Leica M10 et 90mm

Démarré par Pascal Méheut, Juin 24, 2017, 13:42:27

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Il m'arrive un truc bizarre. Mon M10 est parfaitement calé à toutes les distances avec le 28/2 dernier modèle tout neuf, le 35/1.4 FLE et le 50/1.4 ASPH.
Par contre, mon 90/2.8 fait du front-focus.

Je me dis "ok, c'est l'optique". Sauf que j'ai essayé 2 autres 90mm (des Apo-ASPH) dont 1 neuf et même chose : front-focus. Et pas qu'un peu : 2 à 3m devant à 20m de distance par ex.

Quelqu'un a une idée de la source du problème ou l'a déjà rencontré ?

Théo Courant

Bonjour,
Est-ce que tu soutiens ton objectif dans la paume de la main gauche lors du déclenchement ? je me souviens d'un gars qui avait un problème de map avec son Noctilux. Il tenait son boitier à 2 mains sans soutenir l'objectif qui, par son poids, décalait la mise au point d'un quart chouia.

Pascal Méheut

Citation de: Théo Courant le Juin 24, 2017, 15:39:51
Est-ce que tu soutiens ton objectif dans la paume de la main gauche lors du déclenchement ? je me souviens d'un gars qui avait un problème de map avec son Noctilux. Il tenait son boitier à 2 mains sans soutenir l'objectif qui, par son poids, décalait la mise au point d'un quart chouia.

Oui, j'ai la main en dessous de l'objectif qui fait la MAP et gère le diaph sans que j'y pense et je ne la retire jamais.

JCR

As tu essayé la MaP en telemetrique et liveview et comparer les 2 .....je suppose que oui...
Leica M10  Nikon Z Fc

dimitri_c

Bonsoir Pascal -

Ca ne t'aidera pas beaucoup, mais j'ai le même phénomène (semble-t-il) avec mon Noctilux.
Mais avec le Liveview tout est nickel.


- Dimitri


Pascal Méheut

Oui, en Liveview tout est nickel bien sur. C'est bien un problème de calage mais pour le moment, que au 90mm.

JCR

Je viens de tester avec mon Summarit 90, à f2.5, je ne trouve pas ce defaut.....sauf quand je ne suis pas rigoureux en telemettique. ;)
Le telemetre a ete regle sur le 50 LA par PhotoSuffren à la livraison du M10...
Leica M10  Nikon Z Fc

Pascal Méheut

Citation de: JCR le Juin 24, 2017, 19:59:24
Je viens de tester avec mon Summarit 90, à f2.5, je ne trouve pas ce defaut.....sauf quand je ne suis pas rigoureux en telemettique. ;)
Le telemetre a ete regle sur le 50 LA par PhotoSuffren à la livraison du M10...

Photo Suffren a vérifié mon télémètre et est aussi perplexe que moi d'ailleurs...

GAA

je crois me souvenir avoir lu quelque par que, lorsque tu cales une optique pour le numérique, tu n'obtiens de la précision que pour la distance de calage et si tu t'en éloignes trop ça devient moins précis
probablement les tolérances d'usinage de la rampe du télémètre sur l'objectif devenues un peu trop larges en numérique
je vérifierai à l'occasion mon elmarit 90 sur le M10
perso lorsque je cherche une précision supérieure à la tolérance que donne la profondeur de champ j'utilise sans réfléchir l'evf, loupe auto avec focus peak

JMS

Bonjour Pascal j'ai regardé sur mon  M10 avec le 90...mais pour cette focale j'ai un Cron Canada première série qui nimbe pas mal à f/2 donc délicat de juger une mise au point pile poil...en tout cas pas de front focus ni à courte ni à longue distance, au contraire un soupçon de back focus à distance moyenne, en pratique je ne dépasse pas le 75 mm sur le M et les 90 (M et R) sont destinés au SL !

GAA

#10
vérification faite, léger front focus aussi à PO et à moyenne/grande distance avec l'Elmarit 90 sur le M10 au télémètre
sur le Lux 75 c'est moins évident à mettre en évidence à PO même si on a aussi l'impression d'un léger front focus
avec le 0.95 je ne cherche même pas à savoir, à PO c'est à l'evf sans discussion, la PDC est trop millimétrique sinon le taux de déchet est rédhibitoire

Pascal Méheut

Merci pour vos réponses.
Je vais faire d'autres tests croisés, en parler avec Leica voire tout renvoyer si nécessaire...
Et en attendant, j'ai commandé une Visoflex.

remi56

Citation de: Pascal Méheut le Juin 25, 2017, 18:51:44
Merci pour vos réponses.
Je vais faire d'autres tests croisés, en parler avec Leica voire tout renvoyer si nécessaire...
Et en attendant, j'ai commandé une Visoflex.
Elle est pas mal, surtout avec le système de loupe activable avec le bouton en façade.
je m'en sers beaucoup avec mes objectifs R.
instagram: abilisprod

GAA

Citation de: remi56 le Juin 25, 2017, 19:41:35
Elle est pas mal, surtout avec le système de loupe activable avec le bouton en façade.
elle est aussi configurable en loupe auto, c'est vraiment très pratique
dès que tu bouges la bague de màp le M10 le détecte et passe automatiquement en loupe, qui revient à la vision normale en appuyant à mi-course sur le déclencheur

GAA

Citation de: Pascal Méheut le Juin 25, 2017, 18:51:44
Et en attendant, j'ai commandé une Visoflex.

il te faudra peut-être aussi de la batterie supplémentaire, la consommation est sensiblement supérieure avec la Visoflex

Pascal Méheut

Citation de: GAA le Juin 26, 2017, 15:32:10
il te faudra peut-être aussi de la batterie supplémentaire, la consommation est sensiblement supérieure avec la Visoflex

Merci pour l'info.

Tiberius

C'est vraiment surprenant tout ça. Il est vrai que la màp avec un 90 au M reste assez rock 'n roll, mais là ça ne semble pas être ton problème.
Pour être certain : le 90 AA "neuf" fonctionne bien sur un autre M ? Chez Suffren ils on déjà rencontré ce problème avec d'autres M10 ou uniquement le tiens ? Ce qui est vraiment étonnant c'est que le M10 a la même résolution que le M240, donc sa màp ne devrait pas être plus exigeante qu'avec le M240, et pourtant pas de soucis répertorié sur le 240.
J'espère qu'une solution te seras apporté rapidement.

remi56

Citation de: Pascal Méheut le Juin 26, 2017, 15:43:02
Merci pour l'info.
Suffren m'a offert cette batterie supplémentaire à l'achat du m10.
instagram: abilisprod

RADO

Citation de: GAA le Juin 25, 2017, 16:42:05
vérification faite, léger front focus aussi à PO et à moyenne/grande distance avec l'Elmarit 90 sur le M10 au télémètre
sur le Lux 75 c'est moins évident à mettre en évidence à PO même si on a aussi l'impression d'un léger front focus
avec le 0.95 je ne cherche même pas à savoir, à PO c'est à l'evf sans discussion, la PDC est trop millimétrique sinon le taux de déchet est rédhibitoire

Hello GAA,

Depuis le temps du numérique tous c'est bien compliqué. Ce problème de map existe en faite chez tout le monde quand la focale est longue et le capteur grand, la précision est alors de mise.

En faite je pense bien que la cause est le capteur lui même car les rayons doivent obligatoirement traverser des couches réfractantes dont les rayons seront plus ou moins réfractés selon la distance de map et de la longueur focale. La réfraction augmente plus ou moins si peu soit-elle la distance du chemin lumineux qui peut faire perturber la map.

Que ce soit un système télémétrique ou réflexe on aura toujours ce soucis. Je le constate également avec mes optiques R montées sur mon 5D Mark II .

GAA

hello RADO

j'avoue humblement que tes analyses sur les longues focales vs le capteur me dépassent
je n'ai pas non plus de vraiment longues focales sur le M10, dans une approche où la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a je me suis limité au 90mm et dans une approche pragmatique je monte la visoflex lorsque je sais que le résultat sera mieux assuré qu'au télémètre
par exemple hier soir je suis sorti entre chien et loup avec le 28mm (ça c'est encore la faute à Fae  ;)) et l'evf malgré la tolérance de ce genre de focale
mais l'APO-Telyt 180/3.4 R me tenterait bien monté sur le M10 avec forcément la visoflex  :)

RADO

Hello GAA,

L'Apo Telyt 180 f3,4 est une sublime optique qui depuis plus de 30 ans m'a toujours étonnée. Je la monte maintenant sur mon 5DII mais aussi sur mon M240. Je te la conseille vivement sur ton M10, tu verras qu'à PO le resultat est très beau.

Pascal Méheut

Bon, la bonne nouvelle est que chez mon revendeur favori (Objectif Boétie), j'ai pu essayer 2 autres Elmarit et que l'un d'entre eux est très bien calé. Je suis un micro-pouiem de chouia moins précis qu'avec la Visoflex mais il ne faut pas trop en demander...
C'est suffisamment net à toutes les distances.

J'ai tjs du mal à comprendre d'où vient le problème mais vu que j'ai une gamme qui semble correctement calée et la Visoflex au cas où, en gros progrès par rapport à celle du M240 comme souvent dit, je vais faire des photos et ne pas me poser trop de questions.

Merci pour toutes les réponses.

GAA

Citation de: RADO le Juillet 01, 2017, 21:14:34
L'Apo Telyt 180 f3,4 est une sublime optique qui depuis plus de 30 ans m'a toujours étonnée.

oui un ami m'en a aussi fait l'éloge
et son histoire de matériel classé pendant la guerre froide a créé la légende
ce sera sûrement ma prochaine optique  ;)

GAA

#23
Citation de: Pascal Méheut le Juillet 01, 2017, 21:15:23
Bon, la bonne nouvelle est que chez mon revendeur favori (Objectif Boétie), j'ai pu essayer 2 autres Elmarit et que l'un d'entre eux est très bien calé.
...
J'ai tjs du mal à comprendre d'où vient le problème

d'après ce qu'on m'a expliqué le calage pour le numérique repositionne avec précision la rampe du télémètre de l'objectif à une distance de mise au point donnée, mais que ça ne garantit pas le calage précis aux autres distances

j'en déduit que la rampe elle-même n'est pas rectifiée au calage mais simplement repositionnée, et ce sont ensuite les tolérances de fabrication de la rampe qui font qu'un tri puisse être heureux

quand j'ai acheté le Lux 75 qui avait été calé j'ai vérifié à courte distance (distance de portrait) et à longue distance pour m'assurer qu'il n'y avait pas trop de "décalage malgré le calage"

bon y'a un elmarit avec une mauvaise rampe en vente chez objectif boétie maintenant  ;)

GAA

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 01, 2017, 21:15:23
mon revendeur favori (Objectif Boétie)

oui la boutique est sympa et Eric est vraiment génial  :)
la dernière fois que j'y suis passé un vrai Artiste est venu nous rendre visite
inénarrable