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Auteur Fil de discussion: voyager avec un MF  (Lu 4206 fois)
tofs38
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« Répondre #25 le: Juillet 09, 2017, 08:25:38 »

Cet été je pars avec mon 501 CM et 50/80/120/cellule sa passe nickel dans mon Lowepro BP 300 AW.
Le choix du sac photo est tjrs un peu difficile..trop petit ..trop gros..manque de rangement etc...
J'en ai plusieurs et je choisi en fonction de ce que je vais y mettre dedans.
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Fradel
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« Répondre #26 le: Juillet 09, 2017, 09:17:41 »

Cet été je pars avec mon 501 CM et 50/80/120/cellule sa passe nickel dans mon Lowepro BP 300 AW.
Le choix du sac photo est tjrs un peu difficile..trop petit ..trop gros..manque de rangement etc...
J'en ai plusieurs et je choisi en fonction de ce que je vais y mettre dedans.

une petite découverte pour moi, le "thinktank", retrospective 30. Solide, discret, au quotidien - un 645 Z, avec deux objo, une cellule sekonic, un DD, un agenda, des bricoles de photographes. Large et bonne bandoulière, et système scratch très performant.
Je ne vends rien, mais j'avoue que ce sac/besace me rend bien des services (avec le plaisir de la faire rentrer dans le coffre de mon scoot...)

Pour du voyage donc... Clin d'oeil
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tofs38
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« Répondre #27 le: Juillet 09, 2017, 10:18:18 »

une petite découverte pour moi, le "thinktank", retrospective 30. Solide, discret, au quotidien - un 645 Z, avec deux objo, une cellule sekonic, un DD, un agenda, des bricoles de photographes. Large et bonne bandoulière, et système scratch très performant.
Je ne vends rien, mais j'avoue que ce sac/besace me rend bien des services (avec le plaisir de la faire rentrer dans le coffre de mon scoot...)

Pour du voyage donc... Clin d'oeil

Le sac " thinktank " est à mon goût un peu trop souple et il lui manque une housse anti-pluie qui est bien pratique lorsque nous sommes surpris par une belle averse.
Je trouve le sac à dos plus pratique la charge est mieux répartie.
les vibrations ne risquent pas de causer des problèmes au matériel ?
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Fradel
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« Répondre #28 le: Juillet 09, 2017, 10:34:17 »

Le sac " thinktank " est à mon goût un peu trop souple et il lui manque une housse anti-pluie qui est bien pratique lorsque nous sommes surpris par une belle averse.
Je trouve le sac à dos plus pratique la charge est mieux répartie.
les vibrations ne risquent pas de causer des problèmes au matériel ?

La housse y est. (je l'ai donc).
Le sac à dos reste sympa, mais moins pratique en ballade, (et travail d'ailleurs), à mon sens. Le rembourrage est bien foutu dans le retrospective; pas de soucis de vibrations, de mon coté. (J'avais avant , un sac beaucoup moins fonctionnel, et je n'ai jamais eu aucun souci de vibration par ailleurs, avec quatre 5D de suite (toujours tous en état de fonctionnement, et le MF)
Tout ça reste une question de confort perso, bien sur.  Sourire
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landscapephoto
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« Répondre #29 le: Juillet 10, 2017, 07:52:02 »

Pour info: il y a un harnais chez Think Tank pour porter la série retrospective sur le dos.
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Bru
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« Répondre #30 le: Juillet 16, 2017, 18:15:49 »

oui, bien sur, tout est possible! et c'est pas interdit! Sourire
après, c'est comme déménager avec une clio...
c'est possible... mais une camionnette est plus adaptée....
Pour déménager ma Sinar, je ne prends jamais la Ferrari

J'étais aux usa avec.......ma 4x5 i
Tu dois juste traverser la rue (C'est une image) si je ne m'abuse?

Je l'ai fait aussi, Islande au Hasselblad, Allemagne avec un Fujica 6X9, Laos au Rollei...
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Dyslexique ou Disslexyque ?
Donquichotte68
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« Répondre #31 le: Juillet 17, 2017, 12:07:32 »

Pour info: il y a un harnais chez Think Tank pour porter la série retrospective sur le dos.

Suite à ton post, j'ai cherché ce harnais...
Pas trouvé.
(Je possède pourtant 2 Think Tank Retrospective et connais la marque)
Un lien ?

Cordialement
DQC ;-)
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Cum lumen scribere...
Thomas73
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« Répondre #32 le: Juillet 17, 2017, 14:42:33 »

J'ai fait de très nombreux voyage avec un Hasselblad 503CW et des objectifs du 40 CF1 au 500 apo.
Plus tard j'ai utilisé un Rolleiflex 6008 Intégral II avec 4 ou 5 objectifs.
Si on voyage en avion et que l'on dispose ensuite d'une voiture, ça ne pose pas de problème.

Aujourd'hui, il m'arrive encore de voyager avec un 205 TCC, et 50/110/150/250/350.

+1

J'ai voyagé aux USA plusieurs fois avec un système Blad (203FE & optiques FE/CFe ou H1 avec optiques HC, dont l'excellent et polyvalent 50-110, accompagnées d'un CFi 30 et convertisseur CF...), rangé dans un Billingham 550... La capacité de ce sac est gargantuesque... Sa seule limite est la résistance de votre épaule!!  Grimaçant
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gbsc
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« Répondre #33 le: Juillet 25, 2017, 20:46:30 »

+1

J'ai voyagé aux USA plusieurs fois avec un système Blad (203FE & optiques FE/CFe ou H1 avec optiques HC, dont l'excellent et polyvalent 50-110, accompagnées d'un CFi 30 et convertisseur CF...), rangé dans un Billingham 550... La capacité de ce sac est gargantuesque... Sa seule limite est la résistance de votre épaule!!  Grimaçant


en voyage Je prend quasi systématiquement mon 501CM avec deux optiques (50 & 150) et du film en N&B.. Pour la couleur et le tout venant, je rajoute un 24x36 numérique....et une ou deux optiques (35,50 voire 85). le Blad n'est pas si lourd que cela, en tout cas en comparaison d'un Canon 1Dnn et de ses optiques plein format série L.
précision , je fait essentiellement du paysages et scenes de portraits de rue ; pas d'animalier ou de photos de sports qui nécessitent de l'AF. La seule concurrence avec mon blad c'est une chambre 5x7 (toujours en N&B).
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candide33
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« Répondre #34 le: Juillet 27, 2017, 08:48:59 »

en voyage Je prend quasi systématiquement mon 501CM avec deux optiques (50 & 150) et du film en N&B.. Pour la couleur et le tout venant, je rajoute un 24x36 numérique....et une ou deux optiques (35,50 voire 85). le Blad n'est pas si lourd que cela, en tout cas en comparaison d'un Canon 1Dnn et de ses optiques plein format série L.
précision , je fait essentiellement du paysages et scenes de portraits de rue ; pas d'animalier ou de photos de sports qui nécessitent de l'AF. La seule concurrence avec mon blad c'est une chambre 5x7 (toujours en N&B).

pour info, ton lien gallerie ne fonctionne plus sur ton profil
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psbez
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« Répondre #35 le: Juillet 27, 2017, 22:54:14 »

Pour voyager léger avec un MF il faut un Fuji GA645zi : il est très performant avec son zoom.. Chargez le avec du Portra 400 et toutes vos photos ( reportage, paysage ) seront TRES BONNES...
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fiatlux
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« Répondre #36 le: Août 07, 2017, 17:00:54 »

Pour voyager léger avec un MF il faut un Fuji GA645zi : il est très performant avec son zoom.. Chargez le avec du Portra 400 et toutes vos photos ( reportage, paysage ) seront TRES BONNES...

J'ai eu un GA645i (sans zoom donc) et cette gamme est effectivement une très bonne option pour voyager léger avec un MF... argentique. Encore plus compacts (mais beaucoup plus rustiques), il y l'embarras du choix dans des foldings 6x6/6x9, certains avec des optiques tout à fait correctes.
Je suis passé à un Mamiya 6 qui est un peu plus lourd et encombrant mais offre une ergonomie plus classique, une visée que je trouve plus agréable et surtout trois optiques interchangeables de très grande qualité.

Quand j'ai vu le Hasseblad X1D j'ai cru que j'avais enfin trouvé une alternative numérique mais une brève manipulation et la lecture des divers tests m'ont rapidement refroidi. de toute façon pas sur que j'aurais mis le budget requis dans le système (le Mamiya 6 et ses trois optiques ne m'a pas coûté 1000€ et ne fait pas 10 bobines de 120 par an).
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yoda
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« Répondre #37 le: Août 07, 2017, 22:26:53 »

J'ai eu un GA645i (sans zoom donc) et cette gamme est effectivement une très bonne option pour voyager léger avec un MF... argentique. Encore plus compacts (mais beaucoup plus rustiques), il y l'embarras du choix dans des foldings 6x6/6x9, certains avec des optiques tout à fait correctes.
Je suis passé à un Mamiya 6 qui est un peu plus lourd et encombrant mais offre une ergonomie plus classique, une visée que je trouve plus agréable et surtout trois optiques interchangeables de très grande qualité.

Quand j'ai vu le Hasseblad X1D j'ai cru que j'avais enfin trouvé une alternative numérique mais une brève manipulation et la lecture des divers tests m'ont rapidement refroidi. de toute façon pas sur que j'aurais mis le budget requis dans le système (le Mamiya 6 et ses trois optiques ne m'a pas coûté 1000€ et ne fait pas 10 bobines de 120 par an).
excellent prix! Clin d'oeil
j'ai payé mon 6MF avec ses trois optiques et le kit pano bien plus cher... Roulement des yeux
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egtegt²
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« Répondre #38 le: Août 08, 2017, 09:22:01 »

Pour l'anecdote, j'étais hier dans une boutique photo et le vendeur m'a expliqué qu'un de ses clients avait acheté un Mamiya C330 avec 3 optiques pour 50 € ... Je suis un peu jaloux  Pleurs
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psbez
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« Répondre #39 le: Août 08, 2017, 11:45:05 »

J'ai eu un Mamiya C330 avec plusieurs optiques ( certaines excellentes, d'autres fort moyennes ! ) mais trop lourd et encombrant et j'étais frustré par le format carré trop limité en cadrage. je suis passé aux Fuji 6x9 ( les 2 : 65 et 90mm ) très bons. Et puis j'ai essayé un 6x12 avec un 90mm : cela a été un coup de foudre. Guère plus lourd que les Fuji 6x9, il remplace les deux focales car il a l'angle de vue d'un 65mm ( équivalent au 28mm en 24x36 ) avec une focale plus longue  J'ai donc revendu les 2 fuji 6x9 et maintenant j'ai le 6x12 avec le 90mm + le 4,5x6 Fuji645zi
Ces deux appareils qui se complètent me satisfont pleinement et je ne changerais plus...
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Buchette
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« Répondre #40 le: Août 08, 2017, 12:54:58 »

Pour l'anecdote, j'étais hier dans une boutique photo et le vendeur m'a expliqué qu'un de ses clients avait acheté un Mamiya C330 avec 3 optiques pour 50 € ... Je suis un peu jaloux  Pleurs
C'est un prix imbatable en effet. Cependant pour en avoir eu un pendant quelques temps, je trouve que la manière dont est traitée la parallaxe impratique au possible. Je ne l'ai pas conservé.
Concernant le voyage avec MF, depuis que j'ai un GF670 je suis aux anges.
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fiatlux
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« Répondre #41 le: Août 08, 2017, 13:08:32 »

Et puis j'ai essayé un 6x12 avec un 90mm : cela a été un coup de foudre.

Tiens, quel appareil 6x12 utilises-tu?

J'en ai "construit" un en assemblant un boîtier Holga 120 WPC et un vieux Super-Angulon 65mm f/8 avec un bout de tube PVC. Si l'ensemble est fonctionnel et très léger (le boîtier d'origine fait 220g, l'objectif 260g avec l'obturateur), le boîtier de base est vraiment trop léger pour supporter un transport par courroie de cou, et le dos a une propension à s'ouvrir de lui-même. À manier et transporter avec précaution, donc.
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« Répondre #42 le: Août 08, 2017, 13:52:20 »

C'est un prix imbatable en effet. Cependant pour en avoir eu un pendant quelques temps, je trouve que la manière dont est traitée la parallaxe impratique au possible. Je ne l'ai pas conservé.
Concernant le voyage avec MF, depuis que j'ai un GF670 je suis aux anges.

Pour l'instant, je découvre le MF avec un C220 et un 80 mm (que j'ai payé 170 €, ce qui reste abordable). Vu que c'est tout ce que j'ai eu comme MF, il me plait bien. La parallaxe ne me gêne pas jusqu'à maintenant. J'étais attiré par le format carré justement parce que je n'ai jamais utilisé autre chose que des formats 24x36.

Je passerai peut-être à un autre format un jour, mais pour l'instant, j'adore le rendu de mon 80 mm et ce que je constate sur une quarantaine de photographies au total, c'est qu'il y en a quelques une qui sortent vraiment du lot et qui dépassent de loin ce que j'aurais pu faire avec mon APS-C.

Par contre, pour revenir dans le sujet, ça n'est pour ce qui me concerne vraiment pas un appareil généraliste :
- Pas d'AF
- Pas de cellule
- Une seule focale (pour l'instant)

C'est l'appareil qui me dicte les photographies que je peux faire, pas l'inverse, donc en voyage, il serait un peu trop limité tout seul.
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« Répondre #43 le: Août 08, 2017, 15:23:12 »

A Fiatlux :
Ce 6x12 est un Gaoersi acheté neuf chez TAOS avec un Congo 90mm f6,3 en 2005. Le boîtier est super simple mais rustique et surtout très pratique car les molettes se dévissent et elles facilitent agréablement le chargement/déchargement. Le seul petit problème au départ c'est la visée qu'il faut peaufiner en ajustant bien le viseur avec l'aide d'un dépoli. L'objectif, malgré la "réputation très moyenne" de son fabricant Yamakashi est très bon. C'est un 6 lentilles. Les tests de l'américain Thalmann faits au début des années 2000 le prouvent. Ci joint, une prise faite le mois dernier à Ezy sur Eure : c'est une réduction jpeg d'un scan Tiff de 40x80cm fait avec un Epson V750...


* img939copieWeb.jpg (288.65 Ko, 1378x689 - vu 319 fois.)
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« Répondre #44 le: Août 08, 2017, 15:27:28 »

Ce sont les étangs Ski nautique d'Ezy sur Eure pris depuis le bord de la vallée de l'Eure
Les verticales le sont : c'est l'horizon qui n'est pas tout à fait horizontal
la pellicule est l'Ektar 100. Photo prise sur monopode 1/125 à F11
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remi56
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« Répondre #45 le: Août 08, 2017, 15:52:41 »

Comme toujours avec ces appareils (j'ai un Horseman 61é avec le 45 et le 90mm Rodenstock), on observe une dérive magenta sur les bords de la photo, d'autant plus forte que la focale est courte.
Rédhibitoire en couleur avec le 45mm, équivalent d'un 14 mm en petit format (angle horizontal; 15,5 mm en angle diagonal).
Le 90mm est le plus intéressant, produisant moins d'aberration de ce genre et moins de vignetage.
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« Répondre #46 le: Août 08, 2017, 16:28:31 »

Ces petites "dérives" magenta se corrigent facilement


* img939copieWeb2.jpg (287.78 Ko, 1378x689 - vu 305 fois.)
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remi56
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« Répondre #47 le: Août 08, 2017, 16:37:59 »

c'est vrai! très jolie photo.
Je suis précisémment en train de scanner des 6x12.
Si cela t'intéresse, je scanne avec un Nikon LS9000 en 6x9, ce qui donne deux images avec sur chacune motié de la photo que je rassemble sous photoshop.
La résolution des objectifs Rodenstock et du scanner est telle que je peux imprimer des 60x120 sans problème.
J'ai essayé également avec un Epson V800; l'avantage est de pouvoir scanner la photo entière , mais la profondeur de passe et la résolution sont légèrement moins bonnes.
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« Répondre #48 le: Août 08, 2017, 17:59:44 »

Mon expérience rejoint la tienne. Avec le v750, je ne dépasse pas le grandissement 10 avec 280/300 dpi, soit 50x100cm à partir d'un négatif 5x10 cm. Je considère que c'est vraiment le max que peut faire un v750. Plus grand, ça se dégrade, effectivement.
Comme mon imprimante 3800 ne dépasse pas le format 42x88cm, pour un peu plus de 100 euros, j'ai fait tirer du 50x150cm fort convenable par Négatif +. Ceci à partir d'un fichier composé avec deux 6x12 et la fonction pano de PSE ( je n'ai pas PS ! )
Le voici : Pano d'Antananarivo 50x150cm...


* Tana pano15 copieWeb2.jpg (263.86 Ko, 1577x531 - vu 293 fois.)
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« Répondre #49 le: Août 15, 2017, 18:28:51 »

Pour revenir au sujet de ce fil :
Suis parti avec le 25mm, le 45-85 et le 120.

Isola San Giulio, lac d'Orta, août 2017.
Pentax 645Z
FA 45-85 mm (à 85mm)
iso : 200
f/13
20 sec.

Cordialement à tous,
DQC


* ORTA-36.JPG (277.04 Ko, 1200x900 - vu 200 fois.)
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