Enlever traces de vieux gaffer sur matos photo?

Démarré par titisteph, Juin 25, 2017, 14:15:19

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,
J'ai remis à nu un objectif qui a été recouvert de gaffer pendant 10 ans.
J'ai constaté que ça n'a pas été sans dégâts. Le gaffer a laissé des traces de colle durcies un peu partout.
Habituellement, j'ai coutume de retirer ça au white spirit, mais là, peine perdue.
J'ai aussi tenté l'essence F et l'alcool à brûler, quasi sans effet.
Quelqu'un a-t-il un remède plus efficace?

Je pense à acheter de l'eau écarlate, est-ce une bonne idée ?

Krg

L'eau écarlate c'est quasiment de l'essence F, pour les traces de colles, c'est plutôt l'acétone (le dissolvant vernis à ongle de Mme).
Mais attention, les plastiques n'aiment pas trop !.
Pentax & Werra

zuiko

Citation de: Krg le Juin 25, 2017, 15:45:32
c'est plutôt l'acétone.
Mais attention, les plastiques n'aiment pas trop !.

+1 Quand on a tout essayé, y compris l'alcool à 90°, il n'y a plus que l'acétone mais sur métal seulement.
Si non remettre un gaffer neuf ;-)

narval

 Alcool isopropylique et beaucoup de patience.

leicazeiss6768

essaye avec une gomme...non non c pas une blague !!
merci

titisteph

Bon, j'ai tenté l'eau écarlate, mais ça n'as pas du tout marché.
Je suis revenu à l'essence F et l'alcool à brûler. En alternant de l'un à l'autre, tout doucement, ça a fini par partir.

Sur les plastiques, c'est parfait, mais sur le revêtement granité peint des télés Nikkor AF des années 90, il est resté des traces, et la peinture a été un peu entamée, hélas.

Finalement, je me demande si mettre du gaffer pour protéger son matos est une bonne idée...!

titisteph

Citation
essaye avec une gomme...non non c pas une blague !!

Pas bête en effet, mais seulement en dernier recours, je ne souhaite pas polir la surface par des frottements répétés.

Franciscus Corvinus

Citation de: titisteph le Juin 25, 2017, 22:48:30
Finalement, je me demande si mettre du gaffer pour protéger son matos est une bonne idée...!
Oui, mais attention a la qualité gaffer, tout ce qui porte ce nom n'est pas bon a prendre. Et c'est a changer tous les 6 mois pour éviter les surprises.

Pour ma part, c'était le nettoyant a vernis a ongle de ma femme. Je crois que ca fait longtemps qu'ils n'utilisent plus d'acétone. Ca a quand meme pris a sacré bout de temps, au coton-tige pour passer dans tous les petits creux. Mais aucun dégat.

titisteph

CitationOui, mais attention a la qualité gaffer, tout ce qui porte ce nom n'est pas bon a prendre. Et c'est a changer tous les 6 mois pour éviter les surprises.

En effet, il y a des adhésifs qui ne sont pas des vrais gaffers. Mais en l'occurence, j'ai toujours utilisé du "vrai", marque Manfrotto, de très bonne qualité.
Normalement, il est très stable, mais là, j'avais vraiment abusé. Presque 15 ans en place, ça laisse des traces!

Du coup, j'ai décidé de retirer tout le gaffer de mes équipements.

jdm

Citation de: narval le Juin 25, 2017, 20:07:06
Alcool isopropylique et beaucoup de patience.

+1 avec précaution tout de même
dX-Man

Victor

À une certaine époque, j'utilisais de l'éther c'était très efficace, mais je doute maintenant que ce produit soit en vente libre...

Michel

Il m'est arrivé le même truc et j'ai utilisé avec succès du Mirror pour le cuivre. L'ammoniaque fonctionne également. A faire à l'extérieur;

yaquinclic

l'éthanol fonctionne plutôt bien et ne fait pas fondre les plastiques.

A+ ;)

titisteph

Je vois que chacun a sa petite recette!
Merci pour ces infos!

Pour le mirror, je n'y aurais jamais pensé, mais je ne vais pas essayer. En effet, c'est un produit abrasif léger, qui sert aussi à polir. J'ai bien peur que sur du plastique mat, les frottements finissent par polir la surface.

Ether, éthanol, je note!

oursinette

Alcool isopropylique, en vente dans toutes les drogueries, il me sert aussi pour le capteur

focal8

Bonjour, il existe un produit qui sert a nettoyer(fait fondre la colle seulement) les effets du ruban adhésif  genre sparadrap ça marche bien et semble non corrosif ,j'avais essayé sur les poignées des anciens Minolta qui poissaient c'est facile et efficace.on devrait trouver ce produit assez facilement dans les pharmacies ou au rayon pharma des hypermarchés.j'utilise aussi beaucoup l'alcool isopropylique  pour bien nettoyer du matos photos mais jamais de l'acétone : c'est bien trop dangereux pour certains plastiques !

Gibus3133

Bon toutes les recettes ayant déjà été données ici, mais pas celle que j'utilise habituellement, je vais y aller de ma petite solution.
Mais avant, attention à l'effet cocktail imprévu si plusieurs produits agressifs ont déjà été essayés. Les réactions combinées de plusieurs produits peuvent avoir des résultats catastrophiques.

En ce qui me concerne, dès qu'il s'agit de redonner un coup de fraicheur à du matériel photo, ou bien d'enlever de la colle d'étiquette tenace ou de ruban adhésif ayant séché j'utilise :
... roulement de tambour pour le suspens  :D
la bonne vieille bombe du bricoleur, le WD-40 !!!

Selon la nature du support, la place disponible, le risque de coulures ou pas, je l'utilise direct depuis la paille sur le produit à traiter, soit projeté sur un morceau de papier essuie-tout ou encore pour les endroits peu accessibles ou vraiment fragiles sur un coton tige.

Si c'est un support ou on peut y aller sans risque, une bonne giclée généreuse d'autant plus s'il s'agit de colle. On laisse alors bien imbiber quelques minutes et dans la plupart des cas 80 % de la colle récalcitrante s'évacue au premier coup de chiffon. Il suffit alors de recommencer pour en venir totalement à bout.

Pour les appareils photo, chaque fois que je mets en vente un boitier je mets quelques pressions de WD-40 sur une feuille de sopalin et j'en passe un coup ainsi sur tout l'appareil. Le danger en pulvérisant direct serait que le produit s'infiltre dans l'électronique ou encore qu'il fasse dissoudre la colle des revêtements anti dérapant (certaines marques n'ont pas besoin de ça pour déjà très bien se décoller toutes seules !!!).  

Une fois terminé j'essuie bien soit avec un chiffon doux soit à nouveau avec une feuille de Sopalin. Au final l'appareil ressort tout propre et tout brillant comme s'il sortait de l'usine (bon à condition qu'il n'y ait pas de rayures !!).

D'une façon générale le WD-40 s'avère très utile pour nettoyer tous les plastiques sans les altérer.


zuiko

Citation de: Gibus3133 le Juillet 14, 2017, 18:42:56
D'une façon générale le WD-40 s'avère très utile pour nettoyer tous les plastiques sans les altérer.

Bon à savoir, merci pour le truc.

Gibus3133

N'ayant jamais pensé à photographier avant et après le retrait de colle avec la solution que j'indiquais, pas plus que pour les boitiers photo nettoyés, je n'ai hélas pas d'exemple concret à montrer.

Mais venant, selon la même méthode, de procéder à un nettoyage annuel pour lequel j'ai cette fois ci pensé à faire une photo avant et après le même procédé cela pourra donner une petite idée de l'effet du produit sur la peinture. J'explique le contexte :

J'ai au fond du jardin une porte de couleur rouge (elle a toujours été comme ça bien avant mon arrivée) exposée au soleil de nombreuses heures chaque jour. Au bout d'un an ça ne rate pas, elle a viré de teinte et elle est devenue terne. Et donc jusqu'à il y a 5 ou 6 ans c'était la corvée : lessivage, démontage poignée - serrure, protections, pinceaux - peinture, première et deuxième couche, nettoyage des pinceaux ... Le genre de truc qui a vite fait de bouffer une journée et que donc on repousse toujours  ;D

Jusqu'au jour ou pour supprimer le bruit des charnières qui grinçaient j'ai mis un peu de WD-40, qui bien sûr a débordé !
En retirant l'excès avec une feuille d'essuie tout je me suis aperçu que cela avait comme un effet de polish. J'ai étendu le principe à toute la porte. Et depuis je ne l'ai plus jamais repeinte cette foutue porte rouge ! Un peu d'essuie-tout, la bombe de WD-40 et moins de 10 minutes après je suis tranquille pour un an.

Bon ce n'est pas du matériel photo mais dans le cas d'un boitier photo ayant bien baroudé pendant quelques années, le résultat avant après (toutes proportions gardées) est un peu du même ordre (on ne s'en aperçoit pas forcément mais le noir des boitiers et des parties "caoutchoutées" ternit aussi). Et puis en photo certains font référence en photographiant des murs de briques, je ne vois pas pourquoi je n'innoverai pas avec des portes rouges  :D

Pour la colle tout dépend de sa nature et cela peut-être très variable. A l'exemple des articles que l'on achète neufs et qui ont une étiquette (fractionnée tant qu'à faire !) prix ou autre bien collée au mauvais endroit. Dans certains cas une pulvérisation de produit et quelques secondes plus tard l'étiquette se retire comme par magie. Dans d'autres cas il faudra renouveler l'opération 4 ou 5 fois avant d'en venir à bout.

Ce sera la même chose pour des traces de gaffer, selon qu'il sera juste sous forme de trace ou qu'il sera bien recuit par les ans (et les effets de transpiration qui vont avec).

Précision utile, je ne perçois aucune commission sur la vente du WD-40 et je ne suis pas actionnaire du groupe qui le commercialise  :D

titisteph

Mais c'est génial, ton truc!
Je vais de ce pas essayer, car je continue à souffrir avec mon gaffer qui m'a laissé encore des traces impossibles à retirer avec les alcools classiques ou white spirit.

Mais je m'interroge : ça ne laisse pas des traces grasses? Car à la base, c'est quand même un lubrifiant...

jcc9391

Parfois le pétrole (celui pour les lampes) dissous bien la colle des étiquettes collées sur les articles vendu en grandes surfaces.
JCC9391

Gibus3133

Citation de: titisteph le Juillet 18, 2017, 14:27:33
Mais c'est génial, ton truc!
Je vais de ce pas essayer, car je continue à souffrir avec mon gaffer qui m'a laissé encore des traces impossibles à retirer avec les alcools classiques ou white spirit.

Mais je m'interroge : ça ne laisse pas des traces grasses? Car à la base, c'est quand même un lubrifiant...

Comme je le disais dans un précédente intervention, attention à l'effet cocktail. Il faudra commencer prudemment car il ne faudrait pas que la peinture ait des résidus des produits que tu as déjà utilisé avant le WD-40 et qu'une réaction se fasse.

Ensuite, aussitôt après l'application cela donne un peu l'impression de gras, mais un coup de chiffon (ou d'essuie-tout) et il ne reste plus que l'effet "propre et brillant".

Vu ce que tu décris, soit le gaffer est vraiment resté très longtemps, soit ce n'était pas véritablement du gaffer. De mon expérience je n'ai jamais autant bataillé pour en venir à bout. Il est possible aussi que l'un des produits que tu as déjà utilisé ait eu un effet contraire à ce que tu recherchais et qu'il ait plutôt "fixé" les résidus de colle.

Bon courage et tiens nous au courant de la suite ...

titisteph

Salut Gibus3133!

Ca y est, j'ai essayé le WD-40!
Pour donner des précisions, j'ai eu des déboires avec le gaffer (c'est bien du vrai gaffer, marque Manfrotto) après l'avoir enlevé alors qu'il était en place depuis plusieurs années (entre 2 et 10 ans).
J'ai eu des soucis divers, en fonction du support (métal, plastique ou peinture) et de l'utilisation.

J'ai ainsi remarqué que l'état final de la colle ne dépend pas du nombre d'années d'usage, mais de la quantité d'UV que le gaffer a reçues. Les parties très exposées (dessus des boitiers, prisme, etc.) ont la colle du gaffer très cuite, alors que celles protégées gardent le gaffer intact.

En alternant alcool à brûler et white spirit, j'ai eu un mal de chien à faire partir les résidus, mais j'y suis arrivé, sans aucun dégât sur les plastiques.

Hélas, sur mon Nikon AF 300mm F-4, au revêtement granité noir, ça n'a pas été sans conséquences. Le revêtement s'est retrouvé tout gris-jaune au lieu de noir. Comme asséché, décapé.

Et là, j'ai sorti le WD-40. Le résultat a été spectaculaire! Il est comme neuf! Plus aucune trace, et surtout, disparition de la teinte jaunâtre!
J'en ai même mis sur le caoutchouc de la bague, qui avait blanchi au cours du temps. Pareil, c'est comme neuf!

Et en effet, au bout d'un jour, l'effet gras a disparu.

Alors bravo et merci pour le truc!

Gibus3133

Citation de: titisteph le Juillet 19, 2017, 09:47:25
Salut Gibus3133!

Et là, j'ai sorti le WD-40. Le résultat a été spectaculaire! Il est comme neuf! Plus aucune trace, et surtout, disparition de la teinte jaunâtre!
J'en ai même mis sur le caoutchouc de la bague, qui avait blanchi au cours du temps. Pareil, c'est comme neuf!

Et en effet, au bout d'un jour, l'effet gras a disparu.

Alors bravo et merci pour le truc!

Super, content que cela ait été efficace pour toi !!!

En fait cela fait quelques années que j'utilise ce produit qui m'a sauvé la mise dans un nombre incalculable d'usages. Je fais d'ailleurs un peu marrer mon entourage car c'est un peu devenu au fil des ans mon couteau Suisse de la dernière chance.

Je ne sais pas s'il existe toujours, mais il y a quelques temps en tapant dans les moteurs de recherche quelque chose dans le genre "les 2000 utilisations du WD-40" on tombait sur un PDF ou le fabricant avait fait une compilation des usages divers et variés remontés par ses clients.

Si tu as un peu de curiosité, et pour peu que le PDF existe toujours essaie de faire la recherche, tu seras certainement surpris.

En tout cas ravi que ton matos ait retrouvé sans trop de difficulté une deuxième jeunesse.

 

titisteph

Salut Gibus,

J'ai eu la curiosité de trouver le fameux PDF (qui s'intitule bien : " les 2000 utilisations du WD-40"!).
On a l'impression qu'il suffirait d'asperger la maison entière de ce produit pour résoudre tous ses problèmes! ;)

Blague à part, c'est en effet étonnant, toutes les propriétés de ce truc. Pour moi, ça a toujours été uniquement un lubrifiant, ou un truc pour décoincer les machins rouillés!