7Artisans 50 mm f/1,1

Démarré par Mistral75, Juin 27, 2017, 18:58:30

« précédent - suivant »

remi56

Citation de: fiatlux le Juillet 04, 2017, 15:11:33
Pas si mauvais que ça au centre à f/1.1 si on se base sur le portrait (on distingue nettement les sourcils même si l'image est un peu vaporeuse)!

Les "mires" sont plus difficiles à évaluer: le carton semble être photographié proche de la distance mini de mise au point sur un Sony A7 (sur lequel les optiques M ne passent pas toutes sans dégât).
Si l'on compare les photos faites avec des objectifs M sur Sony 7 (7R2 dans mon cas), et sur m10, je trouve que le Sony ne rend jamais honneur à ces objectifs.
J'ai fait de nombreux essais et les photos sont plus belles avec les objectifs montés sur M10.
Ce n'est pas une question de définition;
instagram: abilisprod

Mistral75

Premières impressions d'un acquéreur, Voytek Biroshak :

https://disqus.com/home/discussion/leicarumors/7artisans_50mm_f11_lens_for_leica_m_mount_now_available_for_sale_in_europe/#comment-3402160088

"So my lens finally arrived today, after just under a week in transit to the UK. I bought it from eBay (seller: sourcearea) and actually got a bit knocked off the price using the 'best offer' system. Here are my impressions of my copy:

The lens was perfectly calibrated out of the box, and quick test shots indicate it hits focus at f/1.1 (serial is: 650351 - in black). As reported elsewhere it's very sharp in the centre even at this aperture. Bokeh at f/1.1 looks smooth and to my eye very nice (but this is subjective)

Focus is buttery smooth with just the right level of resistance, aperture is de-clicked and mine is a bit rougher and stiffer in comparison to focus but this isn't much to complain about and already has seemed to have started to resolve itself through use. Lens also has very nice ergonomics, focus and aperture have well designed grip patterns and are well defined from one another. Size and weight are great, it's noticeably smaller and lighter than the Voigtlander f/1.1 - I could certainly see myself using this as a carry around lens or something I would pack when travelling (unlike weightier options)

it mounted firmly but perfectly to a M10, M6 plus the various Leica M adapters I have - it did this as well as any Leica or Voigtlander lens I've owned.

My copy was spotlessly clean and overall I am impressed by the whole package and presentation. Push on metal lens cap is a nice touch, however the branding on the cap is screen printed rather than engraved (perhaps a plus for some buyers). The engravings on the lens itself are a lot finer and much more well done than on the SLR Magic HyperPrime 50 T/0.95, the font choice is better too. Black finish seems to be a metal coating or treatment and not paint, the fill paint on the engravings looks very good. I would say all these aspects are comparable to the quality of the Cosina Voigtlander lenses I have owned.

I was worried this would feel like a prototype, like the SLR Magic Hyperprime, but it really feels like a finished and well thought out product - and a lens I would feel like using or packing with me.

Haven't done any IQ tests, I would say from the first shots my copy is capable of shots consistent with what's seen in the images on the Chinese discussion forums - and I would agree with the points raised in the tests posted here by J.R.H. Law. So as such I think it's a steal of a lens for $350.
"

Komm

Pas mal ! S'ils sont tous comme ça dans la gamme c'est encourageant.
Merci Mistral !

JCR

Dans les commentaires du site de Voytek Biroshak on peut lire ceci :

"J'ai reçu mon objectif aujourd'hui et la bague de mise au point s'est détachée de l'objectif en quelques minutes! Je ne peux même pas faire la mise au point... C'est très pauvre et j'ai évidemment reçu un objectif défectueux. Je ne suis pas impressionné et tout ce que je peux dire, c'est que le contrôle de la qualité est évidemment un problème ici."
Leica M10  Nikon Z Fc

JCR

Autre commentaire :

"Le mien est arrivé aujourd'hui. Il est assez "cheap" dans la construction, n'a pas de clic d'ouverture, et la finition est médiocre. "
Leica M10  Nikon Z Fc

remi56

c'est de la traduction google?
instagram: abilisprod

Mistral75

Un album de sept photos sur Flickr :

https://flic.kr/s/aHskYaLAGG

Elles sont prises avec un Leica M9. On peut les visualiser en 2.048 x 1.363 points.

fiatlux

Citation de: Mistral75 le Juillet 07, 2017, 15:36:16
Un album de sept photos sur Flickr :

https://flic.kr/s/aHskYaLAGG

Elles sont prises avec un Leica M9. On peut les visualiser en 2.048 x 1.363 points.

Ça me fait un peu penser aux résultats obtenus avec un Hexanon 50 ou 60 1,2 que j'avais rapidement testé il y a quelques années avant un éventuel achat. Je trouvais que le rendu ne convenait vraiment qu'à certains sujets (les paysages n'en faisant pas partie), ce qui avait fini de me convaincre de faire l'effort d'un Summilux ASPH plus universel (pas du tout le même budget, j'en conviens).

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

J-J

Citation de: Mistral75 le Juillet 07, 2017, 15:36:16
Un album de sept photos sur Flickr :

https://flic.kr/s/aHskYaLAGG

Elles sont prises avec un Leica M9. On peut les visualiser en 2.048 x 1.363 points.

franchement ce n'est pas terrible comme images

remi56

instagram: abilisprod

JCR

Citation de: remi56 le Juillet 08, 2017, 18:47:59
Et c'est merdique comme toujours.
Oui mais ça permet à ceuxqui ne lisentpas l'anglais de comprendre......
Leica M10  Nikon Z Fc

remi56

Citation de: JCR le Juillet 08, 2017, 21:26:30
Oui mais ça permet à ceuxqui ne lisentpas l'anglais de comprendre......
Est-ce bien utile?
instagram: abilisprod

JCR

Citation de: remi56 le Juillet 09, 2017, 17:25:45
Est-ce bien utile?
Why such segregation, consider yourself part of the elite.......? ::)
Leica M10  Nikon Z Fc

remi56

Citation de: JCR le Juillet 09, 2017, 17:55:26
Why such segregation, consider yourself part of the elite.......? ::)
Non, c'est une petite provocation.
Quand j'étais jeune je montais en raquettes vers la route des crètes dans les Vosges, parce qu'il n'y avait jamais de route praticable; nous étions une quinzaine seulement, de toutes catégories sociales: sélection par l'effort uniquement.
Maintenant qu'on a construit une route praticable en toute saison, c'est devenu la merde totale: trace payante, déchets en tous genres etc...
Les langues s'apprennent avec un peu d'effort. Les traductions automatiques, c'est comme le ski pour tous....
instagram: abilisprod

remi56

J'ai reçu cet objectif ce matin.
Voici quelques photos sur M10 pour l'impression générale:
instagram: abilisprod

remi56

photos prises avec l'iphone 6
instagram: abilisprod

remi56

désolé pour la taille minuscule des photos;
je vais recommencer avec des photos plus grandes.
instagram: abilisprod

remi56

nouvel essai
instagram: abilisprod

remi56

deuxième photo
instagram: abilisprod

remi56

3ème photo
instagram: abilisprod

remi56

Voici mes premières impression.
Paquet parfaitement emballé, reçu en colissimo de Amazon UK.
Aucune taxe d'aucune sorte.

L'objectif semble correctement construit les indications de distance et de diaphragme sont gravée et peinte aux couleurs Leica.
La mise au point et courte, mais très douce. Le diaphragme n'est pas cranté sans que ce soit un problème parce qu'il est un peu plus ferme que la bague de mise au point et il y a peu de risque de fausse manip.

Dans l'ensemble un bel objectif
7 artisan fournit une mire pour le réglage fin à pleine ouverture.
La came laiton de l'objectif est couplée au système de mise au point par deux petites vis (tête plate). Il faut photographier la mire selon les instructions et selon que l'on observe un point net en arrière du point visé, il faut tourner cette bague désolidarisée d'un demi ou d'un millimètre dans le sens horaire puis resserrer les deux vis de solidarisation.

J'ai effectué ce réglage et j'obtiens un point net sur des objets assez proches, à pleine ouverture.
En revanche ce n'est pas le cas de objets lointains (25m et plus).
La pleine ouverture est assez "minbée, comme dirait JMS, mais le centre est moyen-bon.....

Dès 1,4 tout devient meilleur, et à partir de 2.8 plutôt très bon.
L'objectif est excellent sur tout le champ à ouverture moyenne.
instagram: abilisprod

thierry h

merci du retour maintenant des photos en situation  :D

remi56

Voici quelques essais.
Tout d'abord la mire fournie par le fabricant, à pleine ouverture.
instagram: abilisprod

remi56

instagram: abilisprod