Pentax K5 et mode vert => surexposition

Démarré par cptcv, Juin 27, 2017, 21:01:36

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: cptcv le Juillet 02, 2017, 14:01:13
Oui effectivement mais si je vais sur le site ricoh-imaging dans les spec c'est marqué KAF3 et comme il n e semble pas y avoir de mise à jour (http://www.ricoh-imaging.fr/fr/reflex-numeriques/telechargement/group/6/reflex-PENTAX-K-3-II.html) je me pose la question s'ils parlent d'une future compatibilité KAF4 ou si c'est effectif aujourd'hui ?

(...)

Pour compléter la réponse de Grosbill01, la page de téléchargement :

http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/k3_2.html

Citation de: Ricoh ImagingChanges to V1.10

-  Corresponded to [KAF4 lens mount] that is equipped with an electromagnetic diaphragm control system.
   Enable new lens HD PENTAX-DA 55-300mmF4.5-6.3ED PLM WR RE to shoot stable by updating firmware.
-  Improved stability for general performance.

Grosbill01


cptcv

Merci pour vos réponses et les liens. Bizarre que le site français n'est pas de lien vers les mises à jours du K-3II.
Ça ne semble pas simple les montures chez Pentax!
Donc si KAF3/4 ne correspond pas au boîtier ça veut dire qu'avec une mise à jour firmware le K-5 pourrait devenir compatible KAF4 ou j'ai loupé un truc ?


Mistral75

Tu as loupé un truc ! ;D

Quant au site français, il n'est même pas à jour de la dernière version du logiciel embarqué du K10D de 2006, alors...

Ptitboul2

Citation de: cptcv le Juillet 02, 2017, 20:42:02
Donc si KAF3/4 ne correspond pas au boîtier ça veut dire qu'avec une mise à jour firmware le K-5 pourrait devenir compatible KAF4
C'est possible mais peu probable. Apparemment le support des objectifs KAF4 par des boîtiers KAF2 nécessite une modification du firmware qui risque d'être trop volumineuse pour les K-5.

Quant à la terminologie pour les montures, je suis d'accord, elle est aussi foireuse que les dénominations des boîtiers.
En numérique, il y a trois montures côté boîtier.
- KAF : pilotage mécanique de l'AF et du diaphragme
- KAF2 classique : sait aussi piloter les moteurs AF des objectifs (SDM, DC, HSM de Sigma...)
- KAF2 récent : sait aussi piloter les diaphragmes à moteur dans l'objectif (le dernier 55-300)
Le passage de la première à la seconde nécessite un ajout matériel : les connecteurs d'alimentation de l'objectif. Ce sont les mêmes connecteurs que pour le powerzoom de l'époque argentique. Le passage à la troisième variante est logiciel uniquement.
Mais si on regarde aussi les boîtiers de l'époque argentique on remarque qu'il y a deux sortes de KAF : avec ou sans couplage mécanique du diaphragme (ce levier qui permet d'utiliser la bague de diaphgrame de l'objectif). Pareil pour le KAF2. C'est pour ça que la communauté Pentax a nommé "Crippled KAF" la variante sans ce levier. Tous les boîtiers numériques sont "crippled".

En ce qui concerne les objectifs, c'est aussi compliqué...

Grosbill01

Citation de: cptcv le Juillet 02, 2017, 20:42:02
Ça ne semble pas simple les montures chez Pentax!

Il y a quelques années, j'ai expliqué chaque monture K dans Wikipedia (lien)

Citation de: cptcv le Juillet 02, 2017, 20:42:02
Donc si KAF3/4 ne correspond pas au boîtier ça veut dire qu'avec une mise à jour firmware le K-5 pourrait devenir compatible KAF4 ou j'ai loupé un truc ?

KAF2/KAF3/KAF4 ne correspond ni aux boîtiers ni aux objectifs mais à des fonctionnalités ... qui s'appliquent aux boîtiers et aux objectifs.

KAF  : uniquement AF motorisé par le boitier ;  commande mécanique de l'ouverture
KAF2 : AF motorisé par le boîtier et de l'AF motorisé dans l'objectif ; commande mécanique de l'ouverture
KAF3 : uniquement AF motorisé dans l'objectif ; commande mécanique de l'ouverture
KAF4 : (à priori) uniquement AF motorisé dans l'objectif ; commande électrique de l'ouverture (mais les boîtiers KAF4 ont gardé leur moteur AF)
(à priori car il faudra attendre de voir comment seront gérés l'AF et l'ouverture des prochains Limited ... s'il existera de nouveaux limited.
Mais il y a de fortes chances que le design des Limited reste inchangé si l'objectif est de préserver la compacité et le faible poids)

clover

Sans présumer de la possibilité ou non d'utiliser la bague de diaph (mention "crippled" dans le cas où cela n'est plus possible que de façon restreinte)