Comparatif photo entre DJI Spark et DJI Mavic Pro

Démarré par zoxygen, Juin 29, 2017, 11:00:23

« précédent - suivant »

zoxygen

Je cherche un comparatif PHOTO (car pas intéressé par la vidéo) entre le nouveau Dji Spark et le Mavic Pro. Est-ce que ça a déjà été fait?

J'ai vu les fiches techniques et les différences techniques mais je voudrais bien voir ce que ca donne sur des vraies photos

zoxygen

Je uppe la question, en espérant que quelqu'un aurait quelques photos faites avec les deux... (je suis toujours en phase d'hésitation)

photodrone33.com

De la photo...  ni l'un ni l'autre ne vaut le coup, surtout pas le Spark

TomZeCat

Je suis plus photographe que pilote de drone ou vidéaste mais voici mon avis...
La caméra embarquée est en général avec un capteur minuscule. Or plus le capteur est petit, moins il a de lumière. Comme la photographie est le fait d'écrire avec la lumière, vous devinez qu'il vaut souvent mieux un gros capteur ou un paliatif technologique assez onéreux.
Après en vol, ça se complique et même avec un stabilisateur, il est un fait que les photos sont très sensibles aux tremblements et ça se ressent dès que l'on met à 100% de visionnage.

photodrone33.com

Le phantom4 pro est un minimum pour faire de la photo avec possibilité de réglage du diaphragme, Isos, vitesse d'obturation...
Capteur 1 pouce.

Après il y a les capteurs m4/3 accessibles avec la gamme inspire, mais le budget explose.
Enfin les gros porteurs hexacopteres lourds et onéreux capables d'envoyer en l'air un gh4 ou 5 voir un reflex.

THG

Citation de: photodrone33.com le Juillet 20, 2017, 22:25:33
De la photo...  ni l'un ni l'autre ne vaut le coup, surtout pas le Spark

ça a le mérite d'être clair ;-)

Jean-Etienne V

Si l'on va par là, pour la photo, aucun drone RTF ne vaut le coup.

Mais après, c'est en fonction du niveau d'exigence de l'utilisateur...
Je ne tolère l'intolérance...

TomZeCat

Citation de: Jean-Etienne V le Juillet 22, 2017, 12:56:41
Si l'on va par là, pour la photo, aucun drone RTF ne vaut le coup.
Certains d'entre nous allons exactement par là... Pour expliquer mon point de vue, le drone est un moyen d'avoir une prise de vue différente, originale car peu accessible ou inaccessible pour un photographe. Mais cela ne doit pas être à l'encontre de la qualité de la photo.
Après faire du Monet ou du Renoir en photographie, pourquoi pas ? Mais ce n'est pas mon style... Et avant de faire du flou, il faut avoir prouvé que l'on sait faire du net comme avant de sortir des sentiers battus, il faut avoir prouvé que l'on sait maîtriser les techniques classiques.

photodrone33.com

Citation de: Jean-Etienne V le Juillet 22, 2017, 12:56:41
Si l'on va par là, pour la photo, aucun drone RTF ne vaut le coup.

Mais après, c'est en fonction du niveau d'exigence de l'utilisateur...

À partir d'une photo réalisée au phantom4 pro on peut réaliser de superbes tirages A3 et même plus grands. La est mon critère. Pour les autres drones c'est de l'affichage web en 2000 pixels le maximum. Cela peut en satisfaire certains.

Quand au critère de tirage :  Déclic Editions qui est une référence en la matière.


Jean-Etienne V

Citation de: TomZeCat le Juillet 22, 2017, 14:00:12
Certains d'entre nous allons exactement par là... Pour expliquer mon point de vue, le drone est un moyen d'avoir une prise de vue différente, originale car peu accessible ou inaccessible pour un photographe. Mais cela ne doit pas être à l'encontre de la qualité de la photo.
Après faire du Monet ou du Renoir en photographie, pourquoi pas ? Mais ce n'est pas mon style... Et avant de faire du flou, il faut avoir prouvé que l'on sait faire du net comme avant de sortir des sentiers battus, il faut avoir prouvé que l'on sait maîtriser les techniques classiques.

Effectivement, personne ne peut remettre en question cet argument : ça vole.  ;)
Et d'accord avec toi : le but, c'est quand même l'image.

Citation de: photodrone33.com le Juillet 22, 2017, 14:15:06
À partir d'une photo réalisée au phantom4 pro on peut réaliser de superbes tirages A3 et même plus grands. La est mon critère. Pour les autres drones c'est de l'affichage web en 2000 pixels le maximum. Cela peut en satisfaire certains.

Quand au critère de tirage :  Déclic Editions qui est une référence en la matière.

Oui Dji-pé, je sais que tu n'aimes pas que l'on critique les Phantoms ou Inspires...   ;D
Je ne tolère l'intolérance...

Charlie47

Juste comme ça ... Photos du Mavic 4000x3000 pixels... Qualité inférieure, certes, mais 4000x3000 quand même, donc A3 en 254 dpi... J'ai testé :)

photodrone33.com

#11
Citation de: Jean-Etienne V le Juillet 22, 2017, 18:50:39
Effectivement, personne ne peut remettre en question cet argument : ça vole.  ;)
Et d'accord avec toi : le but, c'est quand même l'image.

Oui Dji-pé, je sais que tu n'aimes pas que l'on critique les Phantoms ou Inspires...   ;D

Non pas du tout, mais je répondais à la question initiale et, je répondais que si on veut parler photo, il faut compter au minimum sur le P4 PRO
Charlie confirme que même le Mavic donne déjà de bons résultats. A la maison j'ai un tirage 90 X 60 réalisé à partir d'une photo réalisée avec le phantom4 PRO et c'est plus que bluffant !

Dji-P

oursone

bonjour, je viens de passer du 3 pro au mavic,
"même avec un stabilisateur, il est un fait que les photos sont très sensibles aux tremblements et ça se ressent dès que l'on met à 100% de visionnage" non, la stab du mavic est bluffante et je pense que la moins bonne qualité de la photo viendra plus du petit capteur que de tremblements, de plus on est bien souvent à des vitesses élevées,
"Pour les autres drones c'est de l'affichage web en 2000 pixels le maximum" un point de vue mais heureusement qu'on peut tout de même agrandir plus pour tous ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir un 4 pro !
quand au capteur 1 pouce combien ici vont affirmer que la photo ne se conçoit pas avec un bridge et que point de salut sans plein format, éternel débat..nous sommes sur un forum amateur ( éclairé bien sur ) alors chacun doit voir en fonction de l'utilisation de son drone, par bonne condition le mavic fera des photos euh..disons correctes, suffisant pour moi qui ne m'en sert pas tous les jours même si j'aurais bien préférer y avoir le capteur de mon fuji ! en tout cas j' n'ai pas vu de différence flagrante avec le 3 pro, je suis bien d'accord que le 4 pro est un ton au dessus mais entre l'extraordinaire portabilité du mavic et l'encombrement et prix du 4 pro j'ai vite fait mon choix.

Charlie47

Je crois surtout que le choix c'est la finalité... Si l'on fait surtout de la photo dans le but de faire des A3, voire plus, le Mavic est quand même limite... Si le but est la vidéo, voire la publication de photos sur le web, et tenant compte de sa portabilité, il est très largement suffisant... Partons quand même du principe qu'on n'a pas, en général, d'éléments de comparaison pour définir ce qui est bon ou moins bon...
Je me marre (mais j'apprécie malgré tout) quand j'entends des réflexions d'amis qui voient mes séquences de vol et me disent c'est aussi bien qu'à la télé  :)

sdm

Citation de: Charlie47 le Juillet 22, 2017, 19:07:49
Juste comme ça ... Photos du Mavic 4000x3000 pixels... Qualité inférieure, certes, mais 4000x3000 quand même, donc A3 en 254 dpi... J'ai testé :)

Y a t il des liens ou on pourrait voir les versions originales de ces photos?  (c'était je crois le sens du fil, en plus)

sdm

Citation de: oursone le Juillet 24, 2017, 10:15:24
bonjour, je viens de passer du 3 pro au mavic,
"même avec un stabilisateur, il est un fait que les photos sont très sensibles aux tremblements et ça se ressent dès que l'on met à 100% de visionnage" non, la stab du mavic est bluffante et je pense que la moins bonne qualité de la photo viendra plus du petit capteur que de tremblements, de plus on est bien souvent à des vitesses élevées,
"Pour les autres drones c'est de l'affichage web en 2000 pixels le maximum" un point de vue mais heureusement qu'on peut tout de même agrandir plus pour tous ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir un 4 pro !
quand au capteur 1 pouce combien ici vont affirmer que la photo ne se conçoit pas avec un bridge et que point de salut sans plein format, éternel débat..nous sommes sur un forum amateur ( éclairé bien sur ) alors chacun doit voir en fonction de l'utilisation de son drone, par bonne condition le mavic fera des photos euh..disons correctes, suffisant pour moi qui ne m'en sert pas tous les jours même si j'aurais bien préférer y avoir le capteur de mon fuji ! en tout cas j' n'ai pas vu de différence flagrante avec le 3 pro, je suis bien d'accord que le 4 pro est un ton au dessus mais entre l'extraordinaire portabilité du mavic et l'encombrement et prix du 4 pro j'ai vite fait mon choix.

même question. Tu accepterais de montrer des exemples de photos faites au Mavic?

Eric 02

Citation de: Charlie47 le Juillet 24, 2017, 10:45:11
Je crois surtout que le choix c'est la finalité... Si l'on fait surtout de la photo dans le but de faire des A3, voire plus, le Mavic est quand même limite... Si le but est la vidéo, voire la publication de photos sur le web, et tenant compte de sa portabilité, il est très largement suffisant... Partons quand même du principe qu'on n'a pas, en général, d'éléments de comparaison pour définir ce qui est bon ou moins bon...
Je me marre (mais j'apprécie malgré tout) quand j'entends des réflexions d'amis qui voient mes séquences de vol et me disent c'est aussi bien qu'à la télé  :)
Cela de vrais amis.
Eric02

TomZeCat

Citation de: sdm le Juillet 24, 2017, 10:54:22
même question. Tu accepterais de montrer des exemples de photos faites au Mavic?
Je suis d'accord, car pour le peu que j'ai pu voir, c'est comme les vidéos, les photos fournis sont super poussées en netteté, on sent beaucoup les effets d'escalier. En vidéo, ça ne choque pas trop, en photo, je tique personnellement.
Je ne suis pas contre de bons exemples. Car soit je peux me tromper et je réviserais mon avis avec plaisir, soit nous n'avons pas les mêmes exigences de qualité.

Charlie47

Voila un dng fait hier après-midi... Rien d'artistique et donc brut de fonderie... Un peu de vent (25km/h) mais je ne pense pas que ça influe ici... Je peux faire un truc en fixe au sol si nécessaire, mais c'est pas vraiment le but... et ça reste du capteur type smartphone, dont il ne faut pas attendre plus :)

http://aginum.net/divers/dji-dng.zip

oursone

par temps brumeux, pas idéal, brute, sans réglage spécifique, vitesse basse 1/30, stabilo correcte, je fais surtout de la vidéo, je posterais des vues plus chiadés dés que le soleil reviens..

oursone

 :'( oublier la photo, problème de compression ? rien à voir avec l'original, comment on fait pour supprimer un post mal venu ?

Charlie47

J'ai rajouté un dng dans le zip posté plus haut... Abbaye de San Galgano (Toscane) un jour de grand vent (35/40 kmh)...

oursone

mème compressée,celle ci donne une petite idée..

photodrone33.com

Voici un JPG réalisé avec le P4PRO à 400 iso

(clic droit > afficher l'image) pour l'avoir à 100%

le drone est bien envol, j'ai choisi le tracteur pour les détails



Marque de l'appareil: DJI
Modèle de l'appareil: FC6310
Objectif: 24.0 mm
Date et heure de la photo: 2017-07-22 21:14:24 (pas de fuseau horaire)
Distance focale: 8.8 mm (équivalence 35 mm : 24 mm)
Distance de mise au point: 0 m
Ouverture: ƒ/4.0
Durée d'exposition: 0.010 s (1/100)
Équivalence ISO: 400
Correction de l'exposition: aucune
Mode de mesure: Centrale pondérée
Exposition: manuelle
Mode d'exposition: manuelle
Balance des blancs: automatique
Source lumineuse: Lumière du jour
Utilisation du flash: Non (Pas de flash disponible)
Espace colorimétrique: sRGB
Coordonnées GPS: 44° 52′ 42.07″ N, 0° 19′ 29.52″ W
Altitude GPS: -17.553 m
Ville: Vayres
Province/état: Nouvelle-Aquitaine
Pays: France
Logiciel: Adobe Photoshop Lightroom 6.9 (Windows)

Charlie47

Juste comme ça en passant, l'auteur du fil cherche à comparer SPARK ET MAVIC.... Tu peux arriver à le comprendre sans nous expliquer ce que l'on sait déjà à propos du P4P et le glisser dans chaque fil... ? Ca devient lourd...