Les p'tites bêtes de Loire Anjou Touraine

Démarré par Sylvain D, Juin 30, 2017, 21:14:39

« précédent - suivant »

phissou

Toujours de belles images sur ton fil.
Grande diversité également.
Bravo Sylvain!
Je repasserai.
Philippe
Philippe

Sylvain D

Merci Dids et Philippe pour vos messages :)

Allez, une petite suite avec quelques rares clichés que j'ai pu prendre ce week-end, faute d'un emploi du temps de ministre :D

15 - Une araignée du groupe des Agelenidae : toile se terminant en entonnoir et l'araignée guettant ses futures proies à l'entrée du tunnel de soie.
Je ne savais pas trop quoi faire de ce cliché ... Ca ne donne pas l'ambiance "inquiétante" que j'espérais lorsque j'ai déclenché :-\
Du coup, j'ai tenté exceptionnellement un cadrage 1/1 pour essayer.

Sylvain D

16 - Un Flambé (Iphiclides podalirius) bien conciliant, qui m'a laissé essayer quelques angles de prises de vue avant de se sentir dérangé

Sylvain D

17 - Toujours le même Flambé

Sylvain D

18 - Un Phanéroptère commun (Phaneroptera falcata) dans son milieu. Les tiges noirâtres sont trop présentes à mon goût et j'ai hésité à garder la photo, mais j'aimais bien la position de cette sauterelle.
... Et j'ai suivi l'avis de Denis, prodigué précédemment sur ce fil : je me suis mis à essayer un tamponnage de quelques éléments vraiment gênants (une première pour moi !). J'ai quand même dû conserver l'essentiel des brins sur la compo, car n'étant pas habitué à l'opération, j'avais peur de faire plus de dégâts qu'autre chose  :D

Seb65

Une préférence pour la 15...suffisamment inquiétante pour ne pas envie d'être à la place d'une hypothétique proie !! Bien joué Sylvain !

Clic-Clac 51

- Bien vu La 15...mais je me demande si une pointe de luminosité (mais légère) sur le sujet ne le rendrait pas plus présent.
Pour ce qui est du cadrage...le format carré le fait bien. Mais je me demande, dans ce cas, si le centrage du sujet n'aurait pas pu être une option envisageable ?

- Pour le Flambé...les compo sont dynamiques et la transparence des ailes bien gérée

- Quant a la dernière...c'est vrai que ces branches apportent un p'tit côté graphique sans donner cette sensation de fouillis. j'aurais p't être également supprimé celle qui coupe le coin bas/droit, mais sans certitude.
La compo est bien vu
Effacer certains éléments perturbateurs ne dénature pas forcement l'esprit d'une image. Finement fait, c'est un atout a mes yeux. Et puis la retouche ne date pas de l'ère numérique, elle était pratiquée bien avant cela...on n'a rien inventé.

Bravo Sylvain...une MàJ agréable

Denis ;)

Berzou

j'aime bien la 15, d'accord pour remonter un peu la luminosité...

les suivantes sont belles mais un peu contrastées à mes yeux... il me semble que c'est une tendance aussi sur la page précédente...de forcer un peu le contraste

ça fait ressortir le sujet, c'est vrai...


ChrisC06

Sympathique mise à jour..;  ;)
Une petite préférence pour le flambé et la transparence de ses ailes.
Chris

urka

Belle réussite que cette dernière image avec des antennes complètes!
André.

robsou

De jolies réalisations dans cette série! La 15 est la plus originale dans sa composition, et j'aurais aussi probablement légèrement augmenté la luminosité sur le sujet pour le mettre davantage en valeur! Elle garde, toutefois,  ma préférence!

Robert

Denis68

Bonjour Sylvain,
Dans cette dernière jolie série j' aime beaucoup 15 et 17, Bravo ;)
Cordialement Denis

Sylvain D

Merci Seb, Denis, Berzou, Chris, André, Robert et Denis65 de votre passage sur ce fil et de vos avis.

Ok pour le la luminosité à accentuer sur l'araignée sur la 15. Le hic, c'est que c'était tellement sombre à la base que j'ai déjà poussé le curseur à fond pour redonner des détails dans les tons sombres :-\ C'est que la bestiole était bien planquée dans son tube de soie.
Mais je vais essayer autre chose dans cet esprit là, selon vos conseils. Et un cadrage centré aussi, pour voir ce que ça donne.

Berzou, oui j'aime les images contrastées, c'est un fait assumé :) Pour ce qui est de "forcer", beh je pousse le curseur entre 10 et 15/100 en moyenne... Ce n'est pas si élevé que ça ?
C'est aussi une question de lumière, à mon sens. J'évite autant que possible les lumières trop fortes qui délavent les couleurs et aplanissent les reliefs. Peut-être que ça joue sur cette sensation de contraste forcé ?

Sylvain D

Je propose une petite réédition de la n° 15 :
Centrage du sujet, balance des blancs légèrement revue, et finalement j'ai pu éclaircir un chouilla l'araignée.
Mieux ou moins bien à votre avis ?

Roland Ripoll

Pour  moi, c'est beaucoup mieux ainsi: on voit davantage le sujet.
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Citation de: Sylvain D le Juillet 19, 2017, 21:47:41
Je propose une petite réédition de la n° 15 :
Centrage du sujet, balance des blancs légèrement revue, et finalement j'ai pu éclaircir un chouilla l'araignée.
Mieux ou moins bien à votre avis ?
Oui...bien mieux au niveau de la visibilité de l'araignée...ce p'tit plus de luminosité est un bienfait ;)
Pour ce qui est du centrage, ben finalement ...j'suis moins sûr maintenant que je l'ai sous les yeux. C'est trop convenu et attendu.
Je me suis permis de tenter un vertical, histoire de voir une autre possibilité. Je te la joins. Mais si cela te dérange...dis le moi et promis je ne le ferai plus ;)

Denis ;)

Speedy51

la 15 avec cadrage vertical me plait vraiment

Merci pour le partage
Amicalement, Cathy

Sylvain D

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 20, 2017, 11:53:34
Je me suis permis de tenter un vertical, histoire de voir une autre possibilité. Je te la joins. Mais si cela te dérange...dis le moi et promis je ne le ferai plus ;)

Denis ;)
Ah mais ça ne me dérange absolument pas, bien au contraire ! C'est plutôt très sympa de prendre le temps de donner ton avis et même d'essayer un autre cadrage sur une photo ;)
D'ailleurs, j'adhère nettement plus à ton cadrage. Finalement, le format 1/1 n'était peut-être pas la meilleure option. Je préfère ta version "verticale". Merci pour cette proposition que je retiens :)

Merci également Roland et Speedy pour vos avis.

Seb65

D'accord pour la luminosité et le plan vertical qui du coup décale l'araignée vers le haut-gauche...donnant l'impression qu'elle peut à tout moment surgir vers celui qu'elle reluque (faut que j'arrête de me passer "Arachnophobie" en boucle !  ;D) !
Sinon Denis, il est du 68... 8)

Sylvain D

Allez, une mise à jour des p'tites bêtes de Touraine !

Une série que j'intitule "la tête en bas". Au début de ma séance photo sur un site du Conservatoire d'Espaces Naturels (Les "pelouses de Bertignolle", pelouses sèches sur sable), tout ce qui se présentait devant mon objectif était ... la tête en bas !

19 - Argiope frelon (Argiope bruennichi) :

Sylvain D

#70
20 - Corée marginée (Coreus marginatus) : le cadrage ne me satisfait pas puisque j'aurais voulu laisser plus d'espace vers le bas, devant son regard. Mais c'est la seule photo nette qu'elle m'a laissé le temps de faire  ;D

Sylvain D

21 - Mante religieuse (Mantis religiosa) :

Sylvain D

22 - Phanéroptère méridional (Phaneroptera nana) qui se distingue de l'autre espèce par ses pièces anales qui sont différentes, mais visuellement il présente également un aspect légèrement moins élancé (élytres un chouilla plus larges, et pronotum d'aspect plus haut que large)

Roland Ripoll

Une bien belle mise à jour ! L'Argiope frelon, entre autre, est très réussie !
Etre simple pour être vrai

Seb65

Citation de: Roland Ripoll le Juillet 27, 2017, 23:17:57
Une bien belle mise à jour ! L'Argiope frelon, entre autre, est très réussie !
...ce qui va m'éviter de poster la mienne qui était moins bien !  ;D
Je la trouve également bien mise en valeur avec ce joli bokeh ! ce sera ma préférée de la série ! Bien joué Sylvain !