votre expérience de la durée de vie reflex et hybride

Démarré par focal8, Juillet 03, 2017, 11:45:05

« précédent - suivant »

focal8

Bonjour ,
je voudrais bien connaitre votre expérience personnelle concernant la durée de vie d'un boitier reflex avec un boitier hybride: même si les hybrides sont plus récents je cherche une espèce de statistiques qui nous donnerait les retours en SAV concernant ces boitiers.
afin de comparer l'avantage de ne pas avoir de miroir , l'inconvénient de l'electronique embarquée et si tout cela est bien fiable dans le temps!
bref en peu de mots : les reflexs sont t ils plus fiable que les hybrides et inversement.

yoda

en réflex numérique:
Canon EOS D30:
RAS

Nikon D1X
RAS

Canon EOS 1D mkIIn:
électronique très "susceptible"!  mort pour avoir monté une bague d'adaptation avec puce AF confirm
même punition avec un EOS 33V,
et perturbations passagères avec une autre bague AF confirm sur un EOS 5D (j'ai bien cru qu'il était mort lui aussi!)

Pentax K10
RAS

Pentax KX
RAS

Pentax K5
RAS

Hybride:
Samsung NX 100
RAS

Fuji XM1
RAS

Globalement, mise à part les soucis de bagues sur les EOS,
j'ai eu plus de soucis avec les stabilisations et les moteur AF des objectifs!

PhD45

Idem, après 12 ans de numérique beaucoup trop de problème avec les objectifs.
Pour les boîtiers RAS:
Eos 5D, 1D mk3,tout vas bien
ça m'a pris en 1977...

Verso92

Reflex :

- Nikon D70 : RAS,

- Nikon D200 : RAS,

- Nikon D80 (acheté d'occasion) : en panne,

- Nikon D700 : quelques petits soucis avec la molette avant, un peu fantasque...

- Nikon D800E : RAS,

- Nikon D810 : RAS.

Hybrides :

- Nikon 1 v1 : RAS,

- Sony Alpha 7II : problèmes intempestifs avec la stabilisation capteur...

Objectifs (Nikon) : RAS (sauf capot avant 24-70).

JCCU

Citation de: focal8 le Juillet 03, 2017, 11:45:05
Bonjour ,
je voudrais bien connaitre votre expérience personnelle concernant la durée de vie d'un boitier reflex avec un boitier hybride: même si les hybrides sont plus récents je cherche une espèce de statistiques qui nous donnerait les retours en SAV concernant ces boitiers.
afin de comparer l'avantage de ne pas avoir de miroir , l'inconvénient de l'electronique embarquée et si tout cela est bien fiable dans le temps!
bref en peu de mots : les reflexs sont t ils plus fiable que les hybrides et inversement.


Citation de: focal8 le Juillet 03, 2017, 11:45:05
Bonjour ,
je voudrais bien connaitre votre expérience personnelle concernant la durée de vie d'un boitier reflex avec un boitier hybride: même si les hybrides sont plus récents je cherche une espèce de statistiques qui nous donnerait les retours en SAV concernant ces boitiers.
afin de comparer l'avantage de ne pas avoir de miroir , l'inconvénient de l'electronique embarquée et si tout cela est bien fiable dans le temps!
bref en peu de mots : les reflexs sont t ils plus fiable que les hybrides et inversement.


Argentique:
Minolta 800SI : fidèle au poste depuis 1995
Minolta Dynax9: un petit souci avec le flash intégré sinon RAS

Numériques:Reflex/SLT
2 Sony A900:RAS
1 Sony A55 (donné), 1 A65 (revendu)et 1A77: RAS
1 Sony A77V2: quelques soucis de back focus (pris en charge par la garantie; ont remplacé quelques pièces)
2 Sony A99: 1 RAS et sur l'autre un problème de consommation abusive (envoyé en garantie, plus de panne mais jamais eu d'explication)
1 Sony A99 V2: pas significatif (je l'ai depuis 1 mois)

Hybrides:
1 Sony NEX5(revendu) et 1 A6000: RAS
1 Sony NEX7: écran arrière rayé et revêtement décollé (mais là, c'est de ma faute)
1 Sony A7S et 1A7R2: RAS

Conclusion me concernant:
  pour l'instant les 2 pannes sont arrivées dès le départ (plutôt rassurant)
  les 2 pannes sont arrivées sur des achats de matériel qui venait juste de sortir --> maintenant, j'attends (ou j'essaie :D)  que le matériel soit sorti depuis 6 mois avant de me précipiter     

TYBOR

Bonjour,
Mon Konica-Minolta A2 (2004)fonctionne toujours comme au premier jour.
RAS sur mon Sony Alpha 700 (2009)
RAS sur mon Sony Alpha 77-II (2014)

Pour moi, Sony offre de bonnes machines, comme minolta à son époque.

Concernant l'argentique, mes minolta 9000, 7000, 5000, 8000i, 800siet tutti quanti marchent bien mais ne sortent pas trop en ballade en ce moment...

focal8

Bonjour,
Merci a tous pour votre expérience !
je vais faire un petit recapitulatif pour moi même:
Minolta XG1: ras
Minolta 8000i: fonctionne parfaitement sauf cristaux liquide dans le viseur qui coule un peu et la trappe de pile qui a lachée.
Nikon F801: Ras
Nikon 4500: Ras mis a part le décollement du revetement rouge de la poignée(panne récurente chez Nikon il parait)
Pentax K100D super: Ras
Nikon D7000: Ras
j'ai aussi un Contax AX une occase récente: tout fonctionne bien sauf le fameux "miroir qui glisse"(panne connue chez Contax au dire de certains)
je continue de vous lire,merci.

Sebas_

Aucun problemes aussi bien :
* en reflex: Canon 450D, Canon 60D, Canon 5D, Canon 6D
* Qu'en hybride et compacts: Panasonic LX5, Fuji X100, Fuji X-E1, Fuji X100s.

Les 2 seuls qui me restent (le reste revendu) sont le 6D et le X100s. L'ancien proprio du X100s a du proceder a un changement de capteur et a eu pas mal de deboires sur le boitier par contre. Mais depuis qu'il est revenu du SAV, RaS.

dio

On ne peut pas tirer des conclusions ici, l'échantillon est trop petit pour être représentatif.
Me semble que le site LensRental a autrefois publié des statistiques de panne de leur parc.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

khedron

-pentax k100d (*)
-pentax k20d (*)
-pentax k5 (*)
-canon 6d
-canon 600d (*)
-canon 760d (*)
-canon M
-canon 700d

zero problème.

mais il faut relativiser en ce sens que tous les reflex furent achetés neufs et certains revendus (*) en parfait état mais avec un nombre modeste de déclenchements donc très loin d'avoir atteint leur potentiel 

seuzach

Foca RAS mais hors concours... ::)
Nikon FE RAS
Minolta 9000 RAS, on me l'a volé
Minolta 700si RAS, volé aussi
Pentax K10, volé
Canon 300D Ben, on me l'a volé aussi avec les Minolta et le Pentax...
Nikon D200 RAS et revendu mais toujours OK
Nikon D2Hs changement du revêtement et 4 remappage capteur qui avait tendance a avoir des pixels de toutes les couleur et revendu depuis
Nikon D2X changement 2X de revêtement et toujours OK
Nikon D500 pour le moment RAS

Globalement je dirai que c'est du costo pour ceux qui me restent... ;D ;D ;D
D2X § D500 § 17-55 § 16-80

aldau

Bonjour,
Zenit E avec quelques soucis concernant les rideaux de toile qui ne se ferment plus ;D
Canon EOS 1N RS: RAS
Canon EOS RT:      RAS
Canon EOS 1V:      RAS

Canon EOS 5D MarkIII: RAS
Canon EOS 1D X Mark II: RAS
Elle est pas belle la vie?
Asi pasan los dias

jaric

Cool ! Encore 2 - 3000 pages et on va pouvoir établir des statistiques sérieuses !  :D

Julian

Le Canon EOS 10 D de 2003 fonctionne toujours entre les mains d'une jeune photographe.

Aucune panne sur mes différents boîtiers numériques Canon sauf une carte sur le 7D en sa 7 ème année. Message sibyllin qui laissait croire que la batterie était HS (et zou, achat d'une batterie canon pour rien...) alors qu'il s'agissait d'une carte. Par chance, ceci s'est produit lors d'un passage à paris. Intervention rapide et efficace de Vilma.

remico

Pas de soucis de fiabilité pour deux appareils achetés d'occasion un K10D qui date de 2007 environ, et un 5D qui avait le capteur taché, acheté en l'état pas d'autres pannes.

Il y a eu un test qui me laisse songeur, ContinueCrushingTech a effectué un test de torture en laissant déclencher un Canon 7D Mark II jusqu'à la mort de l'obturateur officiellement donné pour 200.000 déclenchements. Résultat 199,591.

Les ingénieurs de Canon doivent être des génies de la prévision d'usure.

https://petapixel.com/2017/07/06/torture-test-see-moment-canon-dslr-shutter-dies/

Je ne fais pas le lien mais ils l'étaient aussi pour les imprimantes qui s'arrêtaient à un nombre précis d'impressions, il y a eu une class action contre Canon aux USA pour cela et ils ont été d'accord pour payer 50$ en cash. Les autres fabricants d'imprimantes ne sont pas en reste en cherchant sur google class action printer un peu toutes les marques apparaissent. Mon imprimante Pixma IP 3000 a eu ce soucis, achetée 80 euros, tête d'impression bouchée difficilement trouvable à 100 euros, c'est juste un bidule en plastic avec quelques contacts, une pièce d'usure normale. J'ai toujours utilisé de l'encre Canon, elle fonctionnait à merveille, j'ai repris une autre imprimante Canon IP 7250 mais je trouve cette façon de maximiser les ventes assez peu élégante.

chrisbol

La difference entre "reflex et hybride" c'est le miroir pivotant

200 000 declenchements avec 5D2 et
200 000 avec 6D
sans probleme de miroir
5DSR/samsung NX500/fuji F900

scoopy

Canon 550D acheté en 2eme année de production, le capteur commence à vieillir. L'été dernier, il a mal fonctionné?
Pentax KX, Pentax KS1 aucun souci pas de vieillissement
Samsung nx 100, la balance des blancs n'a jamais bien fonctionné, et il marche toujours aussi mal, il reste pratique car petit.
Sony A 58 aucun problème (si un objectif cassé sur chute) il ne vieillit pas non plus.
Mais j'utilise mes appareils de manière économique, pas plus de photos en numérique qu'en argentique.

focal8

Bonjour
"Mais j'utilise mes appareils de manière économique, pas plus de photos en numérique qu'en argentique."

c'est sur que 10 a 12 bobines de 36 poses/an on risque tous d'avoir la réponse par nos arrières petits enfants et encore !
un des avantages du numérique est aussi de ne pas hésitez a déclencher a moins d'être un aficinado du purisme photographique !
on peut se permettre un petit écart en se donnant une chance supplémentaire de refaire une prise.
je commence a bien voir la durée d'utilisation de nos chers(propre et figuré) appareils et leur pannes les plus courantes.
merci a tous même a ceux qui semblent douter du bien fondé de mon questionnement.

livartow

Beaucoup de boitiers réflex canon me concernant. J'aurai du mal à faire le listing complet mais bon, histoire de tenter par ordre chronologique de mémoire :
350D neuf... le boitier a bien vécu. Panne sur certains boutons (on-off et illumination de l'écran). Il a fini avec 350k déclenchements avant que je le donne... il fonctionne toujours ! gardé 7 ans.
300D d'occas... le boitier fonctionne encore nickel depuis 10 ans.
3 400D dont un neuf... dont 2 qui ont rendu l'âme pour l'obtu (50k pour l'un). gardé 3 ans !
1 550D... RAS mais seulement 800 déclenchements avant de le revendre (me servait à rien).
1 40D revendu sans problèmes ==> gardé 6mois (problème d'af avec 400 2.8)
1 50D revendu sans problème (150k) ==> gardé 1 an
2 1D3 dont 1 revendus. Ce boitier était bon niveau fiabilité mécanique, mais niveau AF/tropicalisation on a vu mieux ! Mon premier a duré 1 an (acheté neuf) mais une chute a eu raison de lui. Réparé pour 1400€, il a duré 20k avant de retombé en panne (défaut de tropicalisation suite à mauvaise réparation). En gros l'un a duré 1 an 1/2 et l'autre fonctionnait toujours à la revente.
1 1D4 revendu à 300k. Fonctionnement nickel, AF nickel !
1 1Dx dont le coeur bat actuellement à 180k. Boitier résistant, mais je dois être tombé sur un citron. Par 2 fois il m'a offert un arrêt cardiaque dont le dernier pas plus tard qu'il y a 5 jours. Il ne s'allume plus pendant 2-3 jours... puis repart va savoir pourquoi.
3 5D1 tous achetés d'occas. A part le défaut de miroir je n'ai jamais eu de problèmes avec. Gardés 2 ans, 1 an et un peu moins pour le dernier (boitier de transition suite au vol de mon 5D3)
3 5D2 dont un acheté neuf. Un vendu à 80k le neuf, un que j'ai encore et qui a... 830k déclenchements ! Capteur encore nickel mais AF devenu myope.
2 5D3 dont un acheté neuf. Niveau fiabilité c'est une grosse blague ! Défaut de tropicalisation sur mon premier exemplaire sans doutes.
3 7D dont un acheté neuf. Pas mal de passages au SAV, mais vu les conditions qu'ils ont vécu c'est normal (3-4 pannes fatales mais aucun défaut d'obturateur).
1 7D2 acheté neuf. 25k actuellement je pense. Niveau fiabilité et résistance il m'a l'air très solide ! Dommage que ça soit un aps-c :D

En gros, niveau réflex il ne faut pas oublier qu'on parle d'un appareil hi-tech... mais riche en petite mécanique. Ils sont fait avec des matériaux résistants et durables mais dont l'ensemble s'use.
Pas d'expérience suffisante pour les hybrides mais leur utilisation de baroudeur me semble clairement pas prouvée.

TomZeCat

Pffff...
300D rincé après plus 10 ans de vie.
30D entre les mains d'une amie toujours en vie depuis 2006.
40D entre les mains d'un pote toujours en vie depuis 2007.
5D Mark II toujours en ma possession mais obturateur changé suite à une énorme gaffe de ma part après 100 000 déclenchements et non une défaillance naturelle ou une obsolescence programmée. Avec le nouvel obturateur, je pense être pas loin de 100 000 autres déclenchements.
7D toujours en ma possession et toujours en vie depuis 2009 surement pas loin des 100 000 déclenchements.
5D Mark III toujours en ma possession et toujours en vie depuis 2012 et qui a dépassé les 50 000 déclenchements.

kochka

La durée dépends de l'épaisseur de ta CB et de ton appétence pour la nouveauté.
Disons 8 ans en argentique et trois ans en numérique. Des matériels pros ont dépassé les 500.000 clics.
Technophile Père Siffleur

livartow

Citation de: kochka le Juillet 11, 2017, 20:25:15
La durée dépends de l'épaisseur de ta CB et de ton appétence pour la nouveauté.
Disons 8 ans en argentique et trois ans en numérique. Des matériels pros ont dépassé les 500.000 clics.
3 ans en numérique... ce chiffre est clairement dépassé maintenant vu le ralentissement de la course aux nouveautés. Je dirai plutôt 6 ans en considérant un achat d'une génération sur 2 et en partant du principe que les marques font une mise à jour tous les 3 ans environ.

makhno

Paix dans le Monde

Patton

Citation de: TomZeCat le Juillet 11, 2017, 00:16:34
Pffff...
300D rincé après plus 10 ans de vie.
30D entre les mains d'une amie toujours en vie depuis 2006.
40D entre les mains d'un pote toujours en vie depuis 2007.
5D Mark II toujours en ma possession mais obturateur changé suite à une énorme gaffe de ma part après 100 000 déclenchements et non une défaillance naturelle ou une obsolescence programmée. Avec le nouvel obturateur, je pense être pas loin de 100 000 autres déclenchements.
7D toujours en ma possession et toujours en vie depuis 2009 surement pas loin des 100 000 déclenchements.
5D Mark III toujours en ma possession et toujours en vie depuis 2012 et qui a dépassé les 50 000 déclenchements.

Encore UNE ! .......... Les chats ont 7 vies , parait il .... ?  ::)
Cuistre à point/Turlupin sec

TomZeCat

Citation de: Patton le Juillet 16, 2017, 14:26:18
Encore UNE ! .......... Les chats ont 7 vies , parait il .... ?  ::)
Tu as trop d'obsessions et je ne suis pas honoré d'en être une des tiennes. Ca serait bien de consulter pour ça, car l'excès n'est pas sain... Je me permets dorénavant de t'ignorer même si ça te donne raison, ça serait stupide d'insister :)