Temps de développement en agitation continue ?

Démarré par ChristianBe, Juillet 04, 2017, 22:52:45

« précédent - suivant »

ChristianBe

Bonsoir, je ne sais pas ou trouver les temps de développement pour une agitation continue.
Merci

Jean-Claude

Un temps de développement se détermine soi-même, après  3 ou 4 essais on y est.

Ce temps dépend du matériel de prise de vue, des conditions d'éclairement de son sujet, du modèle d'agrandisseur, du type de papier de tirage etc....

Bru

Et pour commencer, essaye avec 2/3 du temps pour agitation "normale". Puis adapte comme le dit Jean-Claude.
Dyslexique ou Disslexyque ?

veto

Pourquoi une agitation continue ...? Mieux vaut suivre le mode d'emploi du révélateur choisi .

VentdeSable

Citation de: veto le Juillet 05, 2017, 12:20:49
Pourquoi une agitation continue ...? Mieux vaut suivre le mode d'emploi du révélateur choisi .

Sans doute parce que Jobo...

Mais effectivement il conviendrait mieux de dire "rotation continue".
Certains révélateurs apprécient plus ou moins la rotation continue. Comme dit plus haut, c'est une question d'essais.

J

Autka

Vous êtes trop fort, les spécialistes reconnus.

La question ne précise pas le type de film N et B ou couleur, le révélateur, la sensibilité à la prise de vue.

Il y a même le développement sans agitation avec du rodinal, par exemple, pour les fainéants.
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=16517

Trop fort

remi56

Citation de: Autka le Juillet 05, 2017, 16:01:08
Vous êtes trop fort, les spécialistes reconnus.

La question ne précise pas le type de film N et B ou couleur, le révélateur, la sensibilité à la prise de vue.

Il y a même le développement sans agitation avec du rodinal, par exemple, pour les fainéants.
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=16517

Trop fort
Tiens! Un chieur qui se la pète!
instagram: abilisprod

Jean-Claude

En pratique tu prend une charte de niveaux de gris sur pied, exposition réglée sur le gris moyen et tu shootes tout ton film pareil. Tu peux même ainsi faire 2 ou 3 films avec ce motif unique.

Après tu te coupes de petits bouts que tu développes  à différents temps en prenant soin de ne rien changer d'autre (température, concentration, agitation). Tu peux comparer à une charte de référence sur film (je ne sais pas si cela existe encore)
Après tu agrandis sur du papier ton meilleur bout d'essais sur grade  normal en posant juste pour produire un noir Maxi là où le film n'est pas exposé et tu compares par rapport à ta charte que tu as pris en photo.
Des blancs gris--> augmenter le temps de développement du film
des blancs cramés--> diminuer le temps de développement du film

Ce temps de développement obtenu est aussi spécifique à ton agrandisseur.

Ce protocole n'est rien d'autre qu'un calibrage Zone System  simplifié.

Bru

La sensitométrie est ton amie Jean-Claude?
Mais c'est dit et bien dit.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Pierre Collin

Citation de: Jean-Claude le Juillet 05, 2017, 18:03:25
En pratique tu prend une charte de niveaux de gris sur pied, exposition réglée sur le gris moyen et tu shootes tout ton film pareil. Tu peux même ainsi faire 2 ou 3 films avec ce motif unique.

Après tu te coupes de petits bouts que tu développes  à différents temps en prenant soin de ne rien changer d'autre (température, concentration, agitation). Tu peux comparer à une charte de référence sur film (je ne sais pas si cela existe encore)
Après tu agrandis sur du papier ton meilleur bout d'essais sur grade  normal en posant juste pour produire un noir Maxi là où le film n'est pas exposé et tu compares par rapport à ta charte que tu as pris en photo.
Des blancs gris--> augmenter le temps de développement du film
des blancs cramés--> diminuer le temps de développement du film

Ce temps de développement obtenu est aussi spécifique à ton agrandisseur.

Ce protocole n'est rien d'autre qu'un calibrage Zone System  simplifié.

Oui mais le zone system a été pensé pour des plan-films et est inadapté au film en rouleau...

patrice

Pour ne pas me compliquer la vie
je développerais deux films similaires
le premier classiquement avec deux  renversements de la cuve toutes les 30 secondes.
le second en agitation continue avec 20% de temps en moins et je comparerais les résultats pour ajuster.

Verso92

Citation de: patrice le Juillet 05, 2017, 20:13:14
Pour ne pas me compliquer la vie
je développerais deux films similaires
le premier classiquement avec deux  renversements de la cuve toutes les 30 secondes.
le second en agitation continue avec 20% de temps en moins et je comparerais les résultats pour ajuster.

C'est déjà moins saugrenu que la solution ésotérique proposée par JC...

ChristianBe

Merci pour ces infos.
Première réponse, agitation continue parce que Jobo avec des 4x5 dedans.
J'ai fait déjà quelques essais 10% de moins semble sur développé, mais aussi sur des PF un peu surex à la prise de vue, pour obtenir des noirs détaillés.
Et comme on trouve "presque" tout sur le net, et bien je demande.

Pour la suite de mon processus, après développement je numérise, je cherche donc aussi le meilleur ensemble pellicule/rev/temps de dev pour la plus grande gamme de gris que je puisse scanner.

Verso92

Citation de: ChristianBe le Juillet 05, 2017, 22:36:42
Merci pour ces infos.
Première réponse, agitation continue parce que Jobo avec des 4x5 dedans.
J'ai fait déjà quelques essais 10% de moins semble sur développé, mais aussi sur des PF un peu surex à la prise de vue, pour obtenir des noirs détaillés.
Et comme on trouve "presque" tout sur le net, et bien je demande.

Pour la suite de mon processus, après développement je numérise, je cherche donc aussi le meilleur ensemble pellicule/rev/temps de dev pour la plus grande gamme de gris que je puisse scanner.

Si c'est pour numériser, il faut veiller à ne pas obtenir de négatifs trop denses, qui mettrait à mal la DMax des scanners...