Fuji XT2 chez les pro ?

Démarré par louisxviii, Juillet 05, 2017, 12:24:44

« précédent - suivant »

louisxviii

Hello à tous. Je bosse en agence où nous faisons essentiellement du reportage politique/institutionnel/event et je me demande si des pro tournent avec des Fuji XT2 ? Je n'en croise jamais en reportage mais j'imagine que certain ont du passer le cap. J'avoue que le viseur électronique, le silence au déclenchement, les options wifi et tout le reste sont pour moi des avantages même si il me faudrait une petite d'adaptation. Mais qu'en est il sur le terrain une fois en main. Passer des D800/D4 au Fuji XT2 pourrait être contraignant sur certains points ? Les séries D800/D3/D4/D5 ont une robustesse à toute épreuve. Le côté crédibilité des boitiers peut paraitre anecdotique mais il existe toujours dans certain domaine j'ai l'impression.

Merci à tous pour vos retours ;)


rytchy77

Pour moi aucun souci avec le XT2 pour le type de reportage que tu couvres, en sport, même si l'AF a beaucoup progressé je ne suis pas aussi catégorique mais pour le reste c'est du billard!
Macron au concert des vieilles canailles, XT2 6400 iso!
Tks Fuji San

rytchy77

Citation de: khunfred le Juillet 05, 2017, 13:04:03
La question est toujours la même: pourquoi tous ce pros trimbalent du matériel lourd et encombrant si du matériel léger et (un peu) plus compact les satisfaisait, avant, pendant et après achat?
Plusieurs pistes, les hybrides ont évolué très vite en quelques années et c'est le même phénomène qu'à l'époque de l'argentique ou les pros ne se sont pas rués tout de suite vers l'AF, il faut laisser évoluer les systèmes avant de risquer un rééquipement complet et il y a également le fait de devoir totalement changer son parc optique et s'habituer à travailler autrement!
Tks Fuji San

thierry01150

Je n'ai pas de XT2, mais un XPro 2 (Valable aussi?)
Quand il faut aller vite, je trouve que les gros SLR sont plus pratiques, plus fiables (Moins de déchets).
Mais si tu as un peux de temps, comme ici: http://www.hs.fi/paivanlehti/14062017/art-2000005253489.html c'est vraiment super.
May the Pasta be with you

Lasemainesanglante

Citation de: khunfred le Juillet 05, 2017, 13:55:53
Voilààà. Les pros sont conservateurs, prisonniers de leur marque, et l'hybride bouleverse la photographie. C'est d'ailleurs ce qu'ils répondent très exactement quand on leur demande: "Mais pourquoi n'êtes-vous pas tous passés sur hybride, et chez Fuji?"
Je ne sais pas trop si ton message est ironique ou non, mais pour avoir dans mon domaine (les instruments de musique, dont la pratique présente pas mal d'analogie avec le monde de la photo) une clientèle de pro ET d'amateurs je peux affirmer que les pros sont rarement les mieux équipés, pas seulement en quantité de matos mais aussi en qualité supposée. J'y vois deux explications, la première est que les musiciens pros roulent rarement sur l'or contrairement à un amateur au bon salaire et qui veut se faire plaisir (même chose en photo), la deuxième est que le pro préfère "assurer le coup" en utilisant du matériel peut-être un peu basique et pas forcément bien réglé mais qu'il connaît sur le bout des doigts. J'y ajouterais que le pro qui vit de ça (photo ou musique) n'a souvent plus le même rapport au matériel, souvent un peu moins excité par un nouvel instrument/nouveau boîtier.
En bref, pour moi que des pros utilisent tel ou tel matériel signifient... qu'ils utilisent tel ou tel matériel, mais pas qu'il est plus performant. L'argument souvent entendu "je passerais au mirrorless quand les pros s'y mettront" est sans fondement sérieux (et du reste les pros passent, doucement et petit à petit, au mirrorless)

louisxviii

C'est une vraie question bien entendu ;) Pour le perso j'ai 3/4 boitier Fuji x (X100,X100s,XE1 et XE2, Xpro1) mais aucun de la série XT1 ou XT2
Pour les septiques, oui du côté pro en reportage ont croise quand même majoritairement du D4/D5 et 1D etc... Si je me pose la question c'est que je vois pas mal d'intérêt à l'hybride pour ma part. Et comme nous sommes à l'étude pour renouveler le parc optique et boitiers je me dis que ça peut se faire.
Nikon nous offre un SAV correct avec la carte nps titanium et je ne suis pas sur que Fuji s'en sorte aussi bien de ce côté là. Donc les pour les contres je les connais. Mais c'est bien parce que je n'en ai jamais croisé en vrai sur le terrain pro que je questionne un peu ici pour avoir un peu de retour au niveau utilisation intensive   

louisxviii

Citation de: thierry01150 le Juillet 05, 2017, 14:44:37
Je n'ai pas de XT2, mais un XPro 2 (Valable aussi?)
Quand il faut aller vite, je trouve que les gros SLR sont plus pratiques, plus fiables (Moins de déchets).
Mais si tu as un peux de temps, comme ici: http://www.hs.fi/paivanlehti/14062017/art-2000005253489.html c'est vraiment super.

C'est un peu ce que je me dis en général avec les hybrides. Je ne bosse que dans l'urgence le plus souvent. Il reste très rare que je sois sur des photos préparées à l'avance, du studio ou sur des scènes statiques. Ce que j'essaie d'avoir c'est quelques avis/retour de personnes qui font du reportage tous les jours avec ces boitiers.

anda84

C est pas un FF , donc le pro est prudent.
Canon 6d sony a7r3 fuji x10

louisxviii

Le pro est prudent car c'est une "nouvelle ère" l'hybride et qui plus est qui n'est pas lancé par CANIKON. On ne balaye pas des années de monopole en 1 sec je pense ;) Je pense qu'on va y venir, enfin tout du moins moi ça me dirait assez. Les viseurs électroniques me font bien plus rêver que les viseurs reflex

thierry01150

Citation de: louisxviii le Juillet 05, 2017, 16:04:51
C'est un peu ce que je me .... dio ou sur des scènes statiques. Ce que j'essaie d'avoir c'est quelques avis/retour de personnes qui font du reportage tous les jours avec ces boitiers.
Quand tu dois faire des photos à gauche, à droite,... passer très vite de l'un à l'autre, un "gros" est plus simple. J'ai quelques "L" qui vont très bien,... et en fuji, j'ai choisit de n'avoir que des fixes. Donc je n'en fais pas le même usage.

Par contre l'œilleton c'est cassé, et fuji m'a preté un autre appareil le temps de la réparation. Parfait pour moi.
May the Pasta be with you

Mira

#10
La semaine passé je me suis retrouve par hasard dans une activité organisé par la communauté portugaise de Belgique.
Le président du Portugal accompagné d'une comitive était là. Parmi les journaliste il y avait une (journaliste aussi?) qui manifestement faisait parti de la comitive et qui photographié avec un Fuji XE1 avec un flash.

Ailleurs, dans des pays avec moins de ressources, les journaliste photographient avec quoi exactement?

L'année passé à la Foire de Bruxelles il y a eu un accident mortel, a ce moment moi je photographié là pour réaliser un "reportage" amateur. J'ai photographié le lieux de l'accident au moment où la TV et des photographe pro  sont venus. J'ai pu parler avec un et je lui ai demandé pour quelle raison il photographié avec un Canon et pas avec un Nikon. Il m'a explique que c'était la suite logique car pendant ces études il utilisait déjà Canon et en plus il à ajouté: " Canon a un SAV pour le pro qui est pas mal. Voilà, le nœud de l'affaire. C'est n'est pas la première fois que je parle avec des photographe pro qui argumentent le choix du boitier via le SAV.

Toujours à Bruxelles, en hiver je suis allé photographier une activité des sans papiers dans une église. Finalement, je me suis retrouvé attablé dans un café avec un photographe pro travaillant pour le journal  DH (DH journal très populaire). J'avais le XPRO2, lui m'a expliqué que Fuji été sa marque fétiche, qu'il avait gardé le XPRO1 et qu'il avait aussi le Xpro2. Xpro2 qu'il utilisait parfois sur des "sujets vraiment cool". Lorsque je lui ai demandé pq ne pas choisir les appareil photo numérique Fuji, il m'a répondu que les Fuji  n'étaient pas assez résistantes  pour les chutes.

De ma part je suis un simple amateur, j'aurai voulu m'acheter aussi un XT2 pour le comparer avec un Reflex d'un ami un Nikon D4.
Concernant la question de départ, Fuji est l'appareil photo pro de certains photographes de mariages. Il suffit de chercher sur la toile pour les retrouver. Donc, Fuji,  il est effectivement un appareil photo numérique utilisé par des pro. D'après moi, il faudra juste revoir la signification du mot
" Pro" dans le domaine de la photo car, il couvre une variété énorme : Guerres, mode, politique etc.      
   

jbpfrance

Je connais de photographes de mairie qui ont des Fuji comme seuls appareils.

Je peux supposer que l'APS-C peut être un frein pour beaucoup qui travaillent en 24x36...

poppins92

#12
Citation de: khunfred le Juillet 05, 2017, 13:04:03
La question est toujours la même: pourquoi tous ce pros trimbalent du matériel lourd et encombrant si du matériel léger et (un peu) plus compact les satisfaisait, avant, pendant et après achat?
"Suivi AF" et "rafale"..
Pour l instant, sur ce terrain, aucun hybride ne peut rivaliser avec reflex

Je faisais quelques photos de hockey sur glace il y a quelques annees
Le photographe du club, à mes cotes, nos coudes posés sur la balustrade ;
- moi je guettais le palet rentrer dans le but avec mon x pro 1
- lui, mitraillais tout autour de la zone d enbut a 10 images seconde, par coup de 2 secondes, avec un 5DIII
Qd il se mettait en lecture et deroulait ses images avec la molette arriere, on aurait dit un film
Forcement, il ramenait 8 a 10 GO de photo et il en triait 8 (8 photos) pour donner au president du club ( une par but)
Quel plaisir !!!!
Mais on lui confiait une mission et il la remplissait en mettant les chances de son coté
Moi, je ramenais des portrait des joueurs sur le banc de touche, des mimiques du coach s enervant à chaque actions sensibkes, et quelques buts ( mais pas toussss)

D autres photographes de clubs tournoyaient autour de la glace, guettant le but ou l accroc
Tous etaient equipé de canikon, haut de gamme (1 seul chiffre)
Il travaillait "tranquille" sans stress et etaient sure de ramener les images demandees
Viser, Presser boutton et Trier parmis les milliers de clichés

Avec canikon a un chiffre, pas besoin d etre photographe
La technologie le fait pour toi pour autant que tu puisse tourner la tete de gauche a droite et vis....

Lomatope

Bin moi je connais plein de pros qui n'en ont rien à foutre du matériel. Certains utilisent le leur depuis des lustres. Ils sont à l'aise avec, le maitrise parfaitement et n'ont pas besoin d'un AF de course, une définition de folie, une cadence de malade, etc... Ils sont reporters ou journalistes. J'en connais meme un qui utilise un Panasonic, le meilleur selon lui pour faire des vidéos en plus d'excellentes photos.

Bru

Citation de: poppins92 le Juillet 05, 2017, 21:22:24
"Suivi AF" et "rafale"..
Pour l instant, sur ce terrain, aucun hybride ne peut rivaliser avec reflex

Je faisais quelques photos de hockey sur glace il y a quelques annees
Le photographe du club, à mes cotes, nos coudes posés sur la balustrade ;

.../...

Avec canikon a un chiffre, pas besoin d etre photographe
La technologie le fait pour toi pour autant que tu puisse tourner la tete de gauche a droite et vis....

Heu!!!
Comment dire??
Non, ça ne marche pas comme ça!
Et j'ai les deux.
L'AF du XPro2, tu sais où il est, mais tu ne sais pas exactement si il fait bien la mise au point sur le sujet ou sur ce qui se passe derrière?
Avec les Gros Canikon, ça marche. Tu sais où il est et il y a peux de déchets.
Le 5DIII fait 5 Images/Sec contre +/- (???) la même chose sur mon XPro 2.
Le viseur plus grand des 5D fait la différence?
Mais donne un EOS1 à un âne, il te fera des crottes.  ;)

[at] Lomatope: Tu peux même dans certains cas donner un téléphone, ça marche aussi. Et même bien parfois. Parfois il faut relativiser, mais ça marche suffisamment bien pour l'usage demandé.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Sylvain Filios

#15
Citation de: poppins92 le Juillet 05, 2017, 21:22:24
"Suivi AF" et "rafale"..
Pour l'instant, sur ce terrain, aucun hybride ne peut rivaliser avec reflex
Sauf que de nos jours c'est faux.
C'est peut-être vrai avec un x-pro 1, mais c'est faux actuellement. Toute gamme respectée bien entendu.

D'ailleurs d'un point de vue techniques tous les avantages sont du côté de l'hybride pour ce qui est de l'AF, même s'il reste bien entendu une marge de progression. Les principaux soucis viennent, d'une part, des compétences de chaque marque à produire un AF performant face à l'avance de Canon ou Nikon en la matière, d'autre part de se lancer sur des gammes justifiant un AF véloce, ce qui n'as pas toujours été le cas (mais l'est à présent). Sans oublier que, produire un AF boitier performant est une chose, mais il faut aussi que l'AF objectif soit capable de suivre. Dans tous les cas, de l'eau a coulé sous les ponts depuis le X-pro 1 (qui est l'un des pires exemples). Fort heureusement d'ailleurs :)

Sylvain Filios

Citation de: louisxviii le Juillet 05, 2017, 12:24:44
Hello à tous. Je bosse en agence où nous faisons essentiellement du reportage politique/institutionnel/event et je me demande si des pro tournent avec des Fuji XT2 ? Je n'en croise jamais en reportage mais j'imagine que certain ont du passer le cap. J'avoue que le viseur électronique, le silence au déclenchement, les options wifi et tout le reste sont pour moi des avantages même si il me faudrait une petite d'adaptation. Mais qu'en est il sur le terrain une fois en main. Passer des D800/D4 au Fuji XT2 pourrait être contraignant sur certains points ? Les séries D800/D3/D4/D5 ont une robustesse à toute épreuve. Le côté crédibilité des boitiers peut paraitre anecdotique mais il existe toujours dans certain domaine j'ai l'impression.

Merci à tous pour vos retours ;)

Salut, je connais pas mal de photographes professionnels qui shootent au x-t2 en effet.
Le X-t2 et le X-pro2 corrigent l'un des principal défauts des versions "1" pour une activité professionnelle, a savoir l'absence de double slot. Certains n'utilisaient même leur X-t1 qu'en second boitier pour cette raison (c'est mon cas quand j'ai des shootings importants). Ils ont pu passer en Full Fuji avec l'arrivée du double slot.
En dehors de ça le x-t2 est même particulièrement efficace en situation polyvalente type reportage.
Pour du studio c'est une autre histoire par contre.

A ma connaissance la plupart des agences s'équipent en hybride (mais je vois plus souvent du Sony APS-C ou FF en raison de leurs performances en vidéo notamment) pour le photojournalisme. Depuis que les Hybrides se sont développés dans le haut de gamme, certaines activités, certaines salles n'hésitent plus à interdire le reflex et obliger à shooter en obturateur électronique pour un silence total. Ca reste encore anecdotique mais ca existe. C'est aussi le cas dans certaines parties de la maison blanche par exemple.

Bref, ca ne fait pas le même travail qu'un D5 mais ça convient parfaitement au type d'activités que tu décris.
Attention cependant à y coller un caillou avec un AF décent. Ce n'est pas le cas de tous les objectifs de la gamme, bien au contraire. Mais les derniers zooms haut de gamme sont particulièrement véloces et feront honneur au boitier, sans soucis (16-55 f/2.8, 50-140 f/2.8 notamment).

anda84

le point qui me fait hésiter également c est la "triche" supposée de la valeur iso par rapport aux canon sony et autres;
pour exposer de la même façon il faudrait quasi doubler le temps d'exposition, est ce vrai ?
Merci
Canon 6d sony a7r3 fuji x10

matopho

Bonjour,

Citation de: anda84 le Juillet 06, 2017, 15:48:35
le point qui me fait hésiter également c est la "triche" supposée de la valeur iso par rapport aux canon sony et autres;
pour exposer de la même façon il faudrait quasi doubler le temps d'exposition, est ce vrai ?
Merci

Qu'est-ce que ça change dans l'utilisation ?

Qualifier de "triche" le simple fait que le point de référence de l'échelle des sensibilités soit différent est inapproprié. C'est qualifier un fait technique par un qualificatif normalement attribué à une action humaine.

En cas d'utilisation d'un posemètre ou flashmètre, il suffit de l'étalonner en introduisant une correction.

Bonne journée
+ c loin - c net

anda84

J ai mis des """""""" à triche. Il me semble que cela change des choses, et pour ma pratique cela est gênant.
Je devrait surement monter les isos...
Canon 6d sony a7r3 fuji x10

Reflexnumerick

#20
Citation de: matopho le Juillet 06, 2017, 16:01:41
Bonjour,

Qu'est-ce que ça change dans l'utilisation ?

Qualifier de "triche" le simple fait que le point de référence de l'échelle des sensibilités soit différent est inapproprié. C'est qualifier un fait technique par un qualificatif normalement attribué à une action humaine.

En cas d'utilisation d'un posemètre ou flashmètre, il suffit de l'étalonner en introduisant une correction.

Bonne journée

Oui ce n'est pas de la triche mais une dérive marketing :D
S5 pro-x10-xa1

poppins92

Citation de: anda84 le Juillet 06, 2017, 15:48:35
le point qui me fait hésiter également c est la "triche" supposée de la valeur iso par rapport aux canon sony et autres;
pour exposer de la même façon il faudrait quasi doubler le temps d'exposition, est ce vrai ?
Merci

Qu importe si triche et de colbien la triche
De toute facon il faudra toujours la bonne combinaison "iso/diaph/vitesse" pour capter la bonne quantite de lumiere
Et ce tryptique sera le meme quelque soit la marque du boitier
S il te faut ouvrir a f2,8 avec un nikon ( en figeant les 2 autres parametres) ce sera aussi f2,8 avec canon ou fuji ou autres, pour obtenir la meme expo

sabonis

De toute façon, et sauf mauvaise compréhension de ma part,  il suffit de jeter un oeil sur les mesures de dxomark pour voir l'énorme différence entre les Iso constructeurs et les Iso reels mesurés. De mémoire seul Pentax est dans les clous et ne pipote pas.

rytchy77

Sur mon XT2 je me bloque à 3200 isos et pas de différences avec mon 5DII à 3200!
Tks Fuji San

Euripide

#24
Je rentre de reportage avec 2 XT1 (+18+23+35+56) et un D750 (+24-70)
Avec du XT tu peux faire des doubles pages sans problèmes mais je te conseille les 23 et 56 ainsi que le nouveau 35 qui ouvre à 2 car le 18 et l'ancien 35 malgré leur grande qualité surtout pour le dernier ont un AF un peu lent et audible.
Par contre avec les 23, 35 WR et 56 c'est du...  ;)
Le boitier manque également de réactivité à l'allumage ou après une mise en veille (XT-1 car pour le XT-2 je ne sais pas) aussi en reportage ou prises de vues sur le vif le FF est davantage conseillé...
L'avantage de cet hybride sur le FF, c'est une certaine discrétion car ça fait ancien, plus de compacité et un peu moins de poids, la possibilité de contrôler en direct le rendu de ton image finale et le contrôle des valeurs à la fois dans le viseur mais aussi sur le capot.
Par contre en plein jour, le viseur numérique est moins plaisant surtout en situation de forte luminosité mais en intérieur, c'est royal !
Et le silence est d'or  ;)
Je te conseille d'attendre le XT-3 ou leur 24x36 car on sait jamais ce qu'on dans le crâne les fabricants...

Ceci dit un FF est toujours bienvenu quand on veut une grande réactivité, qu'on est fatigué de regarder un écran d'ordinateur (viseur numérique), une PDC différente et un grand choix d'optiques.

En fait, les deux sont complémentaires.