Ma collection Nikkormat

Démarré par Pierre Collin, Juillet 05, 2017, 14:23:14

« précédent - suivant »

harry*92

Citation de: cyclope35
Bonjour

Le dernier arrivé: un Nikomat FTN. Ça reste très basique par rapport à ce qu'on peut voir sur ce fil mais je débute! J'apprécie particulièrement les boutons de pression du bouchon d'objectif métalliques et les cannelures de la bague de mise au point qui sont restées bien noires.

bonjour cyclope, rien de basique dans ton exemplaire mint avec l'objectif et son bouchon qui vont bien ::)
selon R.Vink ton Nikkor H serait de 1969 pour un FTN 1ère série produit de 1967 à 1973
très bel ensemble  ;)

Pierre Collin

Citation de: cyclope35 le Avril 08, 2018, 11:26:16
Bonjour

Le dernier arrivé: un Nikomat FTN. Ça reste très basique par rapport à ce qu'on peut voir sur ce fil mais je débute! J'apprécie particulièrement les boutons de pression du bouchon d'objectif métalliques et les cannelures de la bague de mise au point qui sont restées bien noires.



Un très bel exemplaire de Nikomat FTN, c'est toujours un plaisir de voir 50 ans après l'état exceptionnel de ces boitiers :-)

cyclope35

Après le FTN,  le Nikomat FT2 n°5350397 en noir. Un bel appareil mais un peu salissant. ll faut être vigilant pour prendre les photos!


cyclope35

Dernier arrivé: un FTN Noir

Seul petit problème: le couvercle de la pile a été abîmé. Je recherche donc une pièce identique si quelqu'un a une épave!

Pierre Collin

Citation de: cyclope35 le Avril 14, 2018, 20:07:03
Dernier arrivé: un FTN Noir

Seul petit problème: le couvercle de la pile a été abîmé. Je recherche donc une pièce identique si quelqu'un a une épave!


Je ne vais pas beaucoup t'aider sur ce coup la, j'en cherche un également, mais une astuce pour ne pas abimer les couvercles de pile, utiliser une pièce de 1 Yen, les couvercles des appareils japonais ont été conçus pour être ouverts avec cette pièce, autre avantage si le couvercle résiste, la pièce qui est en aluminium, se déforme et n'abime pas celui-ci.

stratojs


cyclope35

Ce serait l'idéal mais il n'y a que le prix qui fait peur: c'est quasiment 20% du prix de l'appareil!
Visiblement, il y a du stock, je vais donc conserver en attendant de voir si je ne peux pas trouver un appareil complet pour le même prix: ça ferait une réserve d'autres pièces!

Pierre Collin

Citation de: cyclope35 le Avril 14, 2018, 22:33:48
Ce serait l'idéal mais il n'y a que le prix qui fait peur: c'est quasiment 20% du prix de l'appareil!
Visiblement, il y a du stock, je vais donc conserver en attendant de voir si je ne peux pas trouver un appareil complet pour le même prix: ça ferait une réserve d'autres pièces!

43,50 $ (avec le port) pour un couvercle de pile !

Tu peux facilement trouver une épave pour ce prix ;-)

luistappa

Problème classique des pièces neuves, le prix.

Mais espérer trouver une pièce en bonne état sur un appareil moyen n'est pas jouable surtout pour les pièces qui sont les plus exposées. Il faut donc espérer trouver un appareil en bon état mais qui a pris un gros choc sur le dessus.

Les américains ont pas mal de pièce, le gros problème c'est le prix du port depuis les USA. Pour les très petites pièces qui passent dans une enveloppe, essayer de négocier un envoie en lettre classique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Une piste est peut-être d'en trouver une silver?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

... une autre piste pas chère du tout est de lui faire une petite retouche avec de la peinture à maquette.

luistappa

Par contre ça ne fera pas disparaître les éraflures sur le métal.

A propos des trappes à pile, en faisant un comparatif entre les noires et les argentées j'ai remarqué que pour ces dernières c'est l'ensemble de la pièce en laiton qui est anodisée alors que celles en laiton ne sont laquées que d'un côté. Le résultat est que les noires présentent une oxydation de surface qui doit parfois nuire au contact ce qui pourrait expliquer que certains aient monté des versions « alu » même sur les boîtiers noirs.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Citation de: luistappa le Avril 15, 2018, 19:49:36
Par contre ça ne fera pas disparaître les éraflures sur le métal.

Dans les produits pour le modélisme, on trouve aussi d'excellents mastics pour reboucher les défauts de surface .
Bon d'accord, il faut du temps et de l'adresse!

Victor

Citation de: stratojs le Avril 15, 2018, 21:04:51
Dans les produits pour le modélisme, on trouve aussi d'excellents mastics pour reboucher les défauts de surface .
Bon d'accord, il faut du temps et de l'adresse!

Oui mais, ces mastics sont conçus pour le plastique et ne tiennent pas sur du métal. Quand à la peinture (Humbrol, Tamiya ou autres) pour maquettes c'est le même problème. Autant se servir de peinture en bombe pour bricolage. Mais bon, je doute qu'on arrive à résultat identique au neuf "sorti d'usine".

VOIJA

Citation de: cyclope35 le Avril 14, 2018, 20:07:03
Dernier arrivé: un FTN Noir

Seul petit problème: le couvercle de la pile a été abîmé. Je recherche donc une pièce identique si quelqu'un a une épave!

Pour le contrôle de qualité, ils auraient pu mettre l'étiquette droite ;) ;)

luistappa

Citation de: Victor le Avril 21, 2018, 21:54:39
Oui mais, ces mastics sont conçus pour le plastique et ne tiennent pas sur du métal. Quand à la peinture (Humbrol, Tamiya ou autres) pour maquettes c'est le même problème. Autant se servir de peinture en bombe pour bricolage. Mais bon, je doute qu'on arrive à résultat identique au neuf "sorti d'usine".
On trouve maintenant de la peinture polyuréthane en bombe.
Seul problème elle est chère. Pour le résine, celles prévues pour la carrosserie devrait tenir.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierre Collin

Citation de: luistappa le Avril 22, 2018, 11:19:25
On trouve maintenant de la peinture polyuréthane en bombe.
Seul problème elle est chère. Pour le résine, celles prévues pour la carrosserie devrait tenir.

Vous trouvez pas que c'est utiliser l'artillerie lourde pour remplacer un bête couvercle de pile ? ;-)

Victor

Citation de: Pierre Collin le Avril 22, 2018, 15:16:39
Vous trouvez pas que c'est utiliser l'artillerie lourde pour remplacer un bête couvercle de pile ? ;-)

Oui, autant trouver un couvercle de remplacement ou vivre avec celui abîmé.  ;)

cyclope35

Citation de: Pierre Collin le Avril 15, 2018, 06:37:56
43,50 $ (avec le port) pour un couvercle de pile !

Tu peux facilement trouver une épave pour ce prix ;-)

Bonjour

L'avantage d'Ebay, c'est que cela fait un excellent moteur de recherches. Connaissant depuis longtemps ce marchand, je l'ai contacté directement et après discussion, le prix livré est arrivé à 23.50$, ce qui fait moins de 20€ pour une pièce d'origine neuve. C'est déjà plus intéressant.

Pierre Collin

Citation de: cyclope35 le Avril 23, 2018, 08:39:51
Bonjour

L'avantage d'Ebay, c'est que cela fait un excellent moteur de recherches. Connaissant depuis longtemps ce marchand, je l'ai contacté directement et après discussion, le prix livré est arrivé à 23.50$, ce qui fait moins de 20€ pour une pièce d'origine neuve. C'est déjà plus intéressant.

Ça reste cher, mais si tu considères que cette pièce est  indispensable pour ton Nikkormat, c'est raisonnable.

cyclope35

C'est vrai que ça reste cher en rapport de la valeur totale du boîtier mais c'était son seul défaut et je pense que ça le vaut bien. Il nee reste plus qu'à trouver une notice en parfait état et ça fera un superbe lot avec la boîte au numéro et le 35 qui a aussi sa boîte!

Pierre Collin

Citation de: cyclope35 le Avril 23, 2018, 10:20:22
Il nee reste plus qu'à trouver une notice en parfait état et ça fera un superbe lot avec la boîte au numéro et le 35 qui a aussi sa boîte!

Attention il existe 2 notices différentes pour le Nikkormat FTN, celle que tu dois trouver concerne les dernières productions, à partir de 1973.

luistappa

Tiens une question, évidente sur les Nikomat mais sais-t-on identifier le pays d'origine avec les Nikkormat?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierre Collin

Citation de: luistappa le Avril 24, 2018, 10:05:25
Tiens une question, évidente sur les Nikomat mais sais-t-on identifier le pays d'origine avec les Nikkormat?

Oui, le japon ;-)

luistappa

Ah ben voilà pourquoi je trouvais qu'ils écrivaient mal chez Nikon...
Nikomat FTN... Near New Old Stock by luis tappa, sur Flickr

Le pays de vente, gros malin :)
Il me semble que les MdE étaient dédiés, pas de multilingue à cette époque. Comment reconnait-on une boite avec MdE en Français avec une boite avec MdE en Anglais?
Ben oui quitte à être conforme, faut l'être jusqu'au bout.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II