Profile N&B ton papier

Démarré par plaubel, Juillet 05, 2017, 18:39:22

« précédent - suivant »

plaubel

Bonjour,

Connaissez vous la meilleure méthode pour générer un profile ICC couleur dédié à l'impression NB mais avec les hautes lumières dans la tonalité du papier ?
Je n'ai rien trouvé sur Internet.

J'ai deux idées.
Utiliser un editeur de profile (PM5) et modifier le profile dans le sens de la tonalité du papier.
Changer mon fichier de ref (Ht lum de la courbe Photoshop) pour le décaler vers la tonalité du papier (mesuré au spectro) et re générer un profil avec le nouveau fichier de ref.

La dernière méthode me semble plus fiable car je n'ai pas confiance dans les vieux éditeurs de profile.
Qu'en pensez vous ?

Christophe Métairie

si vous avez profilemaker 5 vous devriez trouver très facilement  ;) une petite piste ... rendu perceptif ...  ;D

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

pense_bete

QTR  avec QTR-Create-ICC
mais mes avis sont bien peu de choses à côté de ceux de C Metairie

plaubel

Dans le cas qui nous occupe, QTR génère des profils pour le mode grayscale. Donc l'intention est un rendu neutre.
Si on veut donner une tonalité en utilisant un profile B&W QTR il faut réchauffer ou refroidir le tirage avec les curseurs du driver.
Ce n'est pas précis et lourd à gérer.

>rendu perceptif
Bon sang mais oui  ;) Merci, en mode perceptual c'est le point blanc qui est pris en compte pour la tonalité des gris ?
C'est effectivement encore plus simple comme cela.

Mes profils sont en V4, j'espère que PM5 acceptera de les éditer.
C'est étonnant que plus personne ne propose de logiciel d'édition de profile.

Christophe Métairie

oui dans le mode de rendu perceptif on a le choix pour la gamme de gris :

- soit elle reste au plus proche du neutre absolu
- soit elle s'aligne sur le blanc papier, ce qui est plutot bien en noir et blanc  :)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

plaubel

Des essais pratiques réalisée j'en tire la conclusion que la balance des gris à l'impression se cale toujours sur le blanc du papier, en perceptual comme en relative.
;)

plaubel

Petite précision.
En rendu relatif, les gris sont obligatoirement de la tonalité du papier.

En perceptif, c'est réglable à la création du profil.
Et par defaut XRite propose en perceptif le même rendu qu'en relatif d'où mon constat d'avant.
Mais si on change la position du curseur "Neutraliser le gris" on peut plus ou moins neutraliser le rendu.

Entre nous je ne vois pas l'intérêt de neutraliser le rendu Perceptif car c'est assez choquant d'avoir un rendu neutre (qui paraitra alors froid) sur un papier chaud.

Aurais je oublié des détails ?

Christophe Métairie

oui tout a fait, dans les 2 modes le blanc "cible" peut être pris en compte dans le rendu, personnellement j'imprime mes noir et blanc en perceptif car les déclinaisons chaudes / froides de mes profils ne sont prises en compte qu'en perceptif,

la différence principale entre les rendus perceptif et relatif se joue au niveau de la correction des couleurs hors gamut: si on prend par exemple un rouge très saturé sur votre fichier qui est est en dehors du gamut de votre imprimante, le rendu perceptif va comprimer tout l'axe de la couleur concernée pour faire la correction, il en résultera une saturation moindre de tous les rouges présents sur l'image, alors qu'en mode relatif seule l'extrémité de l'axe sera comprimée, il y aura donc une meilleure fidélité en relatif, mais un risque d'aplat plus grand puisque la correction sera faite sur une plage plus étroite,

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

_phipho

La réponse de Christophe, semble indiquer que la compression des couleurs en perceptif ne se produit que lorsqu'il y a une présence de couleur hors-gamut. Or, je pensais que la compression en perceptif se faisait de manière statique, c'est a dire qu'elle avait lieu tout le temps même si, par exemple, toutes les couleurs de l'image sont dans le gamut. Ce n'est pas toujours le cas ?

Merci.

plaubel

Un bon dessin...

Autka


_phipho

Ça ne répond pas a ma question. Ces schémas qui montrent la transformation sont bien connus.

Je suppose que la transformation est systématique et non adaptée a certaines couleurs avec le moteur de conversion de Adobe par exemple. Mais la réponse de Christophe peut être interprétée comme "en présence d'un rouge hors-gamut, une compression va être effectuée sur cet axe". C'est ça qui m'intéresse de savoir sachant que la manière de compresser le gamut est laissée libre aux développeurs du code de conversion (mais ça a peut-être été normalise depuis que j'ai vu ça il y a quelques années). Peut être aussi que certains RIP font cette transformation de manière adaptée ?

Christophe Métairie

non, ce n'est pas normalisé et chaque développeur de logiciel élabore ses propres algorithmes pour la compression du gamut, d'où des différences notables de qualité selon que l'on utilise tel ou tel logiciel,

la compression se fait sur la couleur qui pose problème et les couleurs proches ( sur le cercle chromatique ) pour éviter des cassures visibles.

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

plaubel

Chacun a sa sauce secrète c'est pour cela que l'on peut choisir son CMM :  Adobe, Microsoft, Heidelberg, Little....

Mais la philosophie reste la même.
En perceptif tout l'espace peut être amené à se déplacer afin de préserver la cohérence des distances entre les tons.
C'est très destructeur.

En relatif on ne "bidouille" que sur le bord du spectrum locus, c'est mois destructif.