Un jour à Arles

Démarré par carpat, Juillet 06, 2017, 19:14:51

« précédent - suivant »

carpat

Bonjour,

Si je ne pouvais passer qu'une journée à Arles, quels seraient pour vous les expos et autres à ne pas manquer ?

Merci

jmporcher

Bonjour Carpat. Je profite de ta question pour y mettre mes impressions pour les Rencontres de cette année. Mais d'abord une réponse directe : tu peux tout oublier sauf Michael Wolf (Eglise des Frères Prêcheurs). Un lieu magnifique (un peu frais, enfin!). Une oeuvre gigantesque, une maitrise technique éblouissante, bref tout!!

jmporcher

Arles.... Rues poussiéreuses et chaleur écrasante. On y cherche l'ombre et l'eau

jmporcher

La photo est partout

jmporcher

petit ou grand format. Tous les murs deviennent cimaises

jmporcher

Le off ne se prend toujours au sérieux. ouf!!

jmporcher

une signature!

jmporcher

Ce qui est merveilleux ici, c'est les lieux d'exposition. Parfois bien davantage que ce qui est exposé, comme ici (Eglise des Trinitaires), Marie Bovo : "Stances". Des photos de Russie prises à la fenêtre d'un train, ou par la porte. Walker Evans avait déjà fait ça dans les années 40. pas passionnant non plus. Le très grand format donne l'impression de quelqu'un qui n'a pas grand chose à dire, mais qui le dit en criant très fort....
edit : l'objet que je préfère ici : l'extincteur....

jmporcher

Sinon la majorité des expos cette année est ennuyeuse, vide de sens, terne, et surtout "bordélique". "L'Iran année 38", Eglise Sainte Anne, par exemple, propose quelques belles images au milieu d'un chaos plus ou moins créatif, sans autre lien que le pays d'origine : on mets de la complication là ou il aurait fallu de la complexité. Ici Masahisa Fukasé. J'ai jamais pu encadrer les corbeaux!
Mais le dallage de cette salle est magnifique...

jmporcher

On peut facilement éviter l'espace Van Gogh et ses "pulsions urbaines". Pareil pour Dune Valera (cloitre St Tropisme) : des photos d'archives de monuments historiques imprimées  sur feuille d'aluminium et sur lesquelles l'artiste a tiré au fusil. Donc avec des trous. Sauf qu'on nous explique que c'est pour détruire une image conventionnelle, et que 1/ pour faire relief, elle a tiré par derrière, donc pas sur une image mais sur une surface métallique unie, 2/ tirer sur une image, c'est pas nouveau (Nikki de St Phalle 1960)...
En revanche, toujours au cloitre Saint Tropisme, il faut voir "Looking for Lenin", Nils Ackermann et Sébastien Gobert. Des images des statues de Lenine abandonnées, ou cachées, dans l'Ukraine d'aujourd'hui. La plus célèbre étant maquillée en Dark Vador.

jmporcher

Si malgré la chaleur on fait l'effort de marcher jusqu'aux anciens ateliers ferroviaires, on peut là aussi éviter Annie Leibovitz, premières années (sans compter que cette expo ne fait pas partie des rencontres mais de la fondation LUMA qui a acheté le lieu et qu'il faut re-payer). Typique de la politique de ladite fondation : un nom prestigieux dont on sort des oeuvres mineures, photos de vacances sans autre intérêt que le fait qu'y voit des gens connus. En revanche, à voir absolument Paz Errazuriz. Images sociales magnifiques, et enfin sans chichi. Quelqu'un qui a quelque chose à dire n'a pas besoin de sur-investir dans la forme. A voir aussi "Brave New Turkey", de Norman Behren : la construction de mosquées byzantines aujourd'hui très à la mode. Le titre de l'expo est aussi un jeu de mot, qui peut autant signifier la "Turquie nouvelle" que "Une bonne petite dinde". Ici, de Philippe Dudouit, "Dynamique de la poussière.

jmporcher

A voir aussi cette expo sur les ruines de Fukushima (j'ai oublié le photographe....pas taper!), qui met en scène des personnes dans les ruines, comme si elles y vivaient encore. Saisissant (au contraire de "l'enquête photographique sur Monsanto", où l'on apprend rien des images)

carpat

Citation de: jmporcher le Juillet 15, 2017, 13:17:28
Ce qui est merveilleux ici, c'est les lieux d'exposition. Parfois bien davantage que ce qui est exposé, comme ici (Eglise des Trinitaires), Marie Bovo : "Stances". Des photos de Russie prises à la fenêtre d'un train, ou par la porte. Walker Evans avait déjà fait ça dans les années 40. pas passionnant non plus. Le très grand format donne l'impression de quelqu'un qui n'a pas grand chose à dire, mais qui le dit en criant très fort....
edit : l'objet que je préfère ici : l'extincteur....

La photo lui rend hommage :)

Asshole Adams est marrant : on a vu des culs pyrénéens presqu'aussi jolis :)

Citation de: jmporcher le Juillet 15, 2017, 14:03:20
A voir aussi cette expo sur les ruines de Fukushima (j'ai oublié le photographe....pas taper!), qui met en scène des personnes dans les ruines, comme si elles y vivaient encore. Saisissant (au contraire de "l'enquête photographique sur Monsanto", où l'on apprend rien des images)

C. Ayesta et G. Bression à l'Atelier de la Mécanique ?

Je sens que je vais faire l'économie de ma journée, moi...

Merci pour ces infos.

jmporcher

#13
Reste quand même cette merveille dont le parlais au début : Michael Wolf, Eglise des Frères Prêcheurs. Michael  Wolf est un photographe contemporain, qui a longtemps vécu à Hong Kong. Toute son oeuvre vise à décrire, avec monumentalité et empathie (oui, les deux sont conciliables) la vie humaine des grandes cités. Il y a ces façades gigantesques.

jmporcher

On peut en faire le tour. Se glisser dessous. Et quelque part perdu dans cette infinie répétition, une fenêtre éclairée, un linge de couleur qui sèche, une tache de lumière, comme le petit pan de mur jaune décrit par Proust dans la vue de Deft, par Vermeer..

Verso92

Citation de: jmporcher le Juillet 15, 2017, 19:53:59
Reste quand même cette merveille dont le parlais au début : Michael Wolf, Eglise des Frères Prêcheurs. Michael  Wolf est un photographe contemporain, qui a longtemps vécu à Hong Kong. Toute son oeuvre vise à décrire, avec monumentalité et empathie (oui, les deux sont conciliables) la vie humaine des grandes cités. Il y a ces façades gigantesques.

C'est beau comme du Gursky...  ;-)

jmporcher

Et puis on entre dans ces intérieurs. Des pièces carrées de taille unique, 3mX3m. Les photos montrent les habitants et leurs affaires. Le cadrage est à chaque fois rigoureusement le même, renforçant cette idée de répétition, de "série humaine". Et ces images sont accrochées dans une pièce qui fait exactement la taille de celles qui sont photographiées. Maitrise technique absolue. Et impression très forte.

jmporcher

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2017, 20:01:28
C'est beau comme du Gursky...  ;-)
Oui, mais je trouve que ça va nettement plus loin. Wolf utilise plein de formes différentes. Il va sur un quai de métro, reste sur le quai, pose son appareil. Les gens sont coincés contre les vitres, écrasés par la foule, ils voient le photographe. Les portes se ferment. Ils ne peuvent plus bouger. Michael Wolf déclenche quand ils sont comme des lapins pris dans les phares de voiture. Souvent les sujets ferment les yeux, tentant d'échapper par le regard au regard de l'appareil

jmporcher

Et sa démarche ne s'arrête pas là. Voulant monter la vie de Paris, il s'est vite heurté à l'imaginaire "à la Doisneau" de la ville. Alors il a pris un ordinateur, s'est connecté à Google View, et en a extrait des micro fragments incroyables (et forcément très pixelisés) où l'on peut voir par exemple une femme s'accroupir pour uriner sous une voiture...
Enfin, une oeuvre majeure dans cette expo magnifique :

jmporcher

#19
Michael Wolf a acheté des milliers d'objets sur des brocantes aux USA, souvent des jouets, produits en Chine en grande série. Il a confectionné un mur immense d'objets collés, et incrusté des photos des lieux de production, ateliers, usines, des travailleurs parfois mutilés, qui produisent pour un salaire de misère ces objets bon marchés.

jmporcher

#20
Et l'oeuvre, c'est comme si on entrait dedans. On peut chercher des personnages de dessin animé, des poupées qu'on a eues enfants, essayer de retrouver les objets "fabriqués sur les photos". Se dire enfin que les poupées de plastique,  c'est peut-être l'homme des villes, peut-être nous. Bref, un moment d'art absolu.

jmporcher

On aura compris mon propos : Arles cette année ne vaut que pour cette exposition. Mais cette exposition vaut vraiment la peine d'aller à Arles.....
Pour aller plus loin :
http://photomichaelwolf.com


GAA

Citation de: jmporcher le Juillet 15, 2017, 20:22:59
On aura compris mon propos : Arles cette année ne vaut que pour cette exposition. Mais cette exposition vaut vraiment la peine d'aller à Arles.....

je viens de voir ce fil après y être passé la semaine dernière
entièrement d'accord avec toi, j'ai eu exactement le même debriefing de la journée à Arles  ;)
les autres expos sont plus remarquables pour les lieux qui les hébergent

GAA

[HS] je vois dans tes exifs que tu as pris tes photos au Q
je suis un peu déçu par leur rendu, la #19 est un peu mieux, on avait pourtant les mêmes conditions de lumière mais j'étais plus fermé sur le M10 monté à 4000ISO avec le 35 cron IV (exifs faussés par le dernier objectif non codé monté sur le M, un Lux 75)

jmporcher

Citation de: GAA le Août 23, 2017, 19:52:41
[HS] je vois dans tes exifs que tu as pris tes photos au Q
je suis un peu déçu par leur rendu, la #19 est un peu mieux, on avait pourtant les mêmes conditions de lumière mais j'étais plus fermé sur le M10 monté à 4000ISO avec le 35 cron IV (exifs faussés par le dernier objectif non codé monté sur le M, un Lux 75)
Bonsoir
Si tu veux dire que les images du M10 sont plus saturées que celles du Q, oui. C'est une des caractéristiques du M 10 : plus tranchant, plus croustillant que La série Q ou M240 (et peut être plus nuancé, naturel). Après il y a aussi le choix de travailler avec un diaph assez ouvert, ce qui favorise un peu le nimbage (mais bon, La le terme est quand même exagéré...). Enfin, je n'ose pas trop, avec le Q, monter au delà de 1600 iso. Sur ce plan là aussi, le M10 est devant...