Qui utilise une Pélicase pour stocker ses objectifs?

Démarré par laustralien, Juillet 06, 2017, 21:29:57

« précédent - suivant »

laustralien

Bonjour,

tout est dans le titre, avec comme question essentielle, y a-t-il un inconvénient à stocker des optiques dans une Pélicase, au sec et au chaud bien sûr, quitte à mettre quelques sachets de silicate pour assurer l'absence totale d'humidité?

Faut-il les stocker avec les étuis en suédine ou les mettre tout "nus" dans des emplacements faits par enlèvement de carrés de mousse?

Je multiplie les sacs à la maison et une Pélicase m'économiserait bien 2 voire 3 sacs. De plus en cas de départ urgent, on prend la valise ( à roulette ) et hop dans la voiture.

Merci de vos avis, amis qui utilisaient ce moyen de transport-stockage

Sevgin, last viking of Sweden

en complément, je rajouterais qu'en cas de voyage et confié à un tiers, est de la ceinturer également.
En effet, il arrive "qu'ils coupent"  la rondelle qui teint le cadenas... et là ta valise ne sert plus à rien , sauf pour le stockage.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sebas_

Pour du stockage dur, une "vraie" valise avec de la mousse ne serait-elle pas mieux?
En stockage, j'ai:
* une grosse boite en bois pour stocker mes 5-6 objectifs favoris
* une caisse de vin en bois (oui...) pour stocker tout ce qui est flash, batteries...
* une valise en carton (chinee a 5€ dans une broquante) pour tout ce qui me sert moins: sangles....

Pour le transport, je ne prends ce dont j; ai besoin, avec un de mes 3 sacs, en fonction de:
* poids (portage sac a dos ou besace)
* mobilite sur place (pas la meme chose en rando ou en studio)
* et en dernier, matos a embarquer.

laustralien

Merci pour ces idées et précisions.
En fat je pose la question car j'ai en ma possession une Pélicase et je me demandais si il n'y avait pas incompatibilité entre la mousse et le revêtement des optiques.
C'est vraiment pour du stockage car pour le transport j'ai un gros Billingham, un sac à dos traditionnel ainsi que deux sacs d'épaule plus petits, dans lesquels je mets un boitier monobloc et deux optiques.
Question transport tout va bien, la question concerne uniquement l'utilisation de la Pélicase en tant que stockage et rarement déplacement; ou sinon je la revends.

Jean-Claude

Je me méfie des mousses qui peuvent se transformer au bout d'un certain temps en une infâme glue, à la manière des mousses à  l'intérieur des boîtiers photo. J'ai encore une grosse valise "Multiblitz" de  1980 avec mes premiers flashs  de studio qui colle et se délite de  partout.

Tout ceci pour dire que mes deux valises Pélican série 1500 sont équipée des partitions à velcro  que  l'on peut obtenir sur commande à la place des mousses.
La plus vieille doit bientôt avoir 20 ans et l'autre une douzaine d'année.
Elles me servent au stockage à la maison mais aussi aux shooting en conditions très difficiles (poussières de pistes en Afrique, sur l'eau etc...). Les dimensions correspondent aux dimensions de bagage cabine, en shooting elles me servent aussi de perchoir.

Sur une véritable Pélican les oeillets pour cadenas sont en métal, pas en plastique qui se coupe d'un coups de petite pince universelle  :)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Jean-Claude le Juillet 07, 2017, 22:10:21
.

Sur une véritable Pélican les oeillets pour cadenas sont en métal,
Ce n'est pas ça qui les arrête... au contraire!
une pélicase ouverte par ces moyens est bon pour la poubelle après!

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

laustralien

Citation de: Jean-Claude le Juillet 07, 2017, 22:10:21
Tout ceci pour dire que mes deux valises Pélican série 1500 sont équipée des partitions à velcro  que  l'on peut obtenir sur commande à la place des mousses.

Aurais-tu une adresse? Merci d'avance   ;)


MFloyd

Citation de: laustralien le Juillet 07, 2017, 23:38:24
Aurais-tu une adresse? Merci d'avance   ;)

Je me fournis là http://www.pelishop.eu/index.html ils ont toit en stock et livrent très rapidement.

J'ai une chi...ée de valises Pelicase, mais je n'en utilise aucune pour la photo.
(cliquez ev. sur l'image)

laustralien

Merci , je viens de me rendre compte en cherchant sur le site Pélicase que la Miss était revendeur et disposait des inserts intérieurs compatibles avec ma 1510.
Commande passée, en attente de réception.
Merci pour vos avis et indications.  ;)

seba

Citation de: Jean-Claude le Juillet 07, 2017, 22:10:21
Je me méfie des mousses qui peuvent se transformer au bout d'un certain temps en une infâme glue,...

Impossible.

Jean-Claude

Citation de: laustralien le Juillet 08, 2017, 08:47:21
Merci , je viens de me rendre compte en cherchant sur le site Pélicase que la Miss était revendeur et disposait des inserts intérieurs compatibles avec ma 1510.
Commande passée, en attente de réception.
Merci pour vos avis et indications.  ;)

J'ai également  à la place du matelas de mousse du couvercle, le système de pochettes en filets zippées , qu'il appellent "lid  organiser" et qui permet de ranger plein de petites choses comme le GPS, des batteries de rechange, déclencheur  etc...)
Donc zéro mousse dans mes vieilles peli.

Ce qui est chouette est qu'elles s'emboitent  légèrement quand on les empile, pour former ensemble stable.

PhR

Citation de: Jean-Claude le Juillet 07, 2017, 22:10:21

Tout ceci pour dire que mes deux valises Pélican série 1500 sont équipée des partitions à velcro  que  l'on peut obtenir sur commande à la place des mousses.


Et  du coup, c'est comment l'amorti des chocs/vibrations (notamment lors du roulage) quand il n'y a pas de mousse ?
Avec des roues si petites et liées à la caisse, on peut se poser des questions lors de roulage sur des surfaces accidentées.

Jean-Claude

Euh, ce ne sont pas des valises à roulettes, car trop encombrantes.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Jean-Claude le Juillet 15, 2017, 07:59:02
Euh, ce ne sont pas des valises à roulettes, car trop encombrantes.

Dans leurs gammes, il y en a:
https://www.pelishop.eu/peli-1510-carry-on-case.html

Après c'est un choix... sinon un caddy porte valise à roulette peut aussi faire l"affaire mais pas évident de "casser" l'ensemble en soute.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

esperado

Citation de: seba le Juillet 08, 2017, 08:53:57
Impossible.
Au contraire. Inévitable. Même les suspensions en mousse polyuréthane de haut-parleurs, malgré toutes les méthodes employées pour les fiabiliser finissent pas s'auto déliter en moins de 20 ans avec l'humidité de l'air. Elles se transforment en une glue collante et huileuse ou partent en poussière.
D'autres mousses existent, qui résistent mieux aux ravages du temps, comme le Dunlopilo, terriblement lourd, ou ces mousses blanches utilisées dans les sièges auto, moins souples, donc, absorbant moins les chocs.

Pour une valise d'objectifs, l'idéal, c'est, oui, de la mousse de polyuréthane découpée et recouverte d'un tissus velours souple évitant le contact direct de nos précieux objectifs avec la mousse.

seba

Citation de: esperado le Juillet 15, 2017, 09:44:40
Au contraire. Inévitable.

Non que la mousse se transforme en une espèce de glue, c'est impossible.
En une espèce de glu, peut-être.

laustralien

Première impression suite à la réception du bloc Pélicase: impressionnant de stabilité et de de  protection.
C'est une 1510 à roulettes que j'utilise, et les objectifs sont calés même en manipulant un peu fortement la dite valise, et en la faisant rouler, rien ne bouge. Je n'ai pas roulé sur une piste de cross mais sur des surfaces civilisées telles que béton, goudron, carrelage, bref ce qu'on peut rencontrer dans les parkings, aéroports ou salles de concerts ou simplement maison, tout est bien fonctionnel et immobilisé. Alors pour du stockage, ce sera parfait!
J'ai pu caser dix optiques dans leurs étuis en suédine ou velours, et il me reste une place dans laquelle on peut mettre soit deux téléconverteurs l'un sur l'autre, soit un flash cobra.
Mais malgré cette place inutilisée, l'ensemble est particulièrement stable et "immobile.
Les seuls objectifs qui ne peuvent être rangés dans la valise, sont ceux, un peu longs, le 135 et le 200 micro-nikkor, le 70-200 ainsi que le 300VR. Ceux-là prennent place dans un sac d'épaule "géant" Lowepro, mais dans l'ensemble j'ai rationalisé mon rangement.
Bref j'ai donc rangé dans le placard trois sacs devenus inutiles, ce qui était le but. Merci à la personne qui m'a informé de l'existence de ces partitions.  ;)

PhR

Citation de: Jean-Claude le Juillet 15, 2017, 07:59:02
Euh, ce ne sont pas des valises à roulettes, car trop encombrantes.

Ta maison est insalubre à ce point , que tu utilises des Pelicase pour stocker tes objos ?  ;D

Thomas73

Bonjour,

Pour le stockage, j'utilise des valises Amabilia, marque italienne qui propose des produits de très belle finition et de haute qualité (finition tout alu, joint d'étanchéité, rembourrage complet à l'intérieur, serrure intégrée...)... 1 sachet de silicate dans chacune & stockage des objectifs dedans hors de leurs étuis en général.

Après, pour le transport en sortie ou en voyage, j'utilise des sacs Billingham (de taille variable, selon la quantité à transporter, le besoin de sortie...)!