Bague Novoflex sur Nikon 1 V1

Démarré par jfg21, Juillet 07, 2017, 10:25:44

« précédent - suivant »

jfg21

Bonjour

Je n'ai pas trouvé de réponse dans les archives à la question suivante : comment régler le Nikon 1 V1 pour qu'il accepte de fonctionner s'il ne détecte pas d'objectif ? Le but est de monter une bague Novoflex (NIK1/NIK) pour profiter exceptionnellement de certains objectifs Nikon F sur mon V1.

Je sais bien que les bagues d'adaptation autres que la bague Nikon FT1 ne conservent pas les automatismes et qu'il faut tout régler en manuel mais l'usage rare que j'en aurai ne justifie pas l'achat de la bague FT1.
Je ne vois hélas nulle part dans le manuel du V1 de quelle façon outrepasser la non détection d'objectif. Et rien non plus dans les mises à jour du boîtier.

Si quelqu'un sait comment faire, merci d'avance.

Bonne journée à tous.

JF

Mistral75

Tu n'auras ps de mesure d'exposition. C'est un bridage effectué par Nikon. Donc mode manuel, déclenchement, histogramme et itération si besoin est.

jfg21

Bonjour

Merci pour cette réponse.
Donc réglage du boitier en manuel, prise de vue "au jugé" puis vérification de l'histogramme et du reste.
Un peu contraignant mais faisable pour un usage exceptionnel.
On peut faire du bracketing en manuel ? J'avoue ne pas l'avoir utilisé sur le V1 et je n'ai pas le manuel sous la main.
Merci encore.

Bonne soirée
JF

jfg21

#3
Citation de: Mistral75 le Juillet 07, 2017, 12:56:01
Tu n'auras ps de mesure d'exposition. C'est un bridage effectué par Nikon. Donc mode manuel, déclenchement, histogramme et itération si besoin est.

Bonsoir

Je suis allé acheter cette bague en fin d'après-midi pour profiter des soldes (25 €, c'est raisonnable) et je viens de faire un essai avec quelques objectifs sur la pleine Lune.
Avec V1 + bague + Nikon 70-210 1:4-5,6 ouvert à f4 : 1/200 Iso 100 à main levée.
Je craignais le pire vu la focale équivalente de 2,7 x 210 mm mais le résultat me semble acceptable pour un premier essai.
A gauche, le cliché brut et à droite, le cliché après traitement par NX2 (Tonal Contrast sans forcer du tout les réglages).
Crop à 100 %.

Je ne doute pas que la bague FT1 donnerait un meilleur résultat.

Merci encore à Mistral d'avoir levé le doute que j'avais sur l'utilisation de cette bague.

Cordialement
JF