Embarras

Démarré par Seb65, Juillet 08, 2017, 16:31:49

« précédent - suivant »

Seb65

Bonjour à tous !

Peut-être qqu'un a t-il une solution à mon problème !? Voilà : l'autre jour j'ai photographié accidentellement sous format raw ! Bien-sûr, je ne possède pas de logiciel de derawtisation, et cela m'embête d'investir pour l'instant ! Aucun des logiciels internes à l'ordi (windows media center et consorts ne veulent ouvrir mes fichiers) ! J'aurais bien une ou deux connaissances à qui j'aurais pu envoyer ces satanés trente photos et qui me les auraient renvoyées sous Jpeg une fois converties, mais même compressés les fichiers sont trop lourds pour partir par messagerie internet !
Si vous voyez une autre solution...sachant que je suis très limité dans la connaissance informatique !  ;D
D'avance merci !

Seb

VAR

Bonjour,

Tu ne dis pas quelle est la marque de ton appareil, si c'est un Canon par exemple tu peux télécharger Digital Photo Professional (DPP) sur le site Canon

Sinon installe un logiciel de derawtisation gratuit et généraliste comme Raw Therapee et fais le toi même, ce n'est pas difficile.

Verso92

Embarras

Bravo pour le titre de ton fil.

Sinon, comme évoqué au-dessus, ce serait quand même utile que tu cites la marque et le type de ton appareil, au minimum...

Si c'est un Nikon :
http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/261/VCNXSP.html

zuiko

Citation de: Seb65 le Juillet 08, 2017, 16:31:49
J'aurais bien une ou deux connaissances à qui j'aurais pu envoyer ces satanés trente photos et qui me les auraient renvoyées sous Jpeg une fois converties, mais même compressés les fichiers sont trop lourds pour partir par messagerie internet !

Pour compléter, il n'y a pas que le mail pour transférer des fichiers (surtout s'ils sont lourds) à quelqu'un d'autre.
Tu peux le faire via des services dédiés à la chose, par exemple ;
https://wetransfer.com/
ou
http://dl.free.fr/index_nojs.pl

Franciscus Corvinus

Tu as pleins de freeware qui lisent les RAW de toutes le marques (plus ou moins). Comme digiKam ou Darktable. Tu as aussi les version d'essai de soft genre ACDSee ou Affinity. Bref, les solutions en manquent pas.

Par contre, si tu as un minimum de considération pour ta production photo, tu ne ferais pas une tres grosse erreur en prenant tes photos en RAW.

Seb65

#5
Désolé de n'avoir pas mentionné la marque de mon appareil photo ! Il s'agit d'un Nikon D7100 ! Merci à tous pour vos pistes et vos conseils !  :)

Seb

A Franciscus : sans tomber dans l'autosatisfaction, je commence (sérieusement depuis ce printemps) la photo et commence dans le même temps à apprécier certains de mes clichés et les qualifier de convenables ! La considération je préfère, pour l'instant, la garder pour les sujets animaliers que j'immortalise ! Après, il n' y a que les imbéciles... ;)
Encore merci à tous !

VAR

Il doit y avoir un logiciel gratuit fourni par Nikon équivalent à DPP chez Canon.

Edit : Verso t'a donné le lien pour télécharger le logiciel Nikon

Franciscus Corvinus

Citation de: Seb65 le Juillet 08, 2017, 18:39:54
Désolé de n'avoir pas mentionné la marque de mon appareil photo ! Il s'agit d'un Nikon D7100 ! Merci à tous pour vos pistes et vos conseils !  :)

Seb

A Franciscus : sans tomber dans l'autosatisfaction, je commence (sérieusement depuis ce printemps) la photo et commence dans le même temps à apprécier certains de mes clichés et les qualifier de convenables ! La considération je préfère, pour l'instant, la garder pour les sujets animaliers que j'immortalise ! Après, il n' y a que les imbéciles... ;)
Encore merci à tous !
Si la photo est quelque chose de sérieux pour toi, dans quelques années tu te souviendras (ou pas) de ce post et tut te demanderas opurquoi tu n'as pas changé plus tot.

Seb65

A Franciscus : comme toute passion (naissante en l'occurrence), je considère la photo comme quelque chose de sérieux...je dirais même plus, viscéral !
Et comme je débute, j'ai le temps d'évoluer...

Jean-Claude

Les Nikon permettent de faire un JPEG en boîtier à partir d'un RAW se trouvant déjà sur la carte.

Menu Retouches, puis option: traitement NEF (RAW)

séctionner une image RAW sur la carte

puis redéfinir les paramètres de BDB, Picture Control etc. si nécessaire, les paramètres du JPEG

puis mettre EXE  en surbrillance   et appuyer sur OK

Le JPEG nécessaire se trouve sur la carte

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 08, 2017, 21:53:30
Les Nikon permettent de faire un JPEG en boîtier à partir d'un RAW se trouvant déjà sur la carte.

Menu Retouches, puis option: traitement NEF (RAW)

séctionner une image RAW sur la carte

puis redéfinir les paramètres de BDB, Picture Control etc. si nécessaire, les paramètres du JPEG

puis mettre EXE  en surbrillance   et appuyer sur OK

Le JPEG nécessaire se trouve sur la carte

Oui, aussi...

Seb65

Merci Jean-Claude ! Je m'étais posé la question et le temps passant, j'ai oublié de vérifier sur le manuel d'utilisation...alors que j'avais déjà formaté la carte !  ::) J'ai installé View NXi...j'ai pu convertir mes trente photos ! Il ne me reste plus qu'à apprendre à m'en servir...
Encore un grand merci !  :)

ChatOuille

Si j'ai bien compris, tu débutes, tu deviens passionné de la photo et tu aimes tes images. Tu veux aller pas à pas et tu ne te sens pas en mesure d'affronter les Raw. Je comprends parfaitement. Mais pense à l'avenir car plus tard tu peux regretter de ne pas avoir tes images en format Raw, même si pour le moment tu n'utilises que les JPEG.

A titre de comparaison, lorsqu'on enregistre du son en studio, on le fait sur plusieurs pistes bien qu'à la fin on les mélange et on n'en a que deux (canal gauche et droit). On ne jette pas pour autant l'enregistrement d'origine avec toutes ces pistes. C'est grâce à cette procédure qu'on a su remasteriser des enregistrements des années 60 (par ex. les Beatles) et les adapter à la technique actuelle. Tu pourrais prendre tes images en Raw + JPEG. Les Raw tu les laisses pour l'instant dans un coin, mais ce n'est pas exclu qu'un jour tu trouves une de tes photos tellement intéressante qu'elle mérite d'être traitée en Raw car le Raw offre beaucoup plus de dynamique. Si la ta passion continue, c'est certain qu'un jour ou l'autre tu voudras développer des Raw. Il ne faut pas se précipiter, car c'est sûr que le traitement des photos est compliqué au début. Mon conseil : shoote des Raw (compressés sans perte) + des JPEG et plus tard tu verras s'il faut continuer à conserver les Raw ou si tu veux les éliminer.

Pour l'instant concentre-toi sur la prise de vue, composition, profondeur de champ, vitesse... et apprend à connaître ton appareil.

Seb65

Bonjour chatOuille !

Tu m'as parfaitement cerné !  ;D
Je prends note de tes conseils avisés ! En effet, j'y vais mollo sur "l'investissement" du post-traitement, pour trois raisons principales :
-je suis une buse en informatique !
-je n'ai pas envie de passer mes journées devant un ordi à bouger des curseurs dans un sens puis dans l'autre, alors que dehors, il se passe plein de choses !
-j'ai un pote photographe qui maîtrise parfaitement la technique photo (et qui d'ailleurs publie dans une revue scientifique) et qui m'a conseillé de ne pas m'emmerder avec le raw..à moins qu'après avoir vu mes images, il a estimé que ça n'en valait pas la peine !!  :-\
Bref, chaque chose en son temps !  :)

Seb

yoda

Citation de: Jean-Claude le Juillet 08, 2017, 21:53:30
Les Nikon permettent de faire un JPEG en boîtier à partir d'un RAW se trouvant déjà sur la carte.

Menu Retouches, puis option: traitement NEF (RAW)

séctionner une image RAW sur la carte

puis redéfinir les paramètres de BDB, Picture Control etc. si nécessaire, les paramètres du JPEG

puis mettre EXE  en surbrillance   et appuyer sur OK

Le JPEG nécessaire se trouve sur la carte
pareil chez Pentax...
mais je ne trouve pas ça très pratique!
je pense que toutes les marques proposent le téléchargement du logiciel de dérawtisation

pichta84

Citation de: Seb65 le Juillet 09, 2017, 08:24:24

Tu m'as parfaitement cerné !  ;D
Je prends note de tes conseils avisés ! En effet, j'y vais mollo sur "l'investissement" du post-traitement, pour trois raisons principales :
-je suis une buse en informatique !
-je n'ai pas envie de passer mes journées devant un ordi à bouger des curseurs dans un sens puis dans l'autre, alors que dehors, il se passe plein de choses !
-j'ai un pote photographe qui maîtrise parfaitement la technique photo (et qui d'ailleurs publie dans une revue scientifique) et qui m'a conseillé de ne pas m'emmerder avec le raw..à moins qu'après avoir vu mes images, il a estimé que ça n'en valait pas la peine !!  :-\
Bref, chaque chose en son temps !  :)

Seb

Bonjour,
il n'y a pas besoin de connaître quoi que ce soit en informatique pour faire fonctionner un logiciel de traitement d'image. En revanche il faut avoir un minimum de connaissance en photographie, sur la lumière, la vision etc...
Si ça vaut la peine d'enregistrer en raw (comme cela a été déja dit) pense à l'avenir, si la photo devient une "passion". J'ai commencé à l'age de 12 ans (argentique), c'est à peu près aussi stupide que si à l'époque j'avais jeté les pellicules. Pour info, j'ai appris à développer en même temps que j'ai appris à manipuler mon premier appareil. Assez rapidement, ce que je pouvais faire (sous la direction de mes profs) n'avait rien à voir avec ce que faisait un photographe Lambda même si à l'époque ce n'était pas encore très "démocratisé".
Pour info, j'ai commencé avec un Leica (la Rolls de l'époque) ça ne m'a certainement pas freiné dans mon apprentissage au contraire.
Aujourd'hui, avec le numérique, tout est beaucoup plus simple (pas de chambre noire, pas de produit à manipuler etc...) le coût d'un labo est négligeable, il existe des dérawtiseurs et logiciels de retouche gratuits très performants.

Généralement, je conseille au débutant d'ingurgiter un peu de théorie, ça évite d'errer indéfiniment à l'aveugle sans comprendre ce qu'il fait. Il existe des livres, j'ai aussi rédigé un site qui propose les rudiments de la technique ( photo2bee.jimdo.com ). Pas de recettes miracles, juste des infos de natures diverses pour démarrer. Bon surf !

Verso92

Citation de: Seb65 le Juillet 09, 2017, 08:24:24
-j'ai un pote photographe qui maîtrise parfaitement la technique photo (et qui d'ailleurs publie dans une revue scientifique) et qui m'a conseillé de ne pas m'emmerder avec le raw..à moins qu'après avoir vu mes images, il a estimé que ça n'en valait pas la peine !!  :-\

Il y a des mauvais conseils qu'il vaut mieux s'empresser de ne pas suivre.

tkosak

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2017, 19:51:05
Il y a des mauvais conseils qu'il vaut mieux s'empresser de ne pas suivre.
Ou bien prendre en compte la dernière partie de la phrase que tu as citée? Dans un cas comme dans l'autre, il vaut mieux changer de pote....

zuiko

Citation de: Seb65 le Juillet 09, 2017, 08:24:24
et qui d'ailleurs publie dans une revue scientifique

J'espère qu'il ne publie pas sur la photo... :D

bp30700

Citation de: Seb65 le Juillet 09, 2017, 08:24:24
Bonjour chatOuille !

Tu m'as parfaitement cerné !  ;D
-j'ai un pote photographe qui maîtrise parfaitement la technique photo (et qui d'ailleurs publie dans une revue scientifique) et qui m'a conseillé de ne pas m'emmerder avec le raw..à moins qu'après avoir vu mes images, il a estimé que ça n'en valait pas la peine !!  :-\
Bref, chaque chose en son temps !  :)

Seb

Pourquoi?
J'espère que n'est pas parce qu'il trouve tes photos trop mauvaises.
Dans ce cas chez moi c'est direction poubelle.

Si on aime la Photo on essaye toujours de la post traiter au mieux. Et c'est à partir d'un fichier brut que l-on peut obtenir le meilleur résultat.

ChatOuille

Citation de: bp30700 le Juillet 17, 2017, 09:33:56
Dans ce cas chez moi c'est direction poubelle.
Ce n'est pas parce qu'on vient d'obtenir son permis de conduire qu'on devient un chauffeur, qu'on sait réagir à des circonstances imprévues, qu'on est sûr d'avoir toujours les bonnes réactions... Ce n'est pas pour ça qu'on doit s'abstenir de conduire, mais tout simplement de s'y prendre doucement.

Ici tout le monde veut donner des bons conseils et c'est bien, mais il ne faut pas oublier que nous tous avons été des débutants. Et chacun a débuté à sa façon qu'il ne faut pas juger de bonne ou mauvaise. Perso j'ai attendu longtemps avant de passer au reflex numérique car je considérais que les boîtiers n'étaient pas encore au niveau qu'on pouvait attendre avec un peu de patience (sauf pour un D2 ou D3 à l'époque). J'ai donc débuté avec un compact à deux sous. J'étais un peu déçu lorsque le vendeur m'a dit qu'il ne faisait pas du Raw, mais uniquement des JPEG. Mais bon, il fallait faire avec. Pour la profondeur de champ, je m'arrangeais avec toshop et je dois dire que les photos ne sont pas pour la poubelle. Je suis passé au reflex lorsque le full frame est apparu. On m'a même proposé de racheter mon compact mais j'ai refusé car c'est pratique de l'avoir toujours dans la poche.

Il faut respecter le tempo de chacun. Maintenant je ne jure que pour le Raw mais ce n'est pas pou ça que je vais dire à un débutant qu'il doit commencer par derawtiser. Je lui conseillerais plutôt de connaître bien son appareil et apprendre un peu de théorie de la photographie car le plus important au départ est d'utiliser des bons réglages, puis de bien composer l'image... N'oublions pas que les anciens grands photographes (Cartier-Bresson et C°) ne disposaient pas des fonctionnalités du Raw.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Juillet 18, 2017, 00:02:01
N'oublions pas que les anciens grands photographes (Cartier-Bresson et C°) ne disposaient pas des fonctionnalités du Raw.

?

photodrone33.com

RawTherapee décode absolument tous les RAW et est hyper puissant et surtout gratuit