Bientôt un boîtier Nikon "mirrorless"

Démarré par Lautla, Juillet 08, 2017, 22:06:52

« précédent - suivant »

webvince18

Citation de: salamander le Juillet 15, 2017, 19:29:55
Ben voyons...maintenant on va me taxer de parler sans savoir....

Si je me permets de dire ça, c'est que j'ai déjà essayé plusieurs appareils récents qui bénéficient de cette technologie, et je peux t'assurer que j'en ai assez vu pour savoir que ça ne me convient pas (à ce jour...on verra plus tard).

Mais non mais non... Aux débuts de l'automobile personne ne pensait que ça puisse devenir autre chose qu'un sport dangereux pour riches désoeuvrés... De là à supplanter le cheval !
Aujourd'hui c'est l'équitation qui est un "simple" sport  ;)

restoc

Citation de: webvince18 le Juillet 15, 2017, 21:32:19
On ne peut raisonnablement pas reprocher à la technologie le mauvais usage qu'on en fait  ;)

Sauf dans ce forum évidemment  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 15, 2017, 21:30:03
D'un autre coté j'en ai un peu marre de voir ce qui ne sera pas restitué.

Tu le le verras pas pas avec un EVF...

stratojs

Citation de: kochka le Juillet 15, 2017, 21:30:03
D'un autre coté j'en ai un peu marre de voir ce qui ne sera pas restitué.

:D :D :D :D

Lautla

Citation de: kochka le Juillet 15, 2017, 21:30:03
D'un autre coté j'en ai un peu marre de voir ce qui ne sera pas restitué.
L'expérience devrait suffire  ;D

Jean Louis

Citation de: kochka le Juillet 15, 2017, 21:30:03
D'un autre coté j'en ai un peu marre de voir ce qui ne sera pas restitué.

Ah bon !!! avec un viseur optique point de bonnes photos, zut alors !
La photo! retour vers le passé

55micro

Citation de: kochka le Juillet 15, 2017, 21:30:03
D'un autre coté j'en ai un peu marre de voir ce qui ne sera pas restitué.

Mais qu'est-ce que tu aurais vu de mieux avec un EVF sur ce type de photo?
Choisir c'est renoncer.

zuiko

Citation de: 55micro le Juillet 16, 2017, 08:22:57
Mais qu'est-ce que tu aurais vu de mieux avec un EVF sur ce type de photo?

Je n'interprète pas la phrase de Kochka comme toi mais par :
"j'en ai marre de voir dans le viseur optique des choses qui ne seront pas sur la photo résultante."

Donc en gros il souhaite que le viseur soit fidèle à la photo obtenue au final. Ce qui est une position technique voire philosophique que tout le monde ne partagera pas.
Par contre, je m'interroge également sur l'exemple donné : qu'a-t-il vu de plus dans sont viseur optique qui n'est pas sur la photo ?

55micro

Sachant qu'à ma connaissance les EVF ont une dynamique inférieure au capteur, je suis très dubitatif sur cette histoire de visualisation du rendu final. C'est un peu comme deviner la saveur d'un plat en regardant sa photo...

Mon expérience c'est essentiellement l'EVF des Nikon One, plutôt pas mauvais et agréable, j'arrivais à faire la MAP manuelle avec un taux de déchet raisonnable.
Oui je peux comprendre l'intérêt pour les exemples données, mais de là à en faire un progrès déterminant par rapport aux viseurs optiques, il y a un pas.

Et pour les couchers de soleil... on se débrouille quand même en reflex.

Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: 55micro le Juillet 16, 2017, 09:09:31
Sachant qu'à ma connaissance les EVF ont une dynamique inférieure au capteur, je suis très dubitatif sur cette histoire de visualisation du rendu final. C'est un peu comme deviner la saveur d'un plat en regardant sa photo...

N'importe quel médium de visualisation de l'image (écran, projecteur, tirage papier...) a une dynamique inférieure au capteur.
On verra dans l'EVF (s'il est de bonne qualité) ce qu'on verrait sur un écran d'ordinateur.

jdm

Citation de: zuiko le Juillet 16, 2017, 08:46:53
...
Par contre, je m'interroge également sur l'exemple donné : qu'a-t-il vu de plus dans sont viseur optique qui n'est pas sur la photo ?

Ptêt une geisha nue au balcon ...  

Avec les evf, il faut se méfier, c'est le début de la réalité virtuelle !  ;D ;D
dX-Man

zuiko

Citation de: 55micro le Juillet 16, 2017, 09:09:31
Sachant qu'à ma connaissance les EVF ont une dynamique inférieure au capteur, je suis très dubitatif sur cette histoire de visualisation du rendu final. C'est un peu comme deviner la saveur d'un plat en regardant sa photo...

Je suis tout à fait d'accord, il n'y aura jamais adéquation entre le viseur EVF et la photo obtenue puisqu'on a affaire à deux interprétations techniques (EVF / Capteur) de la réalité.
Au moins avec le viseur optique on a la réalité sous l'œil et on saura mesurer ensuite la différence obtenue quitte à vouloir la diminuer ou l'accentuer (ou pas) en P/T.

zuiko

Citation de: jdm le Juillet 16, 2017, 09:26:50
Ptêt une geisha nue au balcon ...  

De la à en avoir marre de la voir car pas restituée, il y a un pas que Kochka n'aurait sans doute pas fait  ;)

seba

Citation de: zuiko le Juillet 16, 2017, 09:30:56
Je suis tout à fait d'accord, il n'y aura jamais adéquation entre le viseur EVF et la photo obtenue puisqu'on a affaire à deux interprétations techniques (EVF / Capteur) de la réalité.

Pourquoi on n'aurait pas sur un écran EVF la même image que sur un écran d'ordinateur par exemple ? Et c'est bien cette dernière image que finalement on voit.

zuiko

Citation de: seba le Juillet 16, 2017, 09:58:31
Pourquoi on n'aurait pas sur un écran EVF la même image que sur un écran d'ordinateur par exemple ? Et c'est bien cette dernière image que finalement on voit.

Parce qu'il y a autant d'écrans que de technologies et de calibrations (ou non) et que l'EVF est lui aussi dans sa propre techno, avec sa propre calibration, bref mission quasi impossible.

seba

Citation de: zuiko le Juillet 16, 2017, 10:10:32
Parce qu'il y a autant d'écrans que de technologies et de calibration (ou non) et que l'EVF est lui aussi dans sa propre techno, avec sa propre calibration, bref mission quasi impossible.

C'est le problème de n'importe quel écran (et pas seulement des EVF).
Ce qui revient à dire : personne ne verra ma photo comme je la vois sur mon écran.

55micro

Citation de: seba le Juillet 16, 2017, 09:58:31
Et c'est bien cette dernière image que finalement on voit.

Pas sur mes murs.

Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: 55micro le Juillet 16, 2017, 10:35:54
Pas sur mes murs.

Oui, écran ou tirage.
Le souci est : est-ce que sur l'écran EVF je vois la même chose que ce que je verrai sur mon écran d'ordinateur ou sur un tirage ?
Et on peut aussi se demander si ce qu'on voit sur un écran d'ordinateur ou sur un tirage est conforme au sujet.

Verso92

Citation de: seba le Juillet 16, 2017, 10:43:23
Et on peut aussi se demander si ce qu'on voit sur un écran d'ordinateur ou sur un tirage est conforme au sujet.

Il n'y a pas à se demander : les photographes pour lesquels c'est le cahier des charges le font.

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2017, 10:45:07
Il n'y a pas à se demander : les photographes pour lesquels c'est le cahier des charges le font.

Bien souvent, c'est impossible. Car le contraste (rapport des luminances) du sujet est supérieur à celui du moyen de restitution.
Là où c'est possible (et souhaitable), c'est dans les travaux de reproduction.

zuiko

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2017, 10:45:07
Il n'y a pas à se demander : les photographes pour lesquels c'est le cahier des charges le font.

De la à penser qu'ils le feront mieux avec un EVF, il y a un grand pas que je ne franchirai pas.

Verso92

Citation de: zuiko le Juillet 16, 2017, 10:51:07
De la à penser qu'ils le feront mieux avec un EVF, il y a un grand pas que je ne franchirai pas.

EVF ou OVF n'a bien sûr rien à voir...

esperado

#172
Citation de: 55micro le Juillet 16, 2017, 09:09:31
Sachant qu'à ma connaissance les EVF ont une dynamique inférieure au capteur, je suis très dubitatif sur cette histoire de visualisation du rendu final.
Mon EVF (OLED) a une dynamique supèrieure à celle de mon écran. Quand une partie de l'image est cramée, ça se voit immédiatement.
Citation de: 55micro le Juillet 16, 2017, 09:09:31
...
Et pour les couchers de soleil... on se débrouille quand même en reflex.
J'ai pas dit que c'était impossible, mais ta photo est un bel exemple de cramage excessif, non ?  En voici une, qui correspond de très près à ce que je voyais dans mon viseur (avec des noirs plus débouchés dans mon viseur). L'EVF me permet de juger exactement la limite de la zone cramée. Mon taux de déchets dus à des erreurs d'exposition est nul. Je ne croyais pas dans cette technologie, avant de recevoir mon A7, maintenant, je n'en changerais plus.

Verso92

Citation de: esperado le Juillet 16, 2017, 10:54:47
L'EVF me permet de juger exactement la limite de la zone cramée.

Bien sûr que non...

Ce n'est qu'une indication, rien de plus (à moins que tu ne fasses du Jpeg direct).

Aucun appareil photo numérique, à ce jour, ne le permet (sauf, peut-être, certains appareils accueillant des firmwares alternatifs).

Un p'tit coucher de soleil de l'année dernière, en passant...  ;-)

luistappa

#174
C'est quand même étrange que chaque discution sur les mirrorless tourne vers les avantages et inconvénients de l'EVF, sachant que celui-ci n'est qu'un conséquence de la technique mirrorless.

Quid des vrais particularités des mirrorless que sont l'AF et l'expo sur le capteur ainsi qu'une mesure AF sur l'ensemble de l'image.
Quid aussi du fait que tout cela pourrait être aussi sur reflex Nikon si Nikon le voulait bien, ce qui serait une amélioration du fonctionnement en LV.
Quid de la possibilité de pouvoir monter un EVF sur les reflex. Nikon a un EVF en accessoir dans sa gamme, dommage qu'il ne se monte que sur le V3, à quand une prise compatible sur reflex?

Avec une vraie question: quand Nikon aura-t-il un capteur dual pixel en DX/FX?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II