+  Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com
|-+  [ Forum MATERIEL ]
| |-+  Forum NIKON reflex
| | |-+  Bientôt un boîtier Nikon "mirrorless"
Identifiant
Passe
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 [13] 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 28   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bientôt un boîtier Nikon "mirrorless"  (Lu 29271 fois)
kochka
-
Pilier du forum
*

« Répondre #300 le: Juillet 17, 2017, 14:06:10 »

Un p'tit bouton pour les afficher à la demande ?

(sur mon D810, ils apparaissent quand j'appuie sur le TPC)

Je parle d'une ligne d'horizon clairement visible style V3, et non pas de ces pitoyable repères, invisibles une fois sur deux (et bien sûr après avoir appuyé sur le bouton du capitaine).
Signaler au modérateur   Journalisée

Technophile Père Siffleur
kochka
-
Pilier du forum
*

« Répondre #301 le: Juillet 17, 2017, 14:08:16 »

Pollueur !

P'têt, mais ça tue les moustiques du coin.
Double effet Kiss-cool.

kochka
-
Pilier du forum
*

« Répondre #302 le: Juillet 17, 2017, 14:11:43 »

Et ne pas confondre climatisation avec atmosphère contrôlée, les "clim" rafraîchissent l'air mais sans réel contrôle de l'humidité de celui-ci. En prime sur les clim centralisées, gaines et filtres sont rarement nettoyés et deviennent des nids à cochonneries qui vont être diffusées partout dans l'air ambiant.

M'enfin!
C'est pourquoi t'est-ce que ma clim a une pompe de relevage qui grogne régulièrement ?

remico
Hyper actif
*

« Répondre #303 le: Juillet 17, 2017, 14:32:23 »

Ce qui serait vraiment cool, c'est que la fonction soit directement implémentée dans le boitier (une option de plus, ce serait pas la mort...), sans passer par ce genre de manip et la visée toute verte.

Les infos, le boitier les a...

On est pas obligé de garder à demeure cette balance des blancs faussée, on peut ne la garder que le temps de caler l'exposition. Je ne trouve plus trop d'articles récents sur Uniwb cette méthode a du tomber plus ou moins en désuétude, faut trouver un compromis entre la traque de l'Ev supplémentaire et la complication au lieu d'un simple bracketing d'expo.

En plus de la méthode de prendre une feuille blanche archi surexposée comme indiqué précédemment qui marche avec certains appareils, une autre façon est de prendre un écran qui affiche magenta (plus de rouge et de bleu) que l'appareil va donc compenser en balance des blancs personnalisée. Dcraw -w -v donne les coefficient de balance des blancs utilisé par le boitier (rouge, vert,bleu,vert), ils sont aussi disponibles sur le web pour chaque boitier. Prendre un écran pour régler la balance des blancs qui affiche une image unie magenta 100xcoeff rouge,100,100xcoeff bleu
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266896.msg6297842.html

Ou bien de façon empirique en vérifiant quand ça commence à clipper sur le boitier, et en ajoutant 1/3 d'Ev à quelques clichés supplémentaires à vérifier avec son logiciel raw, ici il trouve +1,3 Ev pour un D800 par rapport aux alertes du boitier : 
http://www.johnshawphoto.com/ettr-to-the-far-right/

J'avais lu un article pour mon K10D que je ne retrouve plus, c'était tout simplement de décaler en balance des blancs personnalisée sur l'axe vert-magenta vers le vert de deux crans pour obtenir un histogramme plus précis (et aussi un cliché tout vert).

Ce serait bien d'avoir ce réglage d'histogramme raw, ou même des indicateurs de niveau raw dans l'histogramme jpg, quelques lignes de code de plus dans le firmware, je me demande bien pourquoi cela n'y est pas, peut-être pour ne pas compliquer pour la majorité des utilisateur qui ne s'en soucie pas, c'est dommage ça fait un petit boost à peu de frais.
esperado
Hyper actif
*

« Répondre #304 le: Juillet 17, 2017, 15:17:24 »

Ce serait bien d'avoir ce réglage d'histogramme raw, ou même des indicateurs de niveau raw dans l'histogramme jpg
J'avoue ne pas comprendre. On s'en fiche que le viseur utilise la chaine JPG ou pas. Il suffit que le 100% jpg soit bien le 100% raw pour voir quand ça sature directement dans son EVF. D'un autre côté, sur mon A7, mon EVF (avec mes réglages) sature ~1.5EV avant le RAW. Compte tenu de la dynamique des capteurs actuels, cette petite marge de rattrapage me semble plutôt bienvenue, non ?
Si je veux absolument exposer à droite, j'ai juste à rajouter 1.3EV à ma compensation d'expo ce qui se fait en quatre crans sur la molette dédiée.
Tout ça n'est qu'une histoire de choix du constructeur via son micrologiciel, indépendant du principe de l'EVF.

Verso92
Pilier du forum
*

« Répondre #305 le: Juillet 17, 2017, 15:23:38 »

Ce serait bien d'avoir ce réglage d'histogramme raw, ou même des indicateurs de niveau raw dans l'histogramme jpg, quelques lignes de code de plus dans le firmware, je me demande bien pourquoi cela n'y est pas, peut-être pour ne pas compliquer pour la majorité des utilisateur qui ne s'en soucie pas, c'est dommage ça fait un petit boost à peu de frais.

Oui, c'est dommage.

Après, la plupart des utilisateurs ayant une utilisation basique (et souvent mal comprise) de leurs appareils, pas besoin d'ajouter à leur confusion, peut-être ?

kochka
-
Pilier du forum
*

« Répondre #306 le: Juillet 17, 2017, 16:03:53 »

Le plus simple, compte tenu de l'inconfort des réglages complexes sur le boitier, serait-peut-être de pouvoir les faire sur un tableau général sur l'écran du PC.
Ce qui permettrait de conserver un ou plusieurs réglages sur papier/écran-PC avec une vision globale de l'ensemble et de pouvoir annoter chaque fiche.
J'avoue que quelque fois, je peste lorsque je recherche un réglage particulier. Et pourtant l'organisation des paramètres Nikon est des moins bordélique du marché.
Et bien sûr, sans avoir à cracher dans la sébile par l'intermédiaire d'un logiciel optionnel.

esperado
Hyper actif
*

« Répondre #307 le: Juillet 17, 2017, 16:15:20 »

Le plus simple, compte tenu de l'inconfort des réglages complexes sur le boitier, serait-peut-être de pouvoir les faire sur un tableau général sur l'écran du PC.
Je ne comprends pas pourquoi aucun constructeur ne propose un SDK permettant à ses utilisateurs de développer eux-même leurs interface. Cela permettrait de créer une communauté de développeurs et, aux utilisateurs, de pouvoir choisir l'interface qui correspond le mieux à leurs usages et préférences.
En fonction des remarques, demandes etc..., cela permettrait aussi aux constructeurs de récupérer les meilleures (les plus utilisées) idées d'ergonomie pour *leurs* firmwares par défaut. Et le tout sans autre travail que la publication du dit SDK.

Comme dans toutes les marques, on peut voir de nombreuses critiques sur l'ergonomie des menus, il semble clair qu'il est quasi impossible d'en proposer une qui convienne à tout le monde.

Verso92
Pilier du forum
*

« Répondre #308 le: Juillet 17, 2017, 16:17:49 »

Ce qui permettrait de conserver un ou plusieurs réglages sur papier/écran-PC avec une vision globale de l'ensemble et de pouvoir annoter chaque fiche.
J'avoue que quelque fois, je peste lorsque je recherche un réglage particulier. Et pourtant l'organisation des paramètres Nikon est des moins bordélique du marché.
Et bien sûr, sans avoir à cracher dans la sébile par l'intermédiaire d'un logiciel optionnel.

En ce qui me concerne, la plupart des réglages de configuration sont effectués en sortie de boite, ce qui prend une dizaine de minutes, et je n'y reviens plus ensuite.

Pour les quelques exceptions qui subsistent, je les ai mises dans le "menu personnalisé" (même pas réussi à remplir une page complète). Ce sont :

- Réglage de la sensibilité : essentiellement pour pouvoir changer la vitesse mini (le passage de l'ISO auto à l'ISO manuel se faisant directement par la touche ISO depuis le D800),
- Information de l'accumulateur : pour savoir où j'en suis en terme d'autonomie,
- Horizon virtuel : que j'active quand je suis sur trépied,
- Nombre de points AF (a8) : pour passer éventuellement de 51 collimateurs AF à 11,
- Obturation électronique au 1er rideau (a5) : pour les photos sur trépied,
- Illuminateur AF (a10) : pour le réactiver rapidement le cas échéant,
- Réduction du bruit : je ne sais plus pourquoi je l'ai mise là...

Voilà, c'est tout.

Il serait intéressant que tu nous fasses part des menus que tu y a mis...

Pour le reste, difficile de trouver des reproches à l'ergonomie Nikon (à laquelle je suis habitué, c'est vrai). Elle a fait ses preuves sur le terrain...

Restent les limitations techniques de l'affichage LCD, par exemple : sur le D8x0, impossible d'afficher les zones grisées hors champ en recadrage si on ne dévalide pas l'allumage automatique des collimateurs AF, ou encore l'obligation de choisir entre quadrillage du verre de visée et indicateur de roulis/tangage, ce qui m'a obligé à programmer ce dernier sur le TPC puisque je veux pouvoir passer rapidement de l'un à l'autre. Mais ce sont des limitations hardwares...

kochka
-
Pilier du forum
*

« Répondre #309 le: Juillet 17, 2017, 16:45:41 »

je n'aime pas défiler les paramètres pour retrouver le bon. Je n'aime pas partir à la pêche 6 mois après un réglage pour me rappeler ce qui j'ai programmé.
Un tableau général présentant tous les paramètres me conviendrait davantage pour tout voir d'un seul coup d’œil.

Verso92
Pilier du forum
*

« Répondre #310 le: Juillet 17, 2017, 16:51:15 »

je n'aime pas défiler les paramètres pour retrouver le bon.

Moi non plus.

C'est pour ça que, sauf (très) rare exception, je ne le fais jamais*.

Comme mentionné précédemment, les seuls réglages de configuration que je suis amené à changer en cours de PdV figurent dans le "menu personnalisé", et sont accessibles d'une touche.

*sauf pour répondre à des questions sur Chassimages !

;-)

Vbloc
Hyper actif
*

« Répondre #311 le: Juillet 17, 2017, 17:01:27 »

Je ne comprends pas pourquoi aucun constructeur ne propose un SDK permettant à ses utilisateurs de développer eux-même leurs interface.
+ 1000
remico
Hyper actif
*

« Répondre #312 le: Juillet 17, 2017, 17:03:03 »

J'avoue ne pas comprendre. On s'en fiche que le viseur utilise la chaine JPG ou pas. Il suffit que le 100% jpg soit bien le 100% raw pour voir quand ça sature directement dans son EVF. D'un autre côté, sur mon A7, mon EVF (avec mes réglages) sature ~1.5EV avant le RAW. Compte tenu de la dynamique des capteurs actuels, cette petite marge de rattrapage me semble plutôt bienvenue, non ?
Si je veux absolument exposer à droite, j'ai juste à rajouter 1.3EV à ma compensation d'expo ce qui se fait en quatre crans sur la molette dédiée.
Tout ça n'est qu'une histoire de choix du constructeur via son micrologiciel, indépendant du principe de l'EVF.

Les hautes lumières peuvent être de teintes différentes et les coefficient de balance des blancs varient de 1 à 3, cela peut jouer des tours de penser qu'un coeff fixe va marcher à tous les coups. Parce que le jpg peut être faussement cramé, ce serait bien de vérifier en un coup d'oeil par exemple le pourcentage de pixels occupants la plus haute valeur par canal du raw.

Faut pas non plus en faire des tonnes de cette exposition à droite on peut faire de très belles photos sans s'en préoccuper, et cela ne va pas pour tout, c'est assez bien expliqué dans cet article en anglais :
https://photographylife.com/exposing-to-the-right-explained
Verso92
Pilier du forum
*

« Répondre #313 le: Juillet 17, 2017, 17:08:19 »

+ 1000

Genre afficher "OKK" quand on clique sur une mappemonde ?

;-)

esperado
Hyper actif
*

« Répondre #314 le: Juillet 17, 2017, 18:44:39 »

Les hautes lumières peuvent être de teintes différentes et les coefficient de balance des blancs varient de 1 à 3, cela peut jouer des tours de penser qu'un coeff fixe va marcher à tous les coups.
Issu du capteur, il y a trois valeurs de luminance dans le raw pour chaque point.  Une pour chaque couleur après démasticage. On ne s’intéresse qu'à la plus haute des trois qui doit toujours avoir au moins un bit de poids faible de moins que le max (100%).
Rien ne sera cramé dans le raw et tout rattrapable en P.T.
Si l'on travaille en Jpeg, c'est après la BDB qu'on pourrait mesurer.

Je parlais de coucher de soleil: si une des trois couleurs est saturée, ça se voit immédiatement.

kochka
-
Pilier du forum
*

« Répondre #315 le: Juillet 17, 2017, 19:02:36 »

Issu du capteur, il y a trois valeurs de luminance dans le raw pour chaque point.  Une pour chaque couleur après démasticage. On ne s’intéresse qu'à la plus haute des trois qui doit toujours avoir au moins un bit de poids faible de moins que le max (100%).

Je parlais de coucher de soleil: si une des trois couleurs est saturée, ça se voit immédiatement.

Est- ce un capteur de vitrier, ou de dentiste ?

jdm
Hyper actif
*

« Répondre #316 le: Juillet 17, 2017, 19:04:21 »

Grimaçant Grimaçant

Le mastic, c'est fantastique !

dX-Man
esperado
Hyper actif
*

« Répondre #317 le: Juillet 17, 2017, 19:24:48 »

Est- ce un capteur de vitrier, ou de dentiste ?
Sans doute, la victime d'un serial correcteur d'orthographe.

Verso92
Pilier du forum
*

« Répondre #318 le: Juillet 17, 2017, 19:35:36 »

Les hautes lumières peuvent être de teintes différentes et les coefficient de balance des blancs varient de 1 à 3, cela peut jouer des tours de penser qu'un coeff fixe va marcher à tous les coups. Parce que le jpg peut être faussement cramé, ce serait bien de vérifier en un coup d'oeil par exemple le pourcentage de pixels occupants la plus haute valeur par canal du raw.

Faut pas non plus en faire des tonnes de cette exposition à droite on peut faire de très belles photos sans s'en préoccuper, et cela ne va pas pour tout, c'est assez bien expliqué dans cet article en anglais :
https://photographylife.com/exposing-to-the-right-explained

Pour ma part, je m'étais livré à quelques essais, il y a quelques temps (pour vérifier, entre autre, cette surexposition de 1,3 IL préconisée par certains).

Les histogrammes sous Capture One, avec un profil "auto" d'une part et "linéaire" d'autre part :

* Histogramme C1.jpg (194.51 Ko, 756x800 - vu 485 fois.)

menestrelo
Actif
*

« Répondre #319 le: Juillet 17, 2017, 20:26:51 »

En ce qui me concerne, la plupart des réglages de configuration sont effectués en sortie de boite, ce qui prend une dizaine de minutes, et je n'y reviens plus ensuite.

Pour les quelques exceptions qui subsistent, je les ai mises dans le "menu personnalisé" (même pas réussi à remplir une page complète). Ce sont :

- Réglage de la sensibilité : essentiellement pour pouvoir changer la vitesse mini (le passage de l'ISO auto à l'ISO manuel se faisant directement par la touche ISO depuis le D800),
- Information de l'accumulateur : pour savoir où j'en suis en terme d'autonomie,
- Horizon virtuel : que j'active quand je suis sur trépied,
- Nombre de points AF (a8) : pour passer éventuellement de 51 collimateurs AF à 11,
- Obturation électronique au 1er rideau (a5) : pour les photos sur trépied,
- Illuminateur AF (a10) : pour le réactiver rapidement le cas échéant,
- Réduction du bruit : je ne sais plus pourquoi je l'ai mise là...

Voilà, c'est tout.

Il serait intéressant que tu nous fasses part des menus que tu y a mis...

Pour le reste, difficile de trouver des reproches à l'ergonomie Nikon (à laquelle je suis habitué, c'est vrai). Elle a fait ses preuves sur le terrain...

Restent les limitations techniques de l'affichage LCD, par exemple : sur le D8x0, impossible d'afficher les zones grisées hors champ en recadrage si on ne dévalide pas l'allumage automatique des collimateurs AF, ou encore l'obligation de choisir entre quadrillage du verre de visée et indicateur de roulis/tangage, ce qui m'a obligé à programmer ce dernier sur le TPC puisque je veux pouvoir passer rapidement de l'un à l'autre. Mais ce sont des limitations hardwares...

Le gros point noir pour moi sur NIKON c'est le pad de sélection du collimateur en AF  (D700)  .C'est lent, mais c'est lent  . Un joystick ? C'est pour quand ? Ou un tackball numérique.

INSTAGRAM / REILOVINALLEC
kochka
-
Pilier du forum
*

« Répondre #320 le: Juillet 17, 2017, 21:33:39 »

Un écran tactile pour pointer avec le nez?

John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #321 le: Juillet 17, 2017, 21:54:16 »

Un écran tactile pour pointer avec le nez?

Souriant Souriant Souriant
Lautla
Super actif
*

« Répondre #322 le: Juillet 17, 2017, 22:07:47 »

Un joystick ? C'est pour quand ?
Il est arrivé en 2016 (D500, D5, ?)
Verso92
Pilier du forum
*

« Répondre #323 le: Juillet 18, 2017, 07:23:14 »

Il est arrivé en 2016 (D500, D5, ?)

Déjà là sur le D4 (2) :

* D4.JPG (48.03 Ko, 600x450 - vu 316 fois.)

remico
Hyper actif
*

« Répondre #324 le: Juillet 18, 2017, 07:25:05 »

Sur le forum fredmiranda ils trouvent aussi une valeur fixe à ajouter (+2 Ev et jusqu'à +2.3Ev) par rapport aux "zebras" réglés à 100+ du jpg alors pourquoi pas : http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1383282

Pour ma part je vais continuer à me passer de cette fonctionnalité.
Ce n'est pas les avantages ou inconvénients mais plutôt le fait de devoir racheter les optiques qui freine au changement de marque ou de système hybride/reflex ce qui revient au même faut repartir de zéro.
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 [13] 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 28   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: