Bientôt un boîtier Nikon "mirrorless"

Démarré par Lautla, Juillet 08, 2017, 22:06:52

« précédent - suivant »

Vbloc

Citation de: esperado le Juillet 17, 2017, 17:15:20
Je ne comprends pas pourquoi aucun constructeur ne propose un SDK permettant à ses utilisateurs de développer eux-même leurs interface.
+ 1000

remico

Citation de: esperado le Juillet 17, 2017, 16:17:24
J'avoue ne pas comprendre. On s'en fiche que le viseur utilise la chaine JPG ou pas. Il suffit que le 100% jpg soit bien le 100% raw pour voir quand ça sature directement dans son EVF. D'un autre côté, sur mon A7, mon EVF (avec mes réglages) sature ~1.5EV avant le RAW. Compte tenu de la dynamique des capteurs actuels, cette petite marge de rattrapage me semble plutôt bienvenue, non ?
Si je veux absolument exposer à droite, j'ai juste à rajouter 1.3EV à ma compensation d'expo ce qui se fait en quatre crans sur la molette dédiée.
Tout ça n'est qu'une histoire de choix du constructeur via son micrologiciel, indépendant du principe de l'EVF.

Les hautes lumières peuvent être de teintes différentes et les coefficient de balance des blancs varient de 1 à 3, cela peut jouer des tours de penser qu'un coeff fixe va marcher à tous les coups. Parce que le jpg peut être faussement cramé, ce serait bien de vérifier en un coup d'oeil par exemple le pourcentage de pixels occupants la plus haute valeur par canal du raw.

Faut pas non plus en faire des tonnes de cette exposition à droite on peut faire de très belles photos sans s'en préoccuper, et cela ne va pas pour tout, c'est assez bien expliqué dans cet article en anglais :
https://photographylife.com/exposing-to-the-right-explained

Verso92


esperado

Citation de: remico le Juillet 17, 2017, 18:03:03
Les hautes lumières peuvent être de teintes différentes et les coefficient de balance des blancs varient de 1 à 3, cela peut jouer des tours de penser qu'un coeff fixe va marcher à tous les coups.
Issu du capteur, il y a trois valeurs de luminance dans le raw pour chaque point.  Une pour chaque couleur après démasticage. On ne s'intéresse qu'à la plus haute des trois qui doit toujours avoir au moins un bit de poids faible de moins que le max (100%).
Rien ne sera cramé dans le raw et tout rattrapable en P.T.
Si l'on travaille en Jpeg, c'est après la BDB qu'on pourrait mesurer.

Je parlais de coucher de soleil: si une des trois couleurs est saturée, ça se voit immédiatement.

kochka

Citation de: esperado le Juillet 17, 2017, 19:44:39
Issu du capteur, il y a trois valeurs de luminance dans le raw pour chaque point.  Une pour chaque couleur après démasticage. On ne s'intéresse qu'à la plus haute des trois qui doit toujours avoir au moins un bit de poids faible de moins que le max (100%).
Rien ne sera cramé dans le raw et tout rattrapable en P.T.
Si l'on travaille en Jpeg, c'est après la BDB qu'on pourrait mesurer.

Je parlais de coucher de soleil: si une des trois couleurs est saturée, ça se voit immédiatement.
Est- ce un capteur de vitrier, ou de dentiste ?
Technophile Père Siffleur

jdm

dX-Man

esperado

Citation de: kochka le Juillet 17, 2017, 20:02:36
Est- ce un capteur de vitrier, ou de dentiste ?
Sans doute, la victime d'un serial correcteur d'orthographe.

Verso92

Citation de: remico le Juillet 17, 2017, 18:03:03
Les hautes lumières peuvent être de teintes différentes et les coefficient de balance des blancs varient de 1 à 3, cela peut jouer des tours de penser qu'un coeff fixe va marcher à tous les coups. Parce que le jpg peut être faussement cramé, ce serait bien de vérifier en un coup d'oeil par exemple le pourcentage de pixels occupants la plus haute valeur par canal du raw.

Faut pas non plus en faire des tonnes de cette exposition à droite on peut faire de très belles photos sans s'en préoccuper, et cela ne va pas pour tout, c'est assez bien expliqué dans cet article en anglais :
https://photographylife.com/exposing-to-the-right-explained

Pour ma part, je m'étais livré à quelques essais, il y a quelques temps (pour vérifier, entre autre, cette surexposition de 1,3 IL préconisée par certains).

Les histogrammes sous Capture One, avec un profil "auto" d'une part et "linéaire" d'autre part :

menestrelo

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2017, 17:17:49
En ce qui me concerne, la plupart des réglages de configuration sont effectués en sortie de boite, ce qui prend une dizaine de minutes, et je n'y reviens plus ensuite.

Pour les quelques exceptions qui subsistent, je les ai mises dans le "menu personnalisé" (même pas réussi à remplir une page complète). Ce sont :

- Réglage de la sensibilité : essentiellement pour pouvoir changer la vitesse mini (le passage de l'ISO auto à l'ISO manuel se faisant directement par la touche ISO depuis le D800),
- Information de l'accumulateur : pour savoir où j'en suis en terme d'autonomie,
- Horizon virtuel : que j'active quand je suis sur trépied,
- Nombre de points AF (a8) : pour passer éventuellement de 51 collimateurs AF à 11,
- Obturation électronique au 1er rideau (a5) : pour les photos sur trépied,
- Illuminateur AF (a10) : pour le réactiver rapidement le cas échéant,
- Réduction du bruit : je ne sais plus pourquoi je l'ai mise là...

Voilà, c'est tout.

Il serait intéressant que tu nous fasses part des menus que tu y a mis...

Pour le reste, difficile de trouver des reproches à l'ergonomie Nikon (à laquelle je suis habitué, c'est vrai). Elle a fait ses preuves sur le terrain...

Restent les limitations techniques de l'affichage LCD, par exemple : sur le D8x0, impossible d'afficher les zones grisées hors champ en recadrage si on ne dévalide pas l'allumage automatique des collimateurs AF, ou encore l'obligation de choisir entre quadrillage du verre de visée et indicateur de roulis/tangage, ce qui m'a obligé à programmer ce dernier sur le TPC puisque je veux pouvoir passer rapidement de l'un à l'autre. Mais ce sont des limitations hardwares...

Le gros point noir pour moi sur NIKON c'est le pad de sélection du collimateur en AF  (D700)  .C'est lent, mais c'est lent  . Un joystick ? C'est pour quand ? Ou un tackball numérique.

kochka

Un écran tactile pour pointer avec le nez?
Technophile Père Siffleur

John Lloyd


Lautla


Verso92

Citation de: Lautla le Juillet 17, 2017, 23:07:47
Il est arrivé en 2016 (D500, D5, ?)

Déjà là sur le D4 (2) :

remico

Citation de: esperado le Juillet 17, 2017, 19:44:39
Issu du capteur, il y a trois valeurs de luminance dans le raw pour chaque point.  Une pour chaque couleur après démasticage. On ne s'intéresse qu'à la plus haute des trois qui doit toujours avoir au moins un bit de poids faible de moins que le max (100%).
Rien ne sera cramé dans le raw et tout rattrapable en P.T.
Si l'on travaille en Jpeg, c'est après la BDB qu'on pourrait mesurer.

Je parlais de coucher de soleil: si une des trois couleurs est saturée, ça se voit immédiatement.

Sur le forum fredmiranda ils trouvent aussi une valeur fixe à ajouter (+2 Ev et jusqu'à +2.3Ev) par rapport aux "zebras" réglés à 100+ du jpg alors pourquoi pas : http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1383282

Pour ma part je vais continuer à me passer de cette fonctionnalité.
Ce n'est pas les avantages ou inconvénients mais plutôt le fait de devoir racheter les optiques qui freine au changement de marque ou de système hybride/reflex ce qui revient au même faut repartir de zéro.

Lautla

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2017, 08:23:14
Déjà là sur le D4 (2) :

Je suis trop jeune chez Nikon, ne pas m'en vouloir ;-)

Verso92

Citation de: Lautla le Juillet 18, 2017, 10:25:18
Je suis trop jeune chez Nikon, ne pas m'en vouloir ;-)

Pas de souci : j'avais dans un premier temps illustré ma réponse par le D5, et, pris d'un doute, je suis allé voir le D4...  ;-)

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

jeanbart

Citation de: menestrelo le Juillet 17, 2017, 21:26:51
Le gros point noir pour moi sur NIKON c'est le pad de sélection du collimateur en AF  (D700)  .C'est lent, mais c'est lent  . Un joystick ? C'est pour quand ? Ou un tackball numérique.
Franchement je ne suis pas vraiment emballé par l'usage du joystick.

Toutefois pour celui qui vise de l'œil gauche c'est un bon indicateur de penchitude sur le D500 puisque le bidule vous érafle le tarbouif.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: jeanbart le Juillet 18, 2017, 12:28:00
Franchement je ne suis pas vraiment emballé par l'usage du joystick.

Ça me rappelle qu'il y en a un sur le D700 (enfin, sur la MB-D10, pour les cadrages verticaux)...  ;-)

kochka

Citation de: remico le Juillet 18, 2017, 08:25:05
Sur le forum fredmiranda ils trouvent aussi une valeur fixe à ajouter (+2 Ev et jusqu'à +2.3Ev) par rapport aux "zebras" réglés à 100+ du jpg alors pourquoi pas : http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1383282

Pour ma part je vais continuer à me passer de cette fonctionnalité.
Ce n'est pas les avantages ou inconvénients mais plutôt le fait de devoir racheter les optiques qui freine au changement de marque ou de système hybride/reflex ce qui revient au même faut repartir de zéro.

Si l'on reste dans la marque d'origine, une bague, simple tube avec des contacts aux deux bouts, suffira un bon moment pour tous les objectifs motorisés.
Technophile Père Siffleur

rafoville

Le joystick ne fait pas tout, sur le x pro 2 il y en a un....    mais très très lent!

Le pad du D200 d'il y a + de 10 ans est plus rapide.

Verso92

Citation de: rafoville le Juillet 18, 2017, 13:52:09
Le pad du D200 d'il y a + de 10 ans est plus rapide.

Et encore, il est lent par rapport au pad du F100 (années 2000) !!!

rafoville

Nikon ralentit afin de permettre à la concurrence de la rejoindre...   Sinon!  plus de motivation.  ;D

Verso92

Citation de: rafoville le Juillet 18, 2017, 13:57:44
Nikon ralentit afin de permettre à la concurrence de la rejoindre...   Sinon!  plus de motivation.  ;D

C'est surtout que le F100 avait 5 collimateurs, le D200 11 et le D700 51...  ;-)

luistappa

Citation de: rafoville le Juillet 18, 2017, 13:52:09
Le joystick ne fait pas tout, sur le x pro 2 il y en a un....    mais très très lent!

Le pad du D200 d'il y a + de 10 ans est plus rapide.
Joystick ou pas, effectivement ce qui compte c'est la réactivité.
Maintenant comme sur console de jeu, le pad est plus réactif avec plusieurs appuis successifs qu'en laissant le doigt dessus.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II