Thailande - Issan - Balades en velocipede autour de chez moi

Démarré par Sam_Sallung, Juillet 09, 2017, 11:46:20

« précédent - suivant »

Sam_Sallung

Faut surtout pas croire les aneries ecrites dans les guides de voyage ..
En Thailande le sport number one , c'est la delation,( en grande competition avec les francais )  :(
celui qui suit juste derriere, c'est le vol ;
pour une raison tres simple, le dieu qu'ils venerent ce n'est pas Bouddha, c'est le fric, le flouze, l'oseille, l'artiche...
Le troisieme doit etre : comment se tuer le plus connement possible sur la route .
                                ---------------------------------------------

Le 26 septembre 2017, petite balade, 68 km;
suis alle faire un tour a Ban Chiang ; vous connaissez ?

http://whc.unesco.org/fr/list/575


Village ou il y a des chretiens



Eglise fermee a clef ( voir + haut pourquoi ) objectif colle contre une vitre



On ne peut pas louper




" ban " en thai veut dire village ou maison

Le site archeologique et le musee ne cassant pas trois pattes a un canard unijambiste, j'ai prefere regarder ailleurs ;




Comme d'hab, le village dormait ; c'est mort de chez mort .
Je ne comprendrai jamais comment ni pourquoi la prefecture d'Udon Thani ne met pas plus en valeur cet endroit ; quand on arrive dans le village, c'est tellement mal indique qu'on en fait trois fois le tour avant de trouver le musee puis l'endroit des fouilles.
Musee ferme tous les lundi ;
entree  : 170 baht pour les farang et 20 baht pour les thai ;
et parfois gratuit pour tout le monde lors de certaines fetes .
Sur la route de mon retour a la casa, cette belle porte d'entree de Wat , il pleuvait, ca n'aide pas pour la lumiere..



Je suis a quelques km de mon village et il est temps que j'arrive  :D


Sam_Sallung

mercredi 27 septembre 2017 - 65 km
Nous sommes en saison des pluies; j'avais envie d'aller un peu plus loin mais la couleur des nuages , face a moi, m'en a dissuade.. :D



Je suis respectueux de la Loi, je roule ou je dois  ;D
En fait, y vaut mieux, car sur la chaussee un peu plus a droite ca serait suicidaire.



De belles routes principales ; les secondaires sont parfois dans un sale etat..


lavialle15

Dis donc, on comprends avec ces superbes nuages noirs que tu nous montres et la flotte qu'ils doivent déverser .. que la verdure du coin soit luxuriante  :)
Encore qq belles images dans la suite de ton reportage local  ;)
Cdlt

Sam_Sallung

Ce matin, j'ai photographie pour la première fois en RAW, pour ne pas mourir idiot;
sauf que je fais quoi avec ces raws ?
J'ai bien un logiciel dédié donné généreusement par Panasonic, mais je n'y comprends rien.
Ils sont en voie de garage - dans un dossier créé spécialement pour eux qui s'appelle "raw", comme c'est étrange ! :D - jusqu'au jour ou une âme charitable m'expliquera  le B+A = BA pour en tirer la quintessence moelle...
En attendant je continue a photographier en jpeg..

jeudi 28 septembre 2017 - 143 km ( quand on aime, on ne compte pas, hein ? )

Entrée de Sawang Daen Din



Suis allé rendre visite a Mlle O qui me présente ses deux nouveaux amis




Je fais une boucle, la route de retour est désespérément ....avec un cagnard d'enfer; j'en ai bu du liquide.. :D et c'est très certainement la ou 300 mètres plus loin ou 150 mètres avant que j'ai attrape un début d'insolation ; première fois en 55 ans de pratique du vélo..
Faut toujours une première fois, n'est-il pas?  ;)


joujou

De Km en Km ton vélo ne change pas quand à son chargement, j'espère que tu te remettras rapidement de ton coup de soleil  :D

Sam_Sallung

Pas de coup de soleil; aucune rougeur , mais un debut d'insolation ;
rentre a la maison j'etais chaud bouillant, mon coeur battait la chamade ,au repos il est entre 50 et 55 pulsations par minutes et quand je pratique quelque belle montee comme le Phupalek a 25 km de chez moi ; 5 km de grimpette a 10% de moyenne, en haut il est au maxi a 115/120 ; suis encore loin de ma limite rouge qui est pour tout un chacun 220 moins son age;
pour moi 220 - 68 = 152 .
Quand on depasse sa limite, on commence a fabriquer de l' acide lactique qui diminue considerablement la puissance fournie par les muscles.
Sur ce debut d'insolation un leger refroidissement et je suis raplapla depuis 8 jours .

Le 29 septembre un rassemblement sympa de cyclistes etait prevu pour feter le depart a la retraite d'un de nos amis velocipedistes ; il etait directeur d'ecole primaire et instit ;
le depart de notre randonnee etait prevu de son ecole ;
Ma femme y a participe sur son velo et moi au volant de notre pickup pour assurer la securite vu que nous roulions sur de petites routes secondaires: beton et parfois terre rouge .



Petite collation avant de partir, les bananes ici sont quasi gratuites



Parebrise sale



Arret boissons offertes dans un village



Et a nouveau dans un autre



Maison traditionnelle sur pilotis et ses " poteries" qui sont des jarres a eau ( 800 a 1000 litres suivant la taille )


Sam_Sallung

Aujourd'hui dimanche 15 octobre 2017 , me suis fait plaisir, beaucoup de routes en terre rouge;
Je n'ai pas les pneus adaptes a ce type de revetement mais je fais avec..
Parti tres tot de notre maison, ciel gris puis blanc , pas un rayon de soleil de toute la matinee .

Champ de cassava ou manioc si vous preferez..avec une petite butte de terre en plein milieu et une tite cabane qui ici s'appelle un " sala " ; on s'en sert pour s'abriter du soleil, y manger et faire la sieste quand Ra tape trop dur.



Vous le voyez, la terre est rouge, c'est un melange de sable et d'argile ; y poussent manioc , riz, mais, canne a sucre , heveas, piments ... Ici c'est manioc et sur le cote gauche de la photo de la canne a sucre.


Un Wat; y en a partout, tres souvent au bout de petits chemins sans issue; la, c'est bord de route secondaire , en terre rouge



Plantation de palmiers a huile ; est-elle utilisee comme carburant ou pour la cuisine? Je ne sais pas...



Un tres long mur d'enceinte de Wat et des heveas de l'autre cote



Vous remarquerez le passage etroit pour les pietons , je suis passe, avec mon VTT, dans l'eau, il y avait environ 15 cm de profondeur


Sam_Sallung

On pourrait l'appeler " La Petite Maison dans le Labour " ..



Un peu plus loin un grand etang qui se vide, tres doucement, grace a ce systeme




Et un Wat de plus dans mon escarcelle..
Il se dit et s'ecrit qu'il y a environ 35.000 Wat en Thailande;
je pense tres sincerement qu'il y en a en fait 4 a 5 fois plus ;
chaque petit bourg en a au moins un ;
chaque sous prefecture en a une bonne dizaine
chaque prefecture en a pas loin de 50 ...
Et a la campagne, en forets, en montagne..il y en a encore et encore ..



Dans l'enceinte du Wat, je n'ai qu'un 28 mm, l'ensemble de l'arbre ne tient pas sur la photo


El Gato Negro

Citation de: Sam_Sallung le Octobre 07, 2017, 10:59:54
Pas de coup de soleil; aucune rougeur , mais un debut d'insolation ;
rentre a la maison j'etais chaud bouillant, mon coeur battait la chamade ,au repos il est entre 50 et 55 pulsations par minutes et quand je pratique quelque belle montee comme le Phupalek a 25 km de chez moi ; 5 km de grimpette a 10% de moyenne, en haut il est au maxi a 115/120 ; suis encore loin de ma limite rouge qui est pour tout un chacun 220 moins son age;
pour moi 220 - 68 = 152 .
Quand on depasse sa limite, on commence a fabriquer de l' acide lactique qui diminue considerablement la puissance fournie par les muscles.
Sur ce debut d'insolation un leger refroidissement et je suis raplapla depuis 8 jours .

Le 29 septembre un rassemblement sympa de cyclistes etait prevu pour feter le depart a la retraite d'un de nos amis velocipedistes ; il etait directeur d'ecole primaire et instit ;
le depart de notre randonnee etait prevu de son ecole ;
Ma femme y a participe sur son velo et moi au volant de notre pickup pour assurer la securite vu que nous roulions sur de petites routes secondaires: beton et parfois terre rouge .

Je ne suis pas assez calé coté rythme cardiaque mais j'ai failli tomber dans les pommes pendant la saison sèche à Hanoi, j'y suis resté 3 mois et j'étais toujours en vélo (Un "made in Japan" d'occasion). Comme toi, j'ai pu vérifier que l'accidentologie dans cette région du monde est affolante, au Vietnam, ce sont les "motorbike" qui paie le plus lourd tribu. L'Issan, je l'ai découverte cette année et j'aimerai vraiment y retourner. Bravo pour tes photos qui racontent bien ce que l'on peut vivre dans ces régions du monde... Si tu sens une goutte d'eau, court à l'abri, car dans les 5 minutes qui suivent, ce sera le déluge...

Sam_Sallung

Notre ami Chat Noir s'est un peu melange les pinceaux dans le " quote " ;
sa reponse est le dernier paragraphe.  :D

Lundi 16 octobre 2017 - 55 km , quasi de la terre rouge .. Lumix G85

Comme je l'ecris dans le post de Sebas qui est en train de faire un extraordinaire voyage en Asie du SE , ne jamais se fier a Google Maps ou meme a son GPS ;
toutes les routes de terre rouge que je montre sur ce post existent mais certaines ne sont praticables qu'en deux roues, avec ou sans moteur,  a la rigueur en vehicule 4x4 qui ne passera pas en saison des pluies .

A la sortie de mon village, nous sommes a moins d'un km de notre maison



A sept km de mon village,



La, c'est carrossable et pour cause, nous sommes entre deux plantations d'heveas;
je me suis amuse avec les pre-reglages de mon Lumix; je crois que je vais rester sur le reglage couleurs naturelles et m'amuser ensuite avec FastStone ou autre logiciel de retouches



Sam_Sallung

Pas de soleil, ciel grisatre ou blanchatre et beaucoup d'herbe devant moi; n'ayant qu'un 84 sur mon G85, je fais avec les moyens du bord..C'est un grand etang artificiel cree pour l'irrigation et aussi le pompage d'eau qui sera transformee en eau potable apres passage aux rayons UV, etc...



C'est toujours carrossable et meme deux camions peuvent se croiser ! Ca ne va pas durer ..



Comme j'ecris juste au dessus, deux pickup se croisent avec difficulte



Un autre etang d'irrigation; la, il est plein, je l'ai souvent vu presque vide..
Au bout de la ligne droite, ce sera la fin du carrossable en vehicule a 4 roues


Sam_Sallung

Y a pas de bas cotes; c'est un joli trou de chaque cote



La, il y a du bas cote mais avec une caisse normale on racle le fond de caisse




N'essayer pas avec votre Peugeot 308 ou meme votre SUV de ville; et la c'est sec



Ca redevient carrossable sur 400 metres, la longueur de la digue ou se trouvent les pecheurs



La nuit ou par temps d'orage ca doit etre assez lugubre..Tous ces futs d'arbres morts...



lavialle15

Effectivement le 2 roues semble idéal   ;)
Si les routes sont rouges ... que de vert aussi, bcp de forêt par chez toi, moi j'aime les arbres  :)
Bonne balade.
Cdlt

Sam_Sallung

Merci lavialle15;

A propos des arbres verts et des routes rouges, sur un autre post il y a une discussion hautement philosophique comme quoi tout est faux, l'appareil photo enregistre ses propres couleurs, l'oeil humain en voit d'autres...
Trefle de plaisanterie dirait un lapin dans un carre de luzerne..
Chacun voit ce qu'il a envie de voir et moi, et bien moi ( Les Bourgeois - Jacques Brel ) j'essaie tout simplement de retrouver les couleurs que mes yeux ont vu(es?) ..
Suis un peu perdu en francais, ici c'est thailandais toute la journee  ;D.. et ca ne ressemble pas vraiment.
Mardi 17 octobre 2017 - 80 bornes ; principalement routes goudronnees.
Un superbe ciel  grisatre, blanc sale , ca aide pas vraiment , on fait avec..
Y a toujours des rizieres inondees, de ci, de la..



Route que je n'avais jamais prise avec mon VTT;( mais en pickup il y a pas mal d'annees)
par contre je me rappelle avoir vu ce Wat avec le Cheddi en construction




Le cheddi repose sur une ancienne base en beton; base cachee par les arbres quand on est sur la route



Toujours beaucoup d'arbres morts dans les rizieres;
pourquoi sont-ils toujours la ?
Tout simplement parce que l'arrachage de l'arbre avec ses racines coute trop cher;
il faut compter au moins 5.000 baht = beaucoup plus que le revenu mensuel d'un agriculteur pour faire venir une pelle mecanique de belle puissance afin d'aller chercher souvent profondemment les racines.



Et puis toujours ces vieux ISUZU ; celui-ci transporte une moissonneuse moderne;
( moderne pour la Thailande..cela va de soi mais pour les esprits chagrins mieux vaut tout ecrire  ;D ;D )



Sam_Sallung

Mercredi 18 octobre 2017 - routes en beton ,en terre rouge et en asphalte - 68 km - Lumix G85


La plaie de Thailande, les decharges sauvages, en plus des fosses deja emplis de milliers de tonnes de sacs plastique, bouteilles en verre cassees ou pas, vieux matelas..couches ..



Et 200 metres plus loin une entree de Wat avec des bouteilles en plastique vides de chaque cote..
Nous sommes en pleine cambrousse, au milieu de nulle part..




Le grand Bouddha assis mesure environ 10 m de hauteur


Sam_Sallung

Vendredi 27 octobre 2017 - 32 km - Lumix G85

Le riz est de plus en plus coupe a la machine ( moissonneuse seule ) ; aussi doit-on encore le laisser secher au soleil avant de le mettre en sac puis les sacs dans les greniers specifiques;
Ici, le " champs de Mars "  ;D de notre village grande place qui sert aussi a regarder un film quand le camion adequat passe par la..



J'aime beaucoup les arbres..






Joli chemin/route de terre rouge ou je ne croiserai que des deux roues a moteur; il y avait des pickups en stationnement


Un grand etang ou poussent des milliers de petites fleurs jaunes



Et un grand arbre qui sort direct du beton ; ici on n'assassine pas les platanes qui traversent dangereusement les routes; on les contourne ..




Jean-Pierre_22

Ce que j'apprécie dans ton reportage ce sont tous ces chemins en terre rouge que j'aurai aimé parcourir quand je faisais un peu de vélo : c'est à dire 5000 km par an (un peu par rapport aux 20000 km   que tu fais )

Bonnes randonnées sur ces belles pistes de terre rouge  !!

Sam_Sallung

Le mois d'octobre se termine aujourd'hui;
pas beaucoup de km en VTT; que 720 km  :D en seulement 11 jours;
les autres ayant ete tres occupes par une excellente grippe qui m'a mis KO pas mal de temps .
Je n'ai plus 20/25 ans quand je conduisais mon 35/38 tonnes avec une belle rage de dents ou un rhume carabine..

Hier, nous sommes alles a Sakon Nakhon ramener notre derniere fille a son Universite; elle est en 2* annee ( sur 4 )  de "un truc qui va lui permettre de bosser dans l'hotellerie de luxe " . ;D
Nous en avons profite pour aller revoir le grand Naga blanc qui est a environ 1 km..
Comme d'hab, photos a 12/13h, la plus mauvaise heure; je n'y peux rien, suis aux ordres de mes femmes... 8)










Une couleur assez rare, entre le rose et le mauve..



Sam_Sallung

Le temps que toutes les photos de la page se chargent me permet de vérifier que, effectivement certaines de mes photos sont d'une part pas assez lumineuses et d'autre part souvent trop saturées . Donc merci a ceux qui passent ici et me disent leur ressenti.

Hier , vendredi 3 novembre 2017 , parti de bonne heure pour voir si lumiere acceptable ;
elle le fut, je pense.

6.48 am - A quelques centaines de metres de notre maison ; deux photos quasi identiques, l'une avec beaucoup de riz,
l'autre avec beaucoup de ciel..
A vous de choisir ( j'aime bien les deux )





Le chemin de terre rouge sur le quel je "bicycle"  ;D ; a contre jour ; j'essaie de garder les photos brutes du G85; c'est ce que je voyais , c'est a dire pas grand chose  :D



Ca n'est pas de la brume, c'est...Je n'en sais rien en fait ..Il est 6.45 am et il fait environ 18*C ( donc froid pour moi  ;D ;D)

Lumix G85 - 78 mm - f/6,3 - 1/200* - iso 200

bluemesa

Mais Vendredi c etait pas hier  :D  c'est encore Vendredi 3 ici et il est 8h22PM....

18 degres ?   ici cette temperature c'est une vague de chaleur !!!  :D

Sam_Sallung

Ici on a 6 heures d'avance sur vous en France;
quand il est midi en Thailande il est 6h du matin chez vous.
18*C, c'est petite laine et chaude couverture pour dormir.
Ce samedi 4 novembre, 11h30 du matin, 28*C a l'ombre , superbe ciel bleu, plutot bleu/blanchatre et pas mal de vent...
Je continue ma balade du jour ( 78 km dont 42 sur routes en terre rouge, voire sable plus un peu de ciment; le reste sur route bitumee )

Le cycliste que j'ai mis dans la rubrique " critique ", certains aiment avec le poteau, d'autres sans ..



La route de terre rouge traverse une foret d'heveas; ici la mesure principale de surface c'est le " rai ", il faut 6 rai pour faire 1 hectare , et de chaque cote de la route il y a des milliers de rai



A l'interieur des plantations, des abris et parfois meme de veritables maisons qui ne voient jamais le soleil ou si peu



Oui, il y a " encore " des poteaux electriques, plus ou moins bien caches par les arbres



Les boules blanchatres au pied des arbres sont du caoutchouc brut


lavialle15


Konrad

Toujours aussi agréable à suivre : photos et commentaires se complètent vraiment bien.
Ce qu'il en ressort sur ta façon de vivre est sympa
J'espère que tu as encore de la matière et que ton fil se prolonge encore suffisamment longtemps. Dépaysement assuré pour moi.

bluemesa

Citation de: Sam_Sallung le Novembre 04, 2017, 05:35:32
Ici on a 6 heures d'avance sur vous en France;
quand il est midi en Thailande il est 6h du matin chez vous.
18*C, c'est petite laine et chaude couverture pour dormir.
Ce samedi 4 novembre, 11h30 du matin, 28*C a l'ombre , superbe ciel bleu, plutot bleu/blanchatre et pas mal de vent...
Je continue ma balade du jour ( 78 km dont 42 sur routes en terre rouge, voire sable plus un peu de ciment; le reste sur route bitumee )

Le cycliste que j'ai mis dans la rubrique " critique ", certains aiment avec le poteau, d'autres sans ..



La route de terre rouge traverse une foret d'heveas; ici la mesure principale de surface c'est le " rai ", il faut 6 rai pour faire 1 hectare , et de chaque cote de la route il y a des milliers de rai



A l'interieur des plantations, des abris et parfois meme de veritables maisons qui ne voient jamais le soleil ou si peu



Oui, il y a " encore " des poteaux electriques, plus ou moins bien caches par les arbres



Les boules blanchatres au pied des arbres sont du caoutchouc brut



Si tu n as pas encore realiser , je ne suis pas en France et j ai 8 heures de decalage avec la France