Des méthodes pour la conversion d'un fichier numérique en noir et blanc...

Démarré par cagire, Juillet 10, 2017, 08:31:23

« précédent - suivant »

cagire

Bonjour,

N'ayant pas ici trouvé de publication dédiée à la conversion d'un fichier numérique en noir et blanc, j'ai pensé qu'il serait intéressant et instructif que ceux qui pratiquent cette conversion viennent expliquer leur méthode.
Considérant que LA méthode n'existe pas, dans un but didactique, afin d'approcher au plus près des résultats souhaités avec le matériel dont nous disposons (ceci est important), peut-être serait-il utile que ceux qui le souhaitent, ou le peuvent, viennent partager leur savoir-faire.
Pour le bon suivi des informations partagées, afin que les renseignements fournis ne se perdent pas dans le dédale d'une multitude d'interventions, dans la mesure du possible, efforçons-nous de n'intervenir que pour décrire notre propre conversion en N et B.
Je suis persuadé que nous tirerons notre miel de ce partage.

Je me lance.

J'utilise comme logiciel Lightroom et j'opère sur l'écran étalonné d'un ordinateur de bureau.
- dans la fenêtre "étalonnage" j'affiche "Camera Portrait" ;
- je règle la balance des blancs au plus neutre afin de pouvoir jouer plus finement des filtres de couleurs ;
- je cale l'exposition ;
- j'applique mon préréglage de conversion noir et blanc : fenêtre TSL, saturation, le curseur de toutes les couleurs à -100 ;
- je cale le point noir, le point blanc et le contraste global (j'utilise la courbe des tonalités) que devra avoir l'image finale ;
- je reviens dans la fenêtre TSL afin de peaufiner les valeurs de gris à donner à chaque couleur (précédemment désaturées) en jouant sur leur luminance, il est également possible d'élargir le champ d'action en jouant avec la balance des blancs ;
- avec les différents outils de sélections j'affine le rendu des zones en contraste, netteté, bruit... ;
- afin d'affiner le résultat final, je ne me prive pas de revenir et d'intervenir sur les différentes palettes de réglage si je l'estime nécessaire.
Pour un tirage papier, je contrôle le rendu avec un profilage écran calé sur le profil du papier. J'aime bien ensuite laisser décanter l'image au moins 1 jour avant d'y revenir et y apporter éventuellement, les yeux reposés, une dernière touche.
Je ne parle pas à dessein du redimensionnent, du réglage de la netteté, de la réglage de la réducion du bruit... cela pourrait faire l'objet d'une autre publication.
Amicalement et en toute simplicité.
Emilien

OuiOuiPhoto

Perso je n'ai pas vraiment de méthode. Ca dépend de l'humeur du moment. J'ai un processus très itératif et visuel. J'utilise LR aussi. Pour moi le module TSL ce n'est pas pour peaufiner mais c'est pour créer. Je trouve que c'est le module le plus créatif d'une conversion N&B.

B_M

Si par"méthode" on entend "procédé" -"recette ", alors je pense qu'il n'y a pas de méthode miracle.
Perso en général je pars sur une photo  déjà correctement développée en couleur
fenêtre TS couleur N&B : clic sur N&B direct avec les valeurs automatiques de LR que je trouve très bien comme base de départ
ajustement du rendu de certaine couleurs, ajustement du contraste etc. Épreuvage écran pour un tirage papier.

Mais je veux revenir sur un bon conseil de base mais très important que m'a donné DOMDOM49 sur ce forum récemment, alors que je m'étais "un peu perdu" dans la recherche d'un traitement N&B.
" ...garder les ombres sombres ...déboucher par zone uniquement pour ce qui est nécessaire de voir... garder du noir et du blanc pour garder le volume à l'image et garder la "logique" d'un jour ensoleillé
"...en prime ...la montée des halos (ici encore larges mais qui commencent à être lisibles un peu trop pour un tirage brillant par exemple) autour du manège est à gérer ...par un grain éventuellement si tu n'arrives pas à l'empêcher
"...PS ...ne plus toucher à cette saloperie de "clarté"  ... :D :D3

Donc garder la logique de la lumière originale de la photo.  Ce qui suppose qu'on aura bien observé et analysé cette lumière, avant de bouger les curseurs. Ne pas aller contre mais avec la lumière. Ne pas chercher l'effet N&B sans savoir avoir où on veut aller au préalable. Rester naturel le plus souvent. Et ne pas abuser de la clarté !  ;)
Cette bonne pratique est à l'opposé de ce qu'on est tenté de faire avec des plug-ins comme Silver Efect , excellent au demeurant mais qu'on utilise comme répertoire de solutions toutes faites en général.

B_M
B_M

pichta84

Pour reprendre un extrait proposé par un autre photographe :
"Historiquement, le noir et blanc est un medium d'interprétation plus que la couleur car cette dernière a été développée de manière normalisée par l'industrie photo tandis que le noir et blanc a été inventé par des pionniers sans aucune normalisation dans un état d'esprit d'expérimentation et de démarche personnelle. (...) Il est donc normal qu'en numérique on conserve cet état d'esprit et que le noir et blanc puisse bénéficier d'une démarche personnelle qui sublimera l'image."

Je n'ai pas de "méthode" non plus. Notamment parce que je me sers du N&B pour "imposer" une lecture de l'image en éclairant certaines parties et en assombrissant d'autres par exemple. D'autre part, j'ai débuté très jeune en argentique et ou bout d'une dizaine d'années j'ai commencé à colorer les bains (sépia, bleu...) pour sortir de la grisaille et donner une touche particulière à chaque tirage. J'ai continué à le faire en numérique, c'est d'ailleurs tellement plus facile.
Il est aussi beaucoup plus facile de jouer sur le coté graphique : trame, grain, N&B bicolore etc... alors pourquoi s'en priver?
Comme j'utilise Gimp et RawTherapee, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde intéressé. Cependant, j'ai consigné mes connaissances sur mon site.
Je pense qu'il n'y a pas de méthode de travail, en revanche, il est plutôt nécessaire d'acquérir un minimum de connaissances sur la lumière et la vision pour comprendre ce qu'on fait, ou essayer d'atteindre des objectifs qu'on s'est fixé à l'avance.

Franciscus Corvinus

J'aime bien la citation de pichta84. Ca correspond a mon approche. Il y a une collection d'outils, qui a la limite importent peu. La richesse d'interprétation du N&B est fantastique; il faut juste s'assurer de l'homogénéité d'une série.

Je trouve que ce qui m'aide dans mes démarche est d'avoir une image couleur assez contrastée et saturée. Ensuite les techniques:
- jouer du mélangeur de couche
- jouer du filtre
- utiliser les couches RGB/CMYK/Lab et leurs combinaisons diverses et variées
- ajuster par des courbes si nécessaire (j'évite, c'est grossier)
- dans certains cas finition au tampon

Vincent_57

Voici ma méthode personnelle qui n'engage que moi.
- bien choisir son sujet et sa lumière, toute image ne peut être convertie en noir et blanc, esthétiquement parlant.
- il faut "voir et penser" noir et blanc avant de déclencher.
Parlons technique :
- la prise de vue se fait au format RAW.
- traiter son image avec son logiciel de "dérawtisation" préféré.
- quand le résultat est plaisant, convertir le fichier RAW en TIFF 16 bits.
- j'utilise la suite Google Nik Collection qui transforme une image couleur en noir et blanc. Cette suite peut être rattachée à Adobe Photo Shop Elément sous forme de plug-in.
- utiliser les aides et les outils de Nik Collection jusqu'à l'obtention finale de l'image recherchée.
- convertir le fichier TIFF en JPEG pour son archivage final.
Un utilisateur de ce forum m'avait conseillé un ouvrage du photographe John Batdorff aux éditions Eyrolles qui s'intitule Noir & blanc numérique - Pratique photo, ouvrage didactique très bien écrit que je peux conseiller à mon tour.
Voici une réponse condensé pour un sujet très vaste. Je suis le premier à parler de Nik Collection, donc n'hésites pas à me contacter si je peux t'éclairer.
;D

Vincent

cagire

Bonjour,
Merci à vous pour votre participation.
Apparemment c'est un sujet qui ne passionne pas.
Bonnes photos à tous.

B_M

Probablement parce que les outils pour faire un N&B sont bien au point maintenant. On n'est plus au temps où il fallait passer par Photoshop avec différentes" recettes" plus ou moins compliquées.
B_M
B_M

Franciscus Corvinus

Citation de: cagire le Juillet 20, 2017, 07:41:54
Apparemment c'est un sujet qui ne passionne pas.
Je pense que si. Mais il y a plusieurs choses.

D'une part ce que tu décris dans l'OP est une procédure, pas une méthode. On peut la suivre, mais avoir n'importe quel résultat, plaisant ou pas. La méthode pour moi est un moyen de structurer l'analyse, les décisions et les procédures pour mettre le traitement en adéquation avec le message que véhicule l'image. Pour s'encombrer d'une telle structure, il faut avoir des gros volumes, autrement le coup-par-coup, l'inspiration, le travail a l'instinct sont plus immédiats.

D'autre part, et dans le contexte d'un amateur ou une telle méthode serait trop lourde, la réponse est relativement simple, omme dit B_M. En particulier commme dit Vincent_57, tu prends Silver FX et tu as un des meilleurs outils de conversion au monde. La méthode est simplissime: tu prends un preset et tu ajustes a ta sauce.


remico

Citation de: cagire le Juillet 20, 2017, 07:41:54
Bonjour,
Merci à vous pour votre participation.
Apparemment c'est un sujet qui ne passionne pas.
Bonnes photos à tous.

Il y en a tellement de méthodes et de logiciels que l'on peut s'y noyer, quelques réglages du mixeur de canaux pour simuler un filtre coloré ou une pellicule :

http://www.outbackphoto.com/artof_b_w/bw_01/essay4.html
http://williamsp.customer.netspace.net.au/channel-mixer-black-and-white.html

Edouard de Blay

en plus de ce qui a été dit, j'utilise aussi

en bas de lightroom : étalonnage de l'appareil photo

et en haut: balance des blancs
Cordialement, Mister Pola

cagire

Citation de: Edouard de Blay le Juillet 20, 2017, 13:26:20
en plus de ce qui a été dit, j'utilise aussi

en bas de lightroom : étalonnage de l'appareil photo

et en haut: balance des blancs
J'en parlais en ouverture.  ;)

Je souhaite simplement que ceux qui se posent des questions sur la conversion de leur fichier en noir et blanc, par delà nos éthérées considérations philosophiques, pourront tirer quelques bénéfices de descriptifs de procédures "terre à terre".

OuiOuiPhoto

Citation de: cagire le Juillet 21, 2017, 07:58:59
pourront tirer quelques bénéfices de descriptifs de procédures "terre à terre".

Le point c'est qu'il y a peut être trop de procédures terre a terre justement. Tu ne vas pas gérer de la même manière en fonction du sujet et du rendu souhaité

remico

Citation de: Edouard de Blay le Juillet 20, 2017, 13:26:20
en plus de ce qui a été dit, j'utilise aussi

en bas de lightroom : étalonnage de l'appareil photo

et en haut: balance des blancs

Citation de: cagire le Juillet 21, 2017, 07:58:59
J'en parlais en ouverture.  ;)

Je souhaite simplement que ceux qui se posent des questions sur la conversion de leur fichier en noir et blanc, par delà nos éthérées considérations philosophiques, pourront tirer quelques bénéfices de descriptifs de procédures "terre à terre".


En ouverture de fil justement, je ne connais pas du tout le fonctionnement de Lightroom mais au lieu de régler la balance des blancs sur neutre, puis de simuler un filtre coloré autant partir directement sur une balance des blancs faussée.

Description rapide des principaux filtres colorés : http://35mm-compact.com/photographie/filtres.htm

L''axe des températures est un axe bleu-orange (2 filtres orange ou bleu), en diminuant le vert on augmente mécaniquement en proportion les autres canaux donc le magenta (2 autres filtres vert et magenta) et avec la pipette on peut choisir un point coloré plutôt que gris, ce qui va faire un filtre de couleur opposée. Et suivant le logiciel on peut jouer directement ou indirectement avec l'outil courbe sur chaque canal rouge,vert ou bleu.

Ensuite il n'y a plus qu'à faire les réglages standards et mixer les canaux en 40-30-30 ou autre réglage générique(*) ou de simulation de pellicule.

(*) J'avais mis deux liens pour les réglages du mixeur de canaux qui ne reprennent pas exactement les mêmes valeurs pour le même effet chacun y va de sa recette.

On a beaucoup plus de souplesse avec le numérique qu'avec l'argentique aussi bien dans le choix que dans l'intensité des filtres. Ce n'est pas tellement les considérations philosophiques qui vont faire perdre du temps mais plutôt l'étendue des possibilités de variantes et de sous-variantes, on se posait beaucoup moins de question en argentique, choix du filtre si on en avait et clic !

AlainPre

Un petit tuto sur le sujet : méthodes de  conversion d'une photo en noir et blanc

Et la mise en pratique sur capture one : conversion en noir et blanc avec Capture One.

Personnellement j'aime bien la méthode des filtres colorés, qui permet d'assombrir ou éclaircir les couleurs indépendamment les unes des autres.

--
Alain

cagire

Merci Remico et Alain pour vos participations fort intéressantes.