iPad pro en voyage longue duree?

Démarré par Sebas_, Juillet 10, 2017, 16:41:44

« précédent - suivant »

qwertyuiop

Desole !
je veux dire que tu peux  récupérer des photos sur disque externe ou SD card
et en ce cas sans doute les importer dans lightroom mobile  mais le mieux est d'essayer

j'en ai fini avec adobe , je garde mes license jusqu'a qu'elles ne soient plus utilisables

une réponse faite sur un forum Adobe :
CitationIf you're truly wanting to go portable for an extended time, consider placing the Catalog file (the one ending in .lrcat) on the external drive as well. Then use it when you're on the road along with a notebook computer, using the external drive.

There's no way to work in this way using a tablet only. It requires a full computer with full Lightroom.

fski

Citation de: qwertyuiop le Juillet 17, 2017, 19:12:46
Desole !
je veux dire que tu peux  récupérer des photos sur disque externe ou SD card
et en ce cas sans doute les importer dans lightroom mobile  mais le mieux est d'essayer

j'en ai fini avec adobe , je garde mes license jusqu'a qu'elles ne soient plus utilisables

une réponse faite sur un forum Adobe :

ahh ok merci...c'est donc ce que j'avais compris...

Oui j'espere que lightroom ne vas pas arreter ses licences...j'aime bien la version de mon macbook, sans connection internet tout marche sans soucis...le lcoud ca peut etre sympa, mais quand on voyage ou qu'on est mobile pas evident.

Jean-Claude

L'iPad Pro 2017 n'a strictement plus rien à voir avec un iPad tels que l'on les connaissait jusqu'à présent.

La puissance du nouveau processeur est incroyable, plus puissant que le MacBook Pro de base.

https://youtu.be/TDvsNRa13CI

Je me suis équipé il y a quelques jours avec le 13" 256G et c'est un vrai plaisir d'avoir cette combinaison de vrai clavier, touchscreen et stylet. Avec Affinity Photo dessus je faits tout ce que je faisais avant avec Photoshop sur une grosse tour.

Les images sont reprises et stockées sur le cloud et elle sont ainsi à nouveau disponibles au labo à la maison.

Dans 2 mois arrive iOS 11 qui améliore le travail dans plusieurs fenêtre, donnera une vraie structure de dossiers pour le stockage.

Je ne regrette vraiment pas

Jean-Claude

Après avoir dit tant de bien du nouvel iPad Pro pour la photo et les arts  graphiques, je dois dire que je ne vois pas bien un appareil aussi précieux au fond d'un sac à dos pour un voyage de longue durée.

Je verrais plutôt un petit PC pas cher

fski

Citation de: Jean-Claude le Juillet 29, 2017, 13:21:13
Après avoir dit tant de bien du nouvel iPad Pro pour la photo et les arts  graphiques, je dois dire que je ne vois pas bien un appareil aussi précieux au fond d'un sac à dos pour un voyage de longue durée.

Je verrais plutôt un petit PC pas cher

j'ai de mauvaise expeience des petits PC pas cher.

En voyage si j'ai besoin d'une gestion des dossiers, je part avec mon macbook 12inch, super leger, assez puissant pour faire touner LR sans soucis

Pascal Méheut

Citation de: Jean-Claude le Juillet 29, 2017, 13:21:13
Après avoir dit tant de bien du nouvel iPad Pro pour la photo et les arts  graphiques, je dois dire que je ne vois pas bien un appareil aussi précieux au fond d'un sac à dos pour un voyage de longue durée.

On emmène éventuellement du matos photo au moins aussi cher voire beaucoup plus...

qwertyuiop

Citation de: Jean-Claude le Juillet 29, 2017, 13:21:13
Après avoir dit tant de bien du nouvel iPad Pro pour la photo et les arts  graphiques, je dois dire que je ne vois pas bien un appareil aussi précieux au fond d'un sac à dos pour un voyage de longue durée.

Je verrais plutôt un petit PC pas cher
et pourquoi donc ? pourquoi se priver d'un tel outil en voyage ?

Jean-Claude

Pour moi, le trop précieux concerne le bel objet tellement fin et gracile que j'aurais peur de l'abimer dans un sac à dos qui baroude. ( épaisseur 7 mm et un peu plus grand qu'une feuille A4)

alpseb


baséli

Citation de: qwertyuiop le Juillet 29, 2017, 20:23:50
et pourquoi donc ? pourquoi se priver d'un tel outil en voyage ?

Je l'emmène, mais le logiciel disponible dessus est perfectible par rapport à un vrai LR qui serait sur un ordinateur portable (que je n'ai pas (encore?)).

qwertyuiop

Citation de: baséli le Juillet 30, 2017, 00:35:33
Je l'emmène, mais le logiciel disponible dessus est perfectible par rapport à un vrai LR qui serait sur un ordinateur portable (que je n'ai pas (encore?)).
as tu essaye  Lightoom mobile et Affinity Photo ?

Jean-Claude

Le problème est que Lightroom mobile ne se fait qu'en location, c'est bon pour ceux qui ont déjà un compte CC, pas pour les réfractaires comme moi 😊

qwertyuiop

une fois de plus je vois que tu n'est pas au courant ... décidément !
Lightoom mobile est gratuit pour éditer  autant de RAW que tu veux
avec la version payante  tu as en plus la synchronisation par le cloud ET les outils d'edition avancée comme la retouche locale dont on se passe très bien

Ils ont de plus un Project Nimbus qui est prévu pour 2017  ... a suivre et voir ce qu'il fera exactement

baséli

Citation de: qwertyuiop le Juillet 30, 2017, 09:02:18
as tu essaye  Lightoom mobile et Affinity Photo ?

LR mobile ne fait pas ce que je veux, il faut intégralement transférer les raw du voyage sur l'ordi au retour en passant par le cloud alors que les deux machines sont dans la même pièce. C'est idiot et incompatible avec ma connexion internet ultra poussive.

qwertyuiop

Citation de: baséli le Juillet 31, 2017, 00:00:43
LR mobile ne fait pas ce que je veux, il faut intégralement transférer les raw du voyage sur l'ordi au retour en passant par le cloud alors que les deux machines sont dans la même pièce. C'est idiot et incompatible avec ma connexion internet ultra poussive.
Pas du tout
je transfere mes RAW avec un adaptateur SD  sur le port de l'iPad  et je les traite directement sans passer par aucun Cloud

baséli

Citation de: qwertyuiop le Juillet 31, 2017, 09:42:44
Pas du tout
je transfere mes RAW avec un adaptateur SD  sur le port de l'iPad  et je les traite directement sans passer par aucun Cloud

Oui, moi aussi.


qwertyuiop

Citation de: baséli le Juillet 31, 2017, 09:46:54
Oui, moi aussi.
en ce cas il n'y a ni cloud ni transfer de l'ordi, c'est directement la carte sd du boitier

jean-fr

Pas sûr d'avoir tout compris. J'aurais donc juste deux questions

1) Peut-on transférer des JPEG et des RAW de la carte SD vers l'iPad en choisissant ce qu'on transfère (genre les images
du jour et pas ceux des jours d'avant qui ont déjà été transférés) ?

2) Peut-on (dans un deuxième temps) faire un backup de l'Ipad vers un disque dur externe ?

Merci pour vos réponses !  :)

qwertyuiop

Citation de: jean-fr le Juillet 31, 2017, 12:25:29
1) Peut-on transférer des JPEG et des RAW de la carte SD vers l'iPad en choisissant ce qu'on transfère (genre les images
du jour et pas ceux des jours d'avant qui ont déjà été transférés) ?
Quand on met  une SD la page d'importation s'ouvre mais on ne voit que les JPG  qui sont dans les RAW pas les RAW eux memes ... hélas !
par contre dans Affinity ou Lightoom mobile on voit bien la difference RAW JPG

si on remet une SD avec des fichiers deja importes ils sont coches en verts et les autres non

on a aucune souplesse pour connaitre les dates  ...  peut etre dans IOS 12 ou 13 (j'ai deja la 11)

il faut dans les parametres avoir coches : charger les originaux

baséli

Citation de: qwertyuiop le Juillet 31, 2017, 11:41:39
en ce cas il n'y a ni cloud ni transfer de l'ordi, c'est directement la carte sd du boitier

Je répondais simplement à TA question, celle qui parlait de LR. On dirait que tu l'as oubliée. Donc je maintiens: LR sur iPad, pour rapatrier ses raw avec toutes les opérations faites dessus, c'est le cloud obligatoire.

Si tu as une manip qui permet de s'en passer (qui ne prend pas 10 plombes), je suis très très très intéressé. Fais vite, je pars dimanche matin.

qwertyuiop

pour rapatrier les RAW avec les operations deja faites oui bien sur, c'est le cloud et la solution Lightroom totale (ce sera sans moi)
desole je me suis perdu dans le fil des reponses

baséli

Citation de: jean-fr le Juillet 31, 2017, 12:25:29
Pas sûr d'avoir tout compris. J'aurais donc juste deux questions

1) Peut-on transférer des JPEG et des RAW de la carte SD vers l'iPad en choisissant ce qu'on transfère (genre les images
du jour et pas ceux des jours d'avant qui ont déjà été transférés) ?

Non, à moins de sélectionner manuellement les images que tu veux importer pour ne pas importer les images précédemment importées. Galère. Pour ma part, je renomme chaque jour le répertoire des images sur la carte SD (avec une batterie/routeur Wifi/ Lecteur de carte SD comme ce que tu peux trouver chez RAV Power): de cette manière, elles deviennent invisibles pour iOS et chaque soir j'importe TOUTES les images que voit l'iPad, car il ne regarde QUE dans le répertoire DCIM de la carte.

Citation de: jean-fr le Juillet 31, 2017, 12:25:29
2) Peut-on (dans un deuxième temps) faire un backup de l'Ipad vers un disque dur externe ?

Je pense qu'on peut le faire avec iTunes, mais pour ma part avec la manip décrite ci-dessus, toutes mes images sont déjà dans la carte SD, avec un répertoire par jour de voyage. Et aussi dans un disque dur que j'ai rempli chaque soir aussi avec la batterie Rav Power mentionnée plus haut.

J'ai donc trois copies de mes images: iPad (c'est un 128Go), carte SD, disque dur.

gregz78

Citation de: qwertyuiop le Juillet 31, 2017, 15:47:00
pour rapatrier les RAW avec les operations deja faites oui bien sur, c'est le cloud et la solution Lightroom totale (ce sera sans moi)
desole je me suis perdu dans le fil des reponses
Il faudrait tester d'effacer ou déplacer le RAW dans iOS après import (et non dans Lightroom) puis se connecter au net pour faire la synchro et voir sur le desktop ce qui se synchronise (XMP à minima ou erreur ?)
Et ensuite on réinjecte les RAWs sur le Desktop dans le répertoire à destination de la synchro mobile (paramétré dans les Préférences)

Une piste... Pas sûr que ca marche

jean-fr

Merci pour vos réponses ! Si je comprends bien, RAV power permet de transférer le contenu d'une
carte SD vers un Disque dur externe sans utiliser ni tablette ni ordinateur  ...

gregz78

Je crois que le RavPower n'est pas autonome sur la copie. Il faut "appeler" l'interface depuis un téléphone ou une tablette :(
Ou alors je me complique la vie depuis le début

https://www.ravpower.com/media/downloads/Advanced%20User%20Guide%20RP-WD03.pdf