flash

Démarré par tirando, Juillet 12, 2017, 10:13:00

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tirando

et...j ai deux optique 40 et 50mm y a til un changement a faire au niveau du flash ? Merci

Verso92


tirando

salut merci

Voici un extrait de cette page http://www.emmanuelgeorjon.com/photo-au-flash-8-principes-fondamentaux-2262/

Le flash adapte sa puissance en fonction des informations reçues, pour exposer correctement la scène (en général le premier plan). Nous pouvons supposer qu'il va utiliser, pour cela, la formule du nombre guide, en demandant l'ouverture choisie au niveau du boîtier.
Principe 8: Le flash et le boîtier disposent de leur propre système de mesure d'exposition. Chacun des équipements travaillent de façon indépendante, mais en communiquant avec l'autre.

mode flash auto En mode automatique/TTL, le comportement du flash est le même, quel que soit le mode utilisé sur le boîtier (M, P, ou priorité ouverture / Vitesse). Seul le comportement du boîtier change en fonction du mode, ce qui explique les résultats assez variables.

Globalement, une fois fixée l'ouverture, nous nous occupons de l'exposition de la lumière ambiante avec la vitesse d'obturation, et le flash s'occupe de l'exposition du premier plan, en modulant sa puissance (et il le fait en général plutôt bien). Un ajustement fin peut être effectué au niveau du flash, avec une correction d'exposition.

Conclusion sur les automatismes

Pour résumer, en mode « reportage », il vaut mieux garder l'automatisme du flash, mais passer en mode manuel pour le boîtier. Vous gérez l'exposition globale de la scène, et le flash se débrouille du reste (premier plan), en s'adaptant à vos contraintes (principalement l'ouverture).

Les modes Mode Priorité / Auto et Mode Auto / Auto sont de vrai-faux amis. Si le flash continue de faire son travail, à peu près correctement, le boîtier propose des paramètres qui défavorisent l'arrière plan (exposition lumière ambiante).

Vitesses / Synchro lentes

Comme les tests le montrent, la vitesse d'obturation n'influence que les zones de notre scène, qui sont éclairées par la lumière ambiante. Plus nous descendons cette vitesse, plus l'arrière plan sera exposé. Des vitesses élevées feront disparaître cet arrière plan dans l'ombre.

Sur le papier c'est simple. En pratique, nous nous heurtons aux mêmes contraintes que les photos sans flashes: en augmentant les temps de pose, nous augmentons le risque d'avoir des zones floues, en cumulant le flous de bougé, et le flou lié au mouvement du ou des sujets.

Il ne faut cependant pas oublier qu'en numérique, nous pouvons intervenir sur un autre paramètre: la sensibilité. Si la vitesse devient trop lente, nous pouvons augmenter la sensibilité, pour revenir à des vitesses « raisonnables ».

onc, de la même manière que pour la photo sans flash, il faudra trouver le bon compromis entre ouverture, vitesse, et sensibilité. Le flash nous apporte

Deux contraintes, que sont la vitesse de synchro (1/125ième, 1/250ième), et la distance couverte,
Deux avantages: une source d'éclairage supplémentaire (c'est son rôle),  et la possibilité de « figer » les mouvements du premier plan (grâce à la brèveté de l'éclair).
Le flash ne dispense pas de sélectionner des ISO élevés, ou d'utiliser un trépied, puisque les contraintes d'exposition de la lumière ambiante ne changent pas.

Cet aspect est d'ailleurs souvent jugé comme un paradoxe: comment pouvons-nous avoir besoin d'un trépied, alors que le flash est censé compenser les défaillances de l'éclairage? En considérant le principe 4 (deux expositions), ce paradoxe n'en n'est plus un.

Pour faire une photo avec un flash, il faut

d'abord considérer la lumière ambiante disponible (paramètres boîtier),
définir ce qui sera exposé par le flash, et comment (paramètre flash).

Le nombre guide

La plupart du temps, un nombre guide est uniquement vu comme un indicateur de puissance du flash. Nous oublions finalement très vite la formule NG = Indice d'ouverture * distance, qui est tellement simple, que nous ne voyons pas trop à quoi elle peut servir.

Principe 3:La formule du nombre guide est fondamentale, et il faut l'utiliser exactement comme elle est exprimée.

Supposons que nous disposions d'un flash dont le nombre guide est 34 à la focale 50 mm. Si notre sujet est à 4 mètres, il sera correctement exposé si nous choisissons une ouverture de 34/4 = f/8.

Toujours avec le même flash, nous souhaitons, cette fois, une plus grande ouverture (pour la profondeur de champ par exemple), comme f/4. Le sujet sera correctement exposé, si nous nous éloignons de 34/4 = 8 mètres.

Si nous souhaitons ouvrir encore plus grand, et que notre sujet est proche (2 mètres par exemple), il faudra obligatoirement abaisser la puissance du flash. A f/4, avec le même flash, il faudra abaisser la puissance du flash de 4 crans (1/16).

Le nombre guide est également lié à la sensibilité avec la formule: Nombre guide = Nombre guide(100 ISO) * racine carrée( Nouvel ISO / 100).
Exemple: Un flash ayant NG = 43 à 100 ISO, aura, à 400 ISO, un nombre guide de NG(400 ISO) = 43 * racine carrée ( 400/100 ) = 86.
Donc quadrupler la sensibilité revient à doubler le nombre guide.

Attention à ne pas confondre le nombre guide et la portée du flash. Ces deux notions sont liées, mais pas identiques. Avec un NG=34 et une ouverture de f/8, un sujet situé à 34/8 ~4 mètres sera correctement exposé, mais la lumière du flash exposera également, avec une plus faible intensité, des sujets situés à quelques mètres derrière.
.....
La vitesse d'obturation joue un rôle important/primordial lorsque l'on photographie avec un flash. Si elle n'a aucune influence sur l'éclair du flash, elle est quasiment le seul facteur permettant de gérer la lumière ambiante, et donc le mélange lumière ambiante/éclair du flash.
.....

pour une distance flash-sujet doublée (x2), la puissance du flash doit être quadruplée (x4).
ca me semble clair


jaric

Citation de: tirando le Juillet 12, 2017, 17:06:07
Merci a vous
petites precisions
je suis en manuel
je mets  400 iso, f5,6 et 1/125 ou 800 isos f5.6 a 1/250...800 isos a f4 et 1/500...
flash en ttl + 1stop
et ca devrait le faire ?
La soft box doit vraiment etre dirigée sur mon sujet ou legerement vers le haut ?
je recois le flash vers 20h

En général, je programme dans ce cas de figure l'appareil en mode auto priorité ouverture (qui est d'ailleurs mon mode standard), le flash en mode synchro lente et la sensibilité en mode NON auto.
Attention, la vitesse d'obturation ne doit pas dépasser la limite haute de synchro, soit 1/200 ou 1/250s  suivant le boîtier (si c'est le cas, il suffit de baisser la sensibilité). On peut utiliser bien sûr le mode HSS, mais ce n'est pas conseillé pour ce type de prise de vues.
Il n'y a pas de raisons pour décentrer la softbox, il vaut bien mieux qu'elle suive l'axe optique pour bénéficier du maximum d'éclairage.

tirando

Ok merci
un photographe de mariage vient de me dire que le flash et la soft box etaient a proscire lors d une ceremonie. L effet est moche parait il ...
Diner et bal ok

Verso92

Citation de: tirando le Juillet 12, 2017, 21:25:58
un photographe de mariage vient de me dire que le flash et la soft box etaient a proscire lors d une ceremonie. L effet est moche parait il ...

D'ailleurs, on n'a jamais vu un photographe de mariage utiliser le flash lors d'une cérémonie, n'est-ce pas ?

tirando

de l ironie verso hihi

Fradel

tu te mets la pression tout seul apparemment...

Si tu fais juste la mairie, entre le moment où tu dois faire les photos et les premières arrivées, tu as largement le temps de faire deux trois essais "standard".

L'effet est moche quand il est raté..., sur des photos de cérémonies avec flash.
Après, à la mairie, il y a quand même un peu de lumière, tout ne devrait pas être entièrement dans le noir, ça laisse quelques ouvertures (si l'on peut dire...) :D

tirando

oui c etait un mechant coup de stress  :D
Je serais tres en avance du coup je ferai des test
c est vrai que si je peux eviter l effet flash c est mieux
cest mieux quand il y a un plafond blanc et pas trop haut. La ce n est pas le cas
Ca va le faire !  :)

jmd2


jesus

Le mieux c'est quand même sans flash pour la mairie, surtout quand il fait aussi chaud, chez moi il fait rapidement une température d'étuve, et le meilleur maquillage fond très vite, et le flash accentue les brillances.

Krg

Au dernier mariage que j'ai fait, je n'ai utilisé le flash qu'à l'entrée des mariés à la mairie et l'église (fort contraste avec l'extérieur dans l'ouverture de la porte), puis le soir à table et durant la soirée.
Attention le flash peut être agressif et même sans flash il vaut mieux sous exposer légèrement (-1/2 à 1 diaph) pour ne pas cramer les détails de la robe de mariée, quitte à reprendre en post traitement.
Pentax & Werra

tirando

La mairie etait sombre. J'ai hésité entre priorité ouverture et diaphragme pour être sûr de ne pas avoir de flou de bougé. Mais l'idée de laisser mon appareil choisir l ouverture me dérange. Je me suis dis : je fais une mesure sur une valeur moyenne a f8 il faut que je sois a 1/125 et pas au dessus de 1250 isos (je veux éviter le bruit sur le 5dc). Après je serais forcément bon au diaphragme inférieur. Le fait est que je n ai pas du changer beaucoup la valeurs du diaphragme. Ma mesure test m'a fait un peu flipper car j était 1600 isos a f4. Donc j'ai du faire toutes mes photos ou presque entre f4 et f2 !
J'ai été pas mal gêné par les invités photographes mais ca c est une autre histoire.
J'ai un peu jonché avec le mode ai servo et one shoot
Un 24-70 n aurait pas été du luxe et m aurait bien facilite la vie.
A la mairie il faut vraiment faire simple et efficace. J'ai trop jonché avec les réglages et j étais trop short techniquement.  C etait tres formateur en tout cas. Je n ai pas encore vu les photos de près. Brunch de mariage (la suite) demain.
Je pense que le 5dc n est pas approprié : isos trop short et af moyen. Pour cette raison je ne pense pas m équiper d un 5d2 qui n est pas vraiment meilleur en af. Le 6d ? Certainement plus performant, mais je me demande si le d700 n est pas meilleur a fortiori le d750. QuittQuitte a l acheter en plusieurs fois. 24-70 a f 2.8, un 35mm pour être plus léger et un flash pour le dîner et la soirée


Fradel

L'ouverture, c'est l'ouverture du diaphragme..

Pourquoi AI servo ?

Je ne connais pas le 5D c, mais ayant fait des mariages sans problèmes particuliers (hormis mes propres manques), je ne crois pas qu'il soit un souci.

Les autres invités "photographes", il faut les virer (en tout cas s'imposer d'entrée)

Tu étais en 50mm ?
Pour moi, même si certains préferent uniquement les fixes, le 24-70 (ou équivalent), est indispensable. Le couteau suisse. Et deux boitiers, sont un vrai confort..

Bon, ça ira mieux demain, il faut bien commencer un jour...

Fradel

ayant fait des mariages...avec les 5D 1 2 3....recticication

tirando

Oui l ouverture c est le diaphragme pourquoi?
Ai servo quand les mariés se déplacent:  entrées et sorties. Aussi quand il y a commencé à avoir du mouvement, les embrassades..
Oui 50mm + un fuji x100s d appoint


Fradel

Citation de: tirando le Juillet 15, 2017, 12:55:47
Oui l ouverture c est le diaphragme pourquoi?
Ai servo quand les mariés se déplacent:  entrées et sorties. Aussi quand il y a commencé à avoir du mouvement, les embrassades..
Oui 50mm + un fuji x100s d appoint

L'ouverture, c'est l'ouverture du diaphragme. Relis ma phrase.

Il faut que tu intègres deux trois trucs techniques  quand même ... :)

AI servo peut etre mis en avant pour les mouvements un peu frontaux, mais en même temps, ils ne rentrent pas à 110 km/h dans la mairie. A moins d'avoir un af particulèrement mauvais, tu peux rester en one -shot. Tu te simplifieras la vie.

Je crois que tout cela est très flou pour toi; à partir de là, tout te semble complexe.  :)

tirando

C est pas faux
Par contre je sais quand même que l ouverture et le diaphragme ne font qu' un :)
AF on shoot a 90 % d ailleurs je n ai jamais rien utiliser d autre jusqu a présent. D ou quelques hésitations.
Il faut que je me simplifie la vie c est sur
Merci beaucoup pour vos conseils et votre soutient