Fuji XT1 & XT2 dans quel cadre les utilisez-vous ?

Démarré par Euripide, Juillet 12, 2017, 14:28:57

« précédent - suivant »

Euripide

Échangeons sans polémiques stériles sur ces deux versions que certains photographes apprécient, conscients de leurs qualités mais aussi de leurs défauts.

Dans quelles situations vous donnent-t-ils le plus de satisfactions (intérieur, extérieur, photos de famille, reportages, illustration, travail d'auteur, presse, agences...) ?

Merci à ceux qui voudraient déverser une fois de plus leur rancœur d'avoir la courtoise et l'intelligence de passer leur chemin ; d'autres fils existent déjà pour cela... ;)

radmou

Hello !

Possédant le X-T2, j'ai de grandes satisfactions lors de photos de portrait en extérieur ainsi qu'en photos de rue. J'apprécie les rendus des couleurs ainsi que les simulations FUJI qui m'évitent un énorme travail de développement. Surtout lorsque je prends des photos souvenirs de mes amis lors des fêtes de quartier, repas, sortie, etc.

Je prends également beaucoup de photos de ma fille. Là aussi, je suis très satisfait des photos en extérieur. Le choix d'un format APSC montre ses limites en photo d'intérieur. En effet, j'aurai souhaité avoir une plus grande marge de manoeuvre et là, rien ne vaut un FF. Dans tous les cas, jusqu'à 6400 ISO, le bruit numérique est contenu et ne m'est pas dérangeant pour un amateur.

Je suis plus mitigé quant aux photos de paysages. Pourquoi ?
La dynamique montre parfois ses limites et j'ai parfois de la peine à les développer comme j'aimerai. Même si, je dois bien avouer que je dois encore progresser dans l'utilisation de Lightroom.

alexa

je suis professionnel. Je fais du reportage à caractère social et documentaire. J'ai le XT1 et le XT2. J'avoue que j'utilise énormément le XT2. Je travaille beaucoup dans des lieux intimes où il n'y a jamais beaucoup de lumière. C'est un véritable plaisir de pouvoir travailler à 6400 asa sans aucun problème de rendu. Parfois même à 12800 asa sans trop de "casse" ( photos parfaitement exploitables ). J'utilise surtout le 16mm 1,4 véritable "bombe" même à 1,4.

En extérieur et lorsqu'il y a beaucoup de lumière, j'ai parfois un peu de difficulté à cadrer malgré l'utilisation uniquement du viseur oculaire. (Sensations d'éblouissement). La légèreté et l'extrême maniabilité du boitier me permet de ne pas fatiguer lorsque je travaille toute la journée.
Venant du noir et blanc ( leica M), j'avoue que ce boitier m'a bluffé par ses qualités. J'utilise lightroom pour mes noir et blanc avec transformation en amont de mes raws en nefs avec Adobe. Pour le type de photos que je réalise, le XT2 est un vrai bonheur.

Euripide

J'utilise mes XT1 uniquement en RAW et en noir et blanc avec satisfaction surtout en intérieur (églises, monastères, musées et tous les lieux en intérieur qui dégagent des lumières particulières...).
En intérieur, je dépasse qu'exceptionnellement les 3200 iso.
A l'extérieur, je suis plus réservé car dans les situations de fortes luminosités, l'EVF est moins intéressant mais j'imagine que les constructeurs feront encore des progrès dans ce domaine.

Euripide

Citation de: alexa le Juillet 12, 2017, 21:02:10
J'utilise lightroom pour mes noir et blanc avec transformation en amont de mes raws en nefs avec Adobe.
Je n'ai pas bien compris car le NEF (Nikon Electronic Format) est un format propriétaire et avec Adobe c'est au format DNG que l'on peut convertir ses fichiers RAF à l'importation.
Vous vouliez sans doute dire cela ?

Goelo

Citation de: alexa le Juillet 12, 2017, 21:02:10
je suis professionnel. Je fais du reportage à caractère social et documentaire. J'ai le XT1 et le XT2. J'avoue que j'utilise énormément le XT2. Je travaille beaucoup dans des lieux intimes où il n'y a jamais beaucoup de lumière. C'est un véritable plaisir de pouvoir travailler à 6400 asa sans aucun problème de rendu. Parfois même à 12800 asa sans trop de "casse" ( photos parfaitement exploitables ). J'utilise surtout le 16mm 1,4 véritable "bombe" même à 1,4.

En extérieur et lorsqu'il y a beaucoup de lumière, j'ai parfois un peu de difficulté à cadrer malgré l'utilisation uniquement du viseur oculaire. (Sensations d'éblouissement). La légèreté et l'extrême maniabilité du boitier me permet de ne pas fatiguer lorsque je travaille toute la journée.
Venant du noir et blanc ( leica M), j'avoue que ce boitier m'a bluffé par ses qualités. J'utilise lightroom pour mes noir et blanc avec transformation en amont de mes raws en nefs avec Adobe. Pour le type de photos que je réalise, le XT2 est un vrai bonheur.

Citation de: Euripide le Juillet 13, 2017, 00:02:40
Je n'ai pas bien compris car le NEF (Nikon Electronic Format) est un format propriétaire et avec Adobe c'est au format DNG que l'on peut convertir ses fichiers RAF à l'importation.
Vous vouliez sans doute dire cela ?

Peut-être fais-tu comme moi : convertir les RAF en Tiff (actuellement avec RawTherapee, après avoir lu un topic là-dessus, mais Adobe ou autre peut convenir) puis traitement avec CaptureNX2 ?  :)

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

AD75

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 13, 2017, 09:23:03
On va les laisser entre pros  :D

Mais t'as pas fini?

Ton acharnement obsessionnel anti verts devient franchement pénible et altère complètement la crédibilité de tes propos
Arrête toi, car tu es ridicule

(je ne suis pas pro ni anti Fuji - je m'en fous, chacun fait ce qu'il veut- juste fatigué de lire tes attaques incessantes)

preface

Alexa...pour ta pratique un XPRO2 ne serait pas mieux...?
Pour ma part le XT1 m'énerve...car j'ai loupé pas mal de photos...la mise au point se fait...j'appuie à fond sur le déclencheur...et çà ne part pas...grrrr...c'est rageant... ;-)

radmou

Citation de: preface le Juillet 13, 2017, 12:24:25
Alexa...pour ta pratique un XPRO2 ne serait pas mieux...?
Pour ma part le XT1 m'énerve...car j'ai loupé pas mal de photos...la mise au point se fait...j'appuie à fond sur le déclencheur...et çà ne part pas...grrrr...c'est rageant... ;-)
J'avais ce problème avec le x-t10 et je n'en ai maintenant quasi plus aucun avec le x-t2.

benito

XT2 depuis 2 mois maintenant
au début en complément de mon matériel Nikon ( D610 et D750 mais aussi D7000 et D3100... )

et en réalité 19 fois sur 20 c'est l'XT2 que j'utilise ( ce matin pour changer le Ricoh GR apcs...)

essentiellement du reportage (évènements culturels, expositions, concerts ea)  et photo documentaire

enchanté du boitier (ergonomie facile, bien que n'utilisant pas tous les réglages, légèreté tout en étant dense, autofocus très efficace, jpeg facile et discrétion ! )

que 2 optiques (le 18/55 de base assez polyvalent mais j'utilise surtout le petit 23/2 que je trouve excellent ( quand je prend le D750 et le 35/1,4 , autrement plus lourd , c'est uniquement si travail aux très hautes sensibilité 4.000 à 12,800 iso , mais j'ai des reportages à 8.000/12.800 iso avec l'XT2 et le petit 23/2 qui sont exploitable malgré tout, mais je privilégie l'XT2 dans un usage jusque 6.400 iso )
je n'utilise pas LR ( me contentant de PE et Vieuw NX2 pour les NIKON + DXO ) mais RawTherapee si fichier RAW (rare, car dans les faits les jpeg me conviennent (excepté quelques ratés dans la balance des blanc auto, sauf si j'ai eu le temps d'adapter la balance , ce qui est facile au viseur)
j'espère acquérir le petit 50/2 et une optique fixe grand angulaire. Mais clairement je n'investit plus dans de nouvelles optiques Nikon suite à l'acquisition et surtout aux résultats de l'XT2 (en Nikon j'ai 14/24,28/1,8, 50 1,8, 50,28 macro sigma , 85 1,8 afb et Gx  et 80/400 et 85/28 tilt shift , ainsi que 18/105, 18/55, 35/1,8 , 16/85 et 40/2,8 :))

benito

Citation de: radmou le Juillet 13, 2017, 13:20:37
J'avais ce problème avec le x-t10 et je n'en ai maintenant quasi plus aucun avec le x-t2.

je trouve l'autofocus de l'XT2 effectivement très efficace (le comparant à mon D750)

alexa

Toutes mes excuses chers collègues. Il s'agit bien de RAFS transformés en DNG. Quelques différences remarquées entre XT1 et XT2. A 6400 asa le XT2 est nettement meilleur au vue des résultats. D'autre part, sur le XT1, les molettes de réglages sur le boitier ont tendance à bouger si l'on n'y prend garde ( notamment le correcteur d'exposition ). Cela n'arrive pas avec le xt2. Reste toujours ce problème d'autonomie. Si l'on n'a pas de booster, il faut faire bien attention de prendre son chargeur et une autre batterie ( et pourtant je ne mitraille pas).

alexa

Réponse à Préface: C'est vrai que le XPRO2 me tente beaucoup car il me rapproche de mes fameux leica M. Pour l'instant mes fuji me suffisent.

Euripide

Citation de: alexa le Juillet 13, 2017, 14:04:00
D'autre part, sur le XT1, les molettes de réglages sur le boitier ont tendance à bouger si l'on n'y prend garde ( notamment le correcteur d'exposition ). Cela n'arrive pas avec le xt2. Reste toujours ce problème d'autonomie. Si l'on n'a pas de booster, il faut faire bien attention de prendre son chargeur et une autre batterie ( et pourtant je ne mitraille pas).
Dans ma pratique je n'ai pas ce genre de problèmes avec les molettes du XT1...
Pour une meilleure autonomie j'ai ajouté un booster Meike peu onéreux et très efficace.

benito

Citation de: Euripide le Juillet 13, 2017, 20:07:01
Dans ma pratique je n'ai pas ce genre de problèmes avec les molettes du XT1...
Pour une meilleure autonomie j'ai ajouté un booster Meike peu onéreux et très efficace.

pour l'autonomie 3 batteries en poche (pas encombrantes, ni lourdes) et c'est ok pour une journée de reportage

juste une découverte pour moi : cela chauffe dans le boitier

Euripide

Citation de: benito le Juillet 13, 2017, 20:33:56
pour l'autonomie 3 batteries en poche (pas encombrantes, ni lourdes) et c'est ok pour une journée de reportage

juste une découverte pour moi : cela chauffe dans le boitier

Tout à fait d'accord mais tout en ayant plusieurs batteries dans la poche, ce grip apporte plus de sécurité pour les moments chauds ; de plus j'apprécie d'en avoir plus dans la main (stabilité).
Oui ça chauffe et c'est désagréable surtout quand on est plusieurs heures en action et qu'il fait particulièrement chaud.

Greenforce

Citation de: preface le Juillet 13, 2017, 12:24:25
Pour ma part le XT1 m'énerve...car j'ai loupé pas mal de photos...la mise au point se fait...j'appuie à fond sur le déclencheur...et çà ne part pas...grrrr...c'est rageant... ;-)

Marrant, j'ai fait énormément de photos de sport avec le XT1, jamais rencontré ce problème.
Un réglage peut-être?

Sylvain Filios

Salut,

J'ai eu deux Xt-1, principalement pour reportage, paysage, voyages divers. Parfois astropaysage. Beaucoup de time-lapses.
Prochainement un X-t2: même utilisation.

Pas grand chose à dire, c'est un appareil très polyvalent. Le x-t2 corrige quelques défauts ou manques du x-t1 c'est une évolution assez logique.

Pas non plus eu de soucis d'AF avec le x-t1 et le 16-55 f/2.8, c'est un combo efficace et réactif, rien à y reprocher.

J'utilise aussi le grip. Pas indispensable en time lapse, mais très utile au quotidien, bonne prise en main en particulier avec un objectif "lourd" comme le 16-55, excellente finition. Au détriment du poids et du volume bien entendu. Sur le X-t2 je prendrai le grip aussi, c'est un plus indéniable et là aussi une belle évolution par rapport au grip du x-t1 (double batterie, amélioration de certaines perfs...).

francoi

Bonsoir a tous
une question a l intention de Greenforce,quel objos utilisez vous pour vos photos sportives, j ai ete voir votre flickr ; , j ai souvent lu des reproches concernant l Af des xt1 pour les photos d action mais vos cliches sur le rugby prouvent le contraire.Merci.

Reflexnumerick

Citation de: francoi le Août 02, 2017, 20:47:28
Bonsoir a tous
une question a l intention de Greenforce,quel objos utilisez vous pour vos photos sportives, j ai ete voir votre flickr ; , j ai souvent lu des reproches concernant l Af des xt1 pour les photos d action mais vos cliches sur le rugby prouvent le contraire.Merci.

Je ne veux pas être méchant, hein ! Mais bon ces photos tu peux même les faire avec un x10 :D. Tu veux voir des vrais photos de rugby, cherche sur Google. Mais il faut un autre genre de matériel
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

....et je ne pense pas "qualité" artistique ou autre de la photo (je m'en fous généralement de ce critère, trop de choses derrière une photo ....) mais bien de la qualité de l'AF, de la rafale etc !

S5 pro-x10-xa1

TriX

"...Fuji XT1 & XT2 dans quel cadre les utilisez-vous..? "

Avec une Marie-Louise...

Amandine
Kodak T-MAX 100

Greenforce

#23
Citation de: Reflexnumerick le Août 04, 2017, 09:15:23
Je ne veux pas être méchant, hein ! Mais bon ces photos tu peux même les faire avec un x10 :D. Tu veux voir des vrais photos de rugby, cherche sur Google. Mais il faut un autre genre de matériel

Remballe ta propagande et va jouer.

La photo que tu te permets de montrer n'est même pas bonne. Prise au X10?

Reflexnumerick

Rassure moi, sur le fond tu es d'accord n'est ce pas ? Il y a mieux que le fuji xt1 pour des photos d'action ? ;) je reste sur le rugby ( tu en as d'autres de bien meilleures sur ton site)

S5 pro-x10-xa1