Conseil achat OM-D E-M5 MK II + choix objectifs

Démarré par Hopefully, Juillet 12, 2017, 23:57:48

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: Hopefully le Juillet 13, 2017, 19:40:37
je commence à comprendre que c'est difficile de ne choisir que 2 objectifs  ::)
J'aime les photos de street mais ce n'est pas ce que je fais le +, je suis plus fan des paysages nature et notamment des couchers de soleil.
C'est vrai que j'apprécie un beau flou sur une photo mais je n'ai jamais eu l'occasion de m'amuser avec donc je ne sais pas si ça deviendra important.
J'ai vu qq photos de l'oly 45 et ça m'a bien plu. Mais du coup avec quel objectif additionnel ?
Je fais peu de portrait en général, plutôt des photos volées. Mais peut-être que ça changera avec un appareil digne de ce nom ;)

Sur les différents objectifs proposés lequel est le + grand angle ?

Le Pana 14mm f2.5 comme suggéré par Sabonis correspond à un 28mm (donc grand-angle mais c'est un e focale que tu as déjà avec le 14-150), en plus il est réellement minuscule, par contre sa luminosité est moins bonne que les F1.7 ou F1.8 évidemment, son piqué est également un cran en-dessous des autres fixes pana ou oly.

Un 14-150 associé avec un 25mm f1.8 devrait te permettre de faire presque tout et tu peux faire aussi des portraits avec le 14-150 dans les focales allant de 45 à 150, bon tu n'auras pas le bokeh du 45mm f1.8 c'est sûr mais celui-là si tu accroches à la photo tu pourras l'acheter plus tard  ;))  

Hopefully

Citation de: tansui le Juillet 13, 2017, 19:48:22
Si tu ne veux pas attendre le remboursement tu peux l'avoir directement à 749.99€ ttc chez amazon italie (vendu et expédié par amazon):
https://www.amazon.it/dp/B00SMPL31A/ref=s9_acsd_bw_wf_a_CHANGEME_cdl_15?pf_rd_m=A2VX19DFO3KCLO&pf_rd_s=merchandised-search-5&pf_rd_r=BP3ZSB4VDGZDKKG04513&pf_rd_t=101&pf_rd_p=ab54b943-cac3-47a5-bcac-7df3b85f2340&pf_rd_i=6737976031

Par contre faut pas rêver je ne pense pas que le remboursement de 100€ marche en plus sur cette offre à moins que tu aies une adresse en Italie  ;) mais bon tu peux quand même essayer  ;)

c'est bien tentant mais ça parait plus sûr de passer par la Fnac en case de soucis.
Et il y a une offre de 10€ offert tous les 100€ d'achats en ce moment.
Merci en tout cas ;)

tansui

Citation de: Hopefully le Juillet 13, 2017, 19:58:46
c'est bien tentant mais ça parait plus sûr de passer par la Fnac en case de soucis.
Et il y a une offre de 10€ offert tous les 100€ d'achats en ce moment.
Merci en tout cas ;)

Bah amazon c'est tout à fait sûr et la garantie marche chez Olympus-France sans problème mais c'est vrai qu'avec les 10€ offerts tous les 100€ par la fnac +  l'offre de remboursement Olympus tu cumules tous les bonus ça devient pas mal du tout  ;)

Si tu aimes le (petit!) risque vas faire un tour par là, c'est du matos reconditionné par Olympus et parfois (mais pas toujours) il y a de très bons coups:
http://www.ebay.fr/itm/311914960411

Hopefully

Citation de: tansui le Juillet 13, 2017, 20:05:55
Bah amazon c'est tout à fait sûr et la garantie marche chez Olympus-France sans problème mais c'est vrai qu'avec les 10€ offerts tous les 100€ par la fnac +  l'offre de remboursement Olympus tu cumules tous les bonus ça devient pas mal du tout  ;)

Si tu aimes le (petit!) risque vas faire un tour par là, c'est du matos reconditionné par Olympus et parfois (mais pas toujours) il y a de très bons coups:
http://www.ebay.fr/itm/311914960411

je crois que ça commence à être pas mal du tout oui :)

Merci pour le lien, je pense que je vais le garder sous le coude pour des objectifs car c'est des enchères et il faut donc être patient et "risquer" de ne rien obtenir.

Hopefully

Citation de: tansui le Juillet 13, 2017, 20:05:55
Bah amazon c'est tout à fait sûr et la garantie marche chez Olympus-France sans problème mais c'est vrai qu'avec les 10€ offerts tous les 100€ par la fnac +  l'offre de remboursement Olympus tu cumules tous les bonus ça devient pas mal du tout  ;)

bon si je chipote je l'aurais préféré en couleur argent mais j'essaie de me consoler en me disant qu'il sera moins salissant ou moins sensible à l'usure (encore que).

Hopefully

Bonjour,

je suis quasi décidé à le prendre en noir sur la FNAC car le prix (874 - 100 après ODR) est vraiment intéressant, sans compter les 10€ offert en chèque cadeau tous les 100€ d'achat, soit 80€ pour s'équiper.

Il n'en reste qu'un en stock et je suis en train d'hésiter car je voulais en silver.
Je sais c'est con et si j'attends trop je risque de le rater.

J'ai beau chercher je le trouve nul part en silver à un prix pouvant rivaliser.
Suis-je trop exigeant ? Le compromis ne vaut-il pas la chandelle ?

Qui le possède en noir et aurait des arguments pour me convaincre ?

Hopefully

Autres questions sur les objectifs.
J'en ai trouvé quelques uns sur le net.
Est-ce qu'une bague d'adaptation n'est pas gênante ? Prix attractif pour ces 2 50 mm !
https://www.leboncoin.fr/image_son/1137824606.htm?ca=12_s[/url]
https://www.leboncoin.fr/image_son/1152179523.htm?ca=12_s

Que vaut ce 25mm Panasonic ?
https://www.leboncoin.fr/image_son/1147889753.htm?ca=12_s

Intéressant également:
http://www.cashexpress.fr/objectif-photo-olympus-45mm-1-8-occasion,2161670.html

Très dur de trouver un 14-150 à moins de 300€ sinon.
https://www.leboncoin.fr/image_son/1147751680.htm?ca=12_s

Pas foule de Pana 20 mm f1.7. J'en ai trouvé un en silver mais sur un boitier noir ça doit pas le faire à mon avis.
http://www.images-photo.com/16039-panasonic-lumix-g-pancake-20-m.html

Merci à tous pour votre aide précieuse.

sabonis

#32
A titre general je trouve que les vieux objectifs manuels ne rendent pas super bien sur un capteur m4/3.
Qui plus est le Zuiko 50 mm f1.4 est vraiment pas bon a pleine ouverture. Il faut attendre f2.8 pour que ca commence a donner quelque chose.
A lire les différents retours le panasonic 25 mm f1.7 n'a rien d'exceptionnel.
Effectivement le pana 20 mm est dur à trouver en occasion. C'est sans doute la preuve qu'il est de bonne qualité. Moi j'adore le miens!
C'est pour ca que précédemment j'évoquais le pana pancake 14mm f2.5 qui est d'une qualité globale très convenable et vraiment minuscule (encore plus petit que le 20mm) qu'on trouve pas cher du tout et qui rehausse quand même le niveau des zooms de kit. Sachant que les autres fixes pour "paysage" du système m4/3 sont hors de prix (zuiko 12 mm et pana 15 mm).
Dans les fixes pas cher il y a aussi la triplette sigma. Les 19 et 30 mm sont dans une moyenne haute et le 60 mm est exceptionnel. Meme si il n'ouvre qu'a f2.8 il est deja au top a PO. Et on peut faire des portraits magnifiques.
Tout depend vers quel style ira ta priorité dans le choix d'un fixe: Paysage, street, portait...

sabonis

Citation de: Hopefully le Juillet 14, 2017, 11:57:52
Bonjour,

je suis quasi décidé à le prendre en noir sur la FNAC car le prix (874 - 100 après ODR) est vraiment intéressant, sans compter les 10€ offert en chèque cadeau tous les 100€ d'achat, soit 80€ pour s'équiper.

Il n'en reste qu'un en stock et je suis en train d'hésiter car je voulais en silver.
Je sais c'est con et si j'attends trop je risque de le rater.

J'ai beau chercher je le trouve nul part en silver à un prix pouvant rivaliser.
Suis-je trop exigeant ? Le compromis ne vaut-il pas la chandelle ?

Qui le possède en noir et aurait des arguments pour me convaincre ?

Effectivement a ce prix ne traine pas trop.
Apres il n'y a que toi qui peut dire si la couleur est éliminatoire ou non.
Je sais qu'en ce qui me concerne je m'en contre fout.
J'aurais même tendance a dire que selon les fabricants, la finition aspect silver fait plus breloque et vieilli plus mal...chez Olympus j'en sais rien car les miens sont en noir (hasard de l'occasion) et à l'usage je trouve cela plus discret. Mais est que cela est bien important? ;)

Hopefully

Citation de: sabonis le Juillet 14, 2017, 14:50:05
A titre general je trouve que les vieux objectifs manuels ne rendent pas super bien sur un capteur m4/3.
Qui plus est le Zuiko 50 mm f1.4 est vraiment pas bon a pleine ouverture. Il faut attendre f2.8 pour que ca commence a donner quelque chose.
A lire les différents retours le panasonic 25 mm f1.7 n'a rien d'exceptionnel.
Effectivement le pana 20 mm est dur à trouver en occasion. C'est sans doute la preuve qu'il est de bonne qualité. Moi j'adore le miens!
C'est pour ca que précédemment j'évoquais le pana pancake 14mm f2.5 qui est d'une qualité globale très convenable et vraiment minuscule (encore plus petit que le 20mm) qu'on trouve pas cher du tout et qui rehausse quand même le niveau des zooms de kit. Sachant que les autres fixes pour "paysage" du système m4/3 sont hors de prix (zuiko 12 mm et pana 15 mm).
Dans les fixes pas cher il y a aussi la triplette sigma. Les 19 et 30 mm sont dans une moyenne haute et le 60 mm est exceptionnel. Meme si il n'ouvre qu'a f2.8 il est deja au top a PO. Et on peut faire des portraits magnifiques.
Tout depend vers quel style ira ta priorité dans le choix d'un fixe: Paysage, street, portait...


super, je veux donc les éliminer. Je reste tjs focus sur le Pana 20, si j'en trouve un...
Je vais qd même regarder pour le Pana 14 f2.5.
J'ai vu pas mal de sigma accessible, je ne savais pas ce que ça valait. Bon à savoir.

Merci.

Hopefully

Citation de: sabonis le Juillet 14, 2017, 15:07:50
Effectivement a ce prix ne traine pas trop.
Apres il n'y a que toi qui peut dire si la couleur est éliminatoire ou non.
Je sais qu'en ce qui me concerne je m'en contre fout.
J'aurais même tendance a dire que selon les fabricants, la finition aspect silver fait plus breloque et vieilli plus mal...chez Olympus j'en sais rien car les miens sont en noir (hasard de l'occasion) et à l'usage je trouve cela plus discret. Mais est que cela est bien important? ;)

je le trouve plus beau, il en jette, mais j'avoue que c'est assez futile surtout à ce prix.

Sur un autre forum qq'un m'a fait douter entre l'OMD10 et l'OM5 à cause de l'écran orientable qui ne serait pas forcément un atout, moins pratique à l'usage.
Tu peux me dire qq chose à ce sujet ?

Palomito

Citation de: Hopefully le Juillet 14, 2017, 15:46:42

Sur un autre forum qq'un m'a fait douter entre l'OMD10 et l'OM5 à cause de l'écran orientable qui ne serait pas forcément un atout, moins pratique à l'usage.
Tu peux me dire qq chose à ce sujet ?

Les deux systèmes ont leur intérêt. Pour faire court :
-Ecran pivotable : idéal pour les prises de vue en portrait ou certaines prises acrobatiques.
-Ecran orientable : idéal pour la photo discrète au niveau du nombril, surtout combiné avec l'écran tactile.

En concert, si tu montes l'appareil, l'écran orientable me semble également un peu plus pratique, car il reste dans l'axe, tandis que l'écran pivotable doit être "sorti".

fotof

Pour ceux qui ne l'ont pas déjà lu, un article de Robin Wong sur le pancake 14-42 EZ: https://robinwong.blogspot.fr/2016/05/maximizing-use-of-kit-lens-olympus.html. Pleinement d'accord avec lui.

Les zooms de kit sont parfaits pour débuter en photo. Les avis divergent sur le 14-42 EZ, je trouve le mien excellent, bien meilleur que le 12 f2; que ce soit au grand angle ou à fond de zoom, il me donne des images très riches en détails. Peut-être y a-t-il des variations de qualité chez Olympus.

Il semble que le 14-42 non pancake soit au même niveau optique. Et c'est une bonne idée que de compléter le zoom de kit par le 40-150 f4-5,6.

En tout cas, 3 ans après, je continue à me servir du pancake, et je ne m'en séparerais pour rien au monde.

asa100

Citationle fait qu'il ne soit pas tropicalisé et que l'écran ne soit pas monté sur rotule entre autres points, a fait pencher la balance.

Si on veut rester pragmatique et d'après les critères cités c'est EM5 + objectif également "tropicalisé" (12-50 où 14-150) pour que l' ensemble soit cohérent, si la tropicalisation n' est plus un critère, tout est ouvert, l ' EM10 est aussi un excellent petit boîtier.

Fogger

Citation de: Hopefully le Juillet 14, 2017, 11:57:52
Bonjour,

je suis quasi décidé à le prendre en noir sur la FNAC car le prix (874 - 100 après ODR) est vraiment intéressant, sans compter les 10€ offert en chèque cadeau tous les 100€ d'achat, soit 80€ pour s'équiper.

Il n'en reste qu'un en stock et je suis en train d'hésiter car je voulais en silver.
Je sais c'est con et si j'attends trop je risque de le rater.

J'ai beau chercher je le trouve nul part en silver à un prix pouvant rivaliser.
Suis-je trop exigeant ? Le compromis ne vaut-il pas la chandelle ?

Qui le possède en noir et aurait des arguments pour me convaincre ?

Regarde aussi les optiques si tu les trouves plus belles en noir ou silver.
Moi j'ai pris le noir (om10) j'ai le DF en silver et j'ai toujours regretté de pas l'avoir pris en noir. Je trouve que le silver a tendance a jaunir.


Fogger

Citation de: Hopefully le Juillet 12, 2017, 23:57:48
Bonsoir,

c'est mon 1er post sur ce forum.
Novice en photo (actuellement sur un compact), je souhaite évoluer et j'ai jeté mon dévolu sur l'OM-D E-M5 MK II.
Bien que le E-M10 MK II soit un très bon produit, le fait qu'il ne soit pas tropicalisé et que l'écran ne soit pas monté sur rotule entre autres points, a fait pencher la balance.

J'ai lu bcp d'articles, de tests, forums, et j'en passe pour essayer de choisir le ou les objectifs qui vont bien !
Sachant que je n'ai pas voulu de reflex pour le côté encombrant car utilisation en voyage sac à dos, et que je souhaite faire essentiellement du paysage, street (art), un peu de portrait et que j'aime bien les photos de nuit, voici ce vers quoi je m'oriente:
- un 14-42 pancake de chez Olympus pour le côté passe partout et correct dans tout mais excellent dans rien (ok pour un débutant) ?
- un 14-150 II de chez Olympus pour le zoom

1/ Que pensez-vous de mon choix, est-il adapté à mon besoin ?
2/ J'ai trouvé des offres intéressantes sur le net, notamment sur Price Minister, mais j'hésite à cause du prix très (trop ?) attractif  

Voici le lien du kit :
http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=2890412220&productid=729229985

et le lien de l'objectif additionnel:
http://www.priceminister.com/offer/buy/288235496/olympus-14-42mm-f-3-5-5-6-pz-noir.html?ja1=tsid:65146%7Ccgn:1395014509%7Ckw:4&t=3590029&sort=0&bbaid=2755281165


Merci par avance de m'apporter vos conseils et votre expérience à la fois sur le choix des objectifs, mais aussi sur le kit proposé par ce vendeur (achat risqué ?).
C'est un beau budget pour un débutant alors j'attends vos avis pour me guider dans mon choix.



J'ai aussi hésité entre les deux boitiers pour les mêmes raisons. La tropicalisation? reste a savoir si tu sors sous la flotte avec ton boitier, pour ma part non.
L'écran? c'est pratique, mais bizarrement je m'en sert quasiment jamais tellement le viseur est complet.
Je possède le RX 100 avec le même système (écran) que le om10 est c'est largement suffisant pour ma pratique. Ne pas oublier l'application smartphone.

J'ai donc pris le om10 et j'ai pu prendre en plus le 40/150 f4 et le 14/40 F2.8 Pro.

Alain OLIVIER

Citation de: Fogger le Juillet 14, 2017, 20:29:49le 40/150 f4 et le 14/40 F2.8 Pro.

Ce sont deux objectifs que je ne connais pas. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Hopefully

Bon, puisqu'il fallait bien prendre une décision, j'ai craqué pour OMD EM5 nu en noir vendu sur le site de la Fnac !   :D
J'ai pris en sac Lowepro avec.
Grace à l'ODR Olympus il me reviendra à 774€, je pense que c'est une bonne affaire pour ce produit.
De plus, j'ai obtenu 90€ en bon d'achat Fnac grâce à l'offre valable jusqu'à demain, qui me permettra peut-être de financer un objectif ou autre (une Kobo peut-être).

Merci à tous pour vos conseils :)

Maintenant y a plus qu'à trouver 1 ou 2 objectifs rapidement pour ne pas être trop frustré (je le récupère Dimanche).

Je suis partant pour démarrer avec un Pana 20 f1.7, mais encore faut-il le trouver.
J'hésite encore pour le 2nd entre un Oly 40-150 pas trop dur à trouver à prix raisonnable, et un Oly 14-150 difficile à trouver et plus cher.
Le 12-50 est à considérer aussi car tropicalisé. Est-ce pertinent de l'associer au Pana. Cela impose de prendre un zoom en plus donc bon...

azurnet

Citation de: Hopefully le Juillet 14, 2017, 21:40:53
Bon, puisqu'il fallait bien prendre une décision, j'ai craqué pour OMD EM5 nu en noir vendu sur le site de la Fnac !   :D
J'ai pris en sac Lowepro avec.
Grace à l'ODR Olympus il me reviendra à 774€, je pense que c'est une bonne affaire pour ce produit.
De plus, j'ai obtenu 90€ en bon d'achat Fnac grâce à l'offre valable jusqu'à demain, qui me permettra peut-être de financer un objectif ou autre (une Kobo peut-être).

Merci à tous pour vos conseils :)

Maintenant y a plus qu'à trouver 1 ou 2 objectifs rapidement pour ne pas être trop frustré (je le récupère Dimanche).

Je suis partant pour démarrer avec un Pana 20 f1.7, mais encore faut-il le trouver.
J'hésite encore pour le 2nd entre un Oly 40-150 pas trop dur à trouver à prix raisonnable, et un Oly 14-150 difficile à trouver et plus cher.
Le 12-50 est à considérer aussi car tropicalisé. Est-ce pertinent de l'associer au Pana. Cela impose de prendre un zoom en plus donc bon...

Tu parle bien du EM5 II

sabonis

Citation de: Stef78 le Juillet 14, 2017, 21:52:46
Excellent :) Le prix est très correct pour un boitier de grande(s) qualité(s).

Le 14-150 difficile à trouver ? La Fnac le vend, Boulanger, Amazon aussi (en tant que vendeur) et surement beaucoup d'autres boutiques.


A trouver d'occasion, je pense.
C'est vrai que c'est pas évident...

Hopefully


Hopefully

Citation de: Stef78 le Juillet 14, 2017, 21:52:46
Excellent :) Le prix est très correct pour un boitier de grande(s) qualité(s).
j'ai hésité à me rabattre sur le EM10 mk II, mais j'ai craqué vu le prix !

CitationLe 14-150 difficile à trouver ? La Fnac le vend, Boulanger, Amazon aussi (en tant que vendeur) et surement beaucoup d'autres boutiques.
Quand je dis difficile à trouver, je veux dire d'occaz à un prix raisonnable.

CitationPour les objectifs attention à ne pas faire de double emploi (on a vite fait de s'emballer lorsqu'on à envie d'acheter). Le 20mm est un excellent objectif qui vous servira durant de nombreuses années; y compris si vous changez de boitier. L'autofocus, comme précédemment expliqué n'est certes pas le plus rapide mais il reste largement utilisable (il faut relativiser).
j'ai trouvé le Pana 20 mm à 236 sur ebay, je vais peut-être craqué. Mais je ne sais pas avec quoi le combiner si je ne pars pas sur le 14-150...l'oly 40-150, le Pana 45-150 ?

sabonis

Si tu trouves un pana 20 mm le choix de l'olympus 12-50 mm n'est pas inintéressant.
La focale est assez large, il est tropicalisé et il permet de la proxy photo.
Il n' est pas très lumineux mais avec un 20 mm ce n'est pas trop grave.
Si tu trouves en plus un 40-150 mm ce sera complet et pour moins de 300€ les deux en occasion c' est envisageable. Tout dépend de ton budget résiduel

Hopefully

Citation de: Stef78 le Juillet 14, 2017, 22:48:50
Soit compléter avec un zoom pour un usage type "quotidien" et/ou continuer avec des focales fixes. Par exemple pour le paysage il y a le pancake 14mm f2.5 de Panasonic (équivalent à un 28mm en plein format), en zoom pour du paysage il y'a aussi le 9-18mm d'Olympus (équivalent à un 18-36mm en plein format) : il est vraiment compact.

Quel zoom ferait l'affaire ? Désolé mais c'est pas évident de s'y retrouver avec toutes ces possibilités.
N'est-ce pas petit 9-18 comme zoom ? Je ne me rends pas compte et compare simplement avec un 40-150 ou 14-150.

Sinon quel choix est le + judicieux entre un Pana 20 mm 1.7 et un Oly 17 mm f2.8 (d'occaz à 135) ?

sabonis

Il me semble que le 17 mm f2.8 pancake est vraiment très très moyen. Le pana 20 mm lui est largement supérieur .