Problème d'exposition avec EM1 MKI

Démarré par balfly, Juillet 14, 2017, 18:21:54

« précédent - suivant »

balfly

Bonsoir

J'ai acheté cet appareil en janvier 2001, avec le 12-40 2.8.
Depuis environ 1 mois j'ai constaté que la 1ère photo que je fais dans la journée est très surexposée, entre 1 et 2 diaph. Je travaille en raw, c'est limite rattrapable.
Les suivantes sont OK. Après 6h sans mise en marche de l'appareil cela recommence mais peut-être un peu moins nettement.
Du point de vue de l'exposition affichée (f/4, 1/1000, 200 iso par exemple) la 1ère et la 2ème photo sont peu décalées, c'est comme si la vitesse de la 1ère photo n'était pas respectée (1/1000 affiché, 1/300 effectif). Et pourtant pour la 1ère photo je vois nettement, au moment de la prise de vue, l'affichage en rouge qui indique la saturation des hautes lumières.
Je vais continuer à faire des tests, mais c'est évidemment long (2 fois par jour).
Il est possible que cela concorde avec mon passage récent au firmware 4.3 ?
Si quelqu'un a rencontré ce problème ou en comprend la cause cela m'aidera.

Merci

Alain OLIVIER

J'ai eu la même chose il y a deux jours.

Citation de: balfly le Juillet 14, 2017, 18:21:54
J'ai acheté cet appareil en janvier 2001

En revanche j'ai acheté le mien beaucoup plus récemment. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

balfly

Merci de la réponse ultra rapide.
Donc ce ne serait pas spécifique à mon boitier. Je préfère !
Depuis quand êtes-vous passé au firmware 4.3 ?

Alain OLIVIER

J'ai dû le faire dès sa disponibilité mais jusqu'à il y a deux jours je n'avais pas prêté attention à cette anomalie. Je vais y être attentif et vérifier ma bibliothèque pour voir si je peux y trouver des signes du même phénomène par le passé (sauf que j'ai sans doute dû virer les photos surex.)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

balfly

J'ai aussi le 60 2.8 macro, je ferai un test, mais cela me prendra quelques jours.
Pour le 12-40 2.8 j'ai le firmware 1.2, idem pour le 60 2.8 macro, donc je ne crois pas que ce soit cela.

Alain OLIVIER

Quand j'ai eu ça il y a deux jours c'était avec le M.ZD 75 mm f/1.8. Grosse surexposition de la première photo d'une série de portraits avec des paramètres de PdV similaires.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

balfly

Cela confirme qu'il est peu probable que l'objectif soit en cause.
Le firmware 4.3 de l'appareil me semble plus probable.
Y a-t-il une procédure pour prévenir Olympus ?
(Je doute qu'il lise tous nos posts !).
Je continue mes tests : demain je vais voir si allumer l'appareil et attendre améliore le comportement.

GOLDEN EYE

Citation de: balfly le Juillet 14, 2017, 18:21:54
Bonsoir

J'ai acheté cet appareil en janvier 2001, avec le 12-40 2.8.
Depuis environ 1 mois j'ai constaté que la 1ère photo que je fais dans la journée est très surexposée, entre 1 et 2 diaph. Je travaille en raw, c'est limite rattrapable.
Les suivantes sont OK. Après 6h sans mise en marche de l'appareil cela recommence mais peut-être un peu moins nettement.
Du point de vue de l'exposition affichée (f/4, 1/1000, 200 iso par exemple) la 1ère et la 2ème photo sont peu décalées, c'est comme si la vitesse de la 1ère photo n'était pas respectée (1/1000 affiché, 1/300 effectif). Et pourtant pour la 1ère photo je vois nettement, au moment de la prise de vue, l'affichage en rouge qui indique la saturation des hautes lumières.
Je vais continuer à faire des tests, mais c'est évidemment long (2 fois par jour).
Il est possible que cela concorde avec mon passage récent au firmware 4.3 ?
Si quelqu'un a rencontré ce problème ou en comprend la cause cela m'aidera.

Merci

En 2001, un OMD EM1 ??? Bigre tu étais en avance sur tout le monde !!
En plein dans la lune !

Suis49

Balfly, as-tu essayé un autre objectif ?
pour info, j'ai eu ce pb (permanent hélas) avec l'Olympus 12-60 4/3 sur E-M10 ou E-M5 : le diaphragme restait bloqué ouvert à partir de 17mm, donc surexposition quasi systématique.
Réponse d'Olympus : 370€  ???
Toutefois, jamais entendu parler de ça pour un 12-40.

balfly

Bonsoir

J'ai acheté l'objectif en janvier 2014  :D.

Hier j'ai écrit " Et pourtant pour la 1ère photo je vois nettement, au moment de la prise de vue, l'affichage en rouge qui indique la saturation des hautes lumières. "
J'ai vérifié ce matin que c'est faux : la photo semble normale dans le viseur avant et au moment de la prise de vue, c'est en visualisant la photo après la prise de vue que la saturation des hautes lumières apparait. Cela me semble d'ailleurs plus logique.

J'ai fait un test en allumant l'appareil quelques dizaines de secondes, puis en l'éteignant... Toujours pareil ensuite pour la 1ère photo.
J'ai fait un test au bout de 3 heures au lieu de 6, il y a encore surexposition sur la 1ère photo, mais il me semble plus modéré.
Je ferai un test demain avec le macro 60 mm 2,8.

Je ne vois pas trop un blocage au niveau de l'objectif, car systématiquement toutes les photos qui suivent la 1ère sont bien exposées.

Je repose ma question : y a-t-il une procédure pour prévenir Olympus ?
(bien sûr, mieux on aura cerné le problème, mieux ce sera).

asa100

Salut je possède l' EM1 I depuis mars, j' ai fait la maj firmware vers la 4.3 dans la foulée,  et pas de soucis de surexposition.

balfly

Ah ! intéressant ! Cela rend l'affaire plus complexe encore.
EM1 neuf ou d'occase ?

Je continue imperturbablement mes tests :
Au bout de 1 heure la 1ère photo est un peu plus claire, à peu près 1/3 de diaph d'écart (mesuré dans Rawdigger) avec exactement les mêmes paramètres d'exposition que la suivante, prise dans la foulée, 1 seconde plus tard. L'effet est en pratique négligeable, surtout en raw, mais cela montre un aspect du fonctionnement.

Mistral75

Ça sent le diaphragme un peu paresseux, ton histoire.

asa100

 [at]  balfly: Le boîtier avait 180 déclenchements.
Un essai serait de tester avec l' obturateur électronique, si le défaut persiste dans ce cas, le problème viens certainement de l' objectif, si le problème disparaît,  il serait utile de comparer le nombre de déclenchements entre les utilisateurs ayant le même soucis, pour éventuellement détecter une faiblesse de l' obturateur mécanique dans la durée.

xcomm

Sur mon Nikon F6, le fabricant indique ceci :

"La précision de l'obturateur est contrôlée par un système de surveillance, qui analyse minutieusement chaque déclenchement. Si la vitesse d'obturation s'écarte (même très légèrement) de la vitesse  calibrée, l'appareil se règle automatiquement afin d'assurer une exposition précise."

J'ignore s'il y a un mécanisme équivalent chez Olympus ou sur ses modèles de la gamme PRO, mais je n'en ai jamais entendu parler.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

balfly

Bonsoir

J'ai continué ma recherche :
- je me suis aperçu, en regardant mes fichiers, que le phénomène avait commencé nettement avant ce que j'ai dit. Donc sans rapport avec le changement de firmware.
- en changeant d'objectif c'est pareil
- j'ai mis le 12-40 au firmware 1.3 c'est pareil
- j'ai testé l'effet d'un passage par Myset1 juste avant la photo, c'est pareil

- j'ai par contre constaté que si j'opère sous faible lumière (f/2.8, 1/30 s, 640 Iso) le phénomène n'apparait pas. Jusqu'à maintenant j'opérais dans des conditions voisines d'extérieur (f/4, 1/1000 s, 200 Iso). Cela explique pourquoi je ne l'avais pas trop constaté jusqu'à récemment.

A Mistral75
Peut-être mais je ne vois pas pourquoi cela porterait uniquement sur la première photo et réapparaitrait progressivement au bout d'une attente de plusieurs heures.

A ASA100
Effectivement je vais faire un test avec l'obturateur électronique.

A xcomm
Peut-être que sur la 1ère photo l'appareil détecte un défaut et se cale ensuite sur une correction. Mais pourquoi recommencerait-il la même chose 6h plus tard ?

En tout cas merci pour vos réponses, elles me donnent des idées de tests à faire.
J'ai l'intention aussi de voir si c'est le diaphragme ou la vitesse qui fait erreur.
Le problème est que c'est long de faire des tests quand il faut attendre à chaque fois au moins 3 h.

Peut-être avez vous une idée sur ce que je pourrais faire le matin, avant de commencer mes photos, sans prendre de photo. J'ai testé l'appel à Myset1, c'est sans effet, mais il y a peut-être une opération efficace. 

Mistral75

Si ça le fait avec plusieurs objectifs sur un seul boîtier, c'est l'obturateur qui est paresseux.

Si ça le fait avec un seul objectif mais sur plusieurs boîtiers, c'est le diaphragme qui est paresseux.

Dans un cas comme dans l'autre, le fait de déclencher à plusieurs reprises peut dégommer la mécanique récalcitrante.

balfly

Bonsoir Mistral75

Le 1er cas est une logique possible, qui me surprend un peu à cause de la régularité apparente du phénomène.
Demain matin je teste le mode obturateur électronique.

balfly

Bonsoir

En mode obtu électronique ("silence") le phénomène n'a pas lieu, juste après j'ai fait une photo avec obtu méca et le phénomène a eu lieu. La vitesse affichée était 1/4000 s.
Hier j'avais vérifié qu'aux faibles vitesses le phénomène n'a pas lieu.
J'ai ensuite vérifié qu'à 1/100 s le phénomène est peu visible.

Cela correspond à ce que dit Mistral75, merci ! L'explication par le dégommage de l'obturateur semble se confirmer.

Pour l'instant cette panne est assez prévisible, il faut que je regarde bien l'écrêtage des hautes lumières lors de ma 1ère photo.
Mais je doute que cela s'arrête là !
J'en suis à 10 000 déclenchements et le phénomène a commencé nettement avant, peut-être vers 5000. Pas terrible pour un appareil sensé être haut de gamme.
Je vois que l'obtu électronique permet d'éviter le problème, mais pour moi, à part le silence qui est rarement mon problème, elle a plus d'inconvénients que d'avantages.

Merci à tous de votre participation

asa100

Pas top c'est vrai, et en mode anti-vibration (le losange) ça donne quoi ?

Fogger

Y a de grande chance pour que ce soit l'obturateur, il y a eu une série d'obturateurs défectueux sur les premiers OM1 et OM5. Le problème est connu et il me semble qu'il y a certaines infos sur Dpreview.

Faut chercher sur gogole pour ceux qui maîtrise l'anglais.

Il me semble qu'il y a aussi un sujet à ce propos sur le forum Olympus.

azurnet

Citation de: Fogger le Juillet 18, 2017, 06:32:40
Y a de grande chance pour que ce soit l'obturateur, il y a eu une série d'obturateurs défectueux sur les premiers OM1 et OM5. Le problème est connu et il me semble qu'il y a certaines infos sur Dpreview.

Faut chercher sur gogole pour ceux qui maîtrise l'anglais.

Il me semble qu'il y a aussi un sujet à ce propos sur le forum Olympus.

Olympus m'avait changé l'obturateur et le viseur à 3500 clics depuis plus de souci.

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fogger

 Il y a aussi cette option avant le sav, ça coute rien d'essayer.

Seems this is due to the SD card used. Happens with big memory cheaper SD`s. Try a reliable 2GB and you will be fine. Not the camera. I called Olympus Tokyo and got it sorted out. Changed my card and no more issues.

https://www.flickr.com/groups/om-d_user/discuss/72157630018014187/


Alain OLIVIER

Merci pour la piste. Saperlipopette ! Faut que je vois si ça pourrait venir de ma SanDisk Extreme Pro 32 GB donc.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

balfly

Bonsoir

J'ai continué mes tests :
- utilisation du "temps de latence court" (onglet C à la fin) : pas d'effet positif
- suppression du mode antivibration (triangle) : idem

Je fais ces tests avec une Sandisc (2) de 8 GO. Je viens de tester avec une Sandisc extreme III de 4 GO, un peu ancienne, je ne vois pas de progrès.
Je pense qu'il va falloir passer à la Réparation, et comme l'appareil n'est plus sous garantie ça va douiller !
Il me semble que le comportement d'Olympus est malhonnête, s'ils savaient qu'il y avait un problème d'obturateur sur des séries précises, ils pouvaient proposer à ce moment-là un passage à la réparation. Leur comportement introduit une perte de confiance.

asa100

Est-ce qu'il n'y a pas d'extension de garantie en cas de vices cachés ?

balfly

Rebonsoir

merci asa100 pour la suggestion.
Je vais aller voir sur Depreview afin de mieux comprendre et de voir si une extension de garantie est jouable.
De toutes façons je vais bientôt partir dans le grand nord, je n'ai pas le temps de faire réparer l'appareil. J'espère qu'il va supporter le froid, que l'obturateur paresseux ne va pas passer en hibernation.

Quelqu'un sait il en quel lieu se trouve le centre de réparation d'Olympus France ?

gemphoto

Pour les parisiens 65 avenue Ledru Rollin NIKKEN fait sauf erreur Olympus et Panasonic.

Fogger

Citation de: balfly le Juillet 18, 2017, 22:33:54
Rebonsoir

merci asa100 pour la suggestion.
Je vais aller voir sur Depreview afin de mieux comprendre et de voir si une extension de garantie est jouable.
De toutes façons je vais bientôt partir dans le grand nord, je n'ai pas le temps de faire réparer l'appareil. J'espère qu'il va supporter le froid, que l'obturateur paresseux ne va pas passer en hibernation.

Quelqu'un sait il en quel lieu se trouve le centre de réparation d'Olympus France ?

https://www.dpreview.com/forums/post/50834470
https://www.dpreview.com/forums/thread/3244185
https://www.dpreview.com/forums/post/41705543
https://www.mu-43.com/threads/high-shutter-speed-iso-dark-images-omd.30685/
https://www.mu-43.com/threads/e-m5-high-shutter-speed-under-exposed-first-frame.27105/
https://www.mu-43.com/threads/omd-em5-fast-lens-issues.61315/

balfly

Bonsoir

Merci beaucoup gemphoto et Fogger pour ces renseignements  :)

J'avais tenté de trouver sur ces 2 sites, mais en vain (je ne suis pas bon dans ces recherches  :().

balfly

Rebonsoir

Je viens d'aller sur les sites que Fogger vient d'indiquer.
Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de la même chose, surtout parce qu'il s'agit toujours d'une photo noire ou anormalement sombre au début,
alors que dans mon cas c'est une photo surexposée, ce qui ne me semble pas appartenir à la même logique.
De toutes façons, début septembre je vais joindre le service de réparation d'Olympus et je verrai.
En cas de difficulté je passerai voir directement Nikken.
Je me prépare à l'idée de devoir payer assez cher.
J'espère que le phénomène ne va pas s'aggraver avant cette date.

xcomm

Si j'ai bien compris, le SAV Olympus est géré au niveau européen. Pour notre région, il doit être situé au Portugal.
Nikken est un SAV indépendant :
https://www.nikkenfrance.com/
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Fogger


balfly

Bonsoir

Merci pour ces renseignements.
Pour Nikken, je m'en doutais.
Je vais passer par le SAV Olympus en premier lieu.
En septembre, pas le temps avant la mi-août. Et je pense que fin août ce n'est pas la bonne période ?
Je raconterai la suite de cette aventure sur ce fil.

A fogger : Wissous c'est pour quoi ?


balfly

Bonsoir

Je reviens pour vous informer sur la suite de l'affaire, qui se termine plutôt bien :
J'ai envoyé mon boitier EM1 à Olympus, hors garantie, fin août par la poste.
Une semaine plus tard j'ai reçu un devis détaillé de presque 100 euros.
Il inclut le changement d'obturateur et une révision qui me semble complète,
ainsi que les frais de retour. Ce tarif m'a semblé très raisonnable, je craignais nettement plus.
Le délai indiqué est 28 jours après réception du chèque.
Délai qui a été largement respecté puisque je viens de recevoir l'appareil (DHL avec signature).
Après test, le défaut a bien disparu.
C'était bien un problème d'obturateur.
Merci de m'avoir aidé à résoudre ce problème.

Un inconvénient, dit clairement par Olympus, est que tous les réglages sont remis par défaut, exit les Mysets.
Olympus indique : "Veillez à sauvegarder préalablement vos données" mais,
à part le fait d'avoir fait un listing avec ses propres réglages, est-il possible
de sauver ses données de l'appareil vers un ordinateur
et de les recharger directement sur l'appareil ?