AF et A7 séries

Démarré par Astro2012, Juillet 16, 2017, 23:26:53

« précédent - suivant »

Astro2012

Bonjour, avec la période des promos j'ai pris le A7 version 2 venant d'un A7, je constate que l'AF s'est un peu amélioré mais avec le 35mm f2.8 notamment ce n'est pas encore ça, j'ai encore beaucoup de mauvaise map surtout sur les sujets éloignés qui plus est statiques ou presque sans que les conditions de lumière soient difficiles... Il faut vraiment que je passe au 7r version 2 pour que je n'ai plus de soucis (pas de A9 mon budget n'ira pas aussi haut...) ?

Donc si quelqu'un qui est passé de A7 à A7II a A7RII pouvait me faire un retour d'expérience, ça serait sympa !

jackez

Je suis vraiment surpris que tu aies des problème de MAP avec l'A7 II, je n'ai pas ce problème avec aucun de mes boîtiers monture A ou monture E  :o
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

nickos_fr

idem  pas de soucis avec le a7 version 1 et mon a7r version 1 pour le second le a7r le seul soucis que j'ai avec c'est une map plus lente ou qui pompe parfois ( normal puisque pas d'af de phase) mais jamais de mauvaise map.

tu mets bien le collimateur sur ton sujet ?

Polak

Pas de problèmes avec AF spot flexible ( taille du collimateur au choix) et mon A7 ,y compris avec mon FE 35 2.8.
Maintenant un sujet lointain au 35mm , je ne vois  pas trop le problème en géneral pour faire la map.

dio

#4
Citation de: Astro2012 le Juillet 16, 2017, 23:26:53
avec le 35mm f2.8 notamment ce n'est pas encore ça, j'ai encore beaucoup de mauvaise map surtout sur les sujets éloignés

Pseudonyme "astro".  S'il s'agit de la mise au point sur le fond du ciel, normal que ce soit difficile, vu qu'il n'y a quasi qu'un infini de néant.

Il faut un objet ayant un minimum de contraste.  Un horizon noyé dans le brouillard n'en a pas non plus.

On peut faire la mise au point manuellement, mais en calibrant préalablement l'échelle des distances qui est généralement approximative.

Même procédure pour les feux d'artifice.

Pour les étoiles le vieil A7 Mk1 est meilleur, le filtre bas ne se déclenche qu'en mode bulb.  Voir les discussion "Star Eater".
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

detrez

Perso, mon A7II est bien plus réactif et plus précis que mon A7 1 maintenant comme écrit dio, il faut un sujet avec un mini de contraste mais ça tu t'en doute. et un défaut de map avec un 35mm ??
Il y a qqchose qui cloche...

polohc

Citation de: dio le Juillet 17, 2017, 08:10:11
...On peut faire la mise au point manuellement, mais en calibrant préalablement l'échelle des distances qui est généralement approximative.

...

Je ne vois pas pourquoi et comment procéder à cette manip., la MAP manuelle avec le focus peaking et l'aide éventuelle de la loupe est particulièrement efficace sur les A7..
Mais je n'ai jamais pris en défaut l'AF du FE35 (sur A7R et A7RM2) et sûrement pas sur des sujets lointains, s'il y a problème, il doit être ailleurs.
Il est plus tard que tu penses

janot92

j'ai un A7II avec le 35mm/2,8 ; l'AF est parfois parfait, parfois pas satisfaisant au point de faire un crop de 10% de l'image. Donc je suis maintenant ne permanence en DMF avec focus peaking et loupe pour avoir ça :

Version 2

de ça :
Ht Koen

polohc

Citation de: janot92 le Juillet 17, 2017, 09:03:06
j'ai un A7II avec le 35mm/2,8 ; l'AF est parfois parfait, parfois pas satisfaisant au point de faire un crop de 10% de l'image. Donc je suis maintenant ne permanence en DMF avec focus peaking et loupe pour avoir ça :

...

???

Sinon tu aurais eu quoi ?
Il est plus tard que tu penses

janot92

le crop aurait été nettement moins bon, peu exploitable, ça m'arrive quand je vais trop vite.

polohc

Citation de: janot92 le Juillet 17, 2017, 10:08:36
le crop aurait été nettement moins bon, peu exploitable, ça m'arrive quand je vais trop vite.

En MAP man. tu va effectivement moins vite !

Mais quels sont tes réglages AF pour avoir des photos pas nettes sur le sujet de MAP ?
Il est plus tard que tu penses

Astro2012

#11
Citation de: detrez le Juillet 17, 2017, 08:39:32
Perso, mon A7II est bien plus réactif et plus précis que mon A7 1 maintenant comme écrit dio, il faut un sujet avec un mini de contraste mais ça tu t'en doute. et un défaut de map avec un 35mm ??
Il y a qqchose qui cloche...

Bah à 2.5m du sujet à f4 ou f5.6, on est encore loin de l'hyperfocale qui est à plus de 7m...

Pour le problème sur des sujets loin, je posterai à ma prochaine sortie photo le problème avec si possible exemple de map auto et map avec le focus peaking.

Le 35mm est jamais tombé, il est quasi neuf, je m'en sert assez peu car je pense que j'ai du mal avec le cadrage, et ces problèmes de map n'arrangent pas mon peu d'engouement...

Astro2012

Citation de: dio le Juillet 17, 2017, 08:10:11
Pseudonyme "astro".  S'il s'agit de la mise au point sur le fond du ciel, normal que ce soit difficile, vu qu'il n'y a quasi qu'un infini de néant.

Il faut un objet ayant un minimum de contraste.  Un horizon noyé dans le brouillard n'en a pas non plus.

On peut faire la mise au point manuellement, mais en calibrant préalablement l'échelle des distances qui est généralement approximative.

Même procédure pour les feux d'artifice.

Pour les étoiles le vieil A7 Mk1 est meilleur, le filtre bas ne se déclenche qu'en mode bulb.  Voir les discussion "Star Eater".


Le pseudo a pas grand rapport avec ma pratique, je fais quasiment pas d'astro même si finalement j'ai une config sympa pour faire la voie lactée (a7 version 1 + tokina firin 20mm f2 qui à pleine ouverture est tout simplement l'objectif le plus piqué que j'ai jamais eu, encore meilleur que le 55mm sony-zeiss c'est dire...)

Astro2012

Citation de: nickos_fr le Juillet 17, 2017, 06:12:29
idem  pas de soucis avec le a7 version 1 et mon a7r version 1 pour le second le a7r le seul soucis que j'ai avec c'est une map plus lente ou qui pompe parfois ( normal puisque pas d'af de phase) mais jamais de mauvaise map.

tu mets bien le collimateur sur ton sujet ?

Je n'utilise que le spot flexible d'ailleurs la nouvelle option qui fait que le spot flexible reste actif après la prise de vue est bien sympa. J'ai remarqué aussi sur le 35mm une tendance aux collimateurs sur les côtés hors phase à pomper à l'infini en mode AF continu...

janot92

Citation de: polohc le Juillet 17, 2017, 10:21:04
En MAP man. tu va effectivement moins vite !

Mais quels sont tes réglages AF pour avoir des photos pas nettes sur le sujet de MAP ?
Il y a net et net ! les clichés que je viens de mettre me permettent de tout tirer sur poster de 1m, chaque détail est piqué, depuis le toit  jusqu'au gamin qui marche tout en bas. Là je suis content !

obione-ilce7

Je pose mes valises sur ce fil
J'ai l'impression d'avoir un phénomène similaire avec mon 55 fe mais à confirmer!!!! donc je me fais discret pour l'instant ☺

detrez

Citation de: janot92 le Juillet 17, 2017, 10:40:34
Il y a net et net ! les clichés que je viens de mettre me permettent de tout tirer sur poster de 1m, chaque détail est piqué, depuis le toit  jusqu'au gamin qui marche tout en bas. Là je suis content !
effectivement, là c'est net, rien à dire.

jackez

Sur l'A7 II il n'y a pas de priorité à l'AF comme sur A6300/A6500, il faut donc déclencher quand le collimateur est vert sur la cible, le moindre bougé au déclenchement peut déplacer le collimateur et la photo sera prise même si la MAP n'est pas parfaite.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Verso92

Citation de: janot92 le Juillet 17, 2017, 09:03:06
j'ai un A7II avec le 35mm/2,8 ; l'AF est parfois parfait, parfois pas satisfaisant au point de faire un crop de 10% de l'image. Donc je suis maintenant ne permanence en DMF avec focus peaking et loupe pour avoir ça :

Version 2

Ce n'est pas très encourageant...

janot92

#19
merci, jackez pour ces précisions ! pour ma part, je dois faire très attention car les mains bougent beaucoup.

pourquoi, pas très encourageant, Verso92 ? je n'ai jamais atteint ce degré de netteté avec un D7000 ou un Pentax K-5II. je viens de voir ton site : les photos sont remarquables ; peux-tu me dire quel est ton matériel ? merci !

Verso92

Citation de: janot92 le Juillet 17, 2017, 12:46:03
pourquoi, pas très encourageant, Verso92 ? je n'ai jamais atteint ce degré de netteté avec un D7000 ou un Pentax K-5II. je viens de voir ton site : les photos sont remarquables ; peux-tu me dire quel est ton matériel ? merci !

Disons que je trouve les résultats à la fois un peu mous, avec de la bouillie dans la végétation, par exemple, et une sur-accentuation marquée (les lisérés blancs qui soulignent les contours)...

Il me semble que j'obtiens de meilleurs résultats avec mon Zeiss f/2 35 monté sur l'Alpha 7II...

En fait, je cherche à compléter mon Alpha 7II avec un objectif natif (pour l'instant, je n'utilise que de vieilles optiques dessus). J'hésitais entre le f/2 28 et le f/2.8 35. Le premier, que j'ai essayé il y a quelques semaines chez un pote, m'a un peu déçu. Je m'étais donc reporté, inconsciemment peut-être, sur le f/2.8 35...

Sinon, les autres matériels que j'utilise sont un Nikon D810 et un Sigma DP2m, entre autres.

(et merci pour ton appréciation sur mon site !  ;-)

janot92

je vois que tu utilises aussi un Slt A58 et surtout un sony 70-300. En tout cas, chapeau pour la qualité !

J'ai renoncé au 1,4 ou 1,6kg, je voyage en groupe, donc me satisfais du A7II avec le 35mm/2,8. Il va de soi que je ne fais pas un tirage du crop, mais de la totalité, le crop me sert à voir la qualité finale sur un poster de 1m x 0,75 ou 80cmx60cm. Cela dit, j'ai sûrement encore bien des choses à apprendre !

Verso92

Citation de: janot92 le Juillet 17, 2017, 13:25:32
je vois que tu utilises aussi un Slt A58 et surtout un sony 70-300.

Heu... non !

;-)

detrez

Citation de: jackez le Juillet 17, 2017, 12:42:44
Sur l'A7 II il n'y a pas de priorité à l'AF comme sur A6300/A6500, il faut donc déclencher quand le collimateur est vert sur la cible, le moindre bougé au déclenchement peut déplacer le collimateur et la photo sera prise même si la MAP n'est pas parfaite.
Ne peut on pas valider Pré AF afin de gagner du temps ?
par ailleurs, la stab boitier agit-elle immédiatement ou faut il faire attention de ne pas être trop pressé pour déclencher afin de laisser la stab se placer (quand il y en a une). Sur les stab optique c'est une attention à avoir.

detrez

Citation de: detrez le Juillet 17, 2017, 14:51:08
Ne peut on pas valider Pré AF afin de gagner du temps ?
...
Non, je viens d'essayer et cela n'apporte rien en terme de rapidité, l'AF a même tendance à prendre plus de temps

polohc

Etant utilisateur des FE35 et FE55 sur A7R et A7RM2, je me demande comment on peut faire des photos floues en AF dans des conditions normales d'utilisation ::)
Il est plus tard que tu penses

dio

Citation de: polohc le Juillet 17, 2017, 16:15:02
Etant utilisateur des FE35 et FE55 sur A7R et A7RM2, je me demande comment on peut faire des photos floues en AF dans des conditions normales d'utilisation ::)

Pareil, et vu le pseudo de notre ami, je ne voyais qu'une condition : mettre au point sur le ciel.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Astro2012

Dès que j'ai le temps, je pars faire des photos pour illustrer...