choix objectif

Démarré par gedeon13, Juillet 17, 2017, 11:19:07

« précédent - suivant »

gedeon13

Bonjour,
(Très) heureux utilisateur d'un summilux 80mm, d'un summicron 50mm et d'un elmarit 135mm leitaxisés sur mon pentax K-1, je poursuis ma quête des objectifs leica dotés d'autant de caractère  :)
... les quelques conseils de Pascal Meheut et d'autres parmi vous, m'ont donné quelques pistes en monture R
Je fais pas mal de street photo avec mes focales préférées, qui vont de 50mm à 135mm,
Du coup, je pensais au 100mm apo macro (mais la liste n'est pas exhaustive)
...cet objectif doté d'un elpro est, de ce que j'en lis, l'un des meilleurs objectif macro qui puisse exister. Je m'intéresse à cette pratique, du coup ça serait un bon coup d'allier la focale 100mm pour la photo de rue, et les capacités macro. Mais que vaut-il réellement en usage lambda (photo de rue...) ? Comparé, par exemple à un sum-R 90mm ? Il pique sans doute plus fort, mais pour le reste (la "leica touch", les couleurs, le bokeh... ?). Ne vais-je pas être déçu par rapport au 80mm qui place déjà la barre très haut dans une focale approchante ?
merci


Pascal Méheut

Citation de: gedeon13 le Juillet 17, 2017, 11:19:07
...cet objectif doté d'un elpro est, de ce que j'en lis, l'un des meilleurs objectif macro qui puisse exister.
Même sans l'elpro et même hors macro. C'est un excellent objectif.

Citation de: gedeon13 le Juillet 17, 2017, 11:19:07
Je m'intéresse à cette pratique, du coup ça serait un bon coup d'allier la focale 100mm pour la photo de rue, et les capacités macro. Mais que vaut-il réellement en usage lambda (photo de rue...) ? Comparé, par exemple à un sum-R 90mm ?
Il ouvre à 2.8, il est lourd et encombrant et la bague de MAP est un poil lente.
Il est un poueim de chouia moins bon que le 90mm/2 APO mais ce dernier est hors de prix.

Citation de: gedeon13 le Octobre 03, 1974, 11:31:54
Il pique sans doute plus fort, mais pour le reste (la "leica touch", les couleurs, le bokeh... ?).
J'en garde un très bon souvenir sur tous ces critères mais ça fait longtemps donc je peux être nostalgique.

Citation de: gedeon13 link=topic=272607.msg6440833#msg6440833 date=150028314
Ne vais-je pas être déçu par rapport au 80mm qui place déjà la barre très haut dans une focale approchante ?
/quote]
C'est différent. J'ai eu les 2 au même moment et je ne les utilisais pas pour la même chose. L'un était top pour du portrait tout dans la nuance, l'autre pour du détail, de la vue générale... Pas vraiment pour le portrait sauf du mec buriné en N&B constaté  ;)

gedeon13

Merci !

J'ai 2 offres alléchantes :
- un 100mm apo macro plus sa bonnette elpro pour 1500€
- une offre hors du commun pour un noctilux f1 parfait état pour un peu moins de 2000€. Je n'ai pas de M pour l'instant, mais de ce que j'ai pu voir de ce qui sort de ce caillou ça pourrait bien m'aider à franchir le pas  ;D ...et puis ça reste dans la logique de ma quête, à savoir un objectif avec une certaine... personnalité ...

Qu'en pensez-vous ?

fiatlux

Citation de: gedeon13 le Juillet 18, 2017, 22:21:24
Merci !

J'ai 2 offres alléchantes :
- un 100mm apo macro plus sa bonnette elpro pour 1500€
- une offre hors du commun pour un noctilux f1 parfait état pour un peu moins de 2000€. Je n'ai pas de M pour l'instant, mais de ce que j'ai pu voir de ce qui sort de ce caillou ça pourrait bien m'aider à franchir le pas  ;D ...et puis ça reste dans la logique de ma quête, à savoir un objectif avec une certaine... personnalité ...

Qu'en pensez-vous ?

Le prix du 100mm Apo Macro n'est pas si extraordinaire. C'est plutôt autour de 1000€ et je ne suis pas certain que la bonnette Elpro vaille 500€.

Pour l'anecdote, j'ai acheté il y a quelques années un 100mm Apo Macro en parfait état à... 275€ (dans un magasin avec 6 mois de garantie)! Ça c'était un prix alléchant  ;D. Revendu depuis car, dans la pratique, mon Nikkor 105 VR marchait tout aussi bien tout en étant bien plus pratique (AF, VR, diaph auto, raport 1:1...). J'ai aussi lu que c'était une optique qui commençait à perdre de sa superbe avec les boîtiers numériques récents (24Mp et +).

Pour le prix du Noctilux, c'est effectivement plus bas que le prix du marché, beaucoup plus bas, au point que c'en soit suspect.

JMS

Citation de: fiatlux le Août 16, 2017, 15:29:55
J'ai aussi lu que c'était une optique qui commençait à perdre de sa superbe avec les boîtiers numériques récents (24Mp et +).

Pas vraiment, plus homogène sur capteur 24 Mpxl que le 105 VR Nikon...

JMS

...