Balade en Vanoise Juillet 17

Démarré par Caloux, Juillet 17, 2017, 19:05:19

« précédent - suivant »

Caloux

Quelques vues de petites randos du côté du Lac Blanc (sur les hauteurs de Termignon)

01
Amitiés. Pascal

Caloux

02   En été, il porte mal son nom quant à la couleur mais il est vrai que fréquenté par les vaches, il subit quelques avanies...
Amitiés. Pascal

Caloux

#2
03   La balade est facile, le dénivelé est faible. Au fond, sauf erreur, la Roche Ferran.
Amitiés. Pascal

Caloux

04 Une autre vue du lac Blanc
Amitiés. Pascal

PMT Photograhies

Une balade qui commence fort bien ; tu rends honneur à la montagne.

Mais il y a un truc qui cloche avec la luminosité j'ai l'impression.
Ici et ailleurs - Photographie

Caloux

Bonjour PMT, merci pour ton commentaire !  :)
j'applique en auto la BB et le réglage de tonalité sous Lightroom (je repositionne généralement le curseur noir sur la valeur 0 et je rattrape les hautes lumières), puis un soupçon de vignetage. Sinon, pas de "triturage" particulier.
Pour la vue 4, je suis avec un filtre gris pour une pose longue.
Amitiés. Pascal

Caloux

05 La Dent Parrachée
Amitiés. Pascal

Caloux

06 Toujours la Roche Ferran si je ne m'abuse (je n'avais pas de boussole pour me repérer)

Amitiés. Pascal

Caloux

07  second Lac de Bellecombe
Il y a deux lacs principaux et 2 plus petits qui ne sont en eau que très partiellement. Celui-ci, en voie d'eutrophisation, est le second lac situé à quelque centaines de mètres du lac de Bellecombe.
Amitiés. Pascal

Caloux

#9
08 Lac de Bellecombe. (le vrai), beaucoup plus typique des lacs d'altitude. On est à 2300 mètres environ soit la même altitude que son jumeau...mais 2 destins pour l'instant différents.
Amitiés. Pascal

Caloux

09 Alpage d'altitude (près du lieu dit La Chavière, toujours sur les hauteurs de Termignon)
Amitiés. Pascal

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

DOC 74

Bonjour,
Balade très agréable avec des teintes et couleurs plutôt naturelles dans une série plutôt homogène, et comme d'habitude les nuages atténuent les contrastes et apportent un gros "plus" à l'ambiance des paysages de montagne mis en images ici... Certains cadrages me paraissent un peu serrés (04, 08), le vignetage (volontaire) de la 04 me paraît bien superflus, les nuages trop clairs du panorama 07 sont à assombrir en urgence ! Un bon début, on attend la suite (avec un peu plus de premiers plans ?...). Cordialement, Patrick :)

Caloux

#13
Merci Patrick pour tes conseils.  :) et merci aussi PMT pour tes encouragements.
Je suis bien d'accord sur l'apport positif d'une couverture nuageuse. Sauf à se lever très tôt (mais c'est compliqué avec un ado  :D), les belles lumières sont passées et il faut composer avec ces horaires défavorables de milieu de journée.

10 Le point de vue précédent avec un premier plan complémentaire. Je viens d'essuyer un grain (pluie + grêlons).
Amitiés. Pascal

Caloux

11 Toujours le même hameau
Amitiés. Pascal

Caloux

En redescendant vers Termignon, on a une autre vue sur la Dent Parrachée (à gauche) et les glaciers de la Vanoise.
12
Amitiés. Pascal

PMT Photograhies

Très belle la 10 ! Je suis fan des veilles façades !
Ici et ailleurs - Photographie

Caloux

Et ce n'est pas ce qui manque !  ;)
Malheureusement ou heureusement (je n'entamerai pas de débat sur le sujet) les pratiques agricoles ont changé, ce qui a laissé nombre de chalets d'altitude abandonnés. Le bétail est laissé en à l'estive avec une station de traite mobile, ce qui permet aux éleveurs de rester dans les villages et de ne faire que des aller-retours matin et soir.
Mais j'ai vu tout de même quelques vieilles pierres quasi en ruine il y a quelques années réhabilitées récemment.

13 Mont Cenis, Lac Perrin (tout doucement, aussi en voie d'eutrophisation).
Amitiés. Pascal

Caloux

14 Lac Perrin. En l'espace de 5 minutes, le temps menaçant devient franchement désagréable.
Amitiés. Pascal

Caloux

15 Il faut se replier vers le parking, heureusement à 20 minutes seulement. La pluie ne cessera finalement que deux heures plus tard...

On aperçoit au centre une petite tache verte qui est le lac de barrage du Mont Cenis
Amitiés. Pascal

Caloux

Le lendemain, le ciel est clair (aucune brume atmosphérique)

16 Panoramique depuis le Plan d'Amont (hauteurs d'Aussois)
Amitiés. Pascal

Caloux

17 Avec plus de recul et de hauteur
Amitiés. Pascal

Caloux

18 Un dernier panoramique avec un point de vue encore légèrement différent. Le plan d'Amont en contrebas (retenue d'eau artificielle EDF)
Amitiés. Pascal

macrofil

bien joli tout ça.
Pref pour la dernière, fort belle.
Bravo et merci pour le partage
philippe

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie