Compact de bonne qualite pour seconder un FF en voyage?

Démarré par Sebas_, Juillet 18, 2017, 16:18:10

« précédent - suivant »

Sebas_

Bonjour,
Je suis en recherche d'un compact de bonne qualite pour seconder mon FF dans une serie de voyage que je vais entamer d'ici peu.
J'ai un peu flashe sur le Canon G5x, mais j'aimerai avoir plusieurs avis (il y a le Pana LX100 qui me fait de l'oeil aussi).

En Reflex, j'ai un 6D avec un 50L (celui qui sert le plus), un 20mm et un 135L (et aussi un 28-300 qui me sert de temps en temps, en voyage et en studio).
Actuellement, je me sers d'un Fuji X100s lorsque je ne veux pas porter le reflex, et je suis tres satisfait de la qualite d'images.

Je vais partir plusieurs moi en "backpack" et dans des conditions pas tres enviables pour le materiel (Asie et LATAM), je vais donc me restricter le plus possible, et ne prendre que le 50L sur mon 6D (avec ses 3 batteries). Restent a la maison le 20, le 135 et le 28-300, de meme que le X100
Il me "manquera" donc un boitier: compact, avec UGA et petit tele. Assez bon en basse luminosite, vu que c'est celui que j'aurai sur moi a demeure.

Il me faut donc:
* "gros" capteur: minimum 1"
* Un viseur (non negociable!)
* Bonne compacticite (pareil ou plus compact que le Fuji X100)
* Bonne qualite en low light (plus que les ISO, c'est l'ouverture, l'AF...)
* Un minimum de GA (24 idealement), et un tele (200 serait ideal, mais je n'ai pas trouve. Le 100mm du G5x me tente bien)
* rechargeable en USB et/ou bonne capacite de batteries.
* Une bonne prise en main (-> Sony RX100 exclus, une vraie savonette).
* RAWs (mais ca va de soit)
Bref, le G5x semble correspondre a tous les points. D'autres avis?

Points positifs propres au Canon:
* Rendu Canon
* Ergonomie nickel
* WiFi avec la meme app que mon 6D

Les points noirs:
* Zoom limite au 100 (mais complique d'avoir plus)
* batterie faiblarde (mais chargement par USB, nickel avec un powerbank)
* rafale anemique. En mettant en rafale lente en RAW, est ce que ca passe? (vu qu'il fait 1 img/sec, ca doit passer en usage courant non?)

Merci de vos retours!


Sebas_

Merci Stef. C' est effectivement ce qui me semble. Etes vous un utilsateur de ce Canon? J'essaye de trouver ma reponse sur la rafale (sur le fils dedie + sur internet), mais pas trouve: si on laisse la rafale lente en mode AF Single (non continu), peut-on enchainer plusieurs photos en RAW (quitte a bloquer l'appareil plusieurs secondes apres), ou est on limite comme en mode photo par photo?

Aerooo: je l' ai effectivement bien etudie, choix parfait sur le papier, mais zoom pas assez lumineux (je suis deja limite avec le f/2 et les 1600 ISO du X100s, je veux bien perdre un peu mais la c'est trop!). Mais effectivement, un bien beau boitier, mais pas adapte pour moi. Dommage..

christ 88


Sebas_

Merci, effectivement bien utile le lien.
Embetant cette histoire de RAW "lent". Sur mon X100s, j'ai desactive l'AF (mise au point avec le boutton derrier) tellement il pompais entre 2 photos (avant/arriere - prise de la photo) meme si le sujet n'a pas bouge.

Je regarde les specs du LX100, qui sont sympa aussi. Aapparement le viseur est plus grand, et on gagne 1 stop en ouverture equivalante (https://www.dpreview.com/files/p/articles/0226934452/Equiv_Ap.png).
Par contre DxO les donnent egaux en ISO? (https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Panasonic-Lumix-DMC-LX100-versus-Canon-PowerShot-G7-X___981_978) _ mais 2 bons gros stops sous mon 6D..

Juan Carlos

Dommage que le viseur soit non négociable, car le G7 x II te tend les bras  ;) Quelque soit l'appareil, aujourd'hui il y a toujours des compromis à faire face à un cahier des charges "idéal" !

stringway

#6
Écarter les RX100 uniquement pour leur aspect savonnette me semble disproportionné car il existe un petit grip Sony à moins de 20€ qui résout efficacement le problème. Il existe également un grip de marque Franiec plus high-tech mais pas forcément plus confortable.

Pour l'AF, la rafale et la mémoire tampon, le dernier Sony RX100 V écrase littéralement tout ce qui existe sur le marché du compact 1'.
Il me semble aussi que le capteur soit meilleur en haute sensibilité que celui fourni à la concurrence. À vérifier.  ::)
Pour le prix aussi.  ;D

Reste l'optique très bonne (24-70 f/1,8-2,8) mais plus limitée en position télé que pour le Canon. La possibilité de Zoom "clearview" permet néanmoins des JPEG pas mal du tout jusqu'à équivalent 140mm quand le Canon permet avec le même subterfuge de monter à 200mm également en dépannage de bonne qualité.

Phil03

Et le Canon G1XII ? (Doutes sur la présence d'un viseur par contre)

stringway

Citation de: Phil03 le Juillet 19, 2017, 08:56:52
Et le Canon G1XII ? (Doutes sur la présence d'un viseur par contre)
Et pas sur qu'il soit plus compact que le Fuji X100 ?  ::)

Otaku


Otaku

Citation de: Stef78 le Juillet 19, 2017, 11:11:08
Avec une optique digne de ce nom l'aspect "Compact" va s'envoler ;D

il y a le 16-50 de base qui est assez compact, si on ajoute le 55-210, cela diminue certes la compacité, mais ça tient facilement dans le sac ou dans une poche.

Sebas_

Merci pour vos reponses.
J'ai oublie de preciser que je cherche d'occas (par contre, dur de trouver un G5x sous les 500€, max que je veux payer)

Citation de: Juan Carlos le Juillet 19, 2017, 08:05:03
Dommage que le viseur soit non négociable, car le G7 x II te tend les bras  ;) Quelque soit l'appareil, aujourd'hui il y a toujours des compromis à faire face à un cahier des charges "idéal" !
Oui, il me tente bien avec son proc plus rapide. Mais pas de viseur... Il est encense sur YouTube par tous es vloggeurs, il doit bien y avoir une raison ;)
Le G5x II va bien sortir a un moment ou a un autre.. Mais a quel prix?

Citation de: stringway le Juillet 19, 2017, 08:21:57
Écarter les RX100 uniquement pour leur aspect savonnette me semble disproportionné car il existe un petit grip Sony à moins de 20€ qui résout efficacement le problème. Il existe également un grip de marque Franiec plus high-tech mais pas forcément plus confortable.

Pour l'AF, la rafale et la mémoire tampon, le dernier Sony RX100 V écrase littéralement tout ce qui existe sur le marché du compact 1'.
Il me semble aussi que le capteur soit meilleur en haute sensibilité que celui fourni à la concurrence. À vérifier.  ::)
Pour le prix aussi.  ;D

Reste l'optique très bonne (24-70 f/1,8-2,8) mais plus limitée en position télé que pour le Canon. La possibilité de Zoom "clearview" permet néanmoins des JPEG pas mal du tout jusqu'à équivalent 140mm quand le Canon permet avec le même subterfuge de monter à 200mm également en dépannage de bonne qualité.

Aspect savonnette, construction plus fragile, prise en main moins bonne.. Mon oncle en a un, j'ai pas du tout accroche (dans tous les sens du terme!). De plus, j'ai l'impression de me retrouver avec un ordinateur plus qu'un appareil photo (meme impression avec les A7: la visee prends des airs de Cockpit d'avion!)
Pour courroner le tout: le prix!
Pas etonant pour le capteur plus performant, Sony n'en fais pas de secret (d'ailleurs, les Nikons ne sont pas encore equipes en 42Mpix)
RAW chez moi uniquement ;)

Citation de: Phil03 le Juillet 19, 2017, 08:56:52
Et le Canon G1XII ? (Doutes sur la présence d'un viseur par contre)
Effectivement, pas de viseur. Dommage, il se trouve a bon prix d'occasion, et le capteur est plus grand (mais 4/3!)

Citation de: Otaku le Juillet 19, 2017, 10:49:22
Que pensez-vous des sony (A6000 - 6500) ?
Du bien en general (mis a part ce cote "ordinateur"), mais pas envie de me retrouver encore une fois avec 2 parcs optiques non compatibles a gerer: j'ai deja fait l'experience chez Fuji ;)

Le compact sera pour completer le 6D avec son 50, donc il faut qu'il soit rapidement accessible, leger et compact.
La limite "haute" etant le Fuji X100s

Merci de vos reponses en tout cas.

wll92

Hello,

As tu songé à un M (Canon et pas Leica pour le tarif  ;) ). Tu re-trouverai tes marques immédiatement:

Même chaîne de traitement qu'avec ton 6D. Et tu peux y plugger une optique EF.

un autre type de compromis...

Sebas_

Merci.

Citation de: Stef78 le Juillet 19, 2017, 11:28:28
Oui effectivement pour le 16-50mm même si je ne le connais pas, qualitativement parlant.

Après le briefe de départ précise qu'il s'agit d'un compact donc je ne sais pas si c'est uniquement pour le gabarit mais là on sort tout de même du contexte : http://camerasize.com/compact/#637,535.360,691.360,ha,t

Alors oui ça reste contenu mais dans ce cas on peut aussi ajouter les m4/3, encore plus contenu avec un pancake Olympus et/ou Panasonic.

Je prefererai eviter des objo interchangeables. Et question luminosite, le 16-50 n'est pas terrible, et moins bon que le 24-100 du G5x apparement.

Citation de: wll92 le Juillet 19, 2017, 12:07:02
Hello,

As tu songé à un M (Canon et pas Leica pour le tarif  ;) ). Tu re-trouverai tes marques immédiatement:

Même chaîne de traitement qu'avec ton 6D. Et tu peux y plugger une optique EF.

un autre type de compromis...

Oui, j'ai suivi de pret le Canon M5 (le seul avec un EVF integre). Mais avec le 18-150 ca fait gros et cher.. et il manque le grand angle! Pour le low light, il me faudrai un 22, donc 2 objo a minima...
Pour tout te dire, j'ai meme reve a un Leica M10 avec un 50 Lux pour remplacer le 50L et embarquer le 28-300 sur mon FF.. Mais la on est dans une autre sphere!!

Otaku

Citation de: Sebas_ le Juillet 19, 2017, 11:23:27

Du bien en general (mis a part ce cote "ordinateur"), mais pas envie de me retrouver encore une fois avec 2 parcs optiques non compatibles a gerer: j'ai deja fait l'experience chez Fuji ;)


T'as toujours la possibilité de monter tes objectifs canon avec des bagues d'adaptation et en gardant les automatismes, mais c'est sûr que tu perdras en compacité. Après, cela peut être pour d'autres usages.

Pour les compacts, venant d'un 6D, tu risques d'être fortement déçu par la qualité.  :-\

actupsp

et ton X100 auquel tu rajoutes les 2 compléments optiques et tu met le 28-300 sur le 6D, c'est pas envisageable ?
Fuji X-T1 & X-E3

Sebas_

Citation de: actupsp le Juillet 19, 2017, 14:46:39
et ton X100 auquel tu rajoutes les 2 compléments optiques et tu met le 28-300 sur le 6D, c'est pas envisageable ?
Pense aussi ;)
Mais le X100s avec l'eq 50 n'a pas grand chose a voir avec le 50L, malheureusement.. Et le X100s comme appareil principal, rude!

Mais merci pour la suggestion, c'est "un peu" dans la veine du Leica avec 50 et 28-300 sur FF!

okcharlie

Bonjour ,

Possesseur de reflexs Canon APS-C et divers compacts experts Canon dont G10 et S100.
Je voyage beaucoup trés loin et suis comblé maintenant par les hybrides Fuji ( XT10-XT20-XE2... )pour leur compacité , le rendu et la qualité des objectifs et le look rétro fort réussi moi qui ai beaucoup utilisé les argentiques Olympus OM1/M4 !

J'avais envie d'un compact "de poche" qui pourrait s'approcher de mes hybrides Fujis.                                                                                                 J'ai fais récemment l'acquisition du DSC Sony RX100 III.

Je suis trés "pointu" sur la qualité des images.
Ce compact a les atouts que j'attendais.
Images trés piquées sans bruit et pouvant aller jusqu'à 1600 Iso sans sourciller.
Pour mon ex , l'optique Zeiss 1.8/2.8 équiv 24-70 est globalement excellente sauf à la focale 50 1/3 du champ bord gauche.
Pour toutes les autres focales c'est homogène jusqu'en bord de champ et ça pique fort sans rendu artificiel.
Le seul défaut est lors des forts contrastes , les blancs sont cramés si bien qu'il est préférable de regler sur -0.3EV voir -0.7EV.
Dans les cas extrèmes il y a le HDR mais le rendu n'est pas naturel.

Autre point fort est l'ergonomie avec accès direct sur bon nombre de personalisations.
Le viseur électronique intégré est trés bon et agréable même pour un porteur de lunette.
Les vidéos sont excellentes.

Sa finition est exemplaire , c'est un bijou !
Oui il n'est pas léger ce petit parallélépipède.
La jolie petite poignée Sony à 14,99 euros optionnelle peut être utile.

Prévoir au moins une batterie supplémentaire car c'est 300 images en moyenne.
Le prix trés élevés des versions postérieures IV et V ne se justifie que si la vidéo 4K est un plus.
Pour moi la version III présente le meilleur choix.

wll92

Alors un pancake sur ton 6D et tu as un gros compact ?
Un 200D avec un pancake ?

Tu n'es pas seul a avoir cette problématique.
Pour ma part, en voyage, après quelques jours, je ne me rends plus compte de mon FF+35mm pendu à mon épaule de 6H00 à 23H00.
Les optiques peuvent rester dans la valise ou au coffre de l'hôtel.

Finalement, en voyage, les seuls moments où j'aimerai laisser mon matériel pour un compact, c'est le soir, hors c'est là où il serait le moins bon...


Sebas_

Merci.
Entre RX100 et G5x, la qualite est +/- la meme. Pas un grand fan du Sony (que mon oncle a, en vII il me semble).
Je ne me dirige pas vers un 2eme boitier avec optiques interchangeables (j'ai deja tente avec un X-E1 et 3 objo dedies, et finalement j'etais bien content de retrouver mon 6D).
L'avantage de ces boitiers, ceci-dit, c'est la possibilite de les recharger en USB. Nickel avec un powerbank la journee.

J'hesite pour le 40/2.8, mais tres proche de mon 50L (le poid/volume/ouverture en moins quand meme!). J'ai peur de ne pas le monter souvent et de lui pprefere le 50.

Bref, je continue a me poser des questions..

Merci de vos retours!

NyZen

Un RX100 = ou supérieur au M3.

Si tu n'aimes pas trop son aspect savonnette, prend un grip ou un revêtement en silicone.