Fâcheuse suites après une erreur 20 sur EOS 70D, des pistes rassurantes ?

Démarré par Gibus3133, Juillet 18, 2017, 16:22:45

« précédent - suivant »

Gibus3133

Ce matin est arrivé sur l'écran arrière de mon 70D la désolante Erreur 20 avec un message qui à quelque chose près devait dire ceci : Veuillez éteindre et rallumer le boîtier ou réinstaller la batterie. Juste après l'apparition du message, et dans un premier temps le boitier ne s'éteignait pas même quand je le mettais en position OFF c'est à dire que le message restait affiché.

Retrait du grip, insertion d'une seule batterie direct dans le boitier, rallumage et même message. Une nouvelle fois le boitier ne s'éteint pas en position OFF. Au bout d'un moment je suis parvenu à lui faire retrouver le ON et le OFF (après avoir manipulé le barillet de sélection des modes, mais c'est peut-être un pur hasard). A priori le boitier fonctionnait à nouveau et sans messages sauf que j'ai remarqué en visionnant sur l'écran arrière quelque chose qui m'avait intrigué sur les toutes dernières photos faites avant l'apparition de l'erreur 20 : une partie de l'image très surexposée.

Avant la panne, étant à l'extérieur dans un environnement ensoleillé j'avais mis ça sur le compte d'une mauvaise vision de l'écran arrière ou d'un mauvais réglage de ma part. Mais là c'est systématique sur toutes les photos, une zone large partant du coté droit et qui rétrécit au fur et à mesure qu'elle traverse l'image. En gros un beau triangle très surex !!

Je trouve que l'affaire a comme un parfum d'obturateur HS !!! Suis je dans l'erreur, quelqu'un aurait il une expérience similaire ? Une idée du coût de la réparation ?
Vous l'aurez compris je suis demandeur de toute info pouvant me rassurer (bon je suis assez lucide, je ne me fais pas trop d'illusion).

Précision utile avant que les questions ne me soient posées, oui j'ai déjà un peu fait le tour d'horizon avec toutes les manipulations habituelles en cas de souci : changement d'objectif, de batterie, de carte mémoire, changement de modes P, AV, TV ... (même SCN !) nettoyage contacts, essais en mode Live View, rafale (au cas ou ça décoince un truc) ... et j'en passe ! Dans tous les cas le "triangle blanc" est toujours présent.

Vu qu'il s'agit d'un 70D de février 2014 dont la cote doit être en gros autour de 500 Euros, si c'est l'obturateur je pense que le prix de la réparation ne va pas en être loin. Donc période de doute, me passer du boitier en plein été pendant minimum 1 mois et demi (nous sommes dans la période mi-juillet / mi-aout, hum !)  pour le récupérer après SAV avec une facture au moins voisine de sa valeur, trouver un 70D d'occase, un 80D d'occase (mes finances excluent le neuf !) ... ou autre.

Quoi qu'il en soit, merci pour vos retours si vous avez déjà rencontré ce type de souci sur un 70D ou similaire.


Gibus3133

La photo de ma précédente intervention était faite en visée classique à l'extérieur. Celle ci est réalisée en intérieur en mode Live View.

Comme chacun pourra le vérifier le "triangle blanc" est bien présent ... Grrrr
Une odeur d'obturateur HS, moi je dis ... mais si quelqu'un trouve que je me trompe et que c'est bien moins grave, j'en serai ravi !

Sylvain G

bonjour
je suppose que vous avez regardé visuellement si je puis dire l'état de l'opturateur et sont fonctionnement lors d'un passage en nettoyage manuel du capteur ?

on dirait une lame de travers
SG

Gibus3133

Merci pour ce retour, de mon côté j'ai aussi avancé.

L'appareil est au SAV qui a diagnostiqué que (je n'ai pas forcément mémorisé le terme exact donc je mets entre guillemets) "le pointeau de maintien d'une lamelle" qui a dû sauter. Ce que j'appellerai "la petite vis" de maintien de la lamelle parti on ne sais où serait à l'origine de l'erreur 20.

Ensuite la lamelle déplacée serait la cause du fameux triangle surex visible sur toutes les photos.

Le devis est correct et si tout va bien je devrais récupérer le boitier sous 3 semaines maxi. Comme c'est mon premier contact avec ce SAV je n'en dirai pas plus pour l'instant, mais si tout se passe aussi bien qu'aujourd'hui je ne manquerai pas de revenir sur ce fil pour donner tous les détails.

Pour le reste, cela fait bien longtemps que je n'aurai pas passé 3 semaines ou 1 mois sans aucun boitier photo. L'attente risque d'être longue ...

Gibus3133

Bon comme promis la suite de l'histoire,

Un peu plus de 2 semaines et 230 Euros plus tard le boitier est revenu avec un obturateur tout neuf et un bon nettoyage de capteur. Je ne connais pas les prix habituellement pratiqués mais pour un remplacement d'obturateur je trouve ça très raisonnable.

Tout semble fonctionner parfaitement j'ai juste à déplorer la batterie qui affiche désormais une capacité de recharge à 0 avec le témoin dans le rouge.

Comme la seconde batterie, qui a été achetée en même temps et avec exactement la même durée d'utilisation, a encore 2 barres vertes en capacité de recharge, j'ai tendance à en déduire qu'elle a pris une claque le jour du problème (la fameuse erreur 20 et le boitier qui restait allumé). D'autant plus que j'avais regardé quelques jours avant le problème et que les 2 batteries étaient alors à égalité.

Ne reste plus donc qu'à trouver une batterie supplémentaire et c'est reparti ...


Rolif

A mon tour l'erreur 20 sur mon 1D IV, j'ai suivi les indications du message d'erreur, éteindre l'appareil, enlever et remettre la batterie, rallumer, mais rien n'y fait...Je pense qu'il n'est pas utile de bricoler, demain je téléphone au S.A.V... >:(

Gibus3133

Citation de: Rolif le Août 06, 2017, 21:20:58
A mon tour l'erreur 20 sur mon 1D IV, j'ai suivi les indications du message d'erreur, éteindre l'appareil, enlever et remettre la batterie, rallumer, mais rien n'y fait...Je pense qu'il n'est pas utile de bricoler, demain je téléphone au S.A.V... >:(

Je ne sais pas pour le 1D MIV, je suppose que dans ton cas tu as pu éteindre le boitier sans problème.
En ce qui me concerne il semble que l'erreur 20 n'était que la résultante du claquage de l'obturateur. En fait une petite pièce maintenant les lamelles de l'obturateur qui après avoir quitté son emplacement serait allée se balader en occasionnant un problème électrique. 

J'espère que pour toi ce sera moins grave et qu'il y aura une solution autre que la case SAV. Bon courage !

Rolif

Citation de: Gibus3133 le Juillet 18, 2017, 16:22:45
Ce matin est arrivé sur l'écran arrière de mon 70D la désolante Erreur 20 avec un message qui à quelque chose près devait dire ceci : Veuillez éteindre et rallumer le boîtier ou réinstaller la batterie. Juste après l'apparition du message, et dans un premier temps le boitier ne s'éteignait pas même quand je le mettais en position OFF c'est à dire que le message restait affiché.

Retrait du grip, insertion d'une seule batterie direct dans le boitier, rallumage et même message. Une nouvelle fois le boitier ne s'éteint pas en position OFF. Au bout d'un moment je suis parvenu à lui faire retrouver le ON et le OFF (après avoir manipulé le barillet de sélection des modes, mais c'est peut-être un pur hasard). A priori le boitier fonctionnait à nouveau et sans messages sauf que j'ai remarqué en visionnant sur l'écran arrière quelque chose qui m'avait intrigué sur les toutes dernières photos faites avant l'apparition de l'erreur 20 : une partie de l'image très surexposée.

Avant la panne, étant à l'extérieur dans un environnement ensoleillé j'avais mis ça sur le compte d'une mauvaise vision de l'écran arrière ou d'un mauvais réglage de ma part. Mais là c'est systématique sur toutes les photos, une zone large partant du coté droit et qui rétrécit au fur et à mesure qu'elle traverse l'image. En gros un beau triangle très surex !!

Je trouve que l'affaire a comme un parfum d'obturateur HS !!! Suis je dans l'erreur, quelqu'un aurait il une expérience similaire ? Une idée du coût de la réparation ?
Vous l'aurez compris je suis demandeur de toute info pouvant me rassurer (bon je suis assez lucide, je ne me fais pas trop d'illusion).

Précision utile avant que les questions ne me soient posées, oui j'ai déjà un peu fait le tour d'horizon avec toutes les manipulations habituelles en cas de souci : changement d'objectif, de batterie, de carte mémoire, changement de modes P, AV, TV ... (même SCN !) nettoyage contacts, essais en mode Live View, rafale (au cas ou ça décoince un truc) ... et j'en passe ! Dans tous les cas le "triangle blanc" est toujours présent.

Vu qu'il s'agit d'un 70D de février 2014 dont la cote doit être en gros autour de 500 Euros, si c'est l'obturateur je pense que le prix de la réparation ne va pas en être loin. Donc période de doute, me passer du boitier en plein été pendant minimum 1 mois et demi (nous sommes dans la période mi-juillet / mi-aout, hum !)  pour le récupérer après SAV avec une facture au moins voisine de sa valeur, trouver un 70D d'occase, un 80D d'occase (mes finances excluent le neuf !) ... ou autre.

Quoi qu'il en soit, merci pour vos retours si vous avez déjà rencontré ce type de souci sur un 70D ou similaire.

Voici la suite pour ce qui concerne l'erreur 20 sur mon 1D Mk IV.

Je l'ai transmis au service après vente MySav qui vient de me transmettre le devis de réparation qui se monte à 817,92 € pour remplacement de l'obturateur et du moteur, reprise des réglages informatiques, main d'oeuvre, nettoyage + divers figurant au devis.

Ce prix comporte 25% de remise. J'ai la carte CPS qualification platine...

En pièces détachées l'obturateur est facturé 108,66 € H.T et le moteur 77,42 € H.T (avec 25% de remise).

La cote C.I du 1D MK IV se situe dans une fourchette de 525 à 770 €, mais d'après les transactions que l'on peut constater elle est sous-évaluée.

Je m'interroge sur l'opportunité de faire réparer ce boitier compte-tenu de sa valeur résiduelle, d'autant que j'ai un 7D II, un 5D III et le 1Dx.

Des avis sur la question serait les bienvenus !  8)

quiola

je ne fais pas réparer à ce prix.

je vendrais pour pièces détachées une modique somme.
;)

tansui

Citation de: Rolif le Août 26, 2017, 09:05:50
Voici la suite pour ce qui concerne l'erreur 20 sur mon 1D Mk IV.

Je l'ai transmis au service après vente MySav qui vient de me transmettre le devis de réparation qui se monte à 817,92 € pour remplacement de l'obturateur et du moteur, reprise des réglages informatiques, main d'oeuvre, nettoyage + divers figurant au devis.

Ce prix comporte 25% de remise. J'ai la carte CPS qualification platine...

En pièces détachées l'obturateur est facturé 108,66 € H.T et le moteur 77,42 € H.T (avec 25% de remise).

La cote C.I du 1D MK IV se situe dans une fourchette de 525 à 770 €, mais d'après les transactions que l'on peut constater elle est sous-évaluée.

Je m'interroge sur l'opportunité de faire réparer ce boitier compte-tenu de sa valeur résiduelle, d'autant que j'ai un 7D II, un 5D III et le 1Dx.

Des avis sur la question serait les bienvenus !  8)

817€ c'est plus ou moins ou en tout cas proche du tarif maximum auquel tu pourrais revendre ton boitier, vu que tu ne sembles pas manquer de boitier pas Vraiment sûr que ça vaille le coup (sauf attachement particulier au boitier) et perso je consacrerais plutôt cette somme à l'achat d'un objectif qui te manquerait ou si tu ne manques de rien avec 800€ il y a pas mal de billets d'avion qui te tendent leurs petits bras  affectueux  :)

newworld666

 :-\ A peine 300 000 déclenchements sur le 1Dx et de retour du CPS .. première sortie pour 5h sur un circuit MX !!!! pendant 1h avec une err 20  >:( >:( >:( >:( .. j'avais pas pris de deuxième boitier comme je le fais habituellement...
Ils m'avaient annoncé 450€ pour changer l'obturateur si voulais le faire préventivement  :o :o :o... je veux pas faire une relation de cause à effet .. mais aucun souci avant ce passage pour nettoyage au CPS  ::) 
Canon A1 + FD 85L1.2

steve54


brebmika

Citation de: steve54 le Août 29, 2017, 12:04:25
Pour ce montant là, je ne ferai pas les réparations !  :-[

Ben si quand même, 450 euro pour reparer un 1Dx ça va. Y a pire...

steve54

Citation de: brebmika le Août 29, 2017, 12:08:54
Ben si quand même, 450 euro pour reparer un 1Dx ça va. Y a pire...

;D ;D ;D, désolé j'aurais dû préciser ; les 800€ pour un 1DmarkIV

Rolif

Si l'on vous donne à choisir entre le 7D II et le 1D IV pour l'animalier, lequel prenez vous et pour quelles raisons ?  :)

brebmika

En effet 800 ça commence a tirer pour une réparation sur un boitier vieillissant. Surtout qu'on est pas a l'abri d'une autre panne.

Rolif

Citation de: brebmika le Août 29, 2017, 21:32:17
En effet 800 ça commence a tirer pour une réparation sur un boitier vieillissant. Surtout qu'on est pas a l'abri d'une autre panne.

J'ai trouvé aussi ce devis de réparation de 817,92 € bien élevé alors je l'ai refusé et demandé le retour de mon appareil, cela m'a couté 20 € pour l'expédition au premier SAV agréé CPS Canon, 39 € pour le devis refusé et 20 € pour le retour, soit un total de 79 €...

Pour en avoir le cœur net j'ai envoyé mon 1D MK IV à un autre SAV agréé CPS Canon qui m'a établi un devis de 457,38 € pour l'erreur 20, soit presque du simple au double entre les deux SAV agréés Canon !!

En cas de refus ce SAV ne facture pas de frais de devis pour le matériel pro, encore une différence avec le premier.

Je crois que là, la somme est plus conforme à la réalité.  ;)


newworld666

Citation de: Rolif le Septembre 20, 2017, 09:25:40
J'ai trouvé aussi ce devis de réparation de 817,92 € bien élevé alors je l'ai refusé et demandé le retour de mon appareil, cela m'a couté 20 € pour l'expédition au premier SAV agréé CPS Canon, 39 € pour le devis refusé et 20 € pour le retour, soit un total de 79 €...

Pour en avoir le cœur net j'ai envoyé mon 1D MK IV à un autre SAV agréé CPS Canon qui m'a établi un devis de 457,38 € pour l'erreur 20, soit presque du simple au double entre les deux SAV agréés Canon !!

En cas de refus ce SAV ne facture pas de frais de devis pour le matériel pro, encore une différence avec le premier.

Je crois que là, la somme est plus conforme à la réalité.  ;)

457.38€ me semble être le forfait "Canon" CPS Gold pour un changement de cage reflex sur les 1Dx (et 5DII d'ailleurs) (chez Mysav Lyon).
C'était qui le premier à 817€ ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Rolif

Citation de: newworld666 le Septembre 20, 2017, 09:57:13
457.38€ me semble être le forfait "Canon" CPS Gold pour un changement de cage reflex sur les 1Dx (et 5DII d'ailleurs) (chez Mysav Lyon).
C'était qui le premier à 817€ ?

Le premier à 817 € est MySAV Paris ouest... ???

newworld666

 :o :o :o :o .. ils font leurs devis à la tête du client ?
Ceci étant il y a deux ans j'ai fait réparer l'AF d'un 24L1.4II => forfait 700 ou 800€ environ .. j'avais en aout un frottement de la bague AF gênant pour les ajustement de map manuelle .. retour chez mysav pour "fluidifier la bague de map" => devis  forfaitaire 350€ de mémoire et quand j'ai récupéré l'objectif, ils avaient été contraint de changer l'ensemble de l'AF dans ce forfait (plus des joints) ... je commence à douter de Mysav  :-\ sur le sérieux de leurs devis.
Canon A1 + FD 85L1.2

Rolif

Citation de: newworld666 le Septembre 20, 2017, 11:43:08
:o :o :o :o .. ils font leurs devis à la tête du client ?
Ceci étant il y a deux ans j'ai fait réparer l'AF d'un 24L1.4II => forfait 700 ou 800€ environ .. j'avais en aout un frottement de la bague AF gênant pour les ajustement de map manuelle .. retour chez mysav pour "fluidifier la bague de map" => devis  forfaitaire 350€ de mémoire et quand j'ai récupéré l'objectif, ils avaient été contraint de changer l'ensemble de l'AF dans ce forfait (plus des joints) ... je commence à douter de Mysav  :-\ sur le sérieux de leurs devis.

Dix jour après que j'ai envoyé l'appareil je n'avais aucune nouvelle alors que j'ai la carte CPS niveau platine, je téléphone et il m'est répondu que le devis ne pouvait m'être adressé parce que je n'ai pas communiqué mon adresse e-mail qui figure pourtant sur le courrier que j'ai envoyé avec mon numéro CPS.

Je communique alors mon adresse électronique par téléphone et le devis m'est enfin envoyé par mail daté du jour de réception du boitier. Le prix de 817,92 € est établi avec 25% de remise, ce qui fait que sans celle-ci il serait de 1.090,56 €...

MySAV n'a pas vérifié la liste des matériels figurant sur mon inscription CPS avec les matériels éligibles, or j'avais oublié d'inscrire le 1D MK IV qu'il n'aurait donc pas dû prendre en charge dans le programme CPS.

Sans commentaire...

Dès réception de mon appareil l'autre SAV (VILMA) m'a signalé qu'il ne figurait pas sur la liste de mes matériels éligibles et ne pouvait donc pas être pris en charge CPS, ce à quoi j'ai immédiatement remédié en inscrivant mon 1D MK IV avec son numéro de série et les autres renseignements demandés à la suite de mes autres matériels.

Je pense que maintenant l'affaire est en bonne voie.  :D



Rolif

Citation de: newworld666 le Septembre 20, 2017, 11:43:08
:o :o :o :o .. ils font leurs devis à la tête du client ?


J'ignore la façon dont ils établissent leurs devis, mais tout ce que je sais c'est que mon appareil (que j'ai reçu hier) a été réparé par VILMA pour la somme de 457,38 €, conformément au devis établi.

Quand les prix varient du simple au double il y a de quoi s'interroger !  :)

Philippe_Toulouse

Citation de: Rolif le Octobre 03, 2017, 09:03:25
Dès réception de mon appareil l'autre SAV (VILMA) m'a signalé qu'il ne figurait pas sur la liste de mes matériels éligibles et ne pouvait donc pas être pris en charge CPS, ce à quoi j'ai immédiatement remédié en inscrivant mon 1D MK IV avec son numéro de série et les autres renseignements demandés à la suite de mes autres matériels.
Citation de: Rolif le Octobre 03, 2017, 09:03:25
J'ignore la façon dont ils établissent leurs devis, mais tout ce que je sais c'est que mon appareil (que j'ai reçu hier) a été réparé par VILMA pour la somme de 457,38 €, conformément au devis établi.

Quand les prix varient du simple au double il y a de quoi s'interroger !  :)

VILMA tient bien son rang, en terme de référence SAV Canon.

Gibus3133

En ce qui me concerne c'était la première fois que je confiais un boitier à Aquitaine Photos Réparations sur les conseils de plusieurs photographes de la région.

Je dois dire que j'ai été en tout point satisfait. Prise en charge et diagnostic rapide, devis raisonnable, délai respecté à l'heure près (!), facture conforme et matériel fonctionnant parfaitement depuis maintenant 2 mois.

J'avais en mémoire des souvenirs de SAV plus douloureux ...