Vietnam

Démarré par Nico75, Juillet 18, 2017, 21:56:07

« précédent - suivant »

Nico75

Bonsoir,

Je pars au Vietnam au mois de novembre.

Amateur de photo, je possède un D70 avec 3 optiques et un panasonic DMC FZ28.

J'en ai un peu marre de me blader avec un sac et tout le matos qui va avec.

J'envisage donc de prendre un compact avec objectif interchangeable ou pas.

Ca fait un moment que je ne suis plus l'actualité du matos photo et je suis totalement perdu parmi toutes les références.

J'ai regardé un peu le lumix lx100 mais l'objectif n'est pas interchangeable.

On m'a conseillé de jeter un œil sur les fujifilm xt 100 et xt 1...

Je souhaite faire du paysage et pourquoi pas du "reportage"

Je suis preneur de tout conseil avisé niveau boitier et objectifs.

Mon budget est de l'ordre de 600 euros ++

Je vous remercie d'avance pour vos avis.

Je sais que ce type de question est un peu pénible pour les habitués d'un forum

Bonne soirée  :)


jmdonline

Bonsoir,
Je pars aussi au Vietnam en novembre...on se croisera peut-être  ;)
Je me suis posé la même question.
Équipé en micro 4/3, j'ai trouvé un gf7 pas trop cher. Je compte le prendre avec le pana 20mm et le pana 14-150mm.
Jai fait quelques tests et je trouve que la qualité est au rendez-vous. Bien sûr , il faut se faire aux commandes hors automatismes et au manque de viseur, mais avec un peu d'habitude ça joue!
Il faut aussi prévoir des batteries car il n'offre pas une très bonne autonomie, environ 250 photos  :(
J'aurais préféré un gm5 mais le coût n'est pas le même !
200 photos =~ 2sec de vie

Nico75

Merci pour les conseils.

Je veux vraiment un viseur.

Je n'y arrive pas sans

stringway

#3
Pour le voyage dans des contrées lointaines, il me semble que la solution de deux compacts complémentaires devrait permettre de voyager léger et avec une "roue de secours" si l'un d'eux venait à tomber en panne.

Personnellement je dispose d'un Sony RX100 (premier du nom) à capteur 1' pourvu d'un zoom équivalent 28-70 f/1,8 au grand angle permettant des photos au moins aussi bonnes que celles que l'on peut obtenir avec le D70 muni d'un zoom équivalent. (J'ai fait des tirages 40x60 qui laisseraient penser qu'il s'agit d'un capteur plus grand...).

Pour le compléter, j'ai un Sony HX50V avec un zoom équivalent 24-720mm mais petit capteur ne permettant une qualité d'image suffisante que lorsque la lumière est bonne. (Je n'ai pas fait de tirage papier mais reste persuadé que du A4 devrait être possible. En tout cas, c'est très bien à visualiser sur grand écran).

Le RX100 se trouve en neuf à moins de 400€ et le HX50V en occasion entre 100 et 200€.

Ces appareils disposent d'un mode panoramique bien pratique et le HX50"V" du GPS pour localiser les lieux de prise de vue dans les exifs ce qui peut être bien pratique après coup pour retracer un parcours sur une carte même plusieurs années après quand les souvenirs des lieux sont plus confus. Son zoom stabilisé avec position télé puissante permet aussi de prendre des détails ou faire des cadrages impossibles avec des objectifs plus conventionnels.

NB:Ces 2 appareils n'ont pas de viseur. Ils existent avec viseur, écran orientable,...mais à des prix beaucoup plus élevés pour une qualité d'image voisine, voire identique.

Ceci est mon expérience avec du matériel que je connais et qui tiens dans les poches extérieures d'un gilet de reporter par exemple, mais il existe des équivalents chez Canon entre autres qui doivent pouvoir fournir les mêmes services.  ;)

PS: ces Sony disposent de la même batterie ce qui peut être pratique si l'on en a pas de supplémentaire.
La recharge se fait par un cable livré avec l'appareil (sans avoir à la sortir de l'appareil) mais il est possible d'acheter un chargeur "no name" avec une ou 2 batteries de secours pour pas cher.
J'ai aussi opté pour un petit grip qui pour une vingtaine d'€ facilite la préhension du RX100. (Pas besoin sur le HX50V qui en est équipé d'origine).
Dans les "Fils éphémères" du forum, on trouve en page 3 le fil des photos du HX50 ainsi que du RX100 sur une autre page.

PBnet2

#4
Sinon il y a la solution Ricoh avec le GRDII très discret avec le mode snap qui permet de la street photo très rapide mais sans viseur ! en 2010, 2011 j'avais au Vietnam un petit GRD 1 (avec petit capteur mais rendu vraiment excellent pouvant faire la plupart du temps du A3 en tirage) et en 2016 j'avais un Ricoh GXR avec module zoom 28-300 et je me suis senti léger et efficace avec le Ricoh autour du coup en permanence. Mais je crois que l'on dépasse un peu le budget ? sinon seul le GXR accepte un viseur électronique externe mais cela rajoute à la note !

Bon voyage au Vietnam Nico75 !!!

tribulum

Le RX100 à une optique 28-100mm, donc couvre pratiquement tous les sujets avec une qualité d'image excellente, un mode panoramique très ergonomique.  On peut le recharger par prise micro-usb, ajout de deux batteries noname et petit grip requis. Un LX 100 sera aussi très bien mais 24-70mm, avec viseur incorporé.  En M43, on doit encore pouvoir trouver en neuf des GM5 avec 12-32mm, mais pas sur que ce soit beaucoup mieux: ouverture faible, range faible, moins de pixels, viseur médiocre qui a l'avantage d'exister, mode panoramique lamentable. Si tu peux aller à 700 euros, en un pouce il y a le Canon G5X avec viseur et optique 24-100 lumineuse, qui peut être un bon choix. Tous ces appareils dépassent â mon avis largement la qualité d'image d'un D70, pour un encombrement minime.  Intérêt d'un boîtier de sauvetage en cas de panne ? Pas très convaincu: on peut toujours acheter un truc sur place si besoin, et les capteurs inferieurs à un pouce sont tout de meme, des que l'on sort du format web, très inferieurs.

tribulum

Le marché de l'occasion permet aussi d'avoir un peu mieux, pour moins cher, mais attention aux poussières sur le capteur des compacts, maladie récurrente dans toutes les marques. Sinon, j'ai oublié le Sony RX100 v3 qui rentre dans le budget mais zoom 24-70 seulement, dont je ne connais pas le viseur escamotable.

Nico75

Merci pour vos conseils.

Je regrette un peu l'époque de l'argentique ou l'on investissait (bcp) pour un appareil qui durait.

J'ai l'impression que tous ces appareils sont vites dépassés par le modèle suivant.

J'aimerai un appareil pas trop vieux et si possible avec une optique Zeiss ou Leica dotée d'une belle ouverture

Je suis près à me contenter d'un 50 mm et faire une croix sur le reportage si je trouve le bon boitier...

Je vais lire avec attention toutes vos suggestions.

Je dois aller bosser

Otaku

C'est un pays très photogénique et je trouve dommage de partir avec un compact.

Si la contrainte est vraiment de partir léger, je viserais plutôt un hybride de bonne qualité avec au moins 2 objos qui couvriraient les focales de 24 à 300 mmm (equivalant 24x36). Un  plus grand angle trouvera aussi son utilité.

Des images de l'année dernière au reflex.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261967.0.html

Sebas_

Pourquoi pas un 35 sur ton D70 et un compact a cote?
Ca te permet de sortir de vraiment belle simages avec ton reflex, et d'etre polyvalant (dans un espace reduit) avec ton compact.
Je suis retourne au Vietnam en Novembre avec un FF + 28-70/2.8 + 2 fixes, plus un petit X100s.
Je repars en Asie a partir d'octobre, mais ca sera: FF + 1 fixe et un compact type Canon G5x pour le cote tele et grand angle.


PBnet2

Citation de: Sebas_ le Juillet 19, 2017, 11:00:30
Pourquoi pas un 35 sur ton D70 et un compact a cote?
Ca te permet de sortir de vraiment belle simages avec ton reflex, et d'etre polyvalant (dans un espace reduit) avec ton compact.
Je suis retourne au Vietnam en Novembre avec un FF + 28-70/2.8 + 2 fixes, plus un petit X100s.
Je repars en Asie a partir d'octobre, mais ca sera: FF + 1 fixe et un compact type Canon G5x pour le cote tele et grand angle.

Sebas d'après tes interventions (je ne sais plus où) tu as vécu au Vietnam assez longtemps lorsque tu étais enfant et je voudrais savoir si tu as suivi ta scolarisation à l'Ecole Colette de Saigon si tu vivais dans le sud ?

Désolé pour le HS

7evident

Bonjour,
Nous avons fait ce voyage en 2013.
Je me suis servi de mon D200 et d'un objo 18x105 soit équivalent environ 28x160 c'est pour moi bien suffisant et j'en ai sorti un carnet de voyage avec blurb ça fait de très bon souvenirs
Attendez vous à un choc culturel, c'est très beau pays.
Bon voyage

Nico75

Citation de: stringway le Juillet 19, 2017, 09:18:36
Pour le voyage dans des contrées lointaines, il me semble que la solution de deux compacts complémentaires devrait permettre de voyager léger et avec une "roue de secours" si l'un d'eux venait à tomber en panne.

Personnellement je dispose d'un Sony RX100 (premier du nom) à capteur 1' pourvu d'un zoom équivalent 28-70 f/1,8 au grand angle permettant des photos au moins aussi bonnes que celles que l'on peut obtenir avec le D70 muni d'un zoom équivalent. (J'ai fait des tirages 40x60 qui laisseraient penser qu'il s'agit d'un capteur plus grand...).

Pour le compléter, j'ai un Sony HX50V avec un zoom équivalent 24-720mm mais petit capteur ne permettant une qualité d'image suffisante que lorsque la lumière est bonne. (Je n'ai pas fait de tirage papier mais reste persuadé que du A4 devrait être possible. En tout cas, c'est très bien à visualiser sur grand écran).

Le RX100 se trouve en neuf à moins de 400€ et le HX50V en occasion entre 100 et 200€.

Ces appareils disposent d'un mode panoramique bien pratique et le HX50"V" du GPS pour localiser les lieux de prise de vue dans les exifs ce qui peut être bien pratique après coup pour retracer un parcours sur une carte même plusieurs années après quand les souvenirs des lieux sont plus confus. Son zoom stabilisé avec position télé puissante permet aussi de prendre des détails ou faire des cadrages impossibles avec des objectifs plus conventionnels.

NB:Ces 2 appareils n'ont pas de viseur. Ils existent avec viseur, écran orientable,...mais à des prix beaucoup plus élevés pour une qualité d'image voisine, voire identique.


Je vais regarder cela même si l'absence de viseur me gêne bcp

Nico75

Citation de: PBnet2 le Juillet 19, 2017, 09:53:00
Bon voyage au Vietnam Nico75 !!!

Merci!

Je dois patienter un peu mais j'ai hâte

Nico75

Citation de: tribulum le Juillet 19, 2017, 10:09:52
Le RX100 à une optique 28-100mm, donc couvre pratiquement tous les sujets avec une qualité d'image excellente, un mode panoramique très ergonomique.  On peut le recharger par prise micro-usb, ajout de deux batteries noname et petit grip requis. Un LX 100 sera aussi très bien mais 24-70mm, avec viseur incorporé.  En M43, on doit encore pouvoir trouver en neuf des GM5 avec 12-32mm, mais pas sur que ce soit beaucoup mieux: ouverture faible, range faible, moins de pixels, viseur médiocre qui a l'avantage d'exister, mode panoramique lamentable. Si tu peux aller à 700 euros, en un pouce il y a le Canon G5X avec viseur et optique 24-100 lumineuse, qui peut être un bon choix. Tous ces appareils dépassent â mon avis largement la qualité d'image d'un D70, pour un encombrement minime.  Intérêt d'un boîtier de sauvetage en cas de panne ? Pas très convaincu: on peut toujours acheter un truc sur place si besoin, et les capteurs inferieurs à un pouce sont tout de meme, des que l'on sort du format web, très inferieurs.

Je vais jeter un oeil au RX100. Je ne veux surtout pas m'encombrer niveau matériel. Je ne supporte plus de me trimballer avec un sac dédié qui pèse en fin de journée. Je l'ai déja fait en Inde et c'etait pénible avec la chaleur. Par ailleurs, je souhaite rester discret et ne pas être agressif en shootant

Nico75

Citation de: Sebas_ le Juillet 19, 2017, 11:00:30
Pourquoi pas un 35 sur ton D70 et un compact a cote?
Ca te permet de sortir de vraiment belle simages avec ton reflex, et d'etre polyvalant (dans un espace reduit) avec ton compact.
Je suis retourne au Vietnam en Novembre avec un FF + 28-70/2.8 + 2 fixes, plus un petit X100s.
Je repars en Asie a partir d'octobre, mais ca sera: FF + 1 fixe et un compact type Canon G5x pour le cote tele et grand angle.

Je ne veux pas trop me charger. J'ai un 24mm 2.8 sur le D70 qui devient un 35mm en fait :)

Nico75

Personne n'a d'avis sur le Fuji xt10 ?

pacmoab

Citation de: Nico75 le Juillet 19, 2017, 19:45:38
Je ne veux surtout pas m'encombrer niveau matériel. Je ne supporte plus de me trimballer avec un sac dédié qui pèse en fin de journée. Je l'ai déja fait en Inde et c'etait pénible avec la chaleur. Par ailleurs, je souhaite rester discret et ne pas être agressif en shootant

Citation de: Nico75 le Juillet 19, 2017, 19:47:01
Je ne veux pas trop me charger. J'ai un 24mm 2.8 sur le D70 qui devient un 35mm en fait :)

En Inde comme au Vietnam, on peut déjà faire pas mal d'images avec un 35mm  ;)
https://flic.kr/s/aHskPbjdM9

Nico75

Citation de: pacmoab le Juillet 19, 2017, 20:20:20
En Inde comme au Vietnam, on peut déjà faire pas mal d'images avec un 35mm  ;)
https://flic.kr/s/aHskPbjdM9
Magnifique tes photos!

C'est pour cela que je suis pas forcément arrêté sur une focale fixe.

Je préfère avoir un bon boitier et une très bonne optique

Sam_Sallung

Bonjour,

Ou allez-vous au Vietnam ?
Car novembre dans le centre = pluies qui peuvent parfois durer plusieurs jours = inondations.
Le centre c'est Da Nang, Hoi An , Hue ...

Comme un intervenant ici, je regrette de plus en plus le temps de l'argentique ;
les appareils photos de cette epoque la etaient costauds, supportaient tous une petite pluie et la poussiere sans broncher;
les zoom etaient manuels et ne tombaient pas en panne de moteur ...
Mais c'etait avant ...
Difficile de conseiller un appareil photo quand on ne sait pas ce qui vous branche le plus; paysages, portraits, animaux sauvages..
J' ai connu le Vietnam de 1991 a 1996 jusqu'a y passer parfois 6 mois par an .
A notre epoque actuelle, tous les appareils photos sont bons a partir d'au moins 1 pouce pour le capteur ; reste a trouver celui qui vous conviendra et qui supportera l'humidite, parfois 95 a 100% , c'est desagreable pour l'humain et je suppose encore plus pour un appareil photo.
Je partirais avec le Canon G3X , hors budget, sorry .ou un Olympus TG 5 qui filme en 4K et photographie en RAW .

Sebas_

Citation de: PBnet2 le Juillet 19, 2017, 11:12:31
Sebas d'après tes interventions (je ne sais plus où) tu as vécu au Vietnam assez longtemps lorsque tu étais enfant et je voudrais savoir si tu as suivi ta scolarisation à l'Ecole Colette de Saigon si tu vivais dans le sud ?

Désolé pour le HS

Effectivement. J'y etais de 89 (nous etions 7 en incluant ma soeur et moi, cours du CNED) a 1992 (150 eleves de memoire).
Nous y sommes retournes en famille en Novembre dernier, et l'ecole avait ete deplacee et va etre detruite (surement pour un centre commercial). Nous avons pu la revoir avant sa demolition, ca n'avait pas tant change que ca finalement. Tu y es passe aussi?

Je soutient mon 1 reflex avec une focale fixe et un petit compact polyvalant, quitte a en laisser un a l'hotel/hostal durant la journee pour ne pas toujours tout trimballer. Les photo faites au reflex se demarquent assez facilement du reste, et tu vas te surprendre a en garder bien plus lors de la selection (sansparler des photos challengeante niveau lumiere/AF).

bon voyage!

Nico75

Citation de: Sam_Sallung le Juillet 20, 2017, 09:17:27
Bonjour,

Ou allez-vous au Vietnam ?
Car novembre dans le centre = pluies qui peuvent parfois durer plusieurs jours = inondations.
Le centre c'est Da Nang, Hoi An , Hue ...

Comme un intervenant ici, je regrette de plus en plus le temps de l'argentique ;
les appareils photos de cette epoque la etaient costauds, supportaient tous une petite pluie et la poussiere sans broncher;
les zoom etaient manuels et ne tombaient pas en panne de moteur ...
Mais c'etait avant ...
Difficile de conseiller un appareil photo quand on ne sait pas ce qui vous branche le plus; paysages, portraits, animaux sauvages..
J' ai connu le Vietnam de 1991 a 1996 jusqu'a y passer parfois 6 mois par an .
A notre epoque actuelle, tous les appareils photos sont bons a partir d'au moins 1 pouce pour le capteur ; reste a trouver celui qui vous conviendra et qui supportera l'humidite, parfois 95 a 100% , c'est desagreable pour l'humain et je suppose encore plus pour un appareil photo.
Je partirais avec le Canon G3X , hors budget, sorry .ou un Olympus TG 5 qui filme en 4K et photographie en RAW .

3 semaines de Sapa à Ho Chi Minh...

Pr le centre, je note l'info.

Je m'en doutais. Pas grave, on sera sous la pluie...

Paysage et portrait... Je voudrais réussir à shooter la vie vietnamienne...

Arf le G3x a l'air pas mal du tout mais je veux absolument un viseur.

Nico75

Citation de: Sebas_ le Juillet 20, 2017, 12:09:14
Effectivement. J'y etais de 89 (nous etions 7 en incluant ma soeur et moi, cours du CNED) a 1992 (150 eleves de memoire).
Nous y sommes retournes en famille en Novembre dernier, et l'ecole avait ete deplacee et va etre detruite (surement pour un centre commercial). Nous avons pu la revoir avant sa demolition, ca n'avait pas tant change que ca finalement. Tu y es passe aussi?

Je soutient mon 1 reflex avec une focale fixe et un petit compact polyvalant, quitte a en laisser un a l'hotel/hostal durant la journee pour ne pas toujours tout trimballer. Les photo faites au reflex se demarquent assez facilement du reste, et tu vas te surprendre a en garder bien plus lors de la selection (sansparler des photos challengeante niveau lumiere/AF).

bon voyage!

Je suis pas un pro de la photo et je voudrais vraiment m'alléger sans trop perdre en qualité...

Un jour si je suis riche j'aurais un Leica M ;)

Nico75

Il n'est pas envisageable d'avoir une bonne qualité de photo avec un compact/bridge comme avec certain reflex ?

J'avais cru comprendre que la qualité était au rdv....

Je suis encore plus perdu

Nico75

Pour l'instant, j'ai retenu ces modèles:

- LX100
- FUJI XT10 mais je me demande si je ne devrais pas faire effort et prendre un XT20

En parcourant le forum, j'ai lu que je pouvais utiliser mes objectifs nikkor en utilisant une bague à 23 euros

Si qq'un connait la différence entre le XT10 et XT 20, je suis preneur.