Conseils disques durs de sauvegarde

Démarré par Fredbouvier, Juillet 19, 2017, 11:45:44

« précédent - suivant »

Fredbouvier

salut,

je recherche un système de sauvegarde en double,
beaucoup d'archives boulot + perso, environ 1 To tous les 3 mois.

Que me conseillez vous comme système ?

merci fred

xcomm

Pour ma part, je suis parti dernièrement sur un boîtier disposant de chip de dernière génération (ASM1351), d'un logiciel ayant été testé sur du 6To (certains disposent de logiciel compatible 4To, et ne gèrent pas ou mal les 6To et plus), et compatible USB 3.1 pour l'évolution, même si je l'utilise en USB3.0. De plus, j'ai pu le mettre à jour par firmware, ce qui est un bon pont.

https://www.startech.com/fr/Lecteur-de-disque-dur/Boitiers/boitier-usb-3-1-disque-sata~S351BU313

Pour le disque, je suis parti sur une gamme conçue pour la fiabilité :
http://www.toshiba.fr/hard-drives/disques-internes/N300/

A adapter en fonction de tes besoins, ce n'est pas suffisant.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Otaku

Citation de: Fredbouvier le Juillet 19, 2017, 11:45:44
salut,

je recherche un système de sauvegarde en double,
beaucoup d'archives boulot + perso, environ 1 To tous les 3 mois.

Que me conseillez vous comme système ?

merci fred

Il faudrait un peu plus de précisions :

Les 1 to sont vraiment des nouvelles données  tous les trimestres ? Tu as besoin de 4 To par an ? Donc 20 To sur 5 ans ?

Durée de conservation des données, criticité en cas de perte?

Besoin d'y accéder en ligne ou juste en cas de perte de données sur le stockage principal ? Accès par un seul ordinateur ?

OuiOuiPhoto

C'est clair qu'avec un peu plus de détails ca sera plus facile pour te conseiller

Fredbouvier

oui désolé, j'ai pas été très précis, 6 To devrait suffire,
je peux détruire mes archives au bout de qq mois, juste garder des fichiers en basse déf.
Vous iriez sur quel type de disque question fiabilité ?

- 2 disques de 2 To en 2,5"
- 2 disques de 3 To en 2,5" (3To aussi performant et fiable que le 2To ?)
- 2 disques de 3 To en 3,5"

Otaku

Perso, j'irais sur du 3,5", plus fiables pour moi. Je pense que les 3to sont globalement fiables aujourd'hui.

xcomm

Tel qu'exprimé, je partirais également sur du 3.5". Regarde mes liens du premier post.

La taille n'indique pas la qualité et les fonctionnalités du disque. Si tu souhaites absolument partir sur du RAID avec du disques types bureautique, les pannes vont s'accumuler. Les firmwares de ces types de disques étant volontairement bridés depuis déjà un moment pour ne pas gérer correctement une utilisation en RAID.

Vu les tailles envisagées dans le contexte actuel, le RAID ou le multi disques n'est plus une nécessité.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Otaku

Vu que c'est juste une sauvegarde, il n'y a pas beaucoup d'intérêt à mettre en place un raid, surtout que ça l'obligera à acheter plus de 6 To de disques (le raid 0 n'ayant aucun intérêt dans son cas).

xcomm

Tout à fait. Et puis, si l'on a pas 50 disques à gérer, le jour où votre disque tombera en panne, vous aurez les plus grandes difficultés à retrouver le même pour le remplacer.

J'ai été impressionné par les performances des disques de dernières générations. Un débit de 250Mo/s, et dans le pire des cas, qui descend à 150Mo/s en moyenne.

Pour ma part, j'ai une double sauvegarde. Entre mon NAS (2 x 1To) pourtant en RAID0 sur lequel je tire au mieux 50Mo/s, sur le premier disque de 2To de mon ordinateur, et entre ce 2To, et mon nouveau 4To, j'ai divisé mes temps de sauvegarde par 3, et le nouveau disque de 4To en avait encore pas mal sous le pied.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Fredbouvier

j'hésite juste entre le 3,5 fixe et le 2,5 que je peux balader si besoin.

Un 2,5 de 2To ou 3To vous semble moins robuste c'est cela ?

Otaku

Citation de: Fredbouvier le Juillet 20, 2017, 22:51:55
j'hésite juste entre le 3,5 fixe et le 2,5 que je peux balader si besoin.

Un 2,5 de 2To ou 3To vous semble moins robuste c'est cela ?

Disons que 3 disques de 2,5" (1 interne et 2 externes) sur 7 ou 8 tombés en panne en moins de 10 ans me font douter de leur fiabilité comparé à un peu plus d'une dizaine de 3,5 (internes) qui sur 20 ans n'ont eu aucun problème. Bon, rien de scientifique dans cette analyse, mais maintenant je limite l'utilisation des 2,5 aux déplacements et non au stockage sur le long terme.

xcomm

Citation de: Fredbouvier le Juillet 20, 2017, 22:51:55j'hésite juste entre le 3,5 fixe et le 2,5 que je peux balader si besoin.
Regarde mon premier lien, c'est du 3.5" que "l'on peut balader" si besoin, et le berceau de support fait que l'encombrement reste minimal. ;-)
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Fredbouvier


Julian

Ce que j'en pense ?

Pour ton besoin, tu nécessites un dock (25 euros) sur lequel enficher (possible à chaud) des disques 3.5 de 2 To.

Tu peux aussi utiliser des disques 2.5 plus petits, plus pratiques, plus faciles à ranger, ne nécessitant pas de dock, (type Passport de Western Digital)  mais moins fiables.


Fredbouvier

Citation de: Julian le Juillet 21, 2017, 16:57:21
Ce que j'en pense ?

Pour ton besoin, tu nécessites un dock (25 euros) sur lequel enficher (possible à chaud) des disques 3.5 de 2 To.

Tu peux aussi utiliser des disques 2.5 plus petits, plus pratiques, plus faciles à ranger, ne nécessitant pas de dock, (type Passport de Western Digital)  mais moins fiables.

Julian, pour une sauvegarde en double,
tu aurais un produit, une marque à me conseiller en 3,5"  ?

Otaku

Citation de: Fredbouvier le Juillet 21, 2017, 16:37:09
chez Macway j'ai vu ce Lacie en 3,5" 10 To, à prix pas trop élevé,
vous en pensez quoi ?

https://www.macway.com/fr/product/94722/lacie-2big-quadra-usb-30-systeme-raid-10-to-usb-30-2-x-firewire-800.html

Aucun intérêt, tu peux trouver des disques de 5 To à 160 euros, là tu vas payer la baie, sans compter les disques, 280 euros. A ce prix là, tu as des NAS 4 baies de bonne facture, même si tu peux trouver moins cher..

Julian

Citation de: Fredbouvier le Juillet 21, 2017, 17:09:49
Julian, pour une sauvegarde en double,
tu aurais un produit, une marque à me conseiller en 3,5"  ?

J'utilise toutes les marques, Samsung, Seagate, Western Digital green, tous en 5400 t/mn. Jamais aucune panne.

Par contre sur un 2.5 Passport Western Digital, panne inexpliquée après 1 an.

xcomm

Panne également sur un Passeport Western Digital de 3.5", pourtant assez peu utilisé.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Julian

Citation de: xcomm le Juillet 21, 2017, 23:24:25
Panne également sur un Passeport Western Digital de 3.5", pourtant assez peu utilisé.

3.5 ou 2.5 ?

xcomm

Je corrige et précise : C'est un My Book 3.5" USB, FW et eSATA de 1To. Ce n'est pas exactement ce que j'avais souhaité avoir, mais c'était à la mode, et il n'y avait pas grand chose d'autre de potable en boutique. Ça m'a vacciné, et maintenant, j'ai préféré partir sur la maîtrise de chacun des éléments, et non sur une solution "tout en un", ou l'on ne sait pas grand chose, et où on ne peut pas choisir le type de disque positionné dans le boîtier.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Fredbouvier

Je résume vos conseils, il me faudrait donc cela :

- un dock sur lequel je peux mettre 2 disques durs 3,5"
- pour effectuer une copie du 1er au 2ème disque
- entre 6 et 10 To
- depuis un mac OSX
- le moins cher possible (?) ;-)

Si vous avez un lien à me conseiller pour acheter,
je veux bien, suis largué ;-)


xcomm

#21
Pour ma part, pas trop fan pour du durable et ransportable, car les disques restent à l'air sans protection, bien que j'en avait acheté un en urgence pour de la maintenance limité à 2To.

Dans ce cas, je propose ce modèle pour du double disques, testé avec du 6To / slots :
https://www.startech.com/fr/Lecteur-de-disque-dur/Station-d-accueil/station-d-accueil-2-baies-usb-3-1-gen-2-sata~SDOCK2U313

Disponible ici par exemple :
http://www.cdiscount.com/informatique/boitiers-pc-alimentations/startech-sdock2u313-boite-pour-disque-dur-noir/f-10766-sta0065030861663.html
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Vbloc

Citation de: Fredbouvier le Juillet 21, 2017, 16:37:09
chez Macway j'ai vu ce Lacie en 3,5" 10 To, à prix pas trop élevé,
vous en pensez quoi ?
Du RAID pour de la sauvegarde ? Aucun intérêt.

Le RAID, ça sert si tu as besoin de grosses performances ou d'une haute sécurité.

J'ai des cartes RAID sur mes ordis. Elles me servent à brancher davantage de disques durs.

Vbloc

Citation de: xcomm le Juillet 22, 2017, 17:50:48
Pour ma part, pas trop fan pour du durable, car les disques restent à l'air sans protection, bien que j'en avait acheté un en urgence pour de la maintenance limité à 2To.

Dans ce cas, je propose ce modèle pour du double disques, testé avec du 6To / slots :
https://www.startech.com/fr/Lecteur-de-disque-dur/Station-d-accueil/station-d-accueil-2-baies-usb-3-1-gen-2-sata~SDOCK2U313

Disponible ici par exemple :
http://www.cdiscount.com/informatique/boitiers-pc-alimentations/startech-sdock2u313-boite-pour-disque-dur-noir/f-10766-sta0065030861663.html
Ces trucs m'ont grillé des paquets des disques. Maintenant, soit ils sont dans des tiroirs, soit branchés directement. Mais les docks, pour moi, c'est terminé.

Otaku

Citation de: Fredbouvier le Juillet 22, 2017, 17:31:25
Je résume vos conseils, il me faudrait donc cela :

- un dock sur lequel je peux mettre 2 disques durs 3,5"
- pour effectuer une copie du 1er au 2ème disque
- entre 6 et 10 To
- depuis un mac OSX
- le moins cher possible (?) ;-)

Si vous avez un lien à me conseiller pour acheter,
je veux bien, suis largué ;-)

Si déjà tu ne sais pas ce que tu veux, c'est nous qui sommes mal barrés pour te conseiller.  ;D ;D ;D

Je résume :

1) Tu sauvegardes 1 To octet par trimestre.
2) Tu veux garder un historique de 6 To
3) Tu veux pouvoir balader tes disques.

Si tu les transportes souvent, il faut t'orienter vers du 2,5 en dd portable.

Si tu les déplaces peu, je te conseille plutôt d'acheter des versions de 3,5 internes que tu montes dans des boitiers.

Si tu ne les déplace pas du tout, tu peux t'orienter sur des baies de stockage, à ne pas confondre avec les NAS, des docks enfichables ou des NAS, mais pour ces derniers il vaut mieux connaître un minimum sinon tu vas galérer.

Une petite recherche sur amazon ou grosbill te donnera les prix des différents produits

A titre d'information, un DD interne 3 To c'est moins de 100 euros. Pour 2 DD et en fonction de la solution retenue, tu devrais être entre 230 et 400 euros. Au delà, ça ne vaudra pas le coup par rapport à tes besoins.

SI tu prends 3 DD externes de 2,5" et 2 To, tu en auras pour 300 euros environ.

SI tu veux doubler la sauvegarde, c'est simple, tu doubles les prix.  ;D

Edit : ou t'as ça en 3 To portable :

https://www.amazon.fr/Toshiba-Canvio-Basics-Disque-portables/dp/B00WIMBNGI/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1500738074&sr=8-1&keywords=disque+dur+3+to+toshiba