Nikon Df en pratique

Démarré par KrazyTronconneur, Juillet 20, 2017, 10:56:42

« précédent - suivant »

Verso92


Tonton-Bruno

Citation de: ricoco le Août 05, 2017, 21:16:51
dommage de virer les exifs dans ce genre de comparaison

pour moi les temps de pose ne sont pas les mêmes car j'imagine que niveau iso et ouverture c'est la même chose
Les photos complètes avec les données EXIF sont présentes à la page précédente du fil en lien.
Pour chaque photo, il semblerait qu'on ait la même vitesse, le même diaphragme et la même sensibilité ISO.

Jean-Claude

Citation de: JMS le Juillet 30, 2017, 14:15:11
Je ne vois pas à quoi rime cette affaire d'oculaire...en lumière très basse sur pied je passe en manuel, mesure spot...en regardant dans l'oculaire ensuite à quoi sert d'occulter quoique ce soit ?
On peut photographier un sujet dans le noir tout en étant soi-même dans la lumière.

Quand on utilise des accessoires non couplés au boitier la mesure se fait à ouverture réelle et il ne rentre plus grand chose comme lumière dans le boitier à f:11 pour la mesure, alors que le soleil peut taper dans l'oculaire.
on a vite fait d'être à côté de plusieurs IL, même avec l'oeil comtre l'oculaire, il suffit de ne pas être bien en face avec l'oeil et le soleil qui tape juste dans l'interstice, cela m'est déjà arrivé.

ricoco

Citation de: Tonton-Bruno le Août 06, 2017, 08:16:12
Les photos complètes avec les données EXIF sont présentes à la page précédente du fil en lien.
Pour chaque photo, il semblerait qu'on ait la même vitesse, le même diaphragme et la même sensibilité ISO.
Hello Tonton-Bruno,
super ! merci, je vais regarder ça 

VOIJA

Bonjour Tonton Bruno.
De la part d'un ex héraultais comme toi.

ricoco

#230
Citation de: Tonton-Bruno le Août 06, 2017, 08:16:12
Les photos complètes avec les données EXIF sont présentes à la page précédente du fil en lien.
Pour chaque photo, il semblerait qu'on ait la même vitesse, le même diaphragme et la même sensibilité ISO.
finalement, les vitesses ne sont pas les mêmes donc c'est faussé
expo plus longue pour le D800 donc photos plus claires, c'est ce que j'avais constaté de visu sur la dernière page

1/30 vs 1/20
Df_6400_brut.jpg (240.25 Kio) Vu 112 fois

Photo prise le: Samedi 08 Mars 2014 16:42
Focale: 40 mm
Vitesse de fermeture: 1/30 Secs
Nombre-F: F/8
Vitesse ISO: 6400
D800_6400_brut.jpg (248.44 Kio) Vu 112 fois

Photo prise le: Samedi 08 Mars 2014 16:33
Focale: 40 mm
Vitesse de fermeture: 1/20 Secs
Nombre-F: F/8
Vitesse ISO: 6400

1/60 vs 1/40
Df_12800_Brut.jpg (260.04 Kio) Vu 112 fois

Photo prise le: Samedi 08 Mars 2014 16:42
Focale: 40 mm
Vitesse de fermeture: 1/60 Secs
Nombre-F: F/8
Vitesse ISO: 12800

D800_12800_brut.jpg (268.79 Kio) Vu 112 fois

Photo prise le: Samedi 08 Mars 2014 16:33
Focale: 40 mm
Vitesse de fermeture: 1/40 Secs
Nombre-F: F/8

789456

Citation de: Jean-Claude le Juillet 27, 2017, 00:33:20
Ou un savant mélange de plusieurs ingédients

un peu comme les anciennes colles à bois, mélange de colle d'os et de peaux de lapins dans des bonnes proportions, l'os donne la résistance mais est cassant, le lapin donne la souplesse mais pas la résistance. Alors après selon la race du lapin, son âge et ce qu'il a mangé ......  :D
Je crois que le lièvre était meilleur, car du rable ?  :D

zuiko

Citation de: Jean-Claude le Août 06, 2017, 10:10:35
On peut photographier un sujet dans le noir tout en étant soi-même dans la lumière.

Quand on utilise des accessoires non couplés au boitier la mesure se fait à ouverture réelle et il ne rentre plus grand chose comme lumière dans le boitier à f:11 pour la mesure, alors que le soleil peut taper dans l'oculaire.
on a vite fait d'être à côté de plusieurs IL, même avec l'oeil comtre l'oculaire, il suffit de ne pas être bien en face avec l'oeil et le soleil qui tape juste dans l'interstice, cela m'est déjà arrivé.

D'où l'intérêt (entre autres) de la mesure de la lumière sur le rideau ou la pellicule (à l'époque) pendant la prise de vue (juste avant et pendant l'ouverture de l'obturateur) des antiques boitiers OM2 OM4 Olympus de la haute époque argentique de ce système. Même si l'affichage avant la prise de vue pouvait être classiquement perturbé par le phénomène décrit, particulièrement pour les porteurs de lunettes, la prise de vue, elle, était conforme (mais pouvait surprendre bien sûr par rapport à l'affichage complètement à la rue). Dommage que les bons brevets de ce type ne soient pas repris même par la marque qui en est propriétaire.

Jean-Claude

Rien à voir avec une question de propriété industrielle d'Olympus, Minolta l'a utilisé sur le CLE je crois, Fuji/Hasselblad sur le X-Pan etc... Ainsi que tous les systèmes de flash TTL de l'ancienne ère argentique.

C'est que tout simplement ce qui marchait sur du film ne marche pas avec un capteur numérique car il est composé d'une surface extérieure de filtre anti IR en verre

zuiko

Citation de: Jean-Claude le Août 10, 2017, 11:43:04
Rien à voir avec une question de propriété industrielle d'Olympus, Minolta l'a utilisé sur le CLE je crois, Fuji/Hasselblad sur le X-Pan etc... Ainsi que tous les systèmes de flash TTL de l'ancienne ère argentique.

Et surtout le Pentax LX mais ce n'est pas pour cela qu'il n'y avait pas d'échange de royalties entre le détenteur du brevet et les autres utilisateurs.

Citation de: Jean-Claude le Août 10, 2017, 11:43:04
C'est que tout simplement ce qui marchait sur du film ne marche pas avec un capteur numérique car il est composé d'une surface extérieure de filtre anti IR en verre

Ce peut être une raison si la réflexion n'est pas exploitable en effet.

Gosner

Bonjour
j'ai égaré le protecteur d'oculaire de mon Df.
Malgré mes recherches,je n'arrive pas  à trouver la bonne référence.
Savez-vous si le DK-17 s'adapte?
Merci.

ricoco

12800 iso c'est impressionnant sur le Df !

ricoco

à 100%

nik17

Si quelqu'un passe par là...savez-vous si je peux désactiver l'écran arrière et faire le choix du mode autofocus uniquement au viseur parce que sinon c'est franchement pénible Mr Nikon!
Pour le reste, c'est un super boitier!

nik17

Merciii cela va m'éviter de relire pour la enième fois le manuel ;)