UTILIATION OBJECTF AGRANDISSEUR SUR SOUFLET MACRO

Démarré par Simon Gay, Juillet 21, 2017, 14:43:02

« précédent - suivant »

Simon Gay

J'ai un soufflet pour visoflex et une bague 39 vis .    j'ai des objectifs d'agrandisseur , nikkor 105 et 80 , rodagon WA 80  et la bague 39 pour le soufflet . j'ai également le télé elmar de 135 et la bague pour le soufflet. A votre avis quel est la meilleur combinaison en macro.

Polak

Citation de: Simon Gay le Juillet 21, 2017, 14:43:02
J'ai un soufflet pour visoflex et une bague 39 vis .    j'ai des objectifs d'agrandisseur , nikkor 105 et 80 , rodagon WA 80  et la bague 39 pour le soufflet . j'ai également le télé elmar de 135 et la bague pour le soufflet. A votre avis quel est la meilleur combinaison en macro.
C'est une devinette?

JMS

Tu peux esssayer le Rodagon puis le Nikkor 50 pour comparer...

Simon Gay

en 50 j'ai aussi un apo rodagon et un focotar ,mais avec l'empilage de la viso et du sufflet c' une focale autour de 100 qui est la plus pratique

Bru

Tous ce montent sur la bague 39?

Autrement, les optiques d'agrandisseurs sont prévues pour les reproduction de documents (Sujets en 2 dimensions) ce qui n'interdit pas d'aller vers la 3D.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Simon Gay

oui ,en général les objectifs d'agrandisseur se montent sur du 39 . la tête de l'Elmar 135 utilise une bague spécifique. J'ai également un nikkor de 63mm.

Polak

Citation de: Bru le Juillet 22, 2017, 18:32:14
Tous ce montent sur la bague 39?

Autrement, les optiques d'agrandisseurs sont prévues pour les reproduction de documents (Sujets en 2 dimensions) ce qui n'interdit pas d'aller vers la 3D.
Ben oui les objectifs d'agrandissement , de qualité bien-sûr, sont faits pour une distance assez réduite mais pas pour un rapport 1:1 , ils ont un champ sans courbure et pas de distorsion.
Par contre ils n'ont généralement pas de bon traitement anti-reflets . Il faut les équiper un pare-soleil .
Avec cet accéssoire on peut faire de belles de photos de proximité.

Sur le papier , les concepteurs n'ont pas dû s'occuper non plus des AC longitudinales ( bokeh friging)... mais bon.

Simon Gay

j'en ai vue certain sur soufflet avec bague de retournement ?

Polak


jaric

Logique uniquement si l'objectif n'est pas symétrique, chose relativement courante pour les optiques d'agrandisseur.

Bru

Citation de: Simon Gay le Juillet 23, 2017, 00:18:16
oui ,en général les objectifs d'agrandisseur se montent sur du 39 . la tête de l'Elmar 135 utilise une bague spécifique. J'ai également un nikkor de 63mm.
De mémoire le Rodagon 150 (Monté sur un De Verre) avait un autre diamètre??
Dyslexique ou Disslexyque ?

dioptre

Citation de: Bru le Juillet 25, 2017, 09:24:45
De mémoire le Rodagon 150 (Monté sur un De Verre) avait un autre diamètre??

Oui.
Les Rodagon c'est 39 du 50 au 135
50x0,75 pour les 150, 180,210
72x1 pour les 240 et 300

Le 150 couvre le 4x5"

Polak

Pour du grand format , on utilise son appareil pour agrandir en lui adjoignant une boîte à lumière , non ?
Enfin je parle des amateurs.

Bru

Il y a des agrandisseurs pour le grand format.
J'ai vu une fois un 11X14 sur rail pour agrandir sur le mur.
Dyslexique ou Disslexyque ?

dioptre

Citation de: Polak le Juillet 26, 2017, 11:07:28
Pour du grand format , on utilise son appareil pour agrandir en lui adjoignant une boîte à lumière , non ?
Enfin je parle des amateurs.

Il y avait des agrandisseurs pour le GF, à commencer par le 4x5" très courant.
Mais toutes les marques pro avaient des agrandisseurs pour le 8x10 par exemple.

Il y avait aussi comme le signale Bru des agrandisseurs horizontaux de TGF utilisés entre autre pour la photogravure
Reinhel avait un banc optique cceptant les négatifs de 30x40 cm

Une marque à une époque lointaine a proposé des accessoires pour utiliser leur chambre comme agrandisseur.
Mais apparemment ça n'a pas eu de succès.

Jean-Claude

Le Rodagon 80 WA est un objectif grand angle pour format 6x9 si ma mémoire est bonne , donc moins bien adapté à la macro extrême sur soifflet qu'un 50 Apo