conseils photo éclipse ?

Démarré par troll, Juillet 24, 2017, 21:41:17

« précédent - suivant »

troll

Bonjour
je serai le 21 aout sur le trajet de l'éclipse solaire certainement dans la vallée du parc Grand Tetons ( à moins que les prévisions météo nous oblige à changer d'endroit )

je n'ai jamais pris de photos d'éclipses , avez vous quelques conseils particulier ? des idées d'images a réaliser ?
les 2 minutes que dure l'éclipse ne laisse pas la place à l'improvisation ni aux essais , donc autant savoir avant ce qu'on veut faire pour profiter un peu de l'instant

j'aurai deux reflex ( mon vieux 5DII et mon tout nouveau 5DIII ) un avec un 70/200 pour faire quelques gros plans avec un filtre solaire et un avec grand angle 17/40 pour essayer de capter l'atmosphère durant l'éclipse
pour les gros plans au 200mm , pas trop de soucis , appareil sur pied , quelques images à différent temps de pose , ce ne sera pas bien original

pour les photos de paysages , beaucoup plus de possibilités , il doit y avoir moyen de profiter du site pour faire des truc sympas
j'hésite entre monter sur une bute ( Blackail butte ) de 300m au milieu de la vallée , pour avoir une vue dégagé vers le sud  , ou rester en bas et avoir un beau premier plan avec les montagnes derrières (Mormon barn )
je me demande particulièrement si d'un point haut il y a moyen d'avoir une photo avec la moitié du paysage dans l'ombre et l'autre moitié encore éclairé , ou si le phénomène est trop progressif pour être perçu ?

une idée du temps de pose pour avoir les étoiles durant le maximum de l'éclipse ?

seba

#1
Dans mon souvenir (éclipse de  1999, sous les nuages...), le passage pénombre/ombre est assez rapide.
A l'occasion d'un éclipse partielle j'avais eu l'idée de photographier le paysage (très moche) avant, pendant et après l'éclipse. A l'oeil c'était très progressif et on ne se rendait pratiquement compte de rien.
Le top c'est de faire un chapelet mais ça demande beaucoup de temps et de préparation.

astrophoto

#2
l'ombre lunaire est extrêmement rapide : elle file à plus de mach 2 (2500 km/h environ) ! L'entrée et la sortie de la phase totale sont donc quasi instantanées. On peut avoir la transition en vidéo, mais en photo hum...

Visiblement tu n'as jamais fait d'éclipse, et je comprends que tu aies envie de ramener un souvenir photo, mais mon conseil est : regarde l'éclipse avec tes yeux. C'est magique, surnaturel...la plus belle photo du monde ne rend pas le millième de ce qu'on peut admirer et l'émotion que ça procure. Et surtout, ça ne dure que 2 minutes, qui semblent 10 secondes quand on les vit tellement c'est intense. Pour ma première, j'ai passé les 2 minutes le nez sur les appareils à me battre en tremblant avec les réglages, le cadrage...je n'ai rien vu. Et je me suis dit : plus jamais ça. Depuis (ce sera ma 7ème...pas toutes réussies à cause de nuages), je n'ai que des manips hyper préparées et surtout presse-bouton : ça tourne tout seul pendant que j'observe à l'œil nu et avec des jumelles (le meilleur instrument pour ça !)
Je connais des astronomes chevronnés qui ont même oublié de retirer leur filtre solaire au début de la totalité et qui se sont demandés pourquoi les photos étaient toutes noires les 30 premières secondes avant de réaliser : c'est dire l'émotion  :D

Pour les étoiles, il ne faut pas compter en avoir : le ciel est certes bleu nuit mais pas assez sombre pour ça. Tu peux avoir les planètes principales (Jupiter et Vénus à grand champ, peut-être Mars avec suffisamment de focale). Au mieux, avec un télé on peut avoir l'étoile Regulus qui sera à proximité du Soleil, à la condition d'un temps de pose assez long (mais sans suivi motorisé ça risque d'être un peu compliqué...)

Ah, autre chose : l'endroit où tu veux aller sera blindé de monde, peut-être les Champs Elysées un 14 juillet... Et il n'y a pas 36 routes qui traversent le parc. Les places vont être chères. Il va falloir arriver très, très tôt, tout en sachant que dans les parcs nationaux (et ailleurs aussi) le "camping sauvage" est interdit.

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

astrophoto

#3
une page avec les bases de la photo d'éclipse totale : http://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEhelp/SEphoto.html

Le Soleil va être haut dans le ciel (50°), on ne peut donc avoir à la fois l'éclipse et le paysage qu'avec un objectif grand champ (pas plus de 28mm en cadrage vertical 24x36, et pas plus de 20mm en cadrage horizontal). Ce qui donnera un Soleil assez petit, mais ça peut être sympa quand même.

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

troll

Citation de: astrophoto le Juillet 25, 2017, 10:19:47
l'ombre lunaire est extrêmement rapide : elle file à plus de mach 2 (2500 km/h environ) ! L'entrée et la sortie de la phase totale sont donc quasi instantanées. On peut avoir la transition en vidéo, mais en photo hum...

Visiblement tu n'as jamais fait d'éclipse, et je comprends que tu aies envie de ramener un souvenir photo, mais mon conseil est : regarde l'éclipse avec tes yeux. C'est magique, surnaturel...la plus belle photo du monde ne rend pas le millième de ce qu'on peut admirer et l'émotion que ça procure. Et surtout, ça ne dure que 2 minutes, qui semblent 10 secondes quand on les vit tellement c'est intense. Pour ma première, j'ai passé les 2 minutes le nez sur les appareils à me battre en tremblant avec les réglages, le cadrage...je n'ai rien vu. Et je me suis dit : plus jamais ça. Depuis (ce sera ma 7ème...pas toutes réussies à cause de nuages), je n'ai que des manips hyper préparées et surtout presse-bouton : ça tourne tout seul pendant que j'observe à l'œil nu et avec des jumelles (le meilleur instrument pour ça !)
Je connais des astronomes chevronnés qui ont même oublié de retirer leur filtre solaire au début de la totalité et qui se sont demandés pourquoi les photos étaient toutes noires les 30 premières secondes avant de réaliser : c'est dire l'émotion  :D

Pour les étoiles, il ne faut pas compter en avoir : le ciel est certes bleu nuit mais pas assez sombre pour ça. Tu peux avoir les planètes principales (Jupiter et Vénus à grand champ, peut-être Mars avec suffisamment de focale). Au mieux, avec un télé on peut avoir l'étoile Regulus qui sera à proximité du Soleil, à la condition d'un temps de pose assez long (mais sans suivi motorisé ça risque d'être un peu compliqué...)

Ah, autre chose : l'endroit où tu veux aller sera blindé de monde, peut-être les Champs Elysées un 14 juillet... Et il n'y a pas 36 routes qui traversent le parc. Les places vont être chères. Il va falloir arriver très, très tôt, tout en sachant que dans les parcs nationaux (et ailleurs aussi) le "camping sauvage" est interdit.

:)
Merci pour toute ses infos précieuses
ma seul expérience d'éclipse est celle de 1999 ,mais sans tentative de faire des photos
j'ai bien l'intention d'en profiter ;) c'est pour ça on mettra les deux appareils sur pied , le cadrage sera près , il y aura juste à appuyer et régler quelques temps de poses différents
donc j'oublie les étoiles et la transition jour/nuit ( j'aurai quand même la gopro pour filmer le phénomène sur la durée )
reste à choisir le meilleur endroit possible , je me demande si il y a un intérêt d'être sur une hauteur ou pas
on arrive dans le parc 2 jours avant le 19 au matin en espérant avoir de la place au camping (gros ventre ou un autre pas loin ) pas possibilité de réserver ( les hôtels étaient hors de prix pour la période ) donc on aura très peu de distance à faire le matin de l'éclipse

comme objectif en plus du 17/40 , j'ai un 15mm ce que devrais permettre de mettre pas mal de chose sur la photo

tu va la voir à quel endroit ?

*je n'avais pas vu ta signature , je connais ton site,  je suis fan de tes images,  félicitation !

astrophoto

Citation de: troll le Juillet 25, 2017, 14:41:13
on arrive dans le parc 2 jours avant le 19 au matin en espérant avoir de la place au camping (gros ventre ou un autre pas loin ) pas possibilité de réserver ( les hôtels étaient hors de prix pour la période ) donc on aura très peu de distance à faire le matin de l'éclipse
tu va la voir à quel endroit ?

*je n'avais pas vu ta signature , je connais ton site,  je suis fan de tes images,  félicitation !

merci :) Je serai du côté d'Idaho Falls, avec j'espère un tout petit peu moins de monde  ???

A mon avis aucune chance d'avoir une place en camping en arrivant, il faut réserver à l'avance et je doute qu'il reste encore des places dans un endroit aussi recherché. C'est déjà plein en été hors éclipse, et comme l'éclipse va drainer des centaines de milliers de personnes...certes la bande de totalité fait 4000 km mais tout le monde veut aller à Grand Teton / Yellowstone !
Thierry Legault
astrophoto.fr

troll

Citation de: astrophoto le Juillet 25, 2017, 15:19:35
merci :) Je serai du côté d'Idaho Falls, avec j'espère un tout petit peu moins de monde  ???

A mon avis aucune chance d'avoir une place en camping en arrivant, il faut réserver à l'avance et je doute qu'il reste encore des places dans un endroit aussi recherché. C'est déjà plein en été hors éclipse, et comme l'éclipse va drainer des centaines de milliers de personnes...certes la bande de totalité fait 4000 km mais tout le monde veut aller à Grand Teton / Yellowstone !


il n'y a pas de réservations possible dans les camping du parc Grand Teton , ça fonctionne selon le système premier arrivé le matin premier servi , c'est pour ça qu'en arrivant 2 jour avant de bonne heure ( on dort du coté d'Alpine le 18 ) on espère avoir une place , sinon on fera en fonction de la météo soit plus à l'est vers Gasper soit à l'ouest vers Idaho , comme on a du matériel de camping ça à l'avantage de pourvoir improviser

astrophoto

#7
Citation de: troll le Juillet 25, 2017, 17:05:19
il n'y a pas de réservations possible dans les camping du parc Grand Teton , ça fonctionne selon le système premier arrivé le matin premier servi , c'est pour ça qu'en arrivant 2 jour avant de bonne heure ( on dort du coté d'Alpine le 18 ) on espère avoir une place , sinon on fera en fonction de la météo soit plus à l'est vers Gasper soit à l'ouest vers Idaho , comme on a du matériel de camping ça à l'avantage de pourvoir improviser

dans tous les cas mon conseil c'est d'avoir un plan B solide, je n'imagine pas qu'il y ait une seule place dispo même 2 jours avant dans les campings sur la bande de totalité. Des tas de gens vont arriver là longtemps à l'avance et ils ne vont pas lâcher leur bout de gras ! Et n'oublie pas que le camping sauvage est strictement interdit où que ce soit (et pas seulement dans les parcs nationaux), et je pense qu'il vaut mieux éviter d'avoir affaire avec les autorités dans ce pays (ce n'est pas un pays latin : la loi c'est la loi !)  ;)
Thierry Legault
astrophoto.fr

ChatOuille

Citation de: astrophoto le Juillet 25, 2017, 10:19:47
l'ombre lunaire est extrêmement rapide : elle file à plus de mach 2 (2500 km/h environ) ! L'entrée et la sortie de la phase totale sont donc quasi instantanées. On peut avoir la transition en vidéo, mais en photo hum...

Visiblement tu n'as jamais fait d'éclipse, et je comprends que tu aies envie de ramener un souvenir photo, mais mon conseil est : regarde l'éclipse avec tes yeux. C'est magique, surnaturel...la plus belle photo du monde ne rend pas le millième de ce qu'on peut admirer et l'émotion que ça procure. Et surtout, ça ne dure que 2 minutes, qui semblent 10 secondes quand on les vit tellement c'est intense. Pour ma première, j'ai passé les 2 minutes le nez sur les appareils à me battre en tremblant avec les réglages, le cadrage...je n'ai rien vu. Et je me suis dit : plus jamais ça. Depuis (ce sera ma 7ème...pas toutes réussies à cause de nuages), je n'ai que des manips hyper préparées et surtout presse-bouton : ça tourne tout seul pendant que j'observe à l'œil nu et avec des jumelles (le meilleur instrument pour ça !)
Je connais des astronomes chevronnés qui ont même oublié de retirer leur filtre solaire au début de la totalité et qui se sont demandés pourquoi les photos étaient toutes noires les 30 premières secondes avant de réaliser : c'est dire l'émotion  :D

Pour les étoiles, il ne faut pas compter en avoir : le ciel est certes bleu nuit mais pas assez sombre pour ça. Tu peux avoir les planètes principales (Jupiter et Vénus à grand champ, peut-être Mars avec suffisamment de focale). Au mieux, avec un télé on peut avoir l'étoile Regulus qui sera à proximité du Soleil, à la condition d'un temps de pose assez long (mais sans suivi motorisé ça risque d'être un peu compliqué...)

Ah, autre chose : l'endroit où tu veux aller sera blindé de monde, peut-être les Champs Elysées un 14 juillet... Et il n'y a pas 36 routes qui traversent le parc. Les places vont être chères. Il va falloir arriver très, très tôt, tout en sachant que dans les parcs nationaux (et ailleurs aussi) le "camping sauvage" est interdit.
Je souscris à 100% sur cet avis. J'ai assisté dans les années 90 (ou 2000, je ne sais plus) à l'éclipse totale au Nord de la France et je n'ai même pas prix mon appareil. Je ne le regrette pas du tout. Je comprends que c'est une décision difficile pour un photographe mais des photos du soleil tu en trouveras facilement sur le net et bien meilleures que les tiennes car prises avec un télescope. Tu vas rater par contre ces moments magiques. Pour la petite anecdote : j'étais à côté d'un gars qui prenait des photos sans cesse, en argentique of course. Je lui ai suggéré d'arrêter car à l'instant culminant il n'aurait plus de film (36 poses). Et c'est arrivé. Il n'a pas eu les photos attendues et il a raté l'instant magique.

PS : important de choisir sa place afin de vivre l'éclipse avec toute sa splendeur, donc un beau paysage.

astrophoto

Citation de: ChatOuille le Juillet 25, 2017, 18:06:07
Je souscris à 100% sur cet avis. J'ai assisté dans les années 90 (ou 2000, je ne sais plus) à l'éclipse totale au Nord de la France

11 août 1999 :)

Dès l'antiquité nos ancêtres, qui n'avaient pas Internet mais qui savaient se servir de leur cerveau (un peu le contraire d'aujourd'hui quoi  :D) avaient remarqué une périodicité des éclipses : elles se reproduisaient tous les 18 ans et 10 (ou 11) jours. Cette période s'appelle le saros. En fait pour les éclipses totales elles ne se reproduisent pas vraiment à l'identique, il y a à chaque fois un décalage de 120° en longitude vers l'ouest. L'éclipse du 21 août prochain survient un saros après celle de 99 en Europe, mais décalée sur les USA. Et 18 ans et 11 jours plus tard, c'est à dire le 2 septembre 2035, se produira une autre éclipse un saros plus tard, mais cette fois encore décalée de 120° vers l'ouest, c'est à dire sur l'Asie. Et encore un saros plus tard, le 12 sept 2053, retour chez nous au bout de 3x120° (en fait pas en Europe mais en Afrique du nord).

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

troll

Citation de: astrophoto le Juillet 25, 2017, 17:26:45
dans tous les cas mon conseil c'est d'avoir un plan B solide, je n'imagine pas qu'il y ait une seule place dispo même 2 jours avant dans les campings sur la bande de totalité. Des tas de gens vont arriver là longtemps à l'avance et ils ne vont pas lâcher leur bout de gras ! Et n'oublie pas que le camping sauvage est strictement interdit où que ce soit (et pas seulement dans les parcs nationaux), et je pense qu'il vaut mieux éviter d'avoir affaire avec les autorités dans ce pays (ce n'est pas un pays latin : la loi c'est la loi !)  ;)

c'est pas aussi tranché que ça pour le camping sauvage , c'est peut être pas autorisé officiellement mais c'est très largement pratiqué dans beaucoup d'endroits ( y compris dans certains parc nationaux en demandant une autorisation ) sans que ça pose des problèmes tant qu'on ne fait pas de dégradations , en fait ça dépend beaucoup des lois locales très variables d'un état à l'autre , il faut bien se renseigner en arrivant sur place  
il y a aussi ce qu'ils appellent les primitif camping dans les National Forest, au confort minimum et pas vraiment limité en place
si on trouve pas de solution on ira un peu plus loin, de toute façon les dés sont jeté , on prend l'avion demain matin pour San Francisco

Bonne éclipse à toi et que la météo soit avec nous !

baséli

Alors troll, c'était comment pour toi?

J'étais ce matin à Madras dans l'Oregon. C'était magnifique. Pas de photos (avec un 56mm sur un APS Fuji, c'est pas top), mais TOUTES les photos que vous verrez sont nulles. Si si, nulles. Elles ne valent pas un clou. Même celles de la  NASA.

Là où j'etais, un gars nous a mis la bande son de Star Wars juste avant le moment critique. Par contre rien pendant, nous étions bien silencieux...

ChatOuille

Je suis jaloux car j'ai vécu l'éclipse précédente en France et le ciel était assez nuageux. Mais malgré tout, c'était des moments de rêve et les rêves on ne sait pas les fixer sur pellicule.

baséli

Citation de: ChatOuille le Août 22, 2017, 01:32:07
Je suis jaloux car j'ai vécu l'éclipse précédente en France et le ciel était assez nuageux. Mais malgré tout, c'était des moments de rêve et les rêves on ne sait pas les fixer sur pellicule.

Sois pas trop jaloux, je risque fort de ne pas pouvoir voir la suivante dans 18 ans. C'était celle là où rien. Alors j'ai cassé la tirelire. Aucun regret! Demain je rentre.

Fredcophotos

Citation de: astrophoto le Juillet 25, 2017, 19:22:45
11 août 1999 :)

Dès l'antiquité nos ancêtres, qui n'avaient pas Internet mais qui savaient se servir de leur cerveau (un peu le contraire d'aujourd'hui quoi  :D) avaient remarqué une périodicité des éclipses : elles se reproduisaient tous les 18 ans et 10 (ou 11) jours. Cette période s'appelle le saros. En fait pour les éclipses totales elles ne se reproduisent pas vraiment à l'identique, il y a à chaque fois un décalage de 120° en longitude vers l'ouest. L'éclipse du 21 août prochain survient un saros après celle de 99 en Europe, mais décalée sur les USA. Et 18 ans et 11 jours plus tard, c'est à dire le 2 septembre 2035, se produira une autre éclipse un saros plus tard, mais cette fois encore décalée de 120° vers l'ouest, c'est à dire sur l'Asie. Et encore un saros plus tard, le 12 sept 2053, retour chez nous au bout de 3x120° (en fait pas en Europe mais en Afrique du nord).

:)
Rien pigé à cette histoire de saros.
Ce que je sais c'est que la prochaine totale visible pas loin de la France est au Nord de l'Espagne le 12/08/2026 et la suivante le 02/08/2027 au Sud de l'Espagne.

baséli

Citation de: baséli le Août 22, 2017, 01:09:04
mais TOUTES les photos que vous verrez sont nulles. Si si, nulles. Elles ne valent pas un clou. Même celles de la  NASA.

Ah tiens, je me suis planté comme il faut sur ce coup là...

https://www.instagram.com/p/BYEWI4CFTjs/?taken-by=tedhesser

troll

Citation de: baséli le Août 22, 2017, 01:09:04
Alors troll, c'était comment pour toi?

J'étais ce matin à Madras dans l'Oregon. C'était magnifique. Pas de photos (avec un 56mm sur un APS Fuji, c'est pas top), mais TOUTES les photos que vous verrez sont nulles. Si si, nulles. Elles ne valent pas un clou. Même celles de la  NASA.

Là où j'etais, un gars nous a mis la bande son de Star Wars juste avant le moment critique. Par contre rien pendant, nous étions bien silencieux...

Je rentre juste , on a fait Yellowstone ensuite et retour à San Francisco
c'était top l'éclipse, grand beau temps !
le temps de me remettre je prépare un petit résumé  ;)