Logiciel pour nettoyer mon disque dur

Démarré par zoxygen, Juillet 25, 2017, 00:08:39

« précédent - suivant »

zoxygen

Je cherche un bon logiciel pour virer les documents en double, en triple, parfois en quadruple sur mon Mac. J'en avais essayé un il y a quelques années mais c'était une catastrophe.

Est-ce qu'il en existe de bons aujourd'hui et lequel me conseilleriez vous  (je voudrais surtout qu'il ne me vire pas des choses utiles sous prétexte qu'elles ont le même nom)

off7

Gemini (ou Gimini), je ne sais plus, fonctionne très bien

JEF78

Bonjour,

Je te conseille Onyx pour la gestion de ton DD et Monolingual qui nettoie ton DD de tous les doublons en langues diverses. Pour ma part je ne garde que le français et l'anglais, au cas où...
Ces 2 logiciels sont gratuits.

laurent gadolet

Citation de: JEF78 le Juillet 26, 2017, 08:22:26
Bonjour,

Je te conseille Onyx pour la gestion de ton DD et Monolingual qui nettoie ton DD de tous les doublons en langues diverses. Pour ma part je ne garde que le français et l'anglais, au cas où...
Ces 2 logiciels sont gratuits.

Bonjour.
Méfiance quand même avec Monolingual qui avait mis le bronx avec mon Photoshop (CS5 ou CS6, je ne me souviens plus), qui apparemment n'aime pas être modifié. Il ne voulait plus se mettre à jour. Obligé de le ré-installer pour remettre les choses en ordre, depuis ça, je ne touche plus rien dessus.

albert-r

Citation de: JEF78 le Juillet 26, 2017, 08:22:26
Je te conseille Onyx pour la gestion

Là je dis prudence, à éviter à moins de le laisser avec les réglages de bases du logiciel mis en place lors de l'installation initiale  :)
Certains en ont fait les frais, en voulant aller trop loin dans les réglages, les risques d'effacer plus que nécessaire sont réels.

Quand à Monolingual, je ne le connais pas

dioptre

Citation de: albert-r le Juillet 26, 2017, 17:17:44
Là je dis prudence, à éviter à moins de le laisser avec les réglages de bases du logiciel mis en place lors de l'installation initiale  :)
, les risques d'effacer plus que nécessaire sont réels.

Quand à Monolingual, je ne le connais pas
faut vraiment le vouloir !

Joël Pierre

Citation de: zoxygen le Juillet 25, 2017, 00:08:39
Je cherche un bon logiciel pour virer les documents en double, en triple, parfois en quadruple sur mon Mac. J'en avais essayé un il y a quelques années mais c'était une catastrophe.

Le Finder :

PhR

Citation de: albert-r le Juillet 26, 2017, 17:17:44
Là je dis prudence, à éviter à moins de le laisser avec les réglages de bases du logiciel mis en place lors de l'installation initiale  :)
Certains en ont fait les frais, en voulant aller trop loin dans les réglages, les risques d'effacer plus que nécessaire sont réels.

Quand à Monolingual, je ne le connais pas
+1
car Onyx me débarrasse  de pas mal de de trucs non sollicités.

Mais si vous avez un SSD, surtout ne pas laisser Onyx faire les réparations car il pert les adresses et mets le Mac en rade.

Ibiscus

Je tente une réponse pour la recherche des doublons :
- Monolingual ==> c'est pour supprimer les langues peu utilisées dans le système. D'après ce que j'ai lu, comme on touche au système cela peut être dangereux surtout quand on n'utilise pas le Monolingual adapté au MaxOs utilisé.
- Livres des polices ==> permet de trouver les polices en double ou plus, mais cela ne répond pas tout à fait à la question initiale posée.
- Onyx ==> pas trouvé de recherche de doublon dans le menu pourtant riche...
- Finder ==> je comprends pas bien cette proposition de Joël Pierre, on va se retrouver avec une centaine ou plus de fichiers, et cela sera assez fastidieux de chercher, dans cette longue liste, à la main, les doublons.
- Gemini 2 ==> est le seul qui répond au cahier des charges initiales de la recherche de doublon, mais c'est payant... Pas trouvé d'avis défavorable, mais ne l'utilisant pas moi même je n'ai pas d'avis sur lui. Il est en Français c'est déjà un bon point.
https://macpaw.com/fr/gemini

https://www.macg.co/logiciels/2016/05/gemini-2-detecte-et-supprime-les-doublons-sur-mac-94070

alik

J'utilise Onyx depuis longtemps et je n'ai pas eu d'ennuis. Parallèlement j'ai installé "Dr Cleaner", version gratuite. Je l'utilise régulièrement. Pratique pour nettoyer et récupérer de la mémoire vive. Ce petit utilitaire permet également de détecter les doublons.

Joël Pierre

Citation de: Ibiscus le Juillet 28, 2017, 02:13:29
- Finder ==> je comprends pas bien cette proposition de Joël Pierre, on va se retrouver avec une centaine ou plus de fichiers, et cela sera assez fastidieux de chercher, dans cette longue liste, à la main, les doublons.

Le Finder permet d'afficher les fichiers par tailles (présentation par liste). Tous les fichiers ayant exactement les mêmes tailles seront donc regroupés et identifiables facilement. Les fichiers de petites tailles peuvent être négligés. Seul les « gros » doublons devraient être traités. Et il ne doit pas y en avoir tant que ça...

PhR

Citation de: alik le Juillet 30, 2017, 17:11:55
J'utilise Onyx depuis longtemps et je n'ai pas eu d'ennuis. Parallèlement j'ai installé "Dr Cleaner", version gratuite. Je l'utilise régulièrement. Pratique pour nettoyer et récupérer de la mémoire vive. Ce petit utilitaire permet également de détecter les doublons.

moi aussi je l'utilise depuis des lustres , mais si par exemple, sur ton MacBook, tu as changé le DD initial par un SSD , il faut alors se contenter de faire du vidage/nettoyage, surtoût pas de réparations.