Le Bon Coin, à chacun de se montrer vigilant ... maintenant plus que jamais

Démarré par Gibus3133, Juillet 25, 2017, 13:27:03

« précédent - suivant »

geargies

Je l'ai regardée de près cette annonce ... C'est très bizarre , non pas pour ce que ça raconte mais pour ce que ça essaie de faire ...

Patton

Cuistre à point/Turlupin sec

jm_gw

Citation de: Patton le Août 13, 2017, 22:32:11

J'ai trouvé ça sur LBC . ça me tente ...
les 1ers effets du Brexit  :D;  bon le volant à droite non merci pour conduire chez nous; on voit bien les égarements des brits sur nos routes !

Krg

Attention, les vendeurs du Bon Coin mettent souvent de mauvaises photos.
Ce n'est pas la voiture qui est à vendre, mais le pont.
Pentax & Werra

yoda

mais non!
vous n'y êtes pas du tout!
c'est une Matchbox ou une Norev au 1/43e :D :D :D :D

stratojs


macinside

ce vendeur sur leboncoin qui s'est visiblement fait arnaquer  :o :o :D :D

https://www.leboncoin.fr/image_son/1128337364.htm

macinside

pour ceux qui ne connaisse pas, on le trouve sous diverses marques : kenko, Tamron, vivitar, ... mais pour 10 fois mois cher que le prix qu'il l'a payer !

Mister_Tul

Citation de: macinside le Août 28, 2017, 23:04:59
pour ceux qui ne connaisse pas, on le trouve sous diverses marques : kenko, Tamron, vivitar, ... mais pour 10 fois mois cher que le prix qu'il l'a payer !

désolé de mon inculture mais cela sert à quoi ?

yoda


macinside

Citation de: Mister_Tul le Août 29, 2017, 15:05:28
désolé de mon inculture mais cela sert à quoi ?

c'est un doubleur de focale, si tu as un télé de 200mm qui ouvre à f2,8 max il devient un 400mm mais l'ouverture passe à f5,6

Patton

Citation de: stratojs le Août 23, 2017, 17:18:44
En réalité, c'est le prix de la photo.

# 52  ...Comme y avait un Forumeur sur un fil semblable qui supposait qu'on pouvait faire baisser la côte
d'un bouzin quelconque en publiant des offres minorées .... j'ai essayé ! Vu que cette DB me plait beaucoup .... ;) :D :D
Cuistre à point/Turlupin sec

Caloux

Pour info, je vous renvoie sur ce lien : il est évident que les transactions sécurisées vont devenir un incontournable des ventes internet dans le futur.

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/07/13/20005-20170713ARTFIG00004-le-boncoin-teste-son-systeme-de-paiement-integre-cet-ete.php
Amitiés. Pascal

Gibus3133

En revanche le nouveau système de messagerie me laisse, pour  l'instant en tout cas, un peu perplexe.

Voici comment LBC présente la chose :  Afin de préserver la confidentialité de vos données personnelles, les adresses emails ne sont plus visibles lors des échanges entre particuliers. Elles sont désormais présentées sous une forme anonyme

Lorsque l'on vendait un objet jusqu'à il y a peu de temps, quand un acheteur potentiel prenait contact par mail on n'avait déjà pas grand chose, mais dans certains cas la simple adresse mail pouvait tout de même donner quelques indications. Dans le cas d'une réponse un peu border line, une adresse mail de style 123456 [at] gmail.com ou en .ru pour un acheteur censé être en Angleterre permettait de faire un premier tri en direction de la poubelle. Le doute était levé

Depuis quelques jours les réponses sont dans le principe " contact-f6zbk8tp6lvu [at] messagerie.leboncoin.fr "
Et effectivement il n'y a plus aucune indication sur l'acheteur. Je suppose que si l'on répond c'est idem dans l'autre sens. A ce petit jeu c'est pas demain qu'acheteur et vendeur vont se rencontrer  :D

Je dis ça car je ne sais pas si c'est un hasard, mais les 2 réponses qui m'ont été faites avec ce système m'ont juste mis le doute sur leur authenticité et j'ai donc décidé de ne pas y répondre. Je me suis même demandé si ce n'était pas des mails de test (ce qui est possible d'ailleurs).

J'ai un peu l'impression que LBC sous couvert de sécurité essaie de rendre les utilisateurs le plus captif possible de leur système. Mails soit disant sécurisés, bientôt plateforme de paiement alors que dans le même temps ils ne sont pas foutus de supprimer une annonce douteuse ayant eu plusieurs signalements étayés ... il y a de quoi se poser des questions. Peut être tout simplement se préparent ils à la concurrence des PA de Facebook ? A suivre ...

jtoupiolle

Et bien ,évidemment qu'il faut être vigilant,mais ne pas avoir d'à priori
Il y a une une semaine,je remarque une annonce,,,vos objectif Canon 1,2 de 50,,,,c'est surtout avec un prix très intéressant
Pas de photo ,pas de tel,,,en général on passe son chemin J'envoie un mail
J'ai une réponse rapides sur son état,mais sans photo
Je les demande et les reçois,,,mais pas de photos des lentilles,,il m'indique qu'elles sont "nickel"
En insistant,j'obtiens son Nod tel
Et comme nous sommes voisins,,,Rdv pris ce jour

Eh bien,  cela s'est très bien passé,,vendeur très sympa,,matériel complet et en Tbe,,affaire conclue et en plus nous avons sympathisé

Comme quoi😎😎😎

Laure-Anh

Citation de: Vbloc le Juillet 31, 2017, 16:41:12
Une arnaque, ça se fait entre un arnaqueur et un arnaqué via un support.

Les arnaqueurs et les supports sont des cibles fréquentes pour les critiques, mais on parle peu des arnaqués, qui peuvent avoir leur part de responsabilité.

Les sites de petites annonces mettent en garde les utilisateurs. De même que les sites de paiement.

Sur LBC, c'est clairement indiqué :

"Méfiez-vous si le prix de l'annonce vous paraît trop faible.

Si un annonceur vous recontacte en :

   Vous demandant l'ensemble de vos coordonnées
   Vous proposant un paiement par Mandat Cash, Paypal ou Western Union par exemple
   Vous signalant qu'il est momentanément à l'étranger

Dans chacun de ces cas, nous vous invitons à être vigilant.
"

WU indique à la rubrique : "Ce qu'il ne faut jamais faire lors d'un transfert d'argent" : N'envoyez jamais d'argent à quelqu'un que vous n'avez jamais rencontré en personne."

Et quand un acheteur potentiel signale par courriel - par le biais d'un texte au format .txt inséré en pièce jointe - qu'il est momentanément à l'étranger et achète au prix demandé au moyen d'un transfert de fonds via la poste sans se renseigner le moindre du monde à propos de l'objet de la vente ?...

jtoupiolle

Se fait arnaquer qui veut,,,,il suffit de se renseigner sur la toile,,,
Depuis des années les exemples  abondent et sont abordés

Décidément l'être humain ne changera jamais et ce malgré les informations à disposition

bitere

Lors d'une vente d'un boîtier assez cher, j'ai eu des soucis car mon annonce a été utilisée plusieurs fois sur le bon coin et d'autres sites. Soit entièrement soit quelques infos et toujours les photos..
Un acheteur potentiel m'a traité d'escroc.
Finalement je l'ai vendu à une personne du village voisin via LBC.
A noter que mon signalement sur ce site a été prise en compte mais après plusieurs mails bien précis. Pour les autres sites rien n'y a fait, aucune réaction.

macinside

Citation de: fredkelder le Septembre 17, 2017, 08:52:50
Lors d'une de mes dernières ventes sur LBC, je suis tombé sur un avocat qui m'a demandé une photo claire de moi tenant mon D600. C'est une vérification simple même si elle ne couvre pas tout.
Je demande donc la même chose mais l'amusant, c'est que sur mes 3 ou 4 derniers achats sans problème, seul un vendeur a accepté de faire de même.


j'en ai eu des demandes fantaisistes, mais la c'est le pompon  :D :D :D le premier mec qui me demande ça aura juste une non réponse  :D :D :D

stratojs

... le plus amusant dans cette demande est: comment peut-il savoir qu'il s'agit bien du vendeur? Je demanderai plutôt une photo avec un journal daté du jour.

bitere


GM38

pour la photo : exiger le raw....parce que les jpg "bricolés" , ça craint   ;)

Patton

Citation de: stratojs le Septembre 19, 2017, 11:13:37
... le plus amusant dans cette demande est: comment peut-il savoir qu'il s'agit bien du vendeur? Je demanderai plutôt une photo avec un journal daté du jour.
Je connais bien ce milieu ... Certains sont déphasés . Normalement , il aurait du demander une trace ADN certifiée par un Médecin Légiste .
A la rigueur une photo de Fesse de Face ...  :D

Et puis , un Avocat qui achéte d'occase *.... c'est un pauvre Avocat ! Faut lui demander combien
il a gagné de procés ...............................  ::) ::)

*: surtout sur LbC .... c'est un gagne-petit !!!!!
Cuistre à point/Turlupin sec

macinside

Citation de: GM38 le Septembre 19, 2017, 14:01:53
pour la photo : exiger le raw....parce que les jpg "bricolés" , ça craint   ;)

avec la géolocalisation dans les exif, pas de chance ça c'est très facile à bidouiller :D

bon on commence par le début : leboncoin = achat / vente en local, point

Yadutaf

C'est bien une remarque de Parisien, ou tout au moins d'habitant d'une grande agglomération ! En ce qui me concerne, habitant dans l'île de Ré, si je devais attendre que l'objet que je convoite sur leboncoin était à vendre dans un rayon raisonnable de mon domicile, j'aurais souvent le temps d'assister à plusieurs migrations bécasseaux.

Et quand je me déplace, c'est un échec : il y a quelque temps je trouve sur lbc un ampli casque d'un modèle qui n'est plus fabriqué mais c'est celui-ci que je voulais et pas un autre. Conversation téléphonique sympa. C'est à Nantes, pas si loin : 340 km et 3h00 de route aller-retour; j'ai le temps ! Je fais valoir au vendeur que je vais faire un déplacement conséquent et que je vais lui épargner l'emballage et le port et obtiens ainsi une petite remise. Top là, j'arrive ! Je passe à la banque retirer 600 EUR en liquide et prend la route. En arrivant, surprise ! Un autre acheteur, nantais celui-ci, était en train de partir avec le matériel qu'il venait de payer au prix de l'annonce.
Le vendeur m'a avoué qu'il ne croyait trop à ma venue alors qu'il avait préféré tenir que courir lorsqu'un acheteur local s'était présenté alors que si j'avais envoyé un virement suite à un échange d'émail, c'était bon. Il s'et excusé, m'a offert un café et fait écouter son nouvel ampli mais j'étais grognon : la plaisanterie m'a coûté 40 € de carburant, 15 € de péage et 5 € de stationnement. Depuis, je n'ai pas revu ce type d'ampli.

Par contre, j'ai acquis sur lbc le mois dernier un Samyang 14mm f/2.8 récent et en très bon état avec boîte d'origine, facture et 4 mois de garantie restante pour 200 € port compris. Transaction par téléphone, confirmation par émail, envoi Colissimo. Parfait ! Si j'avais attendu qu'il y en ait un à vendre avec la bonne monture dans le triangle phare des Baleines-Saintes-Royan, j'y aurais encore été l'an prochain et même dans deux ans.

Lors de la conversation téléphonique, on se rend assez facilement compte du sérieux et de la sincérité du vendeur. Si il sait de quoi il parle, si il connait le matériel qu'il vend, ses qualités et ses défauts, etc., on ne part pas tout à fait à l'aveuglette. Je n'ai, pour l'instant, pas eu de mauvaise surprise.
Thierry