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Auteur Sujet: Le Bon Coin, à chacun de se montrer vigilant ... maintenant plus que jamais  (Lu 21774 fois)

stratojs

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A ce prix, je demande une remise en main propre, et je prend le train. Pour 2400€, un autre à Cannes.
Mais avant, je demande une photo d'un journal quotidien national du jour pour vérifier les exifs et le nombre de clics.

macinside

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yes, j'avais été chercher mon 1D Mk III à Vannes un samedi, 2000 euros à l'époque ce qui était une très bon affaire :)

dara

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yes, j'avais été chercher mon 1D Mk III à Vannes un samedi, 2000 euros à l'époque ce qui était une très bon affaire :)

Tiens j'habite pas loin de Vannes si tu cherches un objectif Canon 70-200 f/2.8 L IS II USM j'en ai un à vendre en excellent état, tu connais la route maintenant:D

dara ;)
Amicalement dara

macinside

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j'ai son petit frère non stab déjà, et un ravalement qui arrive  ;D

dara

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j'ai son petit frère non stab déjà, et un ravalement qui arrive  ;D

 ;) ;) ;)
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Gibus3133

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Pour sortir du cadre habituel des acheteurs / vendeurs nuls, crétins, escrocs ou géniaux (liste non exhaustive  :D ), quel est votre ressenti sur les évolutions récentes du site LBC ?
Evolutions qui concernent par exemple : les mails "neutres" version LBC, la dernière mise en page des photos ou encore les nouveaux algorithmes qui favorisent plus qu'avant les annonces payantes ...

Comme je lance le débat, voici ma propre perception (forcément suggestive) :

Pour les mails "made in" Le Bon Coin, le côté positif c'est que depuis son compte et sans avoir besoin d'utiliser une autre messagerie on retrouve directement tous les échanges que l'on a pu avoir. J'ai pu en apprécier l'utilité un jour de panne de messagerie perso car cela m'a permis de répondre à la question d'un acheteur et de finaliser la vente.

Pour l'aspect négatif en premier contact on n'a plus aucune des indications qui auparavant pouvaient nous donner une petite idée quand on tombait sur une adresse mail avec beaucoup de chiffres, une terminaison d'un pays étranger ou autres fantaisies. Je ne sais pas si c'est lié ou pas, mais je constate aussi que j'ai plus d'acheteurs "potentiels" qui se lâchent (et quel que soit la justesse du prix demandé) en proposant d'entrée de jeu un prix divisé par 2 ou d'autres remarques (souvent inutiles) concernant l'objet mis en vente (trop ceci ou pas assez cela ...).

Le site LBC étant un site commercial, je ne trouve rien de choquant à ce qu'il favorise les annonces payantes en les mettant en avant par rapport à celles profitant de la gratuité. J'imagine que leur rentabilité est à ce prix. Pour autant j'ai un peu l'impression qu'au bout d'un moment la remontée trop fréquente d'une même annonce finit par la desservir. Surtout dans le cas ou l'on fait une recherche par rubrique et non par produit. Par exemple si l'on utilise la rubrique Ameublement (j'ai pris la première par ordre alpha mais c'est pareil pour images et son) d'un département, au bout d'un moment on a le sentiment de retrouver toujours les mêmes annonces et du coup on arrête la recherche.

Lorsque je suis côté acheteur j'ai tendance à assez vite saturer et à décrocher que ce n'était le cas auparavant (mais je suis peut-être une exception). Côté vendeur, globalement j'ai l'impression d'une nette perte d'efficacité du site par rapport à il y a quelques années. Même chose, il s'agit de mon propre ressenti qui ne correspond peut-être pas à ce que la majorité des utilisateurs peut percevoir.
 

stratojs

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... Le site LBC étant un site commercial, je ne trouve rien de choquant à ce qu'il favorise les annonces payantes en les mettant en avant par rapport à celles profitant de la gratuité. J'imagine que leur rentabilité est à ce prix...

Un site bien construit et géré, donc avec une forte fréquentation, tire ses revenus des bandeaux vendus à divers annonceurs.
Concernant les emails, je préférai de loin le contact direct avec le vendeur, autant par mail que par téléphone.
Un premier contact direct permet de se faire rapidement une idée du vendeur et du produit.

Gibus3133

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Un site bien construit et géré, donc avec une forte fréquentation, tire ses revenus des bandeaux vendus à divers annonceurs.

Ca ils savent parfaitement le faire et ils ne s'en privent pas. Pour s'en convaincre il suffit de faire une recherche de produit sur des sites tels que Darty, la Fnac ou Rue du Commerce et d'ensuite rechercher tout autre chose sur LBC.

Comme par hasard les pavés publicitaires présentent "miraculeusement" le produit objet de notre recherche initiale. Même si l'on prend la précaution de virer les cookies régulièrement  :D

Néanmoins aucune entreprise à vocation commerciale ne se prive jamais d'une source de revenus accessible. La notion de rentabilité que j'évoquais était effectivement sans doute un peu exagérée. Globalement je ne suis cependant pas choqué que LBC fasse payer des services pour mettre en avant certaines annonces. Après je ne suis pas convaincu que cette mise en avant à marche forcée ne devienne pas contreproductive.

Citer
Concernant les emails, je préférai de loin le contact direct avec le vendeur, autant par mail que par téléphone.
Un premier contact direct permet de se faire rapidement une idée du vendeur et du produit.

Je suis du même avis mais je pense que ce système est la première pièce d'un ensemble qui est en train de se mettre en place et qui permettra au final à LBC de gérer un véritable "compte client".
Je pense que progressivement l'anonymat total ne sera plus possible.

D'une part cela permettra de réduire (au moins provisoirement) le nombre d'arnaqueurs réguliers, et d'autre part n'oublions pas qu'il y a dans les tuyaux des projets visant à éliminer les professionnels déguisés qui se font passer pour des  particuliers. Avec à la clé un intérêt pour les Finances publiques qui un jour où l'autre feront le nécessaire pour récupérer quelque impôt pour ceux qui tirent un certain revenu de leurs ventes. Et ce jour là LBC devra être en mesure de justifier des transactions passées depuis sa plateforme.

stratojs

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... Avec à la clé un intérêt pour les Finances publiques qui un jour où l'autre feront le nécessaire pour récupérer quelque impôt pour ceux qui tirent un certain revenu de leurs ventes. Et ce jour là LBC devra être en mesure de justifier des transactions passées depuis sa plateforme.

Il suffira juste de déplacer les serveurs et d'avoir une domiciliation en Irlande, ou ailleurs, et hop Bercy Monsieur!!  ;D

gemphoto

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C'est dingue comme les gens se sentent pourchassés par le fisc!!!!
De plus je ne comprend pas les mêmes gens qui veulent tout gratuit, à partir du moment où on ne paie pas pour une annonce, le site doit bien tirer des revenus de quelque part?
Sauf à exploiter des stagiaires comme on dit de nos jours où à externaliser pour faire chic ;D

Gibus3133

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C'est dingue comme les gens se sentent pourchassés par le fisc!!!!
De plus je ne comprend pas les mêmes gens qui veulent tout gratuit, à partir du moment où on ne paie pas pour une annonce, le site doit bien tirer des revenus de quelque part?
Sauf à exploiter des stagiaires comme on dit de nos jours où à externaliser pour faire chic ;D

J'ai l'impression que tu fais une interprétation erronée de ce qui était évoqué car personne ne me semble avoir dit ici qu'il se sentait "pourchassé par le fisc" pour reprendre tes propos.

De même si tu relis mes posts précédents tu verras que j'expliquais qu'il me paraissait normal qu'une société à but commercial comme le Bon Coin ait plusieurs sources de revenus, bandeaux publicitaires, annonces ou services payants ...

Pour les finances publiques, je faisais allusion à un projet (je ne sais pas s'il est toujours d'actualité) qui visait à ce qu'au delà d'une certaine somme pouvant être considérée comme des revenus il puisse y avoir une imposition. Cela ne me semble pas choquant d'ailleurs. Comme dans ce cas il faudra bien que LBC puisse justifier des transactions imposables, cela signifie la fin de l'anonymat. Je faisais le lien avec le système de messagerie interne qui me semble être la première partie de cette démarche. Rien de plus !

psbez

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J'ai reçu, il y a une semaine, une notification d'Ebay me signalant que j'avais vendu, en 2017, pour 3000 euros sur leur site. Mais qu'au delà de 5000 euros, je dois déclarer ces ventes au fisc... 

Gibus3133

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J'ai reçu, il y a une semaine, une notification d'Ebay me signalant que j'avais vendu, en 2017, pour 3000 euros sur leur site. Mais qu'au delà de 5000 euros, je dois déclarer ces ventes au fisc...

Il est clair que la tendance va dans cette direction !

Sinon pour revenir au système de mails désormais anonymes et transitant obligatoirement par LBC, je ne sais pas si je suis le seul, mais je constate que certains en profitent pour se lâcher.

- Exemple je mets un objet en vente à 100 Euros après avoir évalué que c'était un prix habituellement pratiqué et en prenant en compte qu'il peut y avoir une marge raisonnable de négociation. Auparavant on pouvait avoir des propositions à 90 Euros ou pour celui qui "tente le coup" (sur un malentendu pourquoi pas) à 50 Euros. Depuis cette nouvelle messagerie cela fait déjà 2 ou 3 fois que j'ai des propositions à ... 1 Euro !   ;D

- Autre cas que je n'avais pas rencontré avant, celui qui suite à une annonce répond pour raconter sa vie. Il a exactement le même objet et le sien semble en meilleur état que le mien (je suis bien content de l'apprendre !!! ).

- Troisième exemple intéressant, je mets en vente un appareil électrique à 20 Euros avec son chargeur. Je reçois une proposition pour le chargeur à 5 Euros (je n'ai pas demandé si c'était port compris). Après ça va être facile de vendre l'appareil sans son chargeur  :D  ::)

Bref, je ne sais pas si je suis tombé sur une série exceptionnelle, mais il me semble que je n'avais jamais connu ce genre de choses quand on passait par la vraie adresse mail de l'acheteur potentiel.


stratojs

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J'ai reçu, il y a une semaine, une notification d'Ebay me signalant que j'avais vendu, en 2017, pour 3000 euros sur leur site. Mais qu'au delà de 5000 euros, je dois déclarer ces ventes au fisc...

Il n'y a pas intérêt à vendre un véhicule ou un meuble ancien à plus de 5000€! Décidément, les énarques...

Krg

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... au delà de 5000 euros, je dois déclarer ces ventes au fisc...
Ce n'est pas les ventes qu'il faut déclarer, mais le bénéfice (impôt sur le revenu).
Pentax & Werra

daniel63

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Il est clair que la tendance va dans cette direction !
Bref, je ne sais pas si je suis tombé sur une série exceptionnelle, mais il me semble que je n'avais jamais connu ce genre de choses quand on passait par la vraie adresse mail de l'acheteur potentiel.

j'achète et je vends aussi pas mal de choses sur LBC mais je n'ai jamais eu ce genre de propositions

Patton

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Ce n'est pas les ventes qu'il faut déclarer, mais le bénéfice (impôt sur le revenu).
Revente occasion ??????????????????   Merci  d'éclaircir / Il manque des morceaux  ::)
Cuistre à point/Turlupin sec

Gibus3133

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j'achète et je vends aussi pas mal de choses sur LBC mais je n'ai jamais eu ce genre de propositions

En fait j'ai eu une concentration de ce type de mails farfelus pendant environ 2 semaines. Depuis cela semble s'être calmé car cela fait un moment que je n'ai plus eu ce type de réponses.

- Dans la série sourions un peu, un autre exemple toujours dans cette fameuse période.
Pour un objet précis j'avais mentionné dans l'annonce qu'il fallait venir le retirer et que je n'expédiais pas. Un acheteur potentiel me contacte, me propose un prix largement inférieur à celui affiché (ça encore, après tout pourquoi pas) en précisant FRAIS DE PORT COMPRIS   ;D

Je réponds (courtoisement) en rappelant la partie du texte de mon annonce disant que je n'expédiais pas et en précisant que je n'avais pas changé d'avis.

En retour j'ai eu droit à un "on dit que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis::)  8)

Sympa comme réponse, pas sûr que si cela avait été sa vraie adresse mail perso il aurait osé.

Sevgin, last viking of Sweden

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  • Faute aux graphes.
En retour j'ai eu droit à un "on dit que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis::)  8)

Sympa comme réponse, pas sûr que si cela avait été sa vraie adresse mail perso il aurait osé.
La parade est facile dans ce cas, il suffi de retourner la situation: au lieu de le recevoir, l'inviter à venir le chercher! ;)

CEla dit, l'expérience démontre que c'est une perte de temps, et on est gagnant en zenitude à ne pas répondre.
Elevé par les Bulldozers.

Gibus3133

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La parade est facile dans ce cas, il suffi de retourner la situation: au lieu de le recevoir, l'inviter à venir le chercher! ;)

CEla dit, l'expérience démontre que c'est une perte de temps, et on est gagnant en zenitude à ne pas répondre.

Ne pas répondre a effectivement été ma solution et je suis donc resté zen.

Mais j'avoue que j'ai eu quelques tentations de réponses et autres "démangeaisons au clavier"  :D

11MichelDu11

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Affaire à ne pas rater !!

https://www.leboncoin.fr/image_son/1400156852.htm?ca=12_s
 Y en a qui ne doutent de rien.... ;D ;D ;D

macinside

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En fait j'ai eu une concentration de ce type de mails farfelus pendant environ 2 semaines. Depuis cela semble s'être calmé car cela fait un moment que je n'ai plus eu ce type de réponses.

- Dans la série sourions un peu, un autre exemple toujours dans cette fameuse période.
Pour un objet précis j'avais mentionné dans l'annonce qu'il fallait venir le retirer et que je n'expédiais pas. Un acheteur potentiel me contacte, me propose un prix largement inférieur à celui affiché (ça encore, après tout pourquoi pas) en précisant FRAIS DE PORT COMPRIS   ;D

Je réponds (courtoisement) en rappelant la partie du texte de mon annonce disant que je n'expédiais pas et en précisant que je n'avais pas changé d'avis.

En retour j'ai eu droit à un "on dit que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis::)  8)

Sympa comme réponse, pas sûr que si cela avait été sa vraie adresse mail perso il aurait osé.

j'envois bouler ce genre de gars, avec comme réponse "et sinon les pigeons ils marchent dans ce truc ?"

bretillien

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En cherchant du matériel recherché depuis quelques mois D600, D610 et D750 je suis tombé sur des annonces qui sont pour la plupart des arnaques au moins 50%-70% voir plus, ces personnes ne laissent jamais de tel fixe ou ne peuvent pas répondre (car malentendantes) n'ont pas d'adresse postale et vous proposent  d'effectuer un virement  bancaire car plus rapide et plus sûr (bien sûr). Leur français est souvent très approximatif et c'est souvent un signe.
J'effectue la plupart de mes achats sur LBC à distance en prenant des précautions.
 
J'exige un tel fixe et un nom/prénom adresse postale pour recoupement par l'annuaire en appelant à ce numéro ou je continue la transaction.
Si la personne n'a qu'un portable elle connait au moins quelqu'un à une adresse proche de la sienne qui a un tel fixe et qui peut attester qu'elle connait le vendeur. Les conversations téléphoniques sont enregistrées grâce à une appli sur smartphone au cas ou . Si le courant passe bien au téléphone c'est déjà bon signe.

Je réalise une copie d'écran de l'annonce puis je pose des questions très précises par mail (en évitant la messagerie cryptée LBC)  sur l'état du matériel et les documents fournis, factures, tva, garantie, acte de vente etc... en cas de non respect j'ai une assurance juridique car le vendeur a une obligation de résultat.
Je demande aussi une reprise du matériel à la réception s'il ne correspond pas à la description ou s'il manque des documents

J'effectue des recherches sur internet sur l'identité de la personne.

Au moindre doute je renonce à l'achat.