Nouvel objectif Olympus pro 45 1.2

Démarré par AlexMilan, Juillet 26, 2017, 14:59:57

« précédent - suivant »

AlexMilan

Désolé d'être un peu redondant, et d'ouvrir un deuxième fil(c'est mieux pour la suite), 43Rumors confirme bien l'arrivée d'un futur 45 1.2....Curieux de voir les tests de comparaison avec le meilleur objectif m4/3 d'après DXO : le Panasonic 42,5 1.2...(un poil meilleur que le 75mm Oly)

Sur Rumors ils disent que le premier des deux nouveaux objectifs pro (le 35 normalement) sera annoncé à l'automne....

http://www.43rumors.com/ft5-confirmed-olympus-45mm-f1-2-in-the-works-too/


Palomito

Citation de: AlexMilan le Juillet 26, 2017, 14:59:57
Curieux de voir les tests de comparaison avec le meilleur objectif m4/3 d'après DXO : le Panasonic 42,5 1.2...(un poil meilleur que le 75mm Oly)

Il possède déjà un avantage : la tropicalisation. Pour le reste... à suivre

Par contre, pour le poids et la taille, je crains le pire. Dans ce cas, autant partir sur un A7 II avec un 85mm f1.8
http://camerasize.com/compact/#692.460,579.510,ha,t

Komm

Ah chouette, on manquait précisément de cette focale. Vivement qu'ils sortent également un 14-42/3.5-5.6, ça manque cruellement au système. Super idée !
Ou alors ils font un concours du plus gros mastodonte ?

AlexMilan

Personnellement, plutôt que ces gros fixes, j'aurais préféré un macro pro longue focale, un télé 200 2,8 à lentille de Frenel ou une nouvelle mouture du 17 1.8 (en + sharp et construction tout temps), un zoom grand angle F4 constant...Les nouvelles grosses optiques ne me dérangent pas pour peu qu'on oublie pas les autres optiques standard qui me semblent être la plus grosse part de marché...

Komm

Citation de: AlexMilan le Juillet 28, 2017, 09:15:07
Personnellement, plutôt que ces gros fixes, j'aurais préféré un macro pro longue focale, un télé 200 2,8 à lentille de Frenel ou une nouvelle mouture du 17 1.8 (en + sharp et construction tout temps), un zoom grand angle F4 constant...Les nouvelles grosses optiques ne me dérangent pas pour peu qu'on oublie pas les autres optiques standard qui me semblent être la plus grosse part de marché...
+1. ne serait-ce qu'une version tropicalisée des 12-17-25-45-75...

Palomito

Citation de: Komm le Juillet 28, 2017, 14:50:06
+1. ne serait-ce qu'une version tropicalisée des 12-17-25-45-75...


Une version tropicalisée intermédiaire à f1.4 pour être précis. Cela permettrait à chacun de choisir selon ses besoins et son porte-monnaie : bon marché à f1.8, un peu plus gros à f1.4 et le tank à f1.2

TFYA

Citation de: AlexMilan le Juillet 28, 2017, 09:15:07
Personnellement, plutôt que ces gros fixes, j'aurais préféré un macro pro longue focale, un télé 200 2,8 à lentille de Frenel ou une nouvelle mouture du 17 1.8 (en + sharp et construction tout temps), un zoom grand angle F4 constant...Les nouvelles grosses optiques ne me dérangent pas pour peu qu'on oublie pas les autres optiques standard qui me semblent être la plus grosse part de marché...
+1 surtout pour le 200 2,8 , compatible multi 1.4
Olympus Canon Fuji, what else?

GEOF_85

La solution alternative et bien moin chère, les réducteurs de focal.

J'en est acheté un avec pentax takumar 55 1.8, cela me donne un 75 mm ouvrant à 1.4 environ.... J'ai la même pdc qu'en apsc. Tout ça pour 130 euros.

Fox81

+1 pour des f:1,8 tropicalisé.  Mais des f:1,4 compacts et des pancakes seraient top également...
Un 9-18 MkII wp itou!
En fin élargir la gamme des fixes aux 2 extrémités serait une bonne chose, ainsi que des multiplicateurs compatibles avec TOUS les fixes dont le 75.
Je sais qu'on ne sait jamais

AlexMilan

M. ZUIKO DIGITAL ED 45 mm F1.2 PRO
Mass retailer price: 142,560 yen (tax included)
Filter diameter: 62 mm
Size: φ68.2 x 87 mm
Weight: 390 g

des nouvelles du prix : 1199€ et de la dispo : Novembre 2017...

Komm

C'est un peu plus léger et moins cher que la version Pana, c'est pas mal ça :)
Par contre, je ne comprends vraiment pas comment le 25mm peut être le plus cher des 3 f:1.2 alors que c'est le standard...

EboO

Wait and see




Palomito

Citation de: crittendon le Octobre 25, 2017, 21:34:26
Plein d'images ici:

http://pen3.de/blog/zuiko-ed-45mm-f12-pro/

Pas tout regardé, mais seulement celles au bokeh "difficile". Olympus a vraiment fait du beau boulot.



AlexMilan


bazile

Excellent, mais cher et encombrant.
C'est un peu le résumé de cette série 1.2, non ?
;)

tansui

Citation de: bazile le Octobre 27, 2017, 13:16:14
Excellent, mais cher et encombrant.
C'est un peu le résumé de cette série 1.2, non ?
;)

Oui c'est sûr que comparé au pana 42.5mm f1.7 ça pique un peu  ;) mais par rapport à un Canon 85mm f1.2 ça va déjà mieux (984grs contre 1790grs et le 6d est loin d'être le boitier FF le plus lourd chez Canon).
http://camerasize.com/compact/#692.683,692.458,716.295,ha,t

C'est trop cher en France pour moi par contre (surtout le 17mm f1.2 d'ailleurs) même si les performances semblent exceptionnelles  :(

tribulum

Tout de même,  un truc de ce prix et de cette taille est acquis essentiellement pour ses capacités de floutage des fonds, pas pour la photo de nuit. Il doit donc se comparer, sur ce plan, à un 90mm f2,4 en FF, pas au 85L. Isn't it ? Donc au niveau poids, on tourne à 1kg des deux côtés. Au niveau du coût on est kif kif .. Le légendaire 85L se compare, lui, en M43, à un 42,5mm f0,6 qui n'existe pas encore. Si on raisonne ouverture, tenir compte de la sensibilité inférieure du petit capteur, compensée en partie par la stab pour les sujets momifies,  mais il existe maintenant un 85 is L f1,4 chez Canon je crois ?

Palomito

Citation de: tribulum le Octobre 27, 2017, 15:15:06
Tout de même,  un truc de ce prix et de cette taille est acquis essentiellement pour ses capacités de floutage des fonds, pas pour la photo de nuit. Il doit donc se comparer, sur ce plan, à un 90mm f2,4 en FF, pas au 85L. Isn't it ? Donc au niveau poids, on tourne à 1kg des deux côtés. Au niveau du coût on est kif kif .. Le légendaire 85L se compare, lui, en M43, à un 42,5mm f0,6 qui n'existe pas encore. Si on raisonne ouverture, tenir compte de la sensibilité inférieure du petit capteur, compensée en partie par la stab pour les sujets momifies,  mais il existe maintenant un 85 is L f1,4 chez Canon je crois ?

Canon, c'est f1.8 ou f1.2 seulement (étrangement). Il existe par contre un Sigma Art à f1.4.

Ceci dit, en m4/3, il y a le Nokton 42.5mm f0.95 qui n'est pas un monstre de piqué, semble-t-il, mais qui permet de faire autre chose en étant relativement compact.

Ceci dit, on peut s'offusquer de cet Olympus 45mm f1.2, mais il est proche en taille du Panasonic f1.2 sur lequel j'entends peu de commentaires sur sa taille et son poids.

tansui

Citation de: tribulum le Octobre 27, 2017, 15:15:06
Tout de même,  un truc de ce prix et de cette taille est acquis essentiellement pour ses capacités de floutage des fonds, pas pour la photo de nuit. Il doit donc se comparer, sur ce plan, à un 90mm f2,4 en FF, pas au 85L. Isn't it ? Donc au niveau poids, on tourne à 1kg des deux côtés. Au niveau du coût on est kif kif .. Le légendaire 85L se compare, lui, en M43, à un 42,5mm f0,6 qui n'existe pas encore. Si on raisonne ouverture, tenir compte de la sensibilité inférieure du petit capteur, compensée en partie par la stab pour les sujets momifies,  mais il existe maintenant un 85 is L f1,4 chez Canon je crois ?

Pas vraiment, j'avoue que je n 'ai jamais fait autant de photos de nuit que depuis que je suis passé en m4/3.

Pourquoi ne pas comparer l'oly f1.2 au Canon f1.2? la faible profondeur de champ offerte par le FF honnêtement je m'en contrefiche car à f1.2 en m4/3 c'est très largement assez faible pour moi, ce que je cherche c'est la lumière et la qualité du bokeh (qui l'un et l'autre n'ont rien à voir avec la faible profondeur de champ), la lumière à F1.2 c'est la même pour le canon et l'oly (profondeur de champ mise à part comme vu plus haut) et le bokeh du 25mm f1.2 me convient parfaitement, ni trop ni trop peu, bref je suis (presque) un photographe heureux.

Ce qui ne m'empêche pas de comprendre sans aucun problème que d'autres fassent d'autres choix, c'est bien de pouvoir choisir et la liberté de chacun c'est bien  ;) si tu te fais plus plaisir avec un FF je ne contesterai jamais ton choix même s'il y a d'autres voies que personne n'est obligé d'emprunter.

Il y a un autre aspect dont presque personne ne parle mais il est important pour moi et c'est le taux de déchets à très grandes ouvertures, avec le pana 42.5mm à f1.2 il atteint péniblement et très rarement 5%, avec mon ex Nikkor 85mm AFS F1.4 sur du portrait pris sur le vif c'était facilement du 50% à f1.4 voire même beaucoup plus selon le boitier (avec le d7000 c'était une catastrophe totale permanente), bref l'AF-S beaucoup plus précis de mes boitiers Olympus me permet bien plus facilement et bien plus souvent d'utiliser la pleine ouverture de mes objectifs et au final, même si cela peut paraitre paradoxal, la profondeur de champ de l'ensemble de mes photos est plutôt en baisse depuis que je suis en m4/3.  ;)

Enfin et c'est peut-être le plus important pour moi ces objectifs ouverts à f1.2 me permettent de tout faire, du voyage un peu extrême (pour mon âge s'entend) en moto, en vtt ou même à pied (20mm pana ou 12/32 pana) au voyage plus plan-plan (12/100) ou à la photo de portraits (25mm f1.2 ou 42.5 f1.2) ou de sports mécaniques (75/300) je reste dans le même système je change juste d'objectif  au pire je remplace l'EM1 par mon vieil EP5 sans viseur quand le moindre gramme compte et hop çà le fait, plus besoin d'avoir 2 systèmes en parallèle avec les coûts et la complication que cela engendre pour mon vieux cerveau   :D

grizzly

Citation de: Palomito le Octobre 27, 2017, 15:26:12
Canon, c'est f1.8 ou f1.2 seulement (étrangement)

Ou pas...  ;)