Salon de l'Aéronautique et de l'Espace de Moscou - MAKS 2017

Démarré par Aphid, Juillet 26, 2017, 20:40:40

« précédent - suivant »

Aphid

Bonjour à toutes et tous,

Comme en 2015, je suis allé (avec quelques autres compères  ;) ) à l'équivalent moscovite du salon du Bourget, à savoir le MAKC (Международном авиационно-космическом салоне) ou MAKS en version latine.

Uniquement du matériel russe en l'air : Sukhoi, MiG, Mil, Kamov, Ilyushin... avec des démonstrations aériennes époustouflantes  :o

Quelques images traitées presque au hasard, parmi la moisson...

Su-35S :




Su-30SM (où l'on voit bien les tuyères orientables) :

Sébastien

jdm

dX-Man

Megapath67

Je sais pas pourquoi ... mais je sens que ce fil va déménager !!!  :D :D :D

phil91760

je sais pas pourquoi, mais je suis du meme avis que Megapath :D :D :D

rail77

Même avis.
Aphid est synonyme de Qualité Assurée !
Donc probablement de très belles images à venir.

CRISS


THG

Citation de: Aphid le Juillet 26, 2017, 20:40:40

Su-30SM (où l'on voit bien les tuyères orientables) :


Et où voit bien la complexité du système de commandes de vol, qui combine les tuyères orientables avec le 3e plan (les plans canards come on dit chez nous) qui est en déflexion quasi maximale vers le bas et les stabilos qui partent dans l'autre sens, tu l'as choppé juste avant qu'il fasse un arrondi pour se mettre à l'horizontale ?

Megapath67

Citation de: rail77 le Juillet 26, 2017, 23:39:03
Même avis.
Aphid est synonyme de Qualité Assurée !
Donc probablement de très belles images à venir.

Pour avoir fait la connaissance de certains numéros qui ont fait le déplacement, je peux t'assurer que personne n'est manchot dans le groupe ...   ;)
Y a du lourd à venir, c'est sûr ...  :D :D :D
Lâchez-vous les gars surtout !!!

looping

Citation de: THG le Juillet 27, 2017, 08:57:38
Et où voit bien la complexité du système de commandes de vol, qui combine les tuyères orientables avec le 3e plan (les plans canards come on dit chez nous) qui est en déflexion quasi maximale vers le bas et les stabilos qui partent dans l'autre sens, tu l'as choppé juste avant qu'il fasse un arrondi pour se mettre à l'horizontale ?

Euh, je ne pense pas que le mot "déflexion" soit approprié. La déflexion est la déviation d'un flux.
Je pense que tu voulais dire que les canards sont braqués quasiment en butée basse... et je ne sais même pas si c'est correct.

Quant à l'"arrondi", je n'en suis pas sûr non plus, vu le braquage asymétrique de la profondeur et le braquage G de la direction. M'étonnerait que ce soit pour faire un simple "arrondi".

Sinon, effectivement, v'là un fil qui promet !

Aphid

Citation de: THG le Juillet 27, 2017, 08:57:38
Et où voit bien la complexité du système de commandes de vol, qui combine les tuyères orientables avec le 3e plan (les plans canards come on dit chez nous) qui est en déflexion quasi maximale vers le bas et les stabilos qui partent dans l'autre sens, tu l'as choppé juste avant qu'il fasse un arrondi pour se mettre à l'horizontale ?

Je me rappelle pas précisément de ce passage ( ;D) mais il me semble qu'il part plus en tonneau déclenché pour sortir d'un 360 à plat vu la série de photo...

Cette année, on a eu droit à des démonstrations plutôt inhabituelles : dogfight à basse altitude entre 2 Su-30SM qui s'enroulaient et faisaient des culbutes et vrilles à plat dans tous les sens  :o
Même chose avec 2 T-50...
Sébastien

khedron

Citation de: Aphid le Juillet 27, 2017, 17:59:02
Cette année, on a eu droit à des démonstrations plutôt inhabituelles : dogfight à basse altitude entre 2 Su-30SM qui s'enroulaient et faisaient des culbutes et vrilles à plat dans tous les sens  :o
Même chose avec 2 T-50...

nous attendons les videos avec impatience... ;D

SKYSKY

Superbe Seb  ;) 8)...............

....................Mais on a faim, il va falloir alimenter dur  ;)

Aller les gars, aux fourneaux  ;D

SKYSKY

Runway

Citation de: looping le Juillet 27, 2017, 14:01:34
Euh, je ne pense pas que le mot "déflexion" soit approprié. La déflexion est la déviation d'un flux.
Je pense que tu voulais dire que les canards sont braqués quasiment en butée basse... et je ne sais même pas si c'est correct.

Quant à l'"arrondi", je n'en suis pas sûr non plus, vu le braquage asymétrique de la profondeur et le braquage G de la direction. M'étonnerait que ce soit pour faire un simple "arrondi".

Sinon, effectivement, v'là un fil qui promet !

On dit des gouvernes qu'elles sont pleine déflexion puisqu'elles dévient le flux d'air. Et les canards sont des gouvernes.

THG

Citation de: Runway le Juillet 27, 2017, 22:37:40
On dit des gouvernes qu'elles sont pleine déflexion puisqu'elles dévient le flux d'air. Et les canards sont des gouvernes.

Yup. Je garde aussi le terme déflexion ;-)

Aphid

Sébastien

Rafale77


Rafale77

TU 95 BEAR EN PARTANCE POUR ENGELS ?

Katana

Ouaaahh, ça démarre fort, mais puisque ce n'est que le début, installons nous confortablement, ça va envoyer du gros gaz  :D :D

THG

Citation de: Katana le Juillet 29, 2017, 23:46:47
Ouaaahh, ça démarre fort, mais puisque ce n'est que le début, installons nous confortablement, ça va envoyer du gros gaz  :D :D

Oué mais les bombardiers n'ont pas volé pendant le show, et Olivier-J, qui postera en temps et en heure, me souffle qu'il est revenu assez mitigé de ce MAKS 2017. Il est clair qu'on n'est plus à l'époque du MosAeroShow, où les Russes faisaient voler à peu près tout ce qui vole. Ici, visiblement, on a surtout droit aux démos (spectaculaires) des machines proposées à l'export.

Gooseman

Citation de: Rafale77 le Juillet 29, 2017, 18:17:04
TU 22 AU ROULAGE MAKS 2017

Intéressant 8) Prises le jour des départs ? Le lundi ? (c'est indiqué 25 juillet 2016 dans les Exif... ???) Et fallait se planquer dans les fourrés genre FFOMECBLOT pour les capturer ou c'est fait "à la fraîche" ? Pas envie d'avoir tout Loubianka sur le dos pour quelques photos ;D ;D

Gooseman

Citation de: THG le Juillet 30, 2017, 11:26:07
Olivier-J, qui postera en temps et en heure, me souffle qu'il est revenu assez mitigé de ce MAKS 2017.

Mouais... c'est surtout le régime à base de hareng fumé qui l'a dépité, ça manquait un poil de viande rouge là-bas ;D

La patrouille "Strigi", sur Mig-29, commence ses démos comme ça :o Y a pas à dire... ça nous change de la PAF ;)

Gooseman

Question élégance, ces Soukhoï sont imbattables 8)

THG

Citation de: Gooseman le Juillet 31, 2017, 12:35:20

La patrouille "Strigi", sur Mig-29, commence ses démos comme ça :o Y a pas à dire... ça nous change de la PAF ;)

Dans les 90s, à Kubinka, il était possible de les approcher pour se faire embarquer. J'ai un pote photographe qui a ainsi pu voler avec eux pendant l'une des démos MAKS.

Je devais voler moi-même pendant une démo de A40 Albatros à Gelendjik, mais le vol a été annulé à cause de l'état de la mer  :-[

Mais c'était une autre époque...

Rafale77

Après m'être renseigné auprés des spotters moscovites .Il n y a eu aucun souci pour prendre ces photos , nous sommes restés de 10hres à 18 hres  en visuel juste un arrêt d une voiture pour ne pas toucher à la cloture .


Rafale77

Mig 29SM Egyptien en essai 2 vols dans la journée