Info pour les Olympussiens collectionneurs

Démarré par psbez, Juillet 26, 2017, 22:22:49

« précédent - suivant »

psbez

Sur LBC il y a un boîtier Olympus OM 2000 Spot à vendre 120€ et état voisin du neuf

vernhet

mouais
120 roros pour le Cosina fût-il en monture OM,et rebadgé Olympus,  c'est pas vraiment l'affaire du siècle !!!
surtout que:     https://www.youtube.com/watch?v=Pug-zicjh-U

Verso92

Citation de: psbez le Juillet 26, 2017, 22:22:49
Sur LBC il y a un boîtier Olympus OM 2000 Spot à vendre 120€ et état voisin du neuf

A éviter.

(surtout à ce prix délirant)

TYBOR

Bonjour,
C'est trop cher, certainement, mais cela permet d'utiliser des objectifs Olympus sur une machine fiable et éprouvée (même base que le Cosina CT1 super ou Vivitar V4000).
À négocier...

psbez

Je le fais rarement, mais j'ai donné cette info pour 2 raisons :
1- c'est un boîtier plutôt rare et il peut intéresser un collectionneur,
2- presque neuf, d'après son propriétaire, il peut intéresser aussi celui qui veut utiliser ses optiques à monture olympus (zuiko ou autres ) dont les boîtiers trop anciens sont "rincés" et qui ne veut pas acheter un om4 / ti trop cher et peu sûr..
Aussi, je ne comprends pas certaines réactions "inamicales" : elles ne m'incitent pas à récidiver ce genre d'info... Le prix, peut-être trop élevé pour certains, est toujours négociable sur LBC. Ce n'était pas ma préoccupation...

TYBOR

Bonsoir, psbez
Pas grave... J' ai deux Olympus OM101 en pafait état de marche, qui ont déclenché des cris d'orfraie chez les puristes des OM 1 à 4 !
Pourtant, cet OM101 avait reçu un accueil favorable par Chasseur d'images, à l'époque!
L' OM 2000  (Cosina à monture Olympus et doté d'un rideau vertical métallique permettant le 2000e de seconde et la synchro flash au 1/125e) est une très bonne solution pour faire vivre un parc d'optique Olympus!
Nikon a fait de même, avec un Cosina rebadgé à son nom... Preuve, s'il en est besoin, de la pérénité d'un certain Cosina CT1 super!
Je possède aussi un Vivitar V4000, capable de fonctionner sans piles, équipé d'une monture K: Cen'est autre qu'un Cosina relooké et rebadgé.
Donc, merci pour cette info aussi utile que précieuse.

Verso92

OM-2000, OM-101, OM-707, même combat : à fuir !

Sinon, tant qu'à faire, pour les aficionados de l'OM-2000 (si ça existe !)... le payer un prix un peu moins délirant !

Verso92

Faudrait peut-être que je cherche les bonnes affaires de FE10 et FM10 sur la Bon Coin, pour mes amis nikonistes...  ;-)

(A quand un fil sur ces boitiers plutôt rares sur Chassimages ?)

Andhi

La série OM2000 offre la caractéristique intéressante d'avoir un obturateur totalement utilisable sans pile, ce qui, me semble-t-il, n'est pas si courant parmi les "vrais" OM (OM1).
De plus, l'obtu grimpe jusqu'au 1/2000, ce qui ne l'est guère plus (OM3/OM4).
Bien sûr, son aspect "plastic" et son côté simpliste font moins "collector", mais, pour l'usage, il peut dépanner avantageusement.
Pour cela, je ne vois pas en quoi il serait "à fuir"...
Il est à éviter si le prix ne convient pas, mais c'est aussi vrai pour tout autre appareil.

Quant aux FM10 et FE10, ils jouent dans la même cours ; pour 10€ boîtier nu, je n'ai pas dit non à un FE10 en vide-grenier...

TYBOR

Bonjour,
Le prix demandé en 2015 pour le FM0 neuf, était tout simplement indécent: autour de 450 euro!)... Autant "à fuir" sinon plus que ce brave Cosina rebadgé en Olympus OM2000... Le prix de l'obturateur vertical, métallique et fonctionnant sans piles, peut-être, mais beaucoup trop cher.

Andhi

Pour l'OM2000, le prix de l'annonce me serait difficilement négociable : pour moi, il ne faudrait guère dépasser celui du FE10 que j'ai cité juste au-dessus...
L'intérêt pour un boîtier a quand même ses limites !

Verso92

Citation de: Andhi le Juillet 28, 2017, 10:54:57
La série OM2000 offre la caractéristique intéressante d'avoir un obturateur totalement utilisable sans pile, ce qui, me semble-t-il, n'est pas si courant parmi les "vrais" OM (OM1).
De plus, l'obtu grimpe jusqu'au 1/2000, ce qui ne l'est guère plus (OM3/OM4).
Bien sûr, son aspect "plastic" et son côté simpliste font moins "collector", mais, pour l'usage, il peut dépanner avantageusement.
Pour cela, je ne vois pas en quoi il serait "à fuir"...

A bas prix, pour un jeune qui veut faire de l'argentique, c'est un choix tout à fait valable (les Cosina ne sont pas de mauvais appareils, même si pas très sexy).

Là, on est dans un contexte "collection" (cf titre du fil).

luistappa

#12
Le coté collection existe comme boitiers qui marquent la fin d'une époque.
-Objectif FD pour le Canon T60
-Dernier 24x36 pour Olympus
-Dernier Nikon non AF

Leur valeur c'est une autre histoire mais elle est clairement faible même s'ils ne sont pas très facile à trouver en Europe.
Ils ne sont pas rares dans le monde mais leur disponibilité géographiques était ciblée pays à faible pouvoir d'achat, ceux pour lesquels le monde AF et numérique était inaccessible.

Perso je n'irai effectivement pas au delà de 50€ mint et en boite sauf qu'ils ne sont pas légion "chez nous" et les trouver en excellent état est difficile de par leur usage "bas de gamme" et les matériaux d'une résistance limité.

J'ai la version made in CHINA du Cosina, fabriqué sous licence vraisemblablement.
Phenix with K mount by luis tappa, sur Flickr

A priori officiellement pas importé en Europe par Phenix, il y aurait eu des rebadgés genre "revuflex" en Allemagne, celui-là, acheté 35€ au Royaume Uni, a été acheté à Hong Kong selon le vendeur.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sylvain Halgand


rytchy77

Reçu mon OM2000 avec son objo en plastique massif le tout pour 40 balles, il fallait l'avoir dans la collec pour être plus complet!  :D
Tks Fuji San