Alternative au 12mm f/2.0

Démarré par vince_olymp, Juillet 27, 2017, 09:35:08

« précédent - suivant »

fotof

Citation de: el Carles le Juillet 29, 2017, 21:04:58
Olympus EM1 MKII + Olympus 12 f/2  

ISO 1600 - f/2 - 12mm. - 1/15

Belle photo bien piquée en effet. Elle ne fait que me conforter dans l'idée que tous les exemplaires ne se valent pas.

sutra

Effectivement, cela se passe de tout commentaire.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

canardphot

Bonjour.
En lisant tous les commentaires, je ne regrette pas d'avoir fait le choix du zoom 7-14 2,8 qui me permet de couvrir la gamme des focales équivalentes 24x36 de 14 à 28 mm (par exemple remplacer quatre fixes de 14-21-24-28). Certes, ouverture 2,8 et pas 2,0. Et caillou plus gros que le 12-2,0. Mais, il me semble que la qualité est bien là dès la pleine ouverture.
Maintenant, avec le 7-14 en courtes focales et le 12-100 en "base polyvalente" (et un fixe "léger" tel 17 1,8 ou autre pour les reportages de rue le soir ou la nuit...), le photographe fan de m4/3 est "le roi de la piste" (sauf celui qui veut du "léger")...  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

jmporcher

Citation de: pichta84 le Juillet 29, 2017, 01:40:07
Bonjour,
j'ai le 12F2, qualité bof...
+1. La qualité de construction est évidente, La qualité optique beaucoup moins. Soit tu l'utilises à pleine ouverture et c'est un peu flou, soit tu fermes carrément et c'est un peu plus flou. J'ai gardé le mien un an, utilisé sur OMD EM1 (mark 1) et Pana GH4. Le zoom 12-24 de Pana est "nettement " meilleur (mais n'ouvre qu'à 2.8 )...

fotof

Citation de: el Carles le Juillet 29, 2017, 21:04:58
Olympus EM1 MKII + Olympus 12 f/2 

ISO 1600 - f/2 - 12mm. - 1/15

Balancer ses photos sur le forum en guise de réponse n'est quand même pas très correct... Et cela ne sert à rien: personne ici ne conteste la bonne qualité générale de cet objectif, que tous les tests confirment. Je dis simplement que comme pour les voitures, il y a des mauvais numéros. Et mon exemplaire en est un. Il semble qu'il en soit de même pour pichta84.

Palomito

Citation de: fotof le Juillet 30, 2017, 11:03:57
Balancer ses photos sur le forum en guise de réponse n'est quand même pas très correct... Et cela ne sert à rien: personne ici ne conteste la bonne qualité générale de cet objectif, que tous les tests confirment. Je dis simplement que comme pour les voitures, il y a des mauvais numéros. Et mon exemplaire en est un. Il semble qu'il en soit de même pour pichta84.

Tout comme affirmer que l'objectif est moyen sur la base de celui qu'on possède.  ;)

Fiston l'utilise sur son em5 ii. Il en est satisfait, largement supérieur son lui au 14-150.

tansui

#31
Erreur je voulais mettre un lien vers une photo qui est sur flickr mais ça ne marche pas  :(
Y a t'il une procédure particulière?

tansui

#32
Nouvelle tentative: (un exemple à f2.8......)
PR -3020018

Je trouve le piqué très correct sur les côtés (sachant que la mise au point a été faite sur le gentil toutou qui est au centre et qui est décalé par rapport aux côtés)

Mistral75

Si tu veux éviter de mettre un monstre sur le forum :

https://flic.kr/p/ff1J3u

tansui

Moi je le trouve mignon tout plein le toutou  ;)

Mistral75

Citation de: tansui le Juillet 30, 2017, 14:24:06
Moi je le trouve mignon tout plein le toutou  ;)

Oh il l'est :). C'est à la taille de l'image que je faisais référence.

tansui

je crois que c'est la 1ère fois que je mets un lien vers flickr sur le forum du coup on va dire que je suis en phase d'apprentissage  ;) Tu veux dire que je n'ai pas utilisé la bonne procédure? Ce qui n'aurait rien d'étonnant vu que j'ai fait çà tout à fait au hasard  :)

Mistral75

Le plus simple est de poster le lien court (qui n'a pas d'arobase, donc ne se fait pas charcuter par les serveurs du forum).

fotof

Citation de: Palomito le Juillet 30, 2017, 11:41:35
Tout comme affirmer que l'objectif est moyen sur la base de celui qu'on possède.  ;)


C'est justement ce que je n'ai pas dit, relis mes interventions, tu verras que j'ai été très clair là-dessus.

Palomito

Citation de: tansui le Juillet 30, 2017, 15:00:53
je crois que c'est la 1ère fois que je mets un lien vers flickr sur le forum du coup on va dire que je suis en phase d'apprentissage  ;) Tu veux dire que je n'ai pas utilisé la bonne procédure? Ce qui n'aurait rien d'étonnant vu que j'ai fait çà tout à fait au hasard  :)

Sur flickr, tu vas sur partager et tu choisis "BBCode". Tu peux alors choisir la taille à laquelle tu veux partager.

tansui

Citation de: Mistral75 le Juillet 30, 2017, 20:24:44
Le plus simple est de poster le lien court (qui n'a pas d'arobase, donc ne se fait pas charcuter par les serveurs du forum).

Ouuups hier sur mon écran seul le lien apparaissait dans mon post mais ce matin effectivement la photo apparait et je me rend compte que j'ai bien involontairement introduit un monstre bien lourd sur le forum  :(  toutes mes excuses.  :-[

pichta84

Citation de: sutra le Juillet 29, 2017, 10:49:50
Dans ce genre de fil, chacun tirera la couverture à lui en conseillant aux autres l'objectif qu'il préfère, et en dénigrant les autres, c'est peut-être de bonne guerre. On ne renie pas facilement ses choix. Pas facile d'être "objectif"...
Néanmoins, même si des accidents de production existent partout, il est indéniablement admis que le 12 f2 est globalement bien meilleur que le modeste 15 de Panasonic. Mais encore une fois, les deux ne sont pas comparables, que ce soit en focale, en qualité de fabrication, en fonctionnalité ou en prix.
Renseignes-toi toi-même aussi en regardant tous les tests facilement accessibles sur internet.


Pour info : j'ai les 2.
Je les ai choisis sur la confiance que je fais à certains sites de tests. Le 12f2 étant sorti avant le 15f1,7 j'ai commencé avec le 12mm Oly mais "objectivement" les tests ne le donnent pas meilleur que le 15mm Pana (en tout cas son prix n'est pas modeste non plus) mes mesures sur mire confirment.

vince_olymp

Finalement après réflexion j'ai renvoyé mon 12mm f/2.0 pour prendre le panasonic 14mm f2.5 en occasion à 170€ superbe image AF très performant et pour bien moins cher .


gargouille

Pour répondre à la question initiale, il y a le SAMYANG 12mm f/2 pour 339€.

Glouglou

#44
Je reviens de Fuji vers Olympus pour les focales fixes. Ma triplette 12mm, 17mm et 60 macro est au complet grâce au marché de l'occasion.

J'étais un peu inquiet en lisant certains commentaires sur le 12mm 2.0 que j'envisageais comme remplaçant de mon 14mm 2.8 Fujinon. J'ai quand même acheté un 12mm d'occasion et je viens de comparer ces deux objectifs (je sais l'angle du 14mm est plus important mais comme le rapport H/L des deux formats est différent çà passe).

Si à 2.0 l'Olympus est un peu mou sur les bords (rien de dramatique quand même), dès 2.8 tout rentre dans l'ordre et les deux objectifs se tiennent de près sans que je puisse dire lequel est le meilleur entre 2.8 et 8.

Bon pour le service ce minuscule 12mm ... Reste à revendre le 14mm pour renflouer le compte bancaire.

Je ne connais pas le Samyang 12mm mais je pense qu'il est préférable de rechercher un 12mm Olympus d'occasion qui ne coûtera pas plus cher ...

Bernard

MMouse

Y a pas photo Glouglou et pourtant le 14 Fuji n'est pas énorme (je l'ai aussi !).

Le Panasonic Leica 15 mm est un super caillou mais avec le recul trop cher en neuf pour ce qu'il est. Il pique bien, joli bokeh mais de très fortes aberrations chromatiques pour un objectif plutôt haut de gamme en micro 4/3, et des problèmes de trucs dedans (deux fois).
Le Samyang 12 mm f/2 est excellent sur Fuji X, il doit être au moins aussi bon sur un capteur plus petit. Je regrette de ne pas pouvoir utiliser le mien sur mon futur Olympus... 


Yadutaf

#46
Je pense que avec ton (tes ?) 15mm tu as surtout eu des problèmes de "trucs dedans". En ce qui me concerne, je n'ai pas plus d'aberrations chromatiques avec le 15 qu'avec mes autres objectifs de focales équivalentes ou proches même plutôt moins. Je parle bien sûr après la correction logicielle standard prévue pour cet objectif sinon ma remarque n'aurait pas de sens. En tous cas , j'estime que le 15mm est un très bel objectif.
Vaut-il son prix ? Au moins autant que les 12mm et 17mm d'Olympus qui sont dans la même gamme de prix eut égard à leur focale respective.
Thierry

MMouse

Possible, c'est de l'histoire ancienne mais pour la première fois que j'ai cassé la tirelire, ça m'a un peu déçue. Oui "mes", un grosse poussière bien blanche à l'arrière du premier, un fil rouge dans le deuxième et ce qui est arrivé au troisième quand tu l'as reçu, je ne me l'explique toujours pas. Bon ça n'en fait pas un mauvais caillou pour autant, mais je l'espérais plus "étanche", toutes proportions gardées. 

A l'époque je ne savais pas traiter les AC, je me contentais de sélectionner un profil d'image dans LR et d'ajuster le contraste. Eh bien je trouve ça assez flagrant sur certaines photos, après oui ça se corrige et oui il a d'autres qualités, je pense par exemple au bokeh ;)

Des trois que tu cites, je dirais que les deux que j'ai eus (le 15mm Pana et le 17mm Olympus) ne sont pas les mieux placés niveau prix. Ils sont bons et pas si chers que ça dans l'absolu, mais pour ce qui est du rapport qualité/prix, je pense que le 12mm Samyang est meilleur.


Glouglou

Quand changer de matériel fait aussi partie du plaisir photographique (que ceux qui se reconnaissent lèvent le doigt) l'achat d'occasion évite de se ruiner.
Et puis cela permet de faire des rencontres avec d'autres amateurs aussi atteints que soi.  ;D ;D ;D
Bernard

MMouse

Citation de: Glouglou le Octobre 01, 2017, 15:31:29
Quand changer de matériel fait aussi partie du plaisir photographique (que ceux qui se reconnaissent lèvent le doigt) l'achat d'occasion évite de se ruiner.
Et puis cela permet de faire des rencontres avec d'autres amateurs aussi atteints que soi.  ;D ;D ;D

C'est tout à fait ça  ;D
En parlant du 12mm Olympus, eh bien j'ai craqué. Deux fois le prix du 12mm Samyang en occase, j'espère tomber sur un bon numéro !