Alternative au 12mm f/2.0

Démarré par vince_olymp, Juillet 27, 2017, 09:35:08

« précédent - suivant »

Glouglou

Bah, la roue tourne ... mon 12mm 2.0 fraîchement acquis a poussé dehors mon 14mm Fuji  (j'ai hésité quand même à m'en séparer puis finalement ...).

Au sujet du 12mm 2.0 je trouve que le paresoleil Olympus vendu à prix d'or -80€  ??? ??? ???- est mal foutu avec sa vis de serrage proéminente et son absence de détrompeur pour assurer l'alignement. Il se monte retourné pour le transport mais cette bonne idée est gâchée par la difficulté à fixer/retirer l'objectif dans ce cas.

Autant je conseille l'achat de l'objectif, autant je déconseille le paresoleil: il en existe des adaptables avec les mêmes fonctionnalités pour bien moins chers.
Bernard

MMouse

Ah ben mince... J'ai cherché des alternatives (j'aime pas les pare-soleil rectangulaires, c'est pas pratique) et par souci d'encombrement et d'efficacité, j'ai fini par prendre le clone de l'original. Sur un télé ou un normal on met ce qu'on veut, je ne me prive pas pour bidouiller les PS, mais sur un grand-angle... J'ai voulu tenter un modèle alternatif pour le 14mm Fuji, je me suis retrouvé avec un machin qui dépassait de deux centimètres vers l'extérieur de tout les côtés, j'ai retenu la leçon !

Glouglou

#52
Le choix d'un paresoleil passe-partout devient critique avec l'augmentation de l'angle de champ. Jusqu'à un équivalent 28mm çà passe en général. Si l'angle augmente on voit en général apparaître un vignetage dans les angles.

Dans le cas du 12mm on trouve des paresoleils qui semblent identiques à l'original pour moins de 20€ sur Ebay (marque JJC). Sinon vu le prix dérisoire l'on pourrait tenter un paresoleil rond ajouré comme celui-ci http://www.ebay.fr/itm/46mm-Vented-Lens-Hood-Black-BT-/281979531722?hash=item41a74a31ca:g:AtgAAOSwQjNW9O2~

J'avais le même pour mon 18mm Fuji (au bon diamètre) et il allait parfaitement. Du coup j'en avais pris un pour le 14mm mais là non: coins noirs!

J'en ai commandé un pour mon 17mm 1.8 Olympus, quand je le reçois j'essaye avec le 12mm qui a le même diamètre de filtres! Sans oublier que le plus efficace doit logiquement être le rectangulaire prévu par le fabricant ...

D'ailleurs, si l'on n'a rien à faire l'on mesure les proportions du paresoleil Olympus et l'on trouve 4/3
Bernard

MMouse

Si jamais ton PS ventilé convient, fais-moi signe  ;)
Sur un 28mm, ça ne passait déjà plus. Sinon ce que je fais parfois en désespoir de cause, c'est empiler des bagues d'adaptation pour protéger un peu la lentille. Pas forcément optimal, mais ça fonctionne. 

Glouglou

Bon bin j'ai reçu le paresoleil pour mon 17mm. Aucun soucis avec cet objectif.

En revanche inutilisable avec le 12mm comme l'on pouvait le craindre
Bernard

Yadutaf

Et quand je pense qu'il y en a qui râlent à propos du pare-soleil, compris, du Pana-Leica 15mm !

Ceci dit, si vous ne voulez pas du pare-soleil d'origine du 12mm Olympus ou de sa fort bonne copie par JJC, et que vous préférez un modèle plus maniable, donc plus court, circulaire et directement au bon diamètre, il n'y a pas beaucoup de solutions. Il vous faut un modèle du type Contax GG-1 qui était destiné à l'origine au Biogon 28mm f/2.8 du système G.
KiwiFoto en fait une copie de bonne qualité que vous trouverez en abondance sur la bay pour 15 à 20 EUR (taper Contax GG1 ou  Contax G-1).

Tant qu'on y est, il existe aussi le pare-soleil Contax GG-2 qui fut fait pour le Planar 45mm f/2 du même système G et qui est parfait pour nos 17mm et 20mm. Il fonctionne même sur le 15mm.
Sa copie chez KiwiFoto s'appelle Contax G-2.
Je préfère de beaucoup ce modèle au pare-soleil ajouré façon télémétrique acquis par Glouglou car il est comporte un filetage femelle de 46mm qui permet d'accueillir le bouchon d'objectif ou un filtre. En plus, il est d'un diamètre extérieur qui le place dans l'alignement du fût (sur le 20mm) ce qui, esthétiquement, est plus heureux.
Thierry

Glouglou

Le GG2 m'a l'air bien court pour être un minimum efficace avec un 17 ou 20mm.  En revanche le GG1 m'a l'air bien pour le 12mm ...

Le paresoleil ajouré que j'ai acheté accepte des filtres et les bouchons d'objectif en 55mm (dans mon cas utile pour le bouchon uniquement car je pense qu'avec un filtre il y aurait du vignettage) . Ce paresoleil fait un peu pièce rapportée et l'ajourage est parfaitement inutile mais bon mais il est juste assez long pour ne pas vignetter (test du doigt dans un angle à diaph. fermé)...
Bernard

Yadutaf

Citation de: Glouglou le Octobre 07, 2017, 16:19:12
Le GG2 m'a l'air bien court pour être un minimum efficace avec un 17 ou 20mm.

Il est un peu plus court que le pare-soleil ajouré mais plus près de l'axe optique. J'ai les deux et j'ai pu les comparer directement; le Contax est aussi efficace dans les fonctions de pare-soleil et de pare-choc et plus efficace en terme de protection pendant le transport. De plus, pour les raisons que j'ai évoqué dans mon précédent message, on ne le démonte jamais. Il n'y a donc pas moyen de l'oublier ou de le perdre ce qui le rend immédiatement beaucoup plus efficace.  ;)
Thierry

AlexMilan

Vu que l'ensemble n'est pas très encombrant, l'idéal est de laisser le pare soleil monté en permanence (en tout cas c'est ce que je fais...)

Glouglou

Bon, le temps d'amortir mon achat (çà va être vite fait vu le prix) et je me laisserais peut-être tenté par le GG2 ...
Bernard