Apprendre la photo

Démarré par ClaireSrt, Juillet 27, 2017, 10:03:34

« précédent - suivant »

VentdeSable

Citation de: ClaireSrt le Juillet 27, 2017, 11:52:53
Je vois, et concernant la formation que j'envisage de faire, qu'en pensez-vous ?
https://photographeaccompli.com/4-la-formation-devenez-un-photographe-accompli/

Qu'il a tout compris du marketing direct.

Que ses stagiaires font des "vidéo-photomatons" (pourtant il y a une séquence vidéo dans son cours) qui représentent des gens. Pas ce qu'ils ont pu apprendre malgré leurs dires.

Il présente bien, fait propre sur lui avec le bagout du bateleur de foire. Il connaît probablement son sujet, mais pas certain que vous en retiriez plus que par vous-même dans les livres, ou sur des sites où les gens se contentent de... donner.

Peut-être pourriez-vous préciser vos centres d'intérêt et contacter directement un certain nombre des intervenants de ce forum en fonction de vos affinités. D'autre part, "la photo" c'est large. Définir ce que vous voulez faire de manière précise permettrait sans doute de vous donner déjà de nombreuses informations. Plus vous serez précise dans vos questions, plus vous trouverez des réponses utiles.

Une dernière chose, oubliez tout ce qui est dit dans les témoignages, ils sont téléguidés. Mais si vous vous reconnaissez dedans, ce sera peut-être fait pour vous. Mais j'ai des doutes. Moi je n'irai pas.

J

stratojs

Je n'ai rien contre les clubs, ni pour d'ailleurs!  :D
La photo est, qu'on le veuille ou non, technique. Le problème avec les loisirs techniques, tous comme les sports, est qu'on peut vite partir dans de mauvaises directions,
qui feront perdre du temps et acquérir de mauvaises habitudes dont on aura du mal à se débarrasser.
C'est pourquoi je recommande d'abord la lecture d'ouvrages simples, mais écrit par des gens sachant de quoi ils parlent.
Si vraiment on veut aller plus loin, rien ne vaut un stage sur le terrain avec un photographe connu, ou pouvant justifier d'une expérience certaine.
On voit fleurir sur internet des tas de stages, physiques ou en ligne, dont les "professeurs" sont d'illustres inconnus.
Rien que certains prix ridiculement bas laissent présager un enseignement à leur hauteur... et je ne parle même pas des tutos en tous genres, sauf le bon!

jmdonline

Bonsoir,
En dehors des livres, j'ai beaucoup appris, en particulier les bases, en lisant des revues photo, CI en tout premier.
Par exemple le dernier numéro et son dossier sur la photo de nu. Je n'en ferais très certainement jamais (déjà mon épouse y mettrait son véto  ;D ) par respect pour les modèles que j'aurais trop peur de maltraiter dans mes images. Pourtant je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt : les problèmes de lumière, de reflet, de pose, parmi d'autres, sont transposables à beaucoup d'autres thèmes photo.
J'ai aussi fait une très bonne expérience auprès d'une photographe professionnelle avec un cours de deux heures où je lui ai présenté mes photos. Ses critiques et ses conseils ont été très précieux pour faire évoluer ma technique.
Enfin, même si je trouve parfois les remarques un peu stéréotypées, la rubrique "forum critique" est très utile et pertinente. A chaque fois que j'y ai proposé une image, les commentaires reçus m'ont beaucoup aidé.
Tout cela est un peu empirique mais c'est ma manière de fonctionner et même si j'ai encore du chemin à faire, cela m'a beaucoup aidé à progresser.
200 photos =~ 2sec de vie

gemphoto


A part ça, les clubs photo me font un peu peur... souvent, j'ai l'impression qu'ils sont un peu le siège du bon goût photographique que l'on se doit de respecter, ce qui a tendance à me faire fuir...  ;-)

Je vous trouve un peu dur avec les clubs photo. Avec l'arrivée du numérique les viennent pour apprendre à se servir de leur appareil la plupart des cas.
Quand au bon goût photographique il y a la fédération française de photographie ;)



gemphoto

les gens viennent bien sur ;)

domi95

Citation de: B_M le Juillet 27, 2017, 17:29:19
Désolé. je vais être un peu désagréable. Mais vous le dites vous même : ... Club photo sans prétention ... C'est souvent là que ce situe le problème. On reste souvent au ras des pâquerettes. Pour apprendre il vaut mieux viser un peu haut.
Pour ce faire une idée il est assez facile de consulter les sites internet des clubs. Chacun peut se faire ainsi  une idée.
B_M


Vous avez une très mauvaise connaissance des clubs photos, et si je me disais "sans prétention", c'était par opposition à vous qui m'avez l'air d'avoir les chevilles qui enflent, non ?

Je vous laisse donc apporter vos précieux conseils à cette personne qui souhaite se former à la photographie.

Un club photo n'a, à mon avis, pas la prétention de faire des gens des photographes reconnus dans le monde entier, mais d'initier ou de faire progresser des amateurs passionnés, c'est tout.

NB : MP envoyé comme demandé

domi95

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2017, 19:25:33

A part ça, les clubs photo me font un peu peur... souvent, j'ai l'impression qu'ils sont un peu le siège du bon goût photographique que l'on se doit de respecter, ce qui a tendance à me faire fuir...  ;-)

Il est vrai que les clubs, la plupart du temps, affiliés à la FPF doivent respecter une certaine "mode photographique", et c'est pour cela que le mien n'y est pas

Verso92

Citation de: gemphoto le Juillet 27, 2017, 22:00:41
Je vous trouve un peu dur avec les clubs photo. Avec l'arrivée du numérique les viennent pour apprendre à se servir de leur appareil la plupart des cas.

Peut-être.

En ce qui me concerne, il y a bien longtemps maintenant que je sais me servir d'un appareil photo...  ;-)

Citation de: gemphoto le Juillet 27, 2017, 22:00:41
Quand au bon goût photographique il y a la fédération française de photographie ;)

;-)

VentdeSable

Hello,

J'ai toujours du mal à envisager la notion de "club photo" pour une pratique qui est somme toute assez... solitaire. S'il s'agit d'une mise en commun de moyens pourquoi pas. Mais même là, le consensus sera... mou : "je ne fais que du numérique, à quoi sert cet agrandisseur ?".

Au printemps dernier nous nous sommes retrouvés à quelques-uns. Pour une promenade sur les quais de Seine. Ben y a pas photo : on n'a pas tous les mêmes centres d'intérêts. On avait un impératif horaire et réussir à mener tout le monde à bon port en temps relevait de la garderie. Pas qu'on ait passé un mauvais moment. Non. Mais c'est certain qu'il était plus facile sur un centre d'intérêt commun : le déjeuner.

Je suis entré plusieurs fois dans des "expos" de club photo. Pas d'unité, pas de guidage et niveaux très variables. plus l'impression d'être là pour faire plaisir au photographes que pour y trouver du rêve ou de l'évasion.

Mais tout cela n'est peut-être lié qu'à mon individualisme forçonné.  Bon mes copains photographes sont assez pareil. Alors je me dis que la photographie touche plus de l'onanisme que de la partouze. Même si nous nous apprécions mutuellement et aimons nous retrouver pour refaire le monde de la photographie, ou regarder les travaux des uns et des autres.

Je n'ai sans doute jamais rencontré le bon club photo ;-)

J

giantjack

Bonjour à tous !

Je vois qu'on parle de moi, je me permet donc d'intervenir. Je ne l'aurais pas fait si ça s'était limité à un débat club photo vs livre vs formation en présentiel vs formation en ligne, mais les propos sont allés un peu loin, donc je me permets de faire une mise au point, notamment concernant ce qu'a dit "Ventdesable".

Dire que les témoignages sont téléguidés est clairement à la limite de la diffamation. La seule chose que j'ai faite, c'est demander à mes élèves de donner leur avis simplement et honnêtement sur la formation, c'est tout. Ce sont eux qui décident intégralement de ce qu'ils veulent dire, évidemment.
Par ailleurs, il n'y a pas de cours sur la vidéo dans ma formation, vous devez confondre, ou avoir mal ou pas lu le programme ;) (enfin, si j'ai bien compris quand vous dites "il y a une séquence vidéo dans son cours").
Et dernièrement, je "donne" aussi beaucoup sur mon blog (juste 395 articles) et ma chaîne YouTube (juste 346 vidéos). Je pense donc qu'on ne peut pas me reprocher ça.

Voilà, c'était juste pour rétablir quelques vérités, je ne vais pas m'étendre davantage là-dessus.
Pour ce qui est du débat de fond (puisque je suis là), toutes les méthodes sont bonnes et/ou moins bonnes, car ça dépend des gens et de à quoi ils ont accès.

Il y a des livres très bien (je ne vais pas dire le contraire, j'en ai deux publiés chez Eyrolles), d'autres moins, mais certaines personnes ont besoin de quelque chose de plus guidé et visuel pour apprendre, quand d'autres auront tout compris avec juste 3 articles sur internet.

J'ai des élèves auxquels les clubs photo apportent beaucoup, et d'autres qui ont essayé et pas aimé du tout, pour les raisons évoquées ici (et ça dépend sans doute à la fois des clubs photo, et des gens qui testent : certains sont plus solitaires que d'autres). Je sais que certains clubs photos diffusent mes vidéos YouTube parfois d'ailleurs :D

Certains préfèrent le présentiel, mais d'autres ne vivent pas dans des grandes villes, ou ne veulent pas payer 80€ pour apprendre juste l'ouverture, et préfèrent économiser en apprenant tout avec une formation en ligne, pour un tarif largement inférieur au total (en se disant que de toute manière, ils peuvent toujours revisionner une vidéo et poser une question s'ils n'ont pas compris).

Voilà, je pense juste qu'il n'y a pas une méthode meilleure qu'une autre dans l'absolu, et que ça dépend beaucoup de ce que chacun recherche :)
ClaireSrt, je te laisse y réfléchir, n'hésite pas si tu as davantage de questions en tout cas :)

Laurent
Laurent Breillat

gemphoto

Bien alors disons que le club photo met le pied à l'étrier de beaucoup mais que ne suffit pas pour gagner le grand prix de l'Arc de Triomphe.

Sur ce bonne lumière à tous.

gemphoto

mais que cela ne suffit pas ;)

Verso92

Citation de: VentdeSable le Juillet 28, 2017, 11:49:37
Hello,

J'ai toujours du mal à envisager la notion de "club photo" pour une pratique qui est somme toute assez... solitaire. S'il s'agit d'une mise en commun de moyens pourquoi pas. Mais même là, le consensus sera... mou : "je ne fais que du numérique, à quoi sert cet agrandisseur ?".

Au printemps dernier nous nous sommes retrouvés à quelques-uns. Pour une promenade sur les quais de Seine. Ben y a pas photo : on n'a pas tous les mêmes centres d'intérêts. On avait un impératif horaire et réussir à mener tout le monde à bon port en temps relevait de la garderie. Pas qu'on ait passé un mauvais moment. Non. Mais c'est certain qu'il était plus facile sur un centre d'intérêt commun : le déjeuner.

Je suis entré plusieurs fois dans des "expos" de club photo. Pas d'unité, pas de guidage et niveaux très variables. plus l'impression d'être là pour faire plaisir au photographes que pour y trouver du rêve ou de l'évasion.

Mais tout cela n'est peut-être lié qu'à mon individualisme forçonné.  Bon mes copains photographes sont assez pareil. Alors je me dis que la photographie touche plus de l'onanisme que de la partouze. Même si nous nous apprécions mutuellement et aimons nous retrouver pour refaire le monde de la photographie, ou regarder les travaux des uns et des autres.

Je n'ai sans doute jamais rencontré le bon club photo ;-)

J

J'ai un peu le même ressenti... pour moi aussi, la photo, c'est quelque chose de solitaire*.

Et puis, je me vois mal sortir avec d'autres photographes et leur imposer des sujets aussi inintéressants que ceux que j'affectionne...  ;-P


*mais, toute chose étant égale par ailleurs, ça me plait de partager le peu que je sais dans le domaine et d'être utile aux autres, quand je le peux, hein !  ;-)

B_M

Mais non t'es pas tout seul  ;)

Mais a photo c'est aussi un partage, de la communication. Les photographes ont généralement plus de mal avec ça. Pour moi +++
B_M
B_M

Verso92


ClaireSrt

Citation de: VentdeSable le Juillet 27, 2017, 19:59:13
Qu'il a tout compris du marketing direct.

Que ses stagiaires font des "vidéo-photomatons" (pourtant il y a une séquence vidéo dans son cours) qui représentent des gens. Pas ce qu'ils ont pu apprendre malgré leurs dires.

Il présente bien, fait propre sur lui avec le bagout du bateleur de foire. Il connaît probablement son sujet, mais pas certain que vous en retiriez plus que par vous-même dans les livres, ou sur des sites où les gens se contentent de... donner.

Peut-être pourriez-vous préciser vos centres d'intérêt et contacter directement un certain nombre des intervenants de ce forum en fonction de vos affinités. D'autre part, "la photo" c'est large. Définir ce que vous voulez faire de manière précise permettrait sans doute de vous donner déjà de nombreuses informations. Plus vous serez précise dans vos questions, plus vous trouverez des réponses utiles.

Une dernière chose, oubliez tout ce qui est dit dans les témoignages, ils sont téléguidés. Mais si vous vous reconnaissez dedans, ce sera peut-être fait pour vous. Mais j'ai des doutes. Moi je n'irai pas.

J
J'aimerais apprendre à cadrer et composer les images, car j'ai souvent une idée en tête mais je n'arrive pas à la retranscrire en photo. J'aime principalement prendre des photos du quotidien, mais surtout des photos des gens à leur insue, photo de rue etc. J'aime capter un regard, une situation. Et j'ai souvent du mal à être réactive, c'est mon principal problème. Je pense que je manque de pratique avec mon nouvel appareil (un GX8), et je regarde bcp de tutos sur la technique, c'est sans doute beaucoup d'un coup...

stratojs

Citation de: giantjack le Juillet 28, 2017, 12:07:08
... Je vois qu'on parle de moi, je me permet donc d'intervenir...
... Et dernièrement, je "donne" aussi beaucoup sur mon blog (juste 395 articles) et ma chaîne YouTube (juste 346 vidéos). Je pense donc qu'on ne peut pas me reprocher ça.
Laurent

ClaireSrt, il suffit donc d'aller regarder ce que Laurent, auteur des cours du lien, propose gratuitement pour se faire une idée de ce que ses cours pourraient apporter.


philo_marche

#42
Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2017, 12:23:28
J'ai un peu le même ressenti... pour moi aussi, la photo, c'est quelque chose de solitaire*.

Et puis, je me vois mal sortir avec d'autres photographes et leur imposer des sujets aussi inintéressants que ceux que j'affectionne...  ;-P
*mais, toute chose étant égale par ailleurs, ça me plait de partager le peu que je sais dans le domaine et d'être utile aux autres, quand je le peux, hein !  ;-)

Inintéressants?
Ah bon? Tu avais remarqué aussi?  ;)

PS "toutes choses étant égales par ailleurs, ça me plaît..."


Verso92

#43
Citation de: philo_marche le Juillet 28, 2017, 15:00:08
Inintéressants?
Ah bon? Tu avais remarqué aussi?  ;)

Oui.

Dou mon mank d'intéré a envisagé se janre d'activitée en group... sôf an bone compagny !

;-)

VentdeSable

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2017, 12:23:28

[...]

*mais, toute chose étant égale par ailleurs, ça me plait de partager le peu que je sais dans le domaine et d'être utile aux autres, quand je le peux, hein !  ;-)

Cela va de soit. D'où l'idée de "donner" que j'ai exprimé plus haut.

J

VentdeSable

Citation de: giantjack le Juillet 28, 2017, 12:07:08
Bonjour à tous !

Je vois qu'on parle de moi, je me permet donc d'intervenir. Je ne l'aurais pas fait si ça s'était limité à un débat club photo vs livre vs formation en présentiel vs formation en ligne, mais les propos sont allés un peu loin, donc je me permets de faire une mise au point, notamment concernant ce qu'a dit "Ventdesable".


Ma très grande faute ! J'ai vu "accès direct à la vidéo" et compris que c'était un chapitre. Pas un bouton. Pour le reste... ;-)

J

Verso92

Citation de: VentdeSable le Juillet 28, 2017, 15:20:43
Cela va de soit. D'où l'idée de "donner" que j'ai exprimé plus haut.

Je pense que c'est un état d'esprit...

Quand un débutant me demande des conseils, je me mets en quatre pour essayer de lui expliquer tout ce qu'il veut savoir, en essayant de me mettre à son niveau (et en essayant de faire abstraction, même si ce n'est pas toujours facile, de ce qui peut me sembler évident car acquis).

Dans certains domaines dans lesquels je patauge un peu (gestion des couleurs), je constate que je suis souvent pris de haut et qu'on ne répond pas vraiment à mes questions (ou alors par d'autres questions, ce qui a le don de m'agacer)...

VentdeSable

Citation de: ClaireSrt le Juillet 28, 2017, 13:44:30
J'aimerais apprendre à cadrer et composer les images, car j'ai souvent une idée en tête mais je n'arrive pas à la retranscrire en photo. J'aime principalement prendre des photos du quotidien, mais surtout des photos des gens à leur insue, photo de rue etc. J'aime capter un regard, une situation. Et j'ai souvent du mal à être réactive, c'est mon principal problème. Je pense que je manque de pratique avec mon nouvel appareil (un GX8), et je regarde bcp de tutos sur la technique, c'est sans doute beaucoup d'un coup...

Cadrer et composer... ce n'est pas de la technique. C'est plutôt une sensibilité. On pourra vous parler de règle des tiers par exemple, mais souvent vous en sortirez. C'est cette sensibilité qu'il vous faut développer.

Puisque vous visualisez ce que vous voulez, normalement vous devriez le reproduire aisément. Vous avez ce qui manque à la plupart des gens : la visualisation. Vous pourriez par exemple vous faire un croquis et tenter de le reproduire en situation. Le truc sera de ne régler qu'un problème à la fois, en laissant les choix techniques pur de côté pour le moment. La mesure matricielle de votre appareil fonctionnera sûrement très bien dans la majorité des cas. Sera temps de vous en occuper après quand vous aurez défini que ce qui manque à votre image en termes d'exposition ou de profondeur de champ ou de mouvement.

Et c'est uniquement en pratiquant et en regardant que vous vous ferez votre expérience. Trop d'écran pas assez de sorties ;-)

J

Simon Gay

La technique , celle de l'argentique et qui reste valable en numérique est suffisamment simple pour s'apprendre dans les livres. problème de robinet :temps ,diaph ,vitesse quantité de lumière sensitométrie. je conseil en noir et blanc le livre de Philipe Bachelier.
en couleur ,un cours peut s'avérer nécessaire pour un néophyte et là l'apport d'un bon club peut être utile.
En numérique , pour un non informaticien ,une formation aux logiciels de traitement d'image me parait indispensable et la fédération française des clubs photo en dispense pour un tarif accessible .
Mais personne ne peut vous permettre de développer une vision personnelle . La solution : collectionner les albums des classiques , se rendre dans les expositions des photographes ,peintres ,sculpteurs  ,ne pas avoir honte de plagier pour enfin trouver ce qui vous convient .


Julian

Citation de: ClaireSrt le Juillet 27, 2017, 10:03:34
Je cherche à me former en photographie, mais sans pour autant devenir une pro. Ce qui m'intéresse c'st surtout d'acquérir un minimum de connaissances pour pouvoir réagir dans la plupart des situations et faire de jolies photos sans réfléchir trop longtemps aux réglages.
Bref, acquérir des automatismes et comprendre comment certains réglages vont influencer le résultat.

Est-ce que vous me conseilleriez de suivre une formation ou la lecture d'un ouvrage peut-elle suffire ?
J'hésite à intégrer cette formation :
https://photographeaccompli.com/4-la-formation-devenez-un-photographe-accompli/
Merci pour vos avis.

Dans quelle région résides tu ?  :D