Apprendre la photo

Démarré par ClaireSrt, Juillet 27, 2017, 10:03:34

« précédent - suivant »

VentdeSable

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 05, 2017, 19:51:48
La galerie photo d'un formateur, je m'en fous un peu. Elle ne me dit rien sur son talent pédagogique. C'est celle de ses éleves que je veux voir, avant/apres si possible!

;-)

seba

Autre exemple : j'ai voulu comparer le flou d'arrière-plan entre un 24x36 et le bridge (un Sony Cyber Shot DSC HX300), les ouvertures équivalentes sont dans un rapport de 6 environ.
Mais sur le Sony il y a une appli qui augmente le flou d'arrière plan : l'appareil prend deux photos en changeant la mise au point et combine les deux images.

Franciscus Corvinus

La page des fils du forum devait etre dans le flou d'avant-plan ce matin. C'est toi la polonaise qui en prenait au petit-déjeuner? ;D

seba

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 09, 2017, 12:43:34
La page des fils du forum devait etre dans le flou d'avant-plan ce matin. C'est toi la polonaise qui en prenait au petit-déjeuner? ;D

???

warnerbros

y'a d'la pomme lad'dans

seba

OK mais quel rapport avec mon post ?

Franciscus Corvinus

Citation de: seba le Septembre 09, 2017, 12:45:37
???
Je crois que tu n'as pas posté au bon endroit. Ce fil est sur comment apprendre la photo, pas sur les différences de flou entre formats de capteur, meme si je n'ai rien contre le sujet.

seba

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 09, 2017, 20:44:05
Je crois que tu n'as pas posté au bon endroit. Ce fil est sur comment apprendre la photo, pas sur les différences de flou entre formats de capteur, meme si je n'ai rien contre le sujet.

On est en plein dedans.
Une nouvelle recrue au club photo est venue chercher des explications sur son appareil et la photo en général, mais la philosophie de son bridge est déconcertante, d'une part parce qu'il est difficile de savoir ce que font vraiment les modes "scènes" (mélange de réglages et de traitements) et d'autre part parce qu'elle est très attachée à ces modes scènes, qui ne sont pas du tout dans mes habitudes.

seba

Comme elle voulait savoir comment flouter un fond, classiquement on va lui dire d'ouvrir le diaphragme.
Ce qui pour son bridge ne sert à rien (à 2,8 c'est comme à 16 sur un 24x36).
Alors que le mode "fond flou" y parvient par un autre moyen.

Franciscus Corvinus

Citation de: seba le Septembre 09, 2017, 20:48:38
On est en plein dedans.
Une nouvelle recrue au club photo est venue chercher des explications sur son appareil (...)

OK, donc le but était de dire qu'un club photo peut aider et d'illustrer avec un exemple. Je comprends mieux.

seba

C'est surtout que les règles de bases ne servent pas à grand chose.
En l'espèce, il faut éplucher les modes "Scène", observer les résultats, examiner l'EXIF, pour comprendre ce qui se passe.
J'ajoute que tous les modes d'exposition sont disponibles mais assez pénibles à utiliser.

Franciscus Corvinus

Citation de: seba le Septembre 10, 2017, 08:45:52
C'est surtout que les règles de bases ne servent pas à grand chose.
Pas d'accord du tout. Elles servent beaucoup, surtout au début mais elles ont leurs limites; tu as juste choisis un cas limite, n'en fais pas une regle... qui aura ses limites.

Puisqu'il s'agit d'apprentissage, la question est de savoir s'il vaut mieux apprendre les regles et ensuite les exceptions ou l'inverse. Un formateur (que ce soit informel comme dans un club photo ou formel comme dans un stage) digne de ce nom saura adapter la démarche suivant a qui il a affaire.

seba

Elles ne servent pas à grand chose dans le cas du bridge en question.
Tout simplement, parce que dans la demande en question (flouter le fond), ouvrir à fond n'apporte pas grand chose.
Dans ce cas, c'est le mode scène "fond flou" qui donnera le résultat.
Et ce qu'elle veut, c'est utiliser son bridge, pas savoir ce qui marche pour d'autres appareils.

D'une manière générale, enseigner n'est pas si facile, pour ma part j'aime bien les chiffres, les calculs, appuyés par des exemples en images.
Mais je me rends compte qu'un bon nombre de personnes (y compris dans ce forum) sont totalement hermétiques aux chiffres et aux calculs, ne serait-ce qu'une simple addition.

jpu018

Citation de: seba le Septembre 10, 2017, 15:37:40
[...]
Mais je me rends compte qu'un bon nombre de personnes (y compris dans ce forum) sont totalement hermétiques aux chiffres et aux calculs, ne serait-ce qu'une simple addition.

Eh oui...  :'(
Les chiffres, "c'est des maths", or "je suis nul en maths", et "je veux pas de prise de tête" (ce qui peut se comprendre, mais bon...). Ce qui est le plus agaçant à mon avis c'est la part de snobisme qu'il y peut s'y trouver, c'est souvent de bon ton de se proclamer "nul en maths".
Bref.
Plus sérieusement, ça dépend aussi du niveau auquel on veut aller, et on n'est pas obligé de faire de la géométrie projective ni de la micro-électronique pour faire de la photo.

jmk

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2017, 10:14:54
Les appareils sont devenus aujourd'hui tellement performants qu'il n'y a plus à réfléchir aux réglages...  ;-)

Ca me surprend de lire ce genre de com  ::) ::)

On veut faire quoi ??? De la photo, ou jouer à tata Ginette ou tonton Roger ??


stratojs

Au delà de la technique, la photo c'est d'abord exprimer quelque chose par l'image.
Lors d'un interview à propos d'internet et des techniques modernes de communications, David Lean a répondu:
"Des millions de gens disposent de papier et d'un crayon, combien savent raconter une histoire intéressante?"

Franciscus Corvinus

Citation de: stratojs le Septembre 12, 2017, 11:06:40
Au delà de la technique, la photo c'est d'abord exprimer quelque chose par l'image.
Lors d'un interview à propos d'internet et des techniques modernes de communications, David Lean a répondu:
"Des millions de gens disposent de papier et d'un crayon, combien savent raconter une histoire intéressante?"

Le pire c'est ceux qui disposent d'un clavier et d'internet...  ;D

pichta84

Citation de: seba le Septembre 10, 2017, 15:37:40
Elles ne servent pas à grand chose dans le cas du bridge en question.

Et ce qu'elle veut, c'est utiliser son bridge, pas savoir ce qui marche pour d'autres appareils.


Le GX8 est un bridge????

bernall

Citation de: pichta84 le Septembre 23, 2017, 22:40:53
Le GX8 est un bridge????

Un hybridge alors ?

Au fait, qui a parlé du GX8 ?

:)
je demande à voir