Quel appareil photo choisir ? (Voyages, quotidien, simple à trimballer..!)

Démarré par PutYourLipstickOn, Juillet 27, 2017, 13:17:17

« précédent - suivant »

Fox81

Le problème du Ricoh GR c'est qu'il n'a pas d'optiques interchangeables, sinon il est effectivement très bon parait-il.
Je sais qu'on ne sait jamais

Fox81

En terme d'objectifs tu peux effectivement aborder beaucoup de sujets avec un équivalent 50mm lumineux, soit 25mm en µ4/3 ou ~ 35mm en aps-c. Au passage le 20mm f:1,7 de Panasonic est excellent et très compact, juste son af est un peu lent (sans que ça soit rédhibitoire tkt): ça fait un équivalent 40mm...
En terme de piqué et de possibilités en basse lumière ou pour jouer avec la profondeur de champ (et donc les flous) il n'a que des avantages comparé aux zooms tout en restant relativement bon marché.
Et si tu as besoin de cadrer plus large n'hésite pas à panoramiquer sur 3-4 vues en veillant à conserver les mêmes paramètres d'exposition (via le mode manuel ou plus simplement en utilisant la touche "AE-L" au dos du boitier): c'est très efficaces sur des sujets statiques (paysage par ex.) quand on n'a pas de grand-angle!
Je sais qu'on ne sait jamais

Arnaud17

Citation de: yoda le Août 11, 2017, 18:53:38
l'Oly E-P5 avec le 17mm f1,8 et éventuellement le viseur VF4 est très bien!
le Ricoh GR aussi avec l'avantage d'un capteur plus gros
tous les deux sont léger et prennent pas trop de place dans un sac pour une femme.

je déconseille le Canon 5D
non pas qu'il soit mauvais, loin de là! mais ce n'est pas du tout le même poids/encombrement!
et si c'est le 5D1, il est largué question montée en iso face à un APSC ou même un micro 4/3!


Le Ricoh GR entre surement dans le sac mais pas dans le budget . ..
veni, vidi, vomi

Victor

Très satisfait de mon Fuji X-20 que j'utilise quand je veux voyager "léger". Avec l'âge c'est appréciable de trimballer moins de poids.  ;)

piedenus

Je ne me sens pas conseilleur mais puisque je côtoie la photographie depuis près de 70 ans, puisque j'édite dans des revues, dans des blogs, plus de 1000 images par an, je pense pouvoir dire que peu importe l'appareil, ils sont presque tous bons aujourd'hui, ce qui est important c'est ce qu'on vent en faire et ce qu'on fait après avoir appuyé sur le bouton. J'ai trop d'amis qui ont de superbes appareils et dont les photos restent dans l'ordinateur ou pire dans le téléphone portable qu'on brandit à la moindre occasion.
Que veux-t-on faire de ses photos : "That is the question"...
Je fréquente quelques fois des expositions photos. Il arrive qu'il y ai une belle image mais sans explication, sans motif, c'est peu intéressant. Mais une image, même techniquement très moyenne, s'adossant  ou renforçant une explication, prend ainsi une valeur certaine.
C'est peut être aujourd'hui ce qui fait le dynamisme de la BD... Photographier la Joconde s

oursinette

Citation de: PutYourLipstickOn le Août 08, 2017, 08:37:59
C'est compliqué pour une débutante d'avoir des exigences bien précises et explicites, alors évidemment j'ai pensé à cette "guerre des marques", c'est sûr, mais je veux juste un appareil photo pour me lancer, pas trop cher, pratique, et avec qui je puisse m'amuser. Je pense que c'est pas trop demandé, si ? ;D
Bonjour, n'importe quel kit reflex de base peut rentrer dans votre cahier des charges..et préférez un zoom. plus souple d'usage.

oursinette

Citation de: Arnaud17 le Juillet 30, 2017, 21:27:34
Pour une fille, amener partout veut dire que ça doit entrer dans un sac à main ou petit sac à dos, en fonction des modes du moment.

Poids et encombrement sont donc des ennemis, ce qui veut peut-être dire que mêmes des hybrides 4/3, une fois munis de leur optique, peuvent devenir trop volumineux.

Comme compromis je verrais bien, par exemple, un Panasonic LX100, il pourrait remplir les exigences de qualité.
Super... la réplique con du jour...et pour les hommes c'est quoi l'encombrement maximum ? la poche arrière du dernier jean à la mode ?

Fox81

Idéalement en voyage un zoom polyvalent (très utile en vidéo) complété d'un fixe lumineux permet d'aborder tous les sujets. Le 12-32 Panasonic est minuscule et très bon, mais il faudrait le compléter par un fixe pour jouer avec les flous... et on dépasse le budget initial,  à moins de se tourner vers l'occasion.
Je sais qu'on ne sait jamais

Arnaud17

Citation de: oursinette le Août 26, 2017, 12:34:02
Super... la réplique con du jour...et pour les hommes c'est quoi l'encombrement maximum ? la poche arrière du dernier jean à la mode ?

Retournes au message du début du fil :
"Que je puisse l'amener partout, qui ne prenne pas trop de place "
Il se peut que revenir aux critères de choix puisse t'éviter à faire la conne.
veni, vidi, vomi

Crinquet80

Citation de: Arnaud17 le Août 26, 2017, 19:00:29

Il se peut que revenir aux critères de choix puisse t'éviter à faire la conne.

Toujours la grande classe et la finesse d'esprit , Le Rentier !  ???

oursinette

Citation de: Arnaud17 le Août 26, 2017, 19:00:29
Retournes au message du début du fil :
"Que je puisse l'amener partout, qui ne prenne pas trop de place "
Il se peut que revenir aux critères de choix puisse t'éviter à faire la conne.
Rectification:
Misogyne, susceptible, insultant et definitivement lent d'esprit. nulle part il est indiqué qu'il va etre dans un sac a main, nulle part il est indiqué la taille du sac .....et qui ne prenne pas de place ne veut pas dire que le dit sac ressemble a une pochette surprise. Le mien est suffisamment grand pour emporter un reflex avec un zoom..

Arnaud17

Citation de: oursinette le Août 27, 2017, 15:22:42
Rectification:
Misogyne, susceptible, insultant et definitivement lent d'esprit. nulle part il est indiqué qu'il va etre dans un sac a main, nulle part il est indiqué la taille du sac .....et qui ne prenne pas de place ne veut pas dire que le dit sac ressemble a une pochette surprise. Le mien est suffisamment grand pour emporter un reflex avec un zoom..

Ah oui, il y a des sacs légers et costaud à grande contenance : https://www.youtube.com/watch?v=CTjJ-zaszTI
veni, vidi, vomi

oursinette

Citation de: Arnaud17 le Août 27, 2017, 15:30:07
Ah oui, il y a des sacs légers et costaud à grande contenance : https://www.youtube.com/watch?v=CTjJ-zaszTI

Je vois que nous nous sommes compris, ravie de constater que vous avez trouvé le votre

patrice

Laisse tomber les hybrides bien chers pour ce que c'est, et bouffeurs de batterie( haaa les joies de recharger un Sony) regarde plutôt du coté d'un reflex APS-C, il y en a de super compact chez Nikon, Pentax ou Canon.

tansui

Citation de: oursinette le Août 27, 2017, 16:36:03
Je vois que nous nous sommes compris, ravie de constater que vous avez trouvé le votre

Serait-ce le sac dans lequel il a jeté son sens de l'humour il y a bien longtemps?

tansui

Citation de: patrice le Août 27, 2017, 20:17:14
Laisse tomber les hybrides bien chers pour ce que c'est, et bouffeurs de batterie( haaa les joies de recharger un Sony) regarde plutôt du coté d'un reflex APS-C, il y en a de super compact chez Nikon, Pentax ou Canon.

Les reflex APS-C dont tu parles restent très encombrants au niveau des objectifs (sauf le Pentax avec des objectifs pancakes de la série limited mais hélas hors budget) et de surcroit sont plus que moyens en vidéo et bien loin derrière le Pana GX-80, lequel se trouve assez facilement pour à peine plus de 500€ avec l'excellent et minuscule 12-32, si tu as l'occasion d'en essayer un tu verras que l'appréciation "bien cher pour ce que c'est" ne convient vraiment pas du tout dans ce cas.

A noter que le tout petit GM5 + 12/32 + carte SD + étui se trouve actuellement à 475€ ttc (c'était même 425€ ce week-end mais promo terminée).

Le mieux et le plus parlant restant de comparer directement la taille d'un nikon qualifié de "super compact" avec quelques appareils qualifiés de "bien chers pour ce que c'est":
http://camerasize.com/compact/#681.36,673.397,633.409,570.397,ha,t

oursinette


patrice

Citation de: philand le Août 29, 2017, 12:15:47
Tansui
+ 1
Mais, comme vous le comprendrez, tout le monde n'a pas la même notion de compacité. Patrice doit se promener avec un sac Ikea ( les trucs jaune que l'on reçoit à l'entrée)... :D. On y perdrait un D5 avec tous les tromblons... :D

Vous pouvez rigoler mais la dame,pas con, ira vérifier sur place si l'encombrement est si important que cela....

pourquoi toujours proposer des appareils pour nain de jardin qui lui ferait croire qu'elle a de grosse mains.

au fait vous n'avez répondu au sujet consommation de batterie ;D ;D

tansui

Citation de: patrice le Août 29, 2017, 15:40:42
Vous pouvez rigoler mais la dame,pas con, ira vérifier sur place si l'encombrement est si important que cela....

pourquoi toujours proposer des appareils pour nain de jardin qui lui ferait croire qu'elle a de grosse mains.

au fait vous n'avez répondu au sujet consommation de batterie ;D ;D

Je note la nuance: le nikon est super compact alors que les panasonic ne sont pas compacts du tout mais sont des appareils de nains de jardin, ça devient technique, objectif et sérieusement argumenté ce forum avec patrice  ;)

Bon j'imagine qu'on doit s'estimer heureux que tu te soies contenté de penser, mais sans l'écrire, que ce sont appareils de gonzesse ou de lopettes?  :D :D :D

Pour les batteries je ne connais pas du tout l'autonomie du gx80 mais globalement la situation progresse rapidement sur les nouveaux modèles mirrorless, mon E-M1 II fait en moyenne 1200/1300 photos (voir plus en rafales) soit sensiblement plus que mon reflex Canon EOS6d et il semble que le Pana GH5 soit capable de faire mieux encore.

patrice

Citation de: tansui le Août 29, 2017, 17:02:53

Bon j'imagine qu'on doit s'estimer heureux que tu te soies contenté de penser, mais sans l'écrire, que ce sont appareils de gonzesse ou de lopettes?  :D :D :D


Ne tombe pas dans la vulgarité je t'en prie, je dirais que ce sont des appareils pour retraités cossus avec Chapeau Indiana Jones et pantalon de velours ou alors de la petite japonaise sautillante à Rome ou à Paris, du sérieux en matière de look pas grand chose en matière de photo.

Arnaud17

Citation de: patrice le Août 29, 2017, 17:43:38
Ne tombe pas dans la vulgarité je t'en prie, je dirais que ce sont des appareils pour retraités cossus avec Chapeau Indiana Jones et pantalon de velours ou alors de la petite japonaise sautillante à Rome ou à Paris, du sérieux en matière de look pas grand chose en matière de photo.

Avec tout ça tu mérites le Handybag Award de la semaine.
;D
veni, vidi, vomi

patrice

Citation de: philand le Août 29, 2017, 18:27:45
Oui, je suis un retraité cossu ... avec une petite japonaise sautillante, pas à Paris dieu merci! Bien en Allemagne, juste à la frontière suisse. Et je ne me prends , mais alors pas du tout au sérieux en photo, d'ailleurs pas du tout au sérieux dans rien! Tout à fait ton inverse quoi!  :D :D :D

Je fais de la photo sérieuse moi

patrice


patrice


patrice