Nouveau Leica "Made in Germany" en approche - Nom de code 7323

Démarré par Mistral75, Juillet 27, 2017, 13:43:05

« précédent - suivant »

Mistral75

Après le "8854" (Leica TL), le "3656" (Leica M10) et le "5370" (Leica TL2) voici que se profile la sortie prochaine d'un nouveau boîtier Leica estampillé "Made in Germany" et doté du wi-fi et/ou d'un module GPS : Postel, l'autorité indonésienne des télécommunications, a enregistré aujourd'hui 27 juillet le "LEICA - 7323.

https://sertifikasi.postel.go.id/aplikasi/index?key=models&value=leica

Tirta Sapta Semesta, PT. est le distributeur de Leica en Indonésie.

Si la chronologie des exemples précédents est respectée, le boîtier Leica qui se dissimule derrière le code 7323 devrait être annoncé dans trois à cinq mois.

madras

Coupé ? SUV ? Citadin ?... Le Q2 est tout cela à la fois : sportif, baroudeur, chic.

::)

jmporcher

Si tu pouvais dire vrai. Rêvons un peu : un SL2 de La taille forme et poids d'un Q. Ou un Q avec un 50 apo...ou...?

qwertyuiop

un SL 2 je prends

mais je crains une serie limitee en poils de couilles

Fae59

Salut,

Un produit tout nouveau tout beau (mon pari)...  :P

Un SL2, aucune chance, le SL tiendra encore la route un bon moment.
C'est un produit dont les limites par évolution de firmware ne sont pas encore atteintes.
Et les produits pro restent sur la base de 24 mpx, donc à mon sens, pas de besoin d'évolution de ce côté à court terme...  ;)

Franck_B

Bonjour
Je suis plus de l'avis de Gilles, une version 2 du SL est trop prématurée
En revanche, un Q2...
Ou bien une version du Q à objectif interchangeable le "U" comme universel... Celui qui va prendre toutes les montures.
Franck
Franck

Mistral75

Ou un nouvel X... Ou un nouvel S... Ou un tout nouvel APN...

jmporcher

Citation de: Fae59 le Juillet 29, 2017, 11:12:53
Salut,

Un produit tout nouveau tout beau (mon pari)...  :P

Un SL2, aucune chance, le SL tiendra encore la route un bon moment.
C'est un produit dont les limites par évolution de firmware ne sont pas encore atteintes.
Et les produits pro restent sur la base de 24 mpx, donc à mon sens, pas de besoin d'évolution de ce côté à court terme...  ;)
Pas d'accord : Le SL a du mal à se vendre. Il part déjà avec d'importantes remises. Même si le matériel est superbe (quoique lourd et gros!).... D'où l'idée de (peut-être) le faire évoluer.... (je rêve, hein!)

Pascal Méheut

Citation de: jmporcher le Juillet 29, 2017, 17:27:02
Pas d'accord : Le SL a du mal à se vendre.

Pas étonnant : c'est de l'excellent matos mais il faut être motivé pour l'acheter comparé à un Sony FF par ex. Sauf à vouloir utiliser ses optiques M et éventuellement R dessus par ex.
Parce que la gamme optique d'origine est un peu décourageante malgré sa qualité.

JMS

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 29, 2017, 18:03:51
Pas étonnant : c'est de l'excellent matos mais il faut être motivé pour l'acheter comparé à un Sony FF par ex. Sauf à vouloir utiliser ses optiques M et éventuellement R dessus par ex.
Parce que la gamme optique d'origine est un peu décourageante malgré sa qualité.

C'est surtout que la gamme optique promise puis présentée à la kina 2016 n'est pas franchement en magasin...sinon pour les optiques R c'est un excellent confort, de même en très grand angle c'est plus facile de viser avec qu'avec un M. Sinon il progresse à chaque firmware (le silence absolu à toutes les vitesses est bluffant dans une chapelle !) il lui reste à se mettre au niveau en AF continu pour lequel il est bridé à 7 images secondes....loin d'un A9 on en conviendra. Mais ce dernier n'a pour lui qu'AF et cadence de tir pour un prix presque aussi cher, viseur et rendu d'image sont en deça pour des sujets "classiques".

Pascal Méheut

Citation de: JMS le Juillet 29, 2017, 18:23:32
il lui reste à se mettre au niveau en AF continu pour lequel il est bridé à 7 images secondes....loin d'un A9 on en conviendra. Mais ce dernier n'a pour lui qu'AF et cadence de tir pour un prix presque aussi cher, viseur et rendu d'image sont en deça pour des sujets "classiques".
Oui et tout le monde n'a pas besoin d'un AF continu à 7 i/s ou plus. Mais Sony offre une vaste gamme avec des boitiers intéressants et moins chers qu'un A9...
Ceci dit, je ne les défends pas spécialement ayant quitté leur système.

Mais puisque tu parles de silence absolu, il se trouve que je fais de la photo de théatre et que j'ai ce besoin. Un SL serait donc intéressant mais justement, la gamme optique est limitante. Résultat : j'utilise le PEN-F. Silence total, stabilisation fabuleuse, compacité et bonnes optiques. Reste que le capteur n'est pas aussi doux et agréable qu'un M mais bon, la différence est vivable.

GAA

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 29, 2017, 18:45:54
Mais puisque tu parles de silence absolu, il se trouve que je fais de la photo de théatre et que j'ai ce besoin. Un SL serait donc intéressant mais justement, la gamme optique est limitante. Résultat : j'utilise le PEN-F. Silence total, stabilisation fabuleuse, compacité et bonnes optiques. Reste que le capteur n'est pas aussi doux et agréable qu'un M mais bon, la différence est vivable.

tiens c'est marrant, ma danseuse est une troupe de théâtre que j'ai pris sous mes ailes (enfin ailes sérieusement lestées, Pdt, producteur mais surtout responsable sur mes biens propres des ardoises) et pour laquelle je fais quelques photos à l'occasion  ;)
pour ces besoins très spécifiques j'ai deux approches : ayant accès par mes fonctions aux couturières et générales, le bruit n'est plus un problème et là j'utilise sans vergogne un reflex, un Nikon Df pour ne pas le nommer parce que je n'ai pas d'équivalent en particulier au 200/2 pour du portrait serré, même si tu es proche de la scène un 200mm n'est pas de trop
en cours de représentation le M10 est assez discret pour ne pas trop déranger le public, le mieux est en connaissant la pièce d'avance de déclencher sur un paroxysme qui va souvent avec un peu de jeu d'acteur qui couvre largement le peu de bruit du M

qwertyuiop

Citation de: Fae59 le Juillet 29, 2017, 11:12:53
Salut,

Un produit tout nouveau tout beau (mon pari)...  :P

Un SL2, aucune chance, le SL tiendra encore la route un bon moment.
C'est un produit dont les limites par évolution de firmware ne sont pas encore atteintes.
Et les produits pro restent sur la base de 24 mpx, donc à mon sens, pas de besoin d'évolution de ce côté à court terme...  ;)
LE SL comme système est un fiasco total faut être aveugle pour pas le voir
les optiques SL sont absurdes,  totalement absurdes et s'il faut des bagues vive Sony !

maintenant s'ils sortent un SL2 au top et des optiques en poids et tailles décentes je reverrais ma copie

Pascal Méheut

Citation de: GAA le Juillet 29, 2017, 20:09:11
en cours de représentation le M10 est assez discret pour ne pas trop déranger le public, le mieux est en connaissant la pièce d'avance de déclencher sur un paroxysme qui va souvent avec un peu de jeu d'acteur qui couvre largement le peu de bruit du M

Je suppose que tout dépend du contexte. Là, je fais des photos dans des petites salles, au 1er rang et sans forcément connaitre la pièce.
Dans ce contexte, le Pen-F avec son 24-200 me donne une flexibilité immense dans un silence total.

Pourtant j'adore le M mais je le trouve dépassé pour cet usage. Un mirrorless me donne un AF très pratique avec MAP sur tout le champ, un silence total, un zoom et la stabilisation.
Un petit exemple : 3200 ISO, 1/15ème à f/4, équivalent 130mm.


GAA

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 29, 2017, 22:42:32
Pourtant j'adore le M mais je le trouve dépassé pour cet usage. Un mirrorless me donne un AF très pratique avec MAP sur tout le champ, un silence total, un zoom et la stabilisation.
Un petit exemple : 3200 ISO, 1/15ème à f/4, équivalent 130mm.

je suis étonné par la qualité obtenue, il y n'y a pas si longtemps il fallait sortir l'artillerie lourde pour obtenir ce niveau de résultat
tu es tout de même limité à des vitesses assez basses/jeu de scène un peu figé non ?

Pascal Méheut

Citation de: GAA le Juillet 30, 2017, 00:37:39
je suis étonné par la qualité obtenue, il y n'y a pas si longtemps il fallait sortir l'artillerie lourde pour obtenir ce niveau de résultat
tu es tout de même limité à des vitesses assez basses/jeu de scène un peu figé non ?

Ca me scotche aussi. Mais pour répondre à ta question la limitation est très relative. D'abord parce que je peux aussi monter des optiques plus lumineuses (1.2 à 1.7 par ex) mais en perdant le coté "à tout faire" du zoom à f/4.
Mais aussi parce que là, c'est un cas un peu extrème. Je suis plutôt à des vitesses plus élevées.

Sinon, quand cela bouge un peu, j'aligne les images (à 3i/s, rien de massif) et j'en ai pratiquement tjs une qui est à la fois nette et qui capture le dynamisme.
L'autre gros intérêt et que je peux couvrir le tout en mode "reportage" contrairement au M : j'ai sors 50 bonnes photos de la pièce, toutes nettes, du plan large au portrait serrée.

On peut faire des chouettes trucs au M (ex: 90mm/2.8, 1/125, 3200 ISO) mais finalement, je suis moins spontané.

cagire

Pascal Meheut peux-tu me dire quel est cet objectif 24/200 F4 ?
Par avance merci.

Pascal Méheut

En fait, c'est l'Oympus 12-100/4 ce qui sur un capteur 4/3 donne un équivalent 24-200.
L'inconvénient est qu'on a la profondeur de champs d'un f/8 mais c'est aussi parfois un avantage.

Attention, je ne dis pas que j'ai trouvé l'outil parfait à tout faire, juste que je préfère ce matériel à d'autres dans certaines circonstances.

GAA

mon tout petit J5 à capteur 1" donne aussi en conditions de scène des résultats tout à fait étonnants associé au 32/1.2 équivalent à un 85mm avec effectivement une profondeur de champ liée à la taille du capteur qui est plutôt un avantage dans ce cas
mais l'absence de viseur le cantonne à certains types de spectacles, dans une salle obscure avec du public c'est exclu

GAA

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 30, 2017, 06:52:45
On peut faire des chouettes trucs au M (ex: 90mm/2.8, 1/125, 3200 ISO) mais finalement, je suis moins spontané.

je te rejoins malgré une pratique différente
ayant fait tout ce qui est nécessaire (ce qu'il faut pour les affiches, la propagande, les books des acteurs) avec la grosse artillerie pendant les répétitions ou avant, je prends pour le plaisir et pour faire quelques photos avec un cachet différent (ce que les personnes dans le milieu du spectacle savent intuitivement reconnaître) au M pendant les représentations, et après que la pièce est rodée tu ne cherches plus que certains moments de folie ou de bonheur de jouer quand ils parviennent à se lâcher  :)

Pascal Méheut

À ta place, je ferais sans doute exactement la même chose  ;)

Hulotphoto


Fae59

Citation de: qwertyuiop le Juillet 29, 2017, 20:22:39
LE SL comme système est un fiasco total faut être aveugle pour pas le voir
les optiques SL sont absurdes,  totalement absurdes et s'il faut des bagues vive Sony !

maintenant s'ils sortent un SL2 au top et des optiques en poids et tailles décentes je reverrais ma copie

Franchement, c'est de l'acharnement...  ::)

Que le SL ne te plaise pas, soit, on s'en tape complet mais bon, ok.
Il faudrait te détendre par contre et l'oublier comme je te l'ai déjà dit à un autre endroit.
Je te répète une dernière fois, on ne choisit pas un système parce que c'est un succès ou un flop commercial mais parce qu'il correspond le mieux à sa pratique.
Il te faut certainement suivre les autres pour te rassurer, et bien soit, va t'offrir un beau Sony et déserte les fils Leica, pas de problème, je ne pense pas que tes interventions si positives et pertinentes manquent à qui que ce soit.

PS : fais attention quand même, ces interventions rappellent sérieusement celles d'un perturbateur récidiviste bien connu...

Fae59

Citation de: jmporcher le Juillet 29, 2017, 17:27:02
Pas d'accord : Le SL a du mal à se vendre. Il part déjà avec d'importantes remises. Même si le matériel est superbe (quoique lourd et gros!).... D'où l'idée de (peut-être) le faire évoluer.... (je rêve, hein!)

Le faire évoluer dans quel sens, un capteur plus costaud ?
Parce que pour le reste, il me semble très performant (AF, viseur, réactivité...).
Après, c'est vrai que les optiques SL sont excellentes quoique bien trop encombrantes mais la gamme va s'enrichir bientôt d'optiques bien plus compactes (35, 75 et 90mm...).
Pour ma part, je n'ai rien trouvé de plus efficace pour mon Noctilux ou mon 90mm, alors je vais m'éclater avec sans chercher à savoir si c'est un succès commercial ou non, peu importe parce que ça, ça ne se verra pas sur les images...  ;)

Et pour ce qui est du nouveau Leica, je réitère mon pronostic d'un nouvel appareil et non de l'évolution d'un modèle existant...  :)

jmporcher

Citation de: Fae59 le Juillet 30, 2017, 23:10:37
Le faire évoluer dans quel sens, un capteur plus costaud ?
Parce que pour le reste, il me semble très performant (AF, viseur, réactivité...).
Après, c'est vrai que les optiques SL sont excellentes quoique bien trop encombrantes mais la gamme va s'enrichir bientôt d'optiques bien plus compactes (35, 75 et 90mm...).
Pour ma part, je n'ai rien trouvé de plus efficace pour mon Noctilux ou mon 90mm, alors je vais m'éclater avec sans chercher à savoir si c'est un succès commercial ou non, peu importe parce que ça, ça ne se verra pas sur les images...  ;)

Et pour ce qui est du nouveau Leica, je réitère mon pronostic d'un nouvel appareil et non de l'évolution d'un modèle existant...  :)
J'imagine un SL dans un corps de Q. Meme capteur, tout pareil, sauf la carrosserie , quoi...