Nouveau Leica "Made in Germany" en approche - Nom de code 7323

Démarré par Mistral75, Juillet 27, 2017, 13:43:05

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2017, 13:45:02
Si tu ne vois pas d'argument pour dépenser deux ou trois fois plus, je pense qu'il est raisonnable de ne pas le faire...

C'est vrai qu'on ne devrait jamais parler argent sur un fil Leica...

Ceci dit j'attendais quand même des arguments un peu plus solides !
J'aimerais bien voir ceux qui différencient sans se tromper les images d'un CL et d'un Fuji X-E3 sans voir les exifs. Que des optiques M fassent une différence je suis d'accord, mais sur cette aps-c je ne demande que la démonstration pour y croire, que ce soit pour les images ou sur les avantages exclusifs dans la prise de vue elle-même

GAA

Citation de: Fae59 le Décembre 10, 2017, 14:35:25
Je ne pense pas qu'il s'agisse de Lorenzo (et pseudo associés) mais un Leicaïste plutôt récent qui ressent le besoin de déverser ses innombrables réflexions pour essayer d'exister... 
Personnellement, je ne lis plus sa prose car c'était risible au départ puis bien vite, c'est devenu lassant et inintéressant.

pas sûr
quelqu'un qui dit avoir craqué sur un coup de cœur pour un M10 vu le coût du coup je commence à douter qu'on puisse s'engager comme ça dans cette voie. passons
ensuite qu'on vienne baver sur le même M10 en parlant de pseudo-kodachrome, qu'il manque de caractère, que le M9 était bien mieux, ça commence à être plus que bizarre
enfin qu'on dise qu'on a aussi un Q depuis encore plus longtemps (et qu'on a jamais vu de différence de rendu entre les deux appareils) et qu'on pense y retourner (à l'AF), qu'on s'apprête à abandonner le M10 juste parce que sa distance de màp minima est trop grande, en ignorant au passage qu'il existe un 90 macro complètement stratosphérique, tout ça pour mieux déformer la tête du chérubin en le prenant de trop près ça ne le fait plus mais vraiment plus du tout
ça me parait assez clairement être une nouvelle réincarnation de l'habituel semeur de zizanie

lick

Citation de: pacmoab le Décembre 10, 2017, 16:10:44
C'est vrai qu'on ne devrait jamais parler argent sur un fil Leica...

Ceci dit j'attendais quand même des arguments un peu plus solides !
J'aimerais bien voir ceux qui différencient sans se tromper les images d'un CL et d'un Fuji X-E3 sans voir les exifs. Que des optiques M fassent une différence je suis d'accord, mais sur cette aps-c je ne demande que la démonstration pour y croire, que ce soit pour les images ou sur les avantages exclusifs dans la prise de vue elle-même

Je vais te sortir un argument éculé mais il me semble pertinent.

Leica c'est comme apple. J'ai eu des pc portables et je me demandais toujours pourquoi Apple coutait si cher alors que parfois les composants d'un Macbook était m^me souvent inférieur à ceux d'un pc portable de m^me gamme.

Puis, ayant marre de mon pc qui m'avait lâché une énième fois, je me suis offert un macbook et là révélation, je l'ai depuis 6 ans et hormis la batterie qui s'est affaibli il répond toujours présent.

Pour en revenir au sujet, va dans une boutique Leica et essaie.

pacmoab

Citation de: lick le Décembre 10, 2017, 18:44:51
Je vais te sortir un argument éculé mais il me semble pertinent.

Leica c'est comme apple. J'ai eu des pc portables et je me demandais toujours pourquoi Apple coutait si cher alors que parfois les composants d'un Macbook était m^me souvent inférieur à ceux d'un pc portable de m^me gamme.

Puis, ayant marre de mon pc qui m'avait lâché une énième fois, je me suis offert un macbook et là révélation, je l'ai depuis 6 ans et hormis la batterie qui s'est affaibli il répond toujours présent.

Pour en revenir au sujet, va dans une boutique Leica et essaie.

Je suis convaincu par certains produits Leica comme le Q ou le M que je possède. Je suis simplement plus circonspect sur les avantages réels de cette gamme APS-C, face à une concurrence beaucoup plus importante que leurs 24x36, qui restent dans des niches. Le CL est un bel objet luxueux et attirant, mais j'essaye juste de remettre la réflexion dans le factuel, et non sur le prestige de la marque.

Verso92

Citation de: pacmoab le Décembre 10, 2017, 18:55:38
Je suis convaincu par certains produits Leica comme le Q ou le M que je possède. Je suis simplement plus circonspect sur les avantages réels de cette gamme APS-C, face à une concurrence beaucoup plus importante que leurs 24x36, qui restent dans des niches. Le CL est un bel objet luxueux et attirant, mais j'essaye juste de remettre la réflexion dans le factuel, et non sur le prestige de la marque.

Reste à voir si la signature d'image qu'on retrouve sur les 24x36 ou le MF de la marque est aussi présente sur la gamme APS-C...

Le mieux, je pense, comme conseillé par lick, est d'aller en magasin pour tenter de te faire ta propre opinion.

GAA

#255
Citation de: pacmoab le Décembre 10, 2017, 16:10:44
J’aimerais bien voir ceux qui différencient sans se tromper les images d’un CL et d’un Fuji X-E3 sans voir les exifs. Que des optiques M fassent une différence je suis d’accord, mais sur cette aps-c je ne demande que la démonstration pour y croire, que ce soit pour les images ou sur les avantages exclusifs dans la prise de vue elle-même

c'est un vrai argument
quand Leica a simplement rebadgé des Pana en les facturant bien plus cher ils ont fait fausse route, il faut le reconnaitre, et cette époque est heureusement finie

un M fait la différence avec ses optiques c'est clairement visible, et puis pour parler ouvertement de ce qui fâche si tu regardes le coût global d'un équipement sur le long terme tu peux avoir des surprises, pour ma part sur une dizaine d'années le coût de mon équipement en M me revient moins cher (oui j'ai bien dit moins cher) que celui de mon équipement reflex que j'ai eu sur la même durée, parce que les boîtiers se renouvellent moins vite et décotent moins (le coût c'est prix d'achat - prix de revente sur une durée) et que je ne perd pas d'argent sur les optiques qui ne se démodent pas en renouvelant les boitiers contrairement à mon équipement reflex, les optiques M s'apparentent à un investissement qui ne se déprécie quasiment pas sur une longue durée
et le risque de panne d'électronique embarquée dans l'optique ou de bloc de stab irréparable faute de disponibilité de pièces détachées est nul ;)

commence par regarder les photos prises par Fae dans l'article sur son blog, toujours aussi bien rédigé et illustré, il me semble reconnaitre cette signature caractéristique de Leica

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2017, 18:58:22
Le mieux, je pense, comme conseillé par lick, est d'aller en magasin pour tenter de te faire ta propre opinion.

Pour la prise en main et la facilité d'utilisation, le "feeling", oui. Pour la qualité des images, ce sera plus difficile en magasin, sauf s'ils ont un écran calibré ou acceptent de faire un tirage sur papier  :)

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Décembre 10, 2017, 19:19:51
Pour la prise en main et la facilité d'utilisation, le "feeling", oui. Pour la qualité des images, ce sera plus difficile en magasin, sauf s'ils ont un écran calibré ou acceptent de faire un tirage sur papier  :)

Si on est connu/client dans un magasin, il ne devrait pas y avoir de difficulté particulière à ce qu'on nous laisse aller essayer le matériel une dizaine de minutes au dehors, à proximité.

Je me rappelle encore de notre ancien président du club photo (ça devait être dans les années 80) qui hésitait entre les Elmarit et Apo-Telyt 180. Le gars de la Maison du Leica lui avait proposé d'aller se promener avec l'Elmarit, puis avec l'Apo-Telyt (sa confiance n'avait pas été jusqu'à lui confier les deux en même temps...  ;-).

Il doit être possible, également, d'emprunter le matériel un week-end en laissant un chèque de caution.

Bien sûr, tout ça n'est faisable que si on est connu du magasin et qu'on a la confiance des vendeurs...

GAA

Citation de: tenmangu81 le Décembre 10, 2017, 19:19:51
Pour la prise en main et la facilité d'utilisation, le "feeling", oui. Pour la qualité des images, ce sera plus difficile en magasin, sauf s'ils ont un écran calibré ou acceptent de faire un tirage sur papier  :)

tu as parfaitement raison, j'en ai fait les frais quand j'investissais un peu plus dans du matériel reflex
j'avais essayé évidemment "sur le trottoir" le fameux 105/1.4, mais ça ne permet pas de voir grand chose d'autre qu'un défaut manifeste
ce n'est qu'après plusieurs mois que j'ai vraiment vu dans le détail qu'il ne me convenait pas

Jean-tech

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2017, 21:41:06
C'est dingue : j'ai exactement le même défaut sur mon M argentique... ils ne l'ont pas résolu, depuis le temps ?

Si si Verso. Ils l'ont resolu il y a dèjà très longtemps avec une version du summicrom M! Le DR (dual range) et plus recemment avec le Elmar 90 f4 ou alors avec des adaptateurs et le visoflex.

J'ai du mal à croire que tu nètais pas au courant!

:D
A la recherche de la qualité

Jean-tech

C'est bien dommage de lire l'acharnement sur ce fil contre Nikki. Il a donné sa point de vue après avoir acheté un M10. Il a en plus donné ses raisons. Fae a dit beaucoup de bien sur le Leica CL, et le marketing leica évoque l'esprit des premiers Leica.

Il a clairement dit qu'il n'est pas la personnne qu'il a été accusé d'être. Il a droit à exprimer son opinion qui est plus valable que celles de ceux qui n'ont pas essayé le materiel en question. Je trouve les reflexions négatives et les insultes proferées contre lui indignes! Il serait bien de devenir plus ouvert aux idées minoritaires, et je crois que des excuses serait appropriés.

A la recherche de la qualité

Verso92

Citation de: Jean-tech le Décembre 11, 2017, 09:30:58
Si si Verso. Ils l'ont resolu il y a dèjà très longtemps avec une version du summicrom M! Le DR (dual range) et plus recemment avec le Elmar 90 f4 ou alors avec des adaptateurs et le visoflex.

J'ai du mal à croire que tu nètais pas au courant!

:D

Pas de souci : même si je ne suis pas ça de très près, je connais quand même l'existence du macro adapteur M, etc...  ;-)

Mistral75

Adobe Camera RAW 10.1, Lightroom CC 1.1 et Lightroom Classic 7.1 prennent en charge les fichiers RAW du Leica CL.

JCR

Citation de: Mistral75 le Décembre 12, 2017, 10:57:27
Adobe Camera RAW 10.1, Lightroom CC 1.1 et Lightroom Classic 7.1 prennent en charge les fichiers RAW du Leica CL.

Je n'avais pas vu la MàJ  :)
Leica M10  Nikon Z Fc

nicci57

Citation de: Jean-tech le Décembre 11, 2017, 10:12:41
C'est bien dommage de lire l'acharnement sur ce fil contre Nikki. Il a donné sa point de vue après avoir acheté un M10. Il a en plus donné ses raisons. Fae a dit beaucoup de bien sur le Leica CL, et le marketing leica évoque l'esprit des premiers Leica.

Il a clairement dit qu'il n'est pas la personnne qu'il a été accusé d'être. Il a droit à exprimer son opinion qui est plus valable que celles de ceux qui n'ont pas essayé le materiel en question. Je trouve les reflexions négatives et les insultes proferées contre lui indignes! Il serait bien de devenir plus ouvert aux idées minoritaires, et je crois que des excuses serait appropriés.



Merci Jean-tech, c'est gentil. De toute façon quoi qu'on dise, il y aura toujours un timide frustré (tout gentil dans la vraie vie) pour se lâcher sur un forum.
C'est tout le problème du relatif anonymat (car vous savez que les forum ne sont pas anonyme en réalité) Mais bon passons.

J'ai déjà la bague macro-adapter M. Très pratique avec sa fonction zoom, mais il faudrait le coupler avec le nouveau macro-elmar pour lui donner tout son sens. Objectif que je n'ai pas. Sinon je l'utilise efficacement avec un APO 90. Mais il faut démonter la bague à chaque fois pour faire une photo "normale"
Sinon j'ai testé avec espoir en magasin l'APO-macro 60. Malheureusement il a 2 écueils  : pas d'échelle de distance et pas de butée en MF. Comment faire de la macro facilement sans ces informations ? Le CL ne semble pas donner la distance de MAP, contrairement au SL.

Bien entendu je peux emprunter du matériel au Store. Faut juste avoir le temps et le beau temps pour le faire. Bientôt, je vous posterai des photos à cette occasion.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

Q2—GR III—K3 III Monochrome

Fred_G

#266
Citation de: nicci57 le Décembre 12, 2017, 16:47:27
Est-ce une preuve suffisante ?
Cette image est la preuve que tu possèdes ce matériel.

Elle n'explique pas comment quelqu'un qui connait comme toi aussi bien toutes les fiches techniques du matériel Leica peut à ce point se tromper sur le choix de son matériel. Cela dit sans animosité particulière.
On ne se connait pas, mais permets moi de dire que l'image que tu donnes de toi, ici ou ailleurs, est une caricature de "Leicaïste".

(les timides et frustrés même pas anonymes se permettent de ces choses, de nos jours...)
The lunatic is on the grass.

Lelmer

Citation de: nicci57 le Décembre 12, 2017, 16:47:27
....
Est-ce une preuve suffisante ?

Ben, tu n'as rien à prouver...tu as quand même bien le droit d'avoir un avis et de l'exprimer  8)

nicci57

.
#268
Merci. Mais c'est embêtant que certaines personnes insinues que l'on mentent et qu'on soit un mythomane.
Fred mes besoins photo évoluent avec la vie, c'est comme ça. Il n'y a pas d'erreur dans mes choix. Hier c'était bien, mais demain ce sera autre chose.
Ex : hier je fais de la photo de rue : le M est parfait. Mais si demain je devais partir faire un trek dans le cercle polaire avec des chiens de traineaux, il me faudra autre chose non ?
Ce n'est pas plus compliqué ça. Il faut accepter d'évoluer et se poser la question.

Autre exemple : On ne garde pas une voiture de sport alors qu'on a déménagé au fin fond de la campagne anglaise sans route goudronnée. Un 4x4 sera plus pratique.
Ça ne veut pas dire que la voiture de sport était un mauvais choix. Juste inadaptée au nouveau domicile.

Après pour savoir si il y a coup de coeur avec un appareil, il faut le pratiquer. On peut être séduit à l'achat, mais 10 mois, on se dit qu'il est bien mais sans plus. C'est comme ça. C'est valable pour tout. Ce n'est pas une question de choix. On peut pas être sûr avant de prendre qq milliers de photos avec. Je ne suis pas encore devin.
Ex : il faut sortir qq temps avec une fille pour savoir si c'est vraiment la femme d'une partie de sa vie, non ? (oui pas trop de romantisme, pour la vie c'est un peu long)
Il faut habiter qq temps dans sa nouvelle maison, pour être sûr qu'elle est vraiment géniale ou pas.

Sinon je rassure tout le monde. Après réflexions et quelques photos de mon bébé avec l'APO 90.
Et les défauts des optiques TL, m'ont définitivement passé l'envie d'acheter le CL.
Le M10 avec les optiques M sort des photos géniales. Un CL serait une rétrogradation trop importante.

On verra la qualité des Summicron-SL et un éventuel petit jumeau au futur SL2
Q2—GR III—K3 III Monochrome

GAA

Citation de: Fred_G le Décembre 12, 2017, 21:12:18
Cette image est la preuve que tu possèdes ce matériel.

pousse un peu les curseurs et dis-moi ce que tu penses de l'ombre de l'objectif sur le papier ?

Fred_G

Citation de: nicci57 le Décembre 13, 2017, 10:44:43
Fred mes besoins photo évoluent avec la vie, c'est comme ça. Il n'y a pas d'erreur dans mes choix [...]
Un peu quand même d'un strict point de vue outil photographique, mais ça te regarde.
Pour le reste, l'incohérence de tes dernières interventions ne pouvait que faire réagir.

Citation de: GAA le Décembre 13, 2017, 11:03:34
pousse un peu les curseurs et dis-moi ce que tu penses de l'ombre de l'objectif sur le papier ?
Peu importe... Je ne suis pas sûr que ce soit très utile de continuer à peigner (Sophie) la girafe  ;D
The lunatic is on the grass.

Tiberius

 J'ai tout de même un peu de mal à comprendre tout cet acharnement envers nicci57 (je confesse cependant ne pas avoir tout lu). Personnellement je peux tout à fait admettre qu'un appareil moins performant puisse procurer autant de plaisir, sinon plus, et répondre à d'autres besoins.
Par ex. si le besoin en autofocus du fait des enfants est plus important que la qualité pure des images (en restant quand même dans le très bon), le CL peut s'avérer une solution tout à fait pertinente.
Personnellement j'avais un M8 + un 28 Elmarit Asph + un 35 Summarit + un 50 Summicron et un 90 AA. Lorsque je photographiais mes enfants dans leurs chambres j'étais souvent embêté par l'absence d'AF, j'ai donc revendu mon 28 (n'est ce pas Fred :-) ainsi que mon 35 pour acheter le Q en complément de mon M8. J'en suis super  content :-)
Bien évidemment vous me direz que le Q est plus performant que le M8 et c'est vrai, mais j'adore l'image CCD du M8 et donc pour moi ce n'était pas vraiment un avantage pertinent.
Sinon, je viens de revendre (je le regrette déjà !) mon M6 TTL et les images faites à la Tri-X malgré toutes leurs imperfections donnaient beaucoup de charme à la photo.

GAA

Citation de: Fred_G le Décembre 13, 2017, 11:29:17
Un peu quand même d'un strict point de vue outil photographique, mais ça te regarde.
Pour le reste, l'incohérence de tes dernières interventions ne pouvait que faire réagir.
...
Peu importe... Je ne suis pas sûr que ce soit très utile de continuer à peigner (Sophie) la girafe  ;D

bien résumé, inutile d'alimenter  ;)

rico7578

Je ne sais pas si c'est faisable, je sais juste que la monture est compatible 24x36, mais si un jour Leica sort un appareil semblable à ce Leica CL numérique (avec viseur électronique à la place du télémètre et avec ce format compact de M) à capteur 24x36 et compatible avec les optiques M, il fera un malheur je pense (en gros un Leica Q à objos interchangeables ou bien un Leica SL aussi compact qu'un M quoi...)
J'imagine qu'ils ont ça dans leur roadmap, mais qu'ils peaufinent toujours le concept (ou ne veulent pas le sortir pour ne pas phagocyter les ventes de leurs autres boitiers...).

Tiberius

#274
Citation de: rico7578 le Décembre 13, 2017, 11:41:08
(ou ne veulent pas le sortir pour ne pas phagocyter les ventes de leurs autres boitiers...).
Ca fait depuis la sortie du Q que beaucoup de monde réclame un Q à objectif interchangeable, sauf que ce ne serait plus un Q... Ce qui fait le succès et la qualité du Q est le fait que tout a été fait autour de son objectif. Si demain ce ne devait plus être le cas, la qualité ne serait plus la même ou il faudrait trouver des compromis ailleurs (taile ? ...) Sans parler du prix !
Pourquoi ferait il cela alors qu'il existe le SL ? Quel intérêt ? S'ils avaient pu faire le SL plus compact, sans doute l'auraient il fait et sans doute aussi ce sera le cas pour un SL2 ou SL3. Par ailleurs il faut aussi garder en tête l'importance de garder un équilibre poids boitier/poids objectif ce qui rend le SL plutôt confortable.
Je suis convaincu qu'il n'y aura pas de Q à objectifs interchangeable 24/36. Je ne suis même plus sur qu'ils sortent un Q avec une autre optique que le 28 (même si perso je rêve d'un Q 50 ou 75).
Quant à proposer un M avec viseur électronique, encore une fois pour moi il existe et il s'appelle SL.