Comment améliorer l'éclairage de mes photos? ( en complément d'un flash cobra)

Démarré par PatrickBateman, Juillet 27, 2017, 14:59:27

« précédent - suivant »

PatrickBateman

Bonjour,

c'est devenus une petite tradition je prend souvent des photos de groupe avec mes amis lors d'anniversaire...,
comme vous pouvez le voir sur la photo 1 ci dessous. EXIF 1/20 F4 iso 1000
Je shot avec un 6D et un Yongnuo Yn500ex ( +petit diffuseur plastique) + dans ce cas trepied fait avec des chaises et telecommande ( et 4 verres de rosé).
Je préfère avoir l'image sous-exposé puis la passer lightroom cf 2eme image pour éviter l'effet flash/front brillant.

Mais comment améliorer l'éclairage de mes photos en extérieur de facon simple: torche avec batterie ou flash strobiste?
Peut etre l'autre source posé sur le coté pour atténuer l'aspect lumiere frontale?
Quelque chose comme le Yongnuo YN 160 leds iii en softbox?
Tout cela pour moins de 100 euros.

Merci par avance!

1



2


Edouard de Blay

Deja, commencer par enlever le bout de plastique qui ne sert a rien et prend de la puissance.
Ensuite,placer son flash cobra vers le haut de son epaule ( donc derriere toi)
Flash en manuel, commence par 1/2 de sa puissance
Ajuster

Avec l'experience, on apprend a partir avec une base pour la puissance du cobra.

C'est valable aussi avec un flash studio.

Tu peux aussi mettre le flash pointé vers le haut , sortir la languette blanche .dans ce cas, je laisse le zoom du flash a 35 mm
Cordialement, Mister Pola

PatrickBateman

Citation de: Edouard de Blay le Juillet 27, 2017, 15:40:32
Deja, commencer par enlever le bout de plastique qui ne sert a rien et prend de la puissance.
Ensuite,placer son flash cobra vers le haut de son epaule ( donc derriere toi)
Flash en manuel, commence par 1/2 de sa puissance
Ajuster

Avec l'experience, on apprend a partir avec une base pour la puissance du cobra.

C'est valable aussi avec un flash studio.

Tu peux aussi mettre le flash pointé vers le haut , sortir la languette blanche .dans ce cas, je laisse le zoom du flash a 35 mm

Merci pour ces infos tres précises!
Si je ne me trompes pas j'avais mis mon flash a 45 degré ( et son bouncer) ce qui doit correspond un peu à ta technique.


Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

PatrickBateman

Les photos sont tops ( tout comme celle sur ton site),
par contre la technique du flash vers le haut est surtout efficace en intérieur non?

stratojs

... oui, parce qu'en extérieur, c'est plus délicat. Comme le disait Edouard, utiliser la languette blanche faisant office de réflecteur.

Kamis

La solution s'est de monter en Iso pour avoir une expo correcte sur le fond ( mais légèrement sous exposé entre 1 à 2 stop par rapport aux personnes)...
Comme cela ton coup de flash ne fera pas des visages types "fromage blanc"... et travaillera relax et en douceur !
Méthodologie : On cale d'abord l'expo du fond (flash coupé)... et après avoir bien calé son expo du fond... on allume et on gère son flash pour éclairer les personnes.

jmd2

j'ose suggérer un Nikon avec flash intégré pilotant un cobra décalé  ;D
en tout automatique ! avec des résultats étonnants !

sur Canon, tu peux obtenir un résultat similaire, mais faut "régler"

note 1 : utiliser la languette signifie que 90% de la puissance du flash part verticalement. S'il y a un plafond, c'est bien. Mais en extérieur...

note 2 : en prenant plus de recul ton flash éclairera les différents plans de manière plus homogène. Mais 1/ il faudra zoomer et 2/ tu perds vite de la puissance alors il faut monter en ISO.

stratojs


jmd2

tiens, le commentateur amoureux est de passageuuu...

sois constructif (car pour l'instant tes commentaires n'apportent rien, ni à la question initiale ni à un quelconque autre sujet) :
- qu'il a-t-il de faux dans mon message ?
- que peux-tu ajouter  pour le corriger, l'améliorer ou le compléter ?

stratojs

1/ La languette sert de réflecteur remplaçant le plafond, et se trouve plus proche du tube que le plafond. On peut d'ailleurs parfaitement la remplacer par un carton blanc de plus grande dimension.
2/ Il faudrait réviser la loi éclairement/carré de la distance, valable aussi pour le 1.
3/ Tu as probablement des mesures concrètes, ou un test scientifique, prouvant ton affirmation du 1.

Pour la 10²²² fois, je peux par nature être éventuellement constructive, mais certainement pas constructif!  ;D

Laure-Anh

Citation de: Kamis le Juillet 28, 2017, 17:26:37
La solution s'est de monter en Iso pour avoir une expo correcte sur le fond ( mais légèrement sous exposé entre 1 à 2 stop par rapport aux personnes)...
Comme cela ton coup de flash ne fera pas des visages types "fromage blanc"... et travaillera relax et en douceur !
Méthodologie : On cale d'abord l'expo du fond (flash coupé)... et après avoir bien calé son expo du fond... on allume et on gère son flash pour éclairer les personnes.

Ce n'est pas le fond qui constitue le sujet principal, ce sont les quelques personnes que l'on se propose de mettre en valeur. Partant de là, il faut veiller en priorité à l'exposition correcte desdites personnes ; l'écart d'exposition entre fond et sujets principaux étant propre à chaque situation et à chaque photographe selon l'effet d'ambiance qu'il souhaite produire et enregistrer.

Il faut - fondamentalement et en pratique - gérer le positionnement des personnes entre elles, par rapport au fond compte-tenu de son coefficient de réflexion de la lumière (fond blanc, gris ou fond noir - très distant ou peu distant...) ainsi que par rapport au flash, compte-tenu des source de lumière ambiante existantes ou disponibles.
Pour éviter l'effet de fromage blanc, il faut - fondamentalement et en pratique - jouer sur la distance flash-sujets tandis que l'on recherche la bonne exposition des personnes situées au premier plan.

Par exemple et à titre d'illustration, Edouard a pris soin de positionner ses sujets (principaux) sur un seul et même rang : de sorte qu'il contourne complètement les problèmes d'exposition des uns et des autres au flash liés à la déperdition de la lumière inversement proportionnelle au carré de la distance source-sujet visibles sur les photos postés par Patrick en ouverture de fil, et de sorte qu'il évite également tout problème d'ombre involontairement portée sur le visage d'autrui.
Le rebond au moyen d'un plafond bas (et blanc) lors de photographie de groupes de personnes au flash a un double but : allonger la distance source-sujet dans le souci d'éviter l'effet de fromage blanc tout en adoucissant la lumière émise par le flash cobra.  

Laure-Anh

Si pas de plafond pour rebond, penser à reculer le flash pour éviter l'effet de fromage blanc...

Laure-Anh

Contrairement à une croyance populaire, l'évitement de l'effet de fromage blanc lors de photographie de groupes au flash aux commandes d'une monosource ne se gère pas en sous-exposant la prise de vue mais se gère en exposant correctement, sur le terrain au moment de la prise de vue, le sujet situé au premier plan tout en décidant de l'importance de l'écart d'exposition qui existera entre sujet situé au premier plan et sujet situé au dernier plan : et ce, en gérant d'une part la distance de placement entre les deux dites personnes et en gérant d'autre part la distance source-sujet.

Ce qui est à la base de l'éclairage au flash et doit guider le photographe, c'est la déperdition de la lumière inversement proportionnelle au carré de la distance source-sujet.

Jean-Claude

En l'occurence pour le 1ère image le flash vers le haut ne donnera rien, le groupe étant placé dans un entrée qui doit bien faire 4 mètre de haut.

Le moyen le plus efficace pour éclairer un grand groupe est 1 ou 2 grands parapluies face au groupe

jmd2

Citation de: stratojs le Juillet 29, 2017, 09:53:56
1/ La languette sert de réflecteur remplaçant le plafond, et se trouve plus proche du tube que le plafond. On peut d'ailleurs parfaitement la remplacer par un carton blanc de plus grande dimension.
2/ Il faudrait réviser la loi éclairement/carré de la distance, valable aussi pour le 1.
3/ Tu as probablement des mesures concrètes, ou un test scientifique, prouvant ton affirmation du 1.

Pour la 10²²² fois, je peux par nature être éventuellement constructive, mais certainement pas constructif!  ;D

désolé mais ton pseudo n'indique en rien ton sexe

1/
quand on utilise la languette (celle qui se range en glissant dans la tête du flash) c'est qu'on falshe vers le haut, la languette prélève 10 ou 20% de la lumière pour la renvoyer vers l'avant, mais le reste part en l'air. Donc sans plafond, on perd ce reste.

2/
la "loi du carré de la distance" montre justement que plus tu t'éloignes, plus tu éclaires de manière homogène des plans du genre "rangée de personnes"
allez hop ! à la calculette ! Tu sais faire ?

3/
alors cette calculette ?
un indice
E=P/d²
Eclairement
Puissance du flash
distance
Considère d rang = différence entre d du rang de devant et  d du rang de derrière
et D = différence entre d1 si je suis près et d2 si je me suis éloigné

Évidemment, comme je l'ai dit, l'éclairement sera plus homogène mais plus faible. D'où le besoin d'ISO plus élevés.